Structure globale du roman

Quelle structure globale de roman préférez-vous ?

Un seul axe
1
5%
Deux axes
2
9%
Axes multiples
11
50%
Peu importe
8
36%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Structure globale du roman

Messagepar siana-blackangel » 24 Nov 2009, 20:04

Je sais que le sujet a déjà été abordé dans certains postes donc je lance un fil.

En gros, quelle structure de roman préférez-vous parmi ceux à :

Un seul axe, où l'on suit le héros (seul ou avec son groupe) sur tout le texte
Deux axes, où l'on suit deux groupes de personnages (dans un même chapitre, par chapitres alternés ou dans le récit divisé en parties)
Axes multiples, où l'on suit plusieurs groupes de personnages en même temps (idem)

La question s'adresse surtout aux lecteurs avides (ou aux écrivains, hein).

Une autre petite question, aussi, qui me vient. Les éditeurs peuvent-ils refuser des manuscrits en raison de sa structure globale ?

Allez ! Des avis motivés ! :wink:
Je donnerai le mien un peu plus tard, en répondant.
Dernière édition par siana-blackangel le 24 Nov 2009, 21:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Structure globale du roman

Messagepar Oph » 24 Nov 2009, 21:19

Ma réponse ne va évidemment pas rentrer dans une case :
Peu importe, du moment que c'est bien fait et que j'apprécie la lecture.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Structure globale du roman

Messagepar siana-blackangel » 24 Nov 2009, 21:47

Bon, je rajoute le "Peu importe". ^^

Avatar de l’utilisateur
sarouken
Messages : 29
Inscription : 22 Fév 2009, 18:32

Re: Structure globale du roman

Messagepar sarouken » 24 Nov 2009, 22:12

Oui mais, axes croisés ou parallèles ?

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Structure globale du roman

Messagepar siana-blackangel » 24 Nov 2009, 22:18

Je pensais davantage aux parallèles, mais on peut très bien traiter sur les deux, mêmes les deux qui se rencontrent parfois.

Avatar de l’utilisateur
Choups
Messages : 99
Inscription : 22 Juil 2009, 22:06
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Sanary sur Mer

Re: Structure globale du roman

Messagepar Choups » 25 Nov 2009, 09:03

Plutôt un seul axe, j'aime les lectures simples, je n'aime pas trop les trop grands suspens où je dois tourner 20 pages avant d'avoir la suite... du coup je survole. Exemple, les fourmis de Werber, j'ai laissé tomber, les deux histoires parallèles me faisaient décrocher à chaque fois. Ce qui n'empêche pas l'autonomie des personnages qui peuvent vivre une aventure en parallèle, mais j'aime que ça se lie au reste. Je lis le soir avant de dormir, j'ai déjà du mal à me reconnecter à ce que j'ai lu la veille, donc si on est sur deux voire trois histoires, je n'aime pas, question de goût.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Structure globale du roman

Messagepar Oliv » 26 Nov 2009, 08:06

Sérieux, ça existe encore, des gens qui écrivent une histoire où l'on suit un type ou un groupe de types allant d'un point A à un point Z, sans autre coupure dans la linéarité que des levers et des couchers de soleil?

Siana a écrit :Une autre petite question, aussi, qui me vient. Les éditeurs peuvent-ils refuser des manuscrits en raison de sa structure globale ?

Spoiler: Un éditeur, quel qu'il soit, aura naturellement tendance à accepter un manuscrit qu'il a aimé et à refuser un manuscrit qu'il n'a pas aimé. Autrement dit, s'il aime la structure de ton texte, tu pars avec un avantage significatif par rapport à celui dont la structure n'a pas convaincu l'éditeur.

Merci qui?

Image
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Structure globale du roman

Messagepar Oph » 26 Nov 2009, 20:58

Oliv a écrit :Sérieux, ça existe encore, des gens qui écrivent une histoire où l'on suit un type ou un groupe de types allant d'un point A à un point Z, sans autre coupure dans la linéarité que des levers et des couchers de soleil?

Le premier titre qui me vient, là, c'est American Gods de Neil Gaiman. D'accord, il y a quelques digressions disséminées au long du texte, mais le gros du truc, c'est quand même en caméra embarquée sur un seul et même personnage.
Dernière édition par Oph le 26 Nov 2009, 22:50, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Emésine
Messages : 79
Inscription : 26 Fév 2008, 17:58
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Le Havre 76
Contact :

Re: Structure globale du roman

Messagepar Emésine » 26 Nov 2009, 21:32

Pour ma part, j'alterne toujours mes chapitres et même paragraphes

J'aime finir ma scène avec un personnage sur une question

Et hop, je saute sur un autre avant qu'ils ne se rencontrent ou que je fasse demi-tour...
...miedo a ser feliz, miedo a tener la juventud a mi... (MN)

Avatar de l’utilisateur
sarouken
Messages : 29
Inscription : 22 Fév 2009, 18:32

Re: Structure globale du roman

Messagepar sarouken » 27 Nov 2009, 16:33

Oliv a écrit :Sérieux, ça existe encore, des gens qui écrivent une histoire où l'on suit un type ou un groupe de types allant d'un point A à un point Z, sans autre coupure dans la linéarité que des levers et des couchers de soleil?


Non, maintenant c'est plutôt des histoires du point N jusqu'au Z, sinon on ne peut pas faire de préquelle. :cool:

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Structure globale du roman

Messagepar siana-blackangel » 27 Nov 2009, 18:32

sarouken a écrit :
Oliv a écrit :Sérieux, ça existe encore, des gens qui écrivent une histoire où l'on suit un type ou un groupe de types allant d'un point A à un point Z, sans autre coupure dans la linéarité que des levers et des couchers de soleil?


Non, maintenant c'est plutôt des histoires du point N jusqu'au Z, sinon on ne peut pas faire de préquelle. :cool:

:lol:

Pas faux. Mais en même temps, on peut toujours inventer un passé à ce qui est déjà passé. ^^

Et c'est vrai que le nombre de personnages a tendance à augmenter avec les gros pavés qui sortent. En tout cas, la nouvelle que je lis en ce moment en cours de français ne suit qu'un seul axe (et je ne l'aime pas). Mais il y a moins d'axes dans une nouvelle que dans un roman.

Avatar de l’utilisateur
roussard
Messages : 49
Inscription : 01 Oct 2009, 00:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Structure globale du roman

Messagepar roussard » 28 Nov 2009, 00:16

Un petit exemple de 'deux axes' parfaitement maîtrisé : le 'Days' de James Lovegrove, où les deux courbes finissent par se croiser, dans une gerbe d'étincelles que le lecteur n'avait pas vu venir du tout.
Je crois que c'est ma structure favorite. Une construction où les axes ne se contentent pas de multiplier les points de vue sur l'Univers, mais participent pleinement de l'intrigue.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Structure globale du roman

Messagepar siana-blackangel » 28 Nov 2009, 10:25

roussard a écrit :Une construction où les axes ne se contentent pas de multiplier les points de vue sur l'Univers, mais participent pleinement de l'intrigue.


Bien sûr, c'est déjà plus intéressant si chaque axe participe à l'intrigue d'une façon ou d'une autre.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Structure globale du roman

Messagepar Oph » 28 Nov 2009, 10:44

Sinon, ce n'est pas un axe, juste un point de vue.

Oph,
pinaillage du matin, même pas chagrin.

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Structure globale du roman

Messagepar Anafesto » 28 Nov 2009, 13:14

Pour répondre à Oliv, ça existe : Kushiel de Jacqueline Carey, best seller aux US en fantasy ou encore L'assassin royal, me semble-t-il. Robin Hobb en a aussi vendu quelques uns. Sans parler du chien, de C Willis, prix Hugo, me semble-t-il aussi...
Bon OK, il faut s'arracher les tripes pour être inventif à chaque page et je préfère mille fois GRRM avec ses multiples persos du Trône de fer, mais ça existe encore.

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Structure globale du roman

Messagepar Galliana » 26 Avr 2011, 00:23

Cela dépend un peu des cas et du roman. Du moment que le roman reste linéaire, malgré les changements de points de vue, les axes peuvent changer. Si on se retrouve avec une intrigue bancale, autant rester avec un axe unique.

Après, c'est vrai qu'il est rare de trouver des axes uniques en fantasy et en fantastique. Pour la bonne et simple raison qu'il n'y a jamais un seul héro ou presque, mais plusieurs protagonistes principaux, avec un plus important que les autres. Et quand on en trouve (des axes uniques) ils sont rarement purs, dans le sens où, sur les 23 chapitres, on a 23 fois le même point de vue. Il y a souvent un chapitre ou deux où l'on change de point de vue.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Structure globale du roman

Messagepar noemie » 26 Avr 2011, 09:15

euh... :roll: comment dire... :| c'est quoi un axe? :pale: (ça y ait j'ais posé la question qui tue)
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Structure globale du roman

Messagepar brydou » 26 Avr 2011, 20:49

Siana l'a (me semble-t-il) clairement expliqué dans le premier post :

siana-blackangel a écrit :Un seul axe, où l'on suit le héros (seul ou avec son groupe) sur tout le texte
Deux axes, où l'on suit deux groupes de personnages (dans un même chapitre, par chapitres alternés ou dans le récit divisé en parties)
Axes multiples, où l'on suit plusieurs groupes de personnages en même temps (idem)

La question s'adresse surtout aux lecteurs avides (ou aux écrivains, hein).


Pour ma part... j'avoue que peu importe. Tant qu'on ne s'éparpille pas trop quand il y a beaucoup d'axes ou qu'à l'inverse on n'a pas l'impression de "pépériser" en suivant toujours le même personnage... Je suis une lectrice flemmarde, je lis pour mon divertissement et accessoirement pour ma culture, et non l'inverse^^. Donc si un texte me demande trop d'efforts/me lasse, je laisse tomber. (Pourtant, je suis résistante, actuellement, ça ne m'est arrivé qu'avec un livre dont j'ai oublié jusqu'au nom, et il était au moins à 3 ou 4 axes, mais j'avoue que c'est plus son ambiance glauque que cette multiplicité qui m'a fait lâcher prise)
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Structure globale du roman

Messagepar Oph » 26 Avr 2011, 20:57

noemie a écrit :euh... :roll: comment dire... :| c'est quoi un axe? :pale: (ça y ait j'ais posé la question qui tue)

C'est un fil d'intrigue (en gros).

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Structure globale du roman

Messagepar Napalm Dave » 26 Avr 2011, 22:46

Je réponds "peu importe" car en fait, cela dépend de ce qui fait le centre de votre roman: certains romans comme ceux de Howard présentent un héros et donc ont une intrigue formée de plusieurs histoires juxtaposées, voire complètement indépendantes, je prends ce parti là pour certains de mes projets.
Dans d'autres cas, c'est l'univers qui est star et vous pouvez changer de héros en cours de route.
Enfin dans d'autres, un même héros est confronté à différents aspects de l'univers et à différentes intrigues, c'est particulièrement le cas lorsque la politique ou la résolution d'énigmes ou de quêtes est importante. dans un polar, en général, il y a unité de héros et d'intrigue...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités