L'imparfait du subjonctif est-il nanar ?

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

L'imparfait du subjonctif est-il nanar ?

Messagepar Oph » 08 Sep 2009, 19:21

Lu sur un autre forum :

CB a écrit :
JW a écrit :
le rajah s’attendait certainement à ce que nous fussions en beauté tous les jours

Traduttore, tradizione : le traducteur de service y va de ses imparfaits du subjonctifs en mousse.

Le fendage ultime de poire inopiné, c'est simple comme un subjonctif imparfait nanar.

Je suis doute.
En effet, je fais partie de ces gens qui considèrent que le subjonctif imparfait n'est pas déplacé dans un texte écrit au passé. Néanmoins, je me souviens très bien qu'il n'y en a pas dans un roman comme L'Offrande secrète, ça m'avait marquée parce que ça m'aurait semblé adapté au ton général du texte.

Alors quoi ? Est-ce que c'est vraiment ringard, de respecter une règle de concordance des temps certes un brin surannée ?
Ou alors c'est à réserver aux ambiances que l'on veut rendre un peu lourdes ou solennelles, et dans tous les autres cas, effectivement c'est nanar ?

Parce que si c'est le cas, j'ai au moins un roman à expurger de sa nanardise.

Je signale à tout hasard que le sieur CB est prof de français.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: L'imparfait du subjonctif est-il nanar ?

Messagepar Ookdelph » 08 Sep 2009, 21:05

Quelqu'un derrière moi assure que l'imparfait du subjonctif est, je cite, "classe".

Pour ma part je le trouve bizarre s'il est tout seul plutot qu'en meute, mais on s'y fait (enfin, je m'y, en tout cas.)

"Mal utilisé, par contre, oui, là c'est vachement nanar", renchérit notre invité mystère.

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: L'imparfait du subjonctif est-il nanar ?

Messagepar Epistolier » 08 Sep 2009, 21:54

Choisir entre nous fûmes et nous fussions ?

Si l'un est nanar, l'autre l'est autant. Quitte à être nanar, autant l'être jusqu'au bout. :cheers:


Tu as des problèmes bien compliqués. Au boulot, j'enrage pour un peu plus que ça : il faut faire des documents de qualité, avec une langue simple et compréhensible sans aucune ambiguïté. Donc le mode à employer pour les verbes est l'infinitif. Et dans les cas où on ne peut vraiment pas le faire à l'infinitif, alors on sort l'arme ultime, le mode indicatif ! Le temps présent bien sûr, le reste étant proscrit.


Tout dépend du genre du roman. C'est sûr qu'un traducteur sur un Dan Brown aura raté son coup. Je ne pense pas que ce soit un critère exclusif de nanaritude.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: L'imparfait du subjonctif est-il nanar ?

Messagepar Trinitrotoluène » 08 Sep 2009, 22:02

Je serai même plus ayatollesque : ceux qui ricanent au passage de l'imparfait du subjonctif, ce sont eux les ridicules. Cette forme a un rôle dans la langue, on a pas le choix de l'utiliser ou pas, si on a certaines nuances à faire passer. C'est comme se moquer de gens qui se servent du volant pour conduire leur bagnole...
Même remarque d'ailleurs pour un "problème" plus répandu : l'emploi des 1e et 2e personnes du pluriel du passé simple.

Et j'ajoute que l'expression en italien est plutôt "Traduttore, traditore" ("Tout traducteur est un traître", ce qui n'a rien à voir avec le propos, de toute façon)

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: L'imparfait du subjonctif est-il nanar ?

Messagepar Xss » 09 Sep 2009, 05:39

Perso je trouve que c'est affreusement moche et lourd, mais ça ne regarde que moi. Maintenant ça peut bien passer suivant le roman, le style, le contexte, etc...

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: L'imparfait du subjonctif est-il nanar ?

Messagepar Aelys » 09 Sep 2009, 09:00

En parlant d'italien, eux l'utilisent beaucoup, le subjonctif imparfait ! ^^

Moi je trouve qu'un texte avec une parfait maîtrise du subjonctif imparfait, c'est quand même un plus : le problème est que bien souvent, imparfait ou présent, les gens ne savent pas utiliser le subjonctif. Alors forcément, lire ces formes inconnues, ça doit leur faire bizarre !
Maintenant, si nous ne devions écrire que pour ceux-là... Ce serait bien dommage !
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: L'imparfait du subjonctif est-il nanar ?

Messagepar Beorn » 09 Sep 2009, 09:08

Je suis bien de l'avis de Xss : si le texte est très écrit, avec un langage soutenu, ou que l'action se situe il y a un siècle ou plus, alors oui, il ne faut pas hésiter. Sinon, je ne le conseille vraiment pas.

Les romans d'aujourd'hui qui utilisent une langue ni spécialement recherchée ni spécialement familière n'emploient plus le subjontif imparfait, ils le remplacent en général par le subjonctif présent. C'est une faute de temps, peut-être, mais quand tout le monde fait la faute, ça devient une règle.
Dans un texte qui ne s'y prête pas, quand un lecteur voit ce truc-là, il hausse un sourcil et il ricane... ce n'est pas exactement l'effet qu'on veut rendre en général.
Je ne parle pas que des lecteurs de Auto-plus, mais aussi des gens qui ont fait des études de lettres et qui lisent beaucoup de romans.

L'usage du subjonctif imparfait dans un texte trop peu écrit est mon avis une erreur qui sent le "débutant qui veut bien faire". Mais comme pour Xss, ce n'est que mon avis...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: L'imparfait du subjonctif est-il nanar ?

Messagepar Aelys » 09 Sep 2009, 12:53

Oui, je ne l'avais précisé mais c'est évident que dans un texte actuel par exemple, ça ne fonctionne pas toujours. Je trouve que la fantasy s'y prête bien, et que c'est même parfois dommage qu'on ne l'y utilise pas ; mais ça ne veut pas dire qu'il faille en faire l'usage systématiquement !
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: L'imparfait du subjonctif est-il nanar ?

Messagepar Xss » 09 Sep 2009, 15:03

J'aurais surtout envie de l'utiliser lors des dialogues, certains persos se prêteraient bien à ce subjonctif imparfait je trouve!
Bon, mais de toutes façons, je serais capable de massacrer ce temps vu que je n'ai pas du tout l'habitude de l'utiliser.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: L'imparfait du subjonctif est-il nanar ?

Messagepar Oliv » 09 Sep 2009, 15:17

Oph a écrit :Ou alors c'est à réserver aux ambiances que l'on veut rendre un peu lourdes ou solennelles, et dans tous les autres cas, effectivement c'est nanar ?

Oui.

Meilleur exemple qui me vienne à l'esprit d'imparfait du subjonctif employé à bon escient: Les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. On a là une combo parfaite "Grand auteur classique à forte teneur littéraire" + "Récit d'un ancien temps" + "Narrateur solennel". Mais il est clair que pour le commun des mortels, ce bon vieux subjonctif imparfait serait plutôt à éviter, à moins de vouloir être chroniqué sur Nanarland...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités