Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Avatar de l’utilisateur
Velk'
Messages : 6
Inscription : 17 Juil 2009, 10:52
Localisation : Marne

Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar Velk' » 25 Août 2009, 14:07

Voilà bien une chose qui me turlupine depuis pas mal de temps.

Comme beaucoup de monde ici, j’écris. Comme tout le monde, j’ai lu X bouquins de fantasy et autres qui ont forcément influé sur mon écriture, mes idées… Et parmi toutes ces œuvres il y en a qui dans leur construction ne m’ont pas plu. Je pense particulièrement aux romans qui présentent plusieurs personnages, séparément, de manière à ce qu’il y ait plusieurs histoires distinctes qui finissent tôt ou tard par se rejoindre. Je cite pour exemple Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb. J’apprécie énormément ce qu’elle fait mais pour le coup je n’ai pas accroché à la construction de la bête.

Le truc c’est que j’ai tendance à reproduire ce procédé, alors qu’il ne me plaît pas. Et le pire c’est que je l’ai employé dans l’écriture du roman qui me tient le plus à cœur. La question que je me pose, c’est pourquoi ?

Est-ce déjà arrivé à certains d’entre vous ?

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente

Re: Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar Uylenspiegel » 25 Août 2009, 15:13

Velk' a écrit :La question que je me pose, c’est pourquoi ?

Je suspecte un oedipe mal résolu. Une relation d'amour/haine envers les récits ainsi construits, dont je parierais cher que ta mère t'en lisait beaucoup quand tu étais petit, assise en nuisette au bord de ton lit. Tu ne peux t'empêcher de reproduire ce schéma qui est ancré dans ton subconscient depuis le stade anal, mais lorsque tu l'identifies, l'angoisse de la castration te le rend odieux, associé qu'il est à l'image du décolleté de ta maman.
Ca, ou bien une influence de Pluton dans la maison de ton signe astral.
En fait, ne pouvant rentrer dans ta tête, je n'en ai aucune idée.

Est-ce déjà arrivé à certains d’entre vous ?

Je ne sais pas si ça rejoint ton problème...
Mais personnellement, il m'arrive d'écrire de la merde alors que d'habitude, ça ne me plaît pas du tout, la merde. C'est très curieux.


EDIT
Plus sérieusement, qu'est-ce que tu n'aimes pas dans ce procédé ? Le "décrochage" d'une trame que tu as commencé à suivre ? Le fait de devoir attendre pour connaître la suite des péripéties du premier personnage ?
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar Curwen » 25 Août 2009, 16:12

La structure avec des personnages multiples qui se retrouvent ensuite mêlés au mêmes intrigues c'est un classique dès qu'on se trouve devant un récit un peu "vaste". Ça n'est pas cantonné à la fantasy d'ailleurs. On retrouve ça dans les récits historiques, en SF, en fantastique, en littérature blanche.
L'exemple type qui me vient quand on me parle de ça c'est le livre de Stephen King Le Fléau, dans lequel on suit au moins autant de points de vue différents que dans le Trône de fer.

C'est une bonne structure quand elle est menée tambours battants. Et ce n'est pas parce qu'elle n'a jamais fonctionné dans tes lectures que tu ne peux pas l'utiliser de façon satisfaisante, Velk.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Velk'
Messages : 6
Inscription : 17 Juil 2009, 10:52
Localisation : Marne

Re: Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar Velk' » 25 Août 2009, 16:17

Le "décrochage" d'une trame que tu as commencé à suivre ?


Cela joue pour beaucoup en effet, notamment dans l'exemple des Aventuriers où il se passe quand même pas mal de temps entre les interventions des différents protagonistes.

Mais je ne crois pas que ce soit tout. On se retrouve souvent, avec ce genre de construction, en face d'une multiplicité de personnages principaux, aucun ne prenant l'aval sur un autre.

Toutefois, je pourrais citer le début du cycle de Ji où l'auteur fait de même, à la différence que le roman n'est pas chapitré. Et curieusement ça passe mieux.

Enfin je ne suis pas là pour donner mon avis sur telle ou telle oeuvre. J'avoue simplement ne pas comprendre pourquoi je suis enclin à reproduire ce système. Alors je voulais simplement savoir si quelqu'un s'était un jour rendu compte qu'il avait construit son livre d'une manière qu'il n'appréciait pas dans ses lectures.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar Ookdelph » 25 Août 2009, 17:30

Si tu en es venu à "reproduire ce système", comme tu dis, alors que tu ne l'as pas apprécié en au moins une occasion, c'est peut-être tout simplement parce que c'est le meilleur moyen de raconter ton histoire. Comme dit Curwen, c'est très courant, et si tu as moins de points de vue différents que les romans où cette méthode t'a rebutée, je ne vois pas où est le problème du moment que pour ton histoire, ça marche.

Il y a peut-être un côté "self-esteem", là-dedans, aussi, genre : "si ce qu'écrit (par exemple) Hobb ne me plaît pas, de la façon dont elle l'écrit, comment pourrais-je faire mieux en suivant le même principe ?"
Je sais pas, hein, c'est une hypothèse ; je sais que c'est bien le genre de truc paralysant qui pourrait me passer par la tête.
Dernière édition par Ookdelph le 25 Août 2009, 22:50, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar siana-blackangel » 25 Août 2009, 22:44

Pas d'inquiétude, Velk. Je suis dans ce cas également. J'ai utilisé cette méthode pour mon second manuscrit alors que je n'avais pas du tout apprécié ce procédé "A la croisée des mondes" au moment ou l'histoire part dans deux sens différents (dans le 2, principalement, il me semble).
Néanmoins, ça permet de ne pas se focaliser sur une unique partie de l'histoire (ou un nombre assez limité de personnages), et de lui donner plusieurs dimensions, selon moi. Et puis, ça m'a permis de moins reprendre le plan du manuscrit précédent. Mais, en même temps, aucun des trois manuscrits n'est vraiment construit avec la même forme... et je sais toujours pas pourquoi j'ai fait comme ça. scratch

Avatar de l’utilisateur
Ephy
Messages : 14
Inscription : 07 Mars 2008, 17:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar Ephy » 25 Août 2009, 22:57

Je suis d'accord avec ce qui est dit au-dessus : c'est une méthode courante, et elle est peut-être la meilleure pour ton histoire (bon je suis aussi biaisée parce que personnellement c'est une méthode que j'adore - surtout dans les Aventuriers de la mer, justement :))
Mais d'un autre côté, si cette façon d'écrire te déplaît tant, je te retourne la question... Pourquoi l'utilises-tu? Tu pourrais essayer de trouver une autre méthode qui te satisferait plus...
Image

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar siana-blackangel » 25 Août 2009, 23:01

En ce qui me concerne, c'est l'idée de l'histoire, de la suite du premier manuscrit, qui m'a apporté cette structure. Genre : "et s'il y avait machin, de l'autre côté, qui..."
Du coup, j'ai gardé. J'aime bien l'écrire, mais moins le lire. Je ne sais pas pourquoi. Après, c'est peut-être question de l'intérêt des parties parallèles. Si l'une est plus captivante que l'autre, on aura tendance à vouloir la suivre davantage, non?

Avatar de l’utilisateur
Ephy
Messages : 14
Inscription : 07 Mars 2008, 17:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar Ephy » 25 Août 2009, 23:06

Si l'une est plus captivante que l'autre, on aura tendance à vouloir la suivre davantage, non?


Oui, mais d'un autre côté, si un des personnages ne te plaît pas, au moins il y a l'autre. J'adore Robin Hobbs, mais seigneur qu'est ce que j'ai eu du mal à terminer l'Assassin Royal avec Fitz que je ne pouvais pas supporter... Alors que l'histoire était vraiment bien et l'univers aussi !
Image

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar siana-blackangel » 25 Août 2009, 23:18

Un personnage peut aussi ne pas plaire mais être terriblement captivant, justement pour ce qu'on aime pas en lui, ou bien parce qu'il possède un je ne sais trop quoi qui le fait sortir du lot. Un tel cas existe, non? scratch
Parce que Fitz, je ne l'aime pas particulièrement non plus, mais il reste interessant d'une certaine manière. Enfin, je ne n'ai pas encore dépassé le 2ème tome en VF.

Avatar de l’utilisateur
Ephy
Messages : 14
Inscription : 07 Mars 2008, 17:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar Ephy » 26 Août 2009, 00:18

Je trouve Fitz insupportable... XD
Mais l'intérêt d'avoir plusieurs personnages principaux c'est que chaque lecteur est différent, et s'identifiera à un personnage différent. Avec un seul personnage principal, si on n'accroche pas, c'est fichu :/
Image

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar siana-blackangel » 26 Août 2009, 01:50

Ephy a écrit :Avec un seul personnage principal, si on n'accroche pas, c'est fichu :/

:lol:
Surtout si l'histoire ressemble à ça de façon trop brute et clichée.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar Xss » 26 Août 2009, 06:42

Il se fait tard, je me lève très tôt demain, pas le temps de tout lire, donc je dirais juste ceci (et désolé si cela a déjà été dit) :

Velk' a écrit :Le truc c’est que j’ai tendance à reproduire ce procédé, alors qu’il ne me plaît pas. Et le pire c’est que je l’ai employé dans l’écriture du roman qui me tient le plus à cœur. La question que je me pose, c’est pourquoi ?


Peut-être parce que inconsciemment tu voulais tout simplement améliorer ce procédé à ta façon : bref, faire avec ce procédé ce que d'autres auteurs n'ont pas fait.
Un peu comme moi quand je m'amuse à reprendre les grands clichés de l'HF tout simplement pour ne plus les mettre en avant à un certain stade du récit, ou pour allègrement les démolir à coups de burin...

Avatar de l’utilisateur
Velk'
Messages : 6
Inscription : 17 Juil 2009, 10:52
Localisation : Marne

Re: Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar Velk' » 26 Août 2009, 09:30

Je n'ai pas la prétention d'améliorer un système qui a fait ses preuves et qui a été magnifié par des auteurs ô combien plus talentueux que moi. Quant à le transformer à ma sauce, j'avoue que ça ne m'a jamais traversé l'esprit. C'est déjà suffisamment difficile à mettre en place alors je suis resté toutà fait classique... enfin je crois.

Pas d'inquiétude, Velk. Je suis dans ce cas également. J'ai utilisé cette méthode pour mon second manuscrit alors que je n'avais pas du tout apprécié ce procédé "A la croisée des mondes" au moment ou l'histoire part dans deux sens différents (dans le 2, principalement, il me semble).
Néanmoins, ça permet de ne pas se focaliser sur une unique partie de l'histoire (ou un nombre assez limité de personnages), et de lui donner plusieurs dimensions, selon moi. Et puis, ça m'a permis de moins reprendre le plan du manuscrit précédent. Mais, en même temps, aucun des trois manuscrits n'est vraiment construit avec la même forme... et je sais toujours pas pourquoi j'ai fait comme ça.


Merci siana-blackangel, voilà qui pour le coup me rassure.

Qui plus est, comme plusieurs d'entre vous l'ont répété, c'est peut-être le meilleur moyen pour moi de raconter mon histoire. Je suis d'accord et cela se justifie pleinement, mais en partie seulement. Je m'explique. Je suis parti sur cette idée dans l'optique de constituer une troupe de héros, chacun ayant une histoire bien à lui et partant d'un point différent, géographiquement parlant. Le but est bien évidemment qu'ils finissent par se rencontrer, à plus ou moins long terme et qu'ils en arrivent à faire équipe (je passe volontiers le comment, hors-sujet ici). C'est pourquoi il arrivera fatalement un moment où je reviendrai à l'autre structure. L'ennui c'est que cet événement est prévu assez tôt dans l'histoire, à un tiers du déroulement (à la louche, je n'en suis pas encore là). Du coup j'ai un peu peur de déstabiliser le lecteur. C'est d'ailleurs ce que m'en ont dit ceux qui ont lu les premières pages. "On ne voit pas de lien entre tes héros." "Heu ben oui c'est normal pour l'instant, c'est le début."

Ceci étant, c'est une troupe de héros dits secondaire, le principal ayant lui le droit d'intervenir plus souvent (son histoire étant quant à lui un poil décrochée de celles des autres), et cela se traduit par le fait qu'il les rencontrera à de nombreuses reprises sans pour autant jamais faire vraiment partie de leur petite bande, leurs objectifs ne coïncidant presque jamais avec les siens. Je conserve donc ce procédé par la suite, mais à plus petite échelle.

Finalement j'ai peut-être simplement un peu peur de perdre le lecteur en route en changeant sans arrêt de structure de récit. C'est grave docteur ?

Velk', allongé sur le divan.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar Curwen » 26 Août 2009, 10:10

Après si tu veux casser cette structure tout en gardant le parcours des personnages avant qu'ils se rencontrent, il te reste la bonne vieille solution de casser la temporalité, ou comme on dit plus grossièrement en ces jours de pop culture : faire des flash-backs !

Tu peux très bien commencer ton récit avec ton groupe constitué et décrire ensuite comment chacun s'est retrouvé dans cette galère.
Bon, pour le coup, ça m'évoque les Chroniques de Lodoss, mais c'est encore une fois un procédé qui peut être amélioré, alors pourquoi pas par toi ? :biggrin:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Velk'
Messages : 6
Inscription : 17 Juil 2009, 10:52
Localisation : Marne

Re: Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar Velk' » 26 Août 2009, 10:37

Pour être tout à fait franc, j'y avais déjà pensé, mais je me suis finalement dit que trop de flash-backs tuent le flash-back. Cela a l'énorme avantage de développer plus rapidement l'intrigue principale, à mon sens, et ça serait peut-être pas plus mal.

Quoi qu'il en soit, je ne me sens pas le courage de me lancer dans une refonte totale (qui pour le coup serait une re-re-refonte) : ça fait des années que je suis bloqué sur mes 150 premières pages et ça n'avance pas, c'est désespérant. Pour le coup je me sens un peu bloqué dans la structure dans laquelle je viens d'échouer, c'est peut-être le signe que j'ai trouvé ce qui me convenait. Et puis si je recommence je vais me faire taper sur les doigts par ma chérie. Je l'entends déjà crier : "ah non tu ne vas encore tout recommencer sinon tu ne le finiras jamais."

Quoi que Curwen, tu me donnes une idée. Sans pour autant bannir le flash-back je peux aisément réduire les histoires de chacun de mes personnages puis distiller par-ci par-là quelques souvenirs quand mon groupe sera constitué. Le tout, ce sera de savoir doser.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar siana-blackangel » 26 Août 2009, 12:00

En faite, je pense qu'il peut être déstabilisant de voir plusieurs personnages se rejoindre juste pour continuer l'histoire. Ce qu'il faudrait, c'est que certains aient un lien, que certains se connaissent et communiquent déjà ensemble, et que l'on sent que le personnage principal aura besoin des autres pour poursuivre, que chacun d'eux aura quelque chose à lui apporter.
Et puis, il faut aussi se demander si voir la vie de chacun avant la rencontre est bien utile, si ça apporte quelque chose.
Chez moi, il y a un personnage principal qui vit de son côté, et de l'autre, un autre personnage qui a déjà vécu l'ancienne prophétie (qui l'a vue se dérouler). Donc le second décide de partir aider au bon déroulement de sa suite lorsqu'il apprend que ça va continuer. Et de son côté, le personnage principal va apprendre et se voir rattraper par le passé de sa famille (descendante d'un pouvoir dont parle la prophétie). Du coup, les deux axes se rencontrent finalement au dernier tiers de l'histoire... et je me suis rendue compte que ça part un peu en cacahuète à la fin, mais on verra bien la réactions de mes bêta-lecteurs s'ils y parviennent un jour. ^^

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Re: Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar Orion » 27 Août 2009, 19:10

siana-blackangel a écrit :Ce qu'il faudrait, c'est que certains aient un lien, que certains se connaissent et communiquent déjà ensemble, et que l'on sent que le personnage principal aura besoin des autres pour poursuivre, que chacun d'eux aura quelque chose à lui apporter.


Je suis d'accord avec siana sur ce point. Même si le fait qu'ils se connaissent au-delà des centaines de kilomètres et des barrières culturelles, comme réunis par une même destinée me semble un peu cliché, la mise en avant des besoins du héros et des qualités de chacun des personnages secondaires pouvant y répondre me semble un bon compromis, on voit mieux où l'auteur veut en venir.

Et puis même si on décide de n'utiliser aucune de ces ficelles, le lecteur n'est pas dupe : si on met en avant plusieurs personnages qui mènent des aventures parallèles, c'est à priori parce qu'ils vont se rencontrer.

Le tout, comme tu l'as dit, c'est de bien doser. Dans ma dernière histoire, j'ai dû mener une bonne demi-douzaine d'intrigues parallèles au total, mais comme elles n'étaient pas très bien articulées entre elles, ça a fait un bordel monstre qui a noyé les rares lecteurs. :lol: Ce qu'il ne faut surtout pas faire au final, c'est de sauter incessamment de l'un des protagonistes à l'autre au sein d'un même chapitre, surtout si ça s'accompagne d'une ellipse à chaque fois...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar siana-blackangel » 27 Août 2009, 19:26

Orion a écrit : Même si le fait qu'ils se connaissent au-delà des centaines de kilomètres et des barrières culturelles, comme réunis par une même destinée me semble un peu cliché...


Attention, quand je disais "connaitre", c'était vraiment connaitre. D'une façon ou d'une autre : une ancienne rencontre, une correspondance par courrier, ou même rien que d'avoir entendu parler du personnage. Après, ça dépend du monde. C'est sûr qu'un monde moderne favorise davantage les connaissances à longue distance, mais je pense qu'il y a toujours moyens de détourner ou compenser le manque des moyens de communications rapides et actuels dans des mondes moins avancés (la magie, un colporteur de nouvelles, un messager, un hibou postal (pour les fans de HP ^^) ou simplement un appareil inventé et propre au monde). Personnellement, même dans un monde évolué, j'utilise les pigeons voyageurs dressés pour un certain groupe n'utilisant pas la technologie.



Orion a écrit :Ce qu'il ne faut surtout pas faire au final, c'est de sauter incessamment de l'un des protagonistes à l'autre au sein d'un même chapitre, surtout si ça s'accompagne d'une ellipse à chaque fois...

Aurais-je mal fait pour mon dernier tome, alors? :shock:
J'ai pourtant vu ce procédé dans plusieurs livre, et ça ne m'a pas dérangé.
Bon, après, je peux toujours redécouper mes chapitres... mais j'ai quand même pas mal d'axes en parallèle.

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: Pourquoi ai-je reproduit ce que je n'aime pas ?

Messagepar Trinitrotoluène » 11 Sep 2009, 13:31

Velk, c'est un moyen détourné pour parler de ce que tu écris ? Parce que je ne comprends pas du tout le sens de ta question.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités