Page 1 sur 1

Tout dans la tête ?

Publié : 19 Août 2009, 23:56
par Balken
Une question me turlupine, je vais essayer d'être clair.

Quand vous décrivez une scène précise et que vous savez ce qu'il va s'y dérouler. Essayez vous de tout vous représenter mentalement, et alors vous imaginez ce que cela donnerait en réalité. Tous ces détails qui rendent la description, l'ambiance si vivante sortent-ils directement de votre esprit ?

Ou alors êtres vous du genre à chiper vos éléments de description directement dans le réel ?
Mettons que la scène ai lieu dans une gare bondée à une heure de pointe. Seriez vous plutôt du genre à prendre un train de banlieue et à fureter dans la gare saint lazare (et assimilées) à la recherche du hall parfait, du jeune cadre dynamique hyper-tiqué ?

Ou à aller chercher des photos sur internet pour mieux capter les nuances d'un coucher de soleil ?

Pour faire vrai, naturel, piquant, c'est tout à l'instinct ou longue étude de document ?

Re: Tout dans la tête ?

Publié : 20 Août 2009, 09:50
par Beorn
Euh, on a le droit de dire les deux ? :wink:

Il m'est déjà arrivé de vérifier sur place à quoi ressemblait un lieu, un objet ou un vêtement, notamment dans les musées.
Mais c'est rare, la plupart du temps, je me fonde sur des souvenirs d'éléments que j'ai vus au cours de ma vie, ou sur des documents (photos parfois) cherchés sur Internet ou sur d'autres sources d'information (bouquins spécialisés, revues, discussion avec des gens qui connaissent le sujet).

Il n'est pas rare que ça se passe à l'inverse de ce que tu décris : c'est parce que j'ai vu/entendu parler/que je me suis documenté sur quelque chose, que j'ai l'idée et l'envie de l'intégrer dans un roman.

D'où l'importance de rester curieux. :wink:

Re: Tout dans la tête ?

Publié : 20 Août 2009, 12:34
par Napalm Dave
Même chose que Béorn: je me base plutôt sur les souvenirs et les images mentales, d'autant que le souvenir a souvent tendance à embellir une scène déjà vécue. Souvent ce sont des éléments bien réels qui font naître le surnaturel dans mon imagination (par exemple une trouée bizarre dans les feuillages, un drôle de petit vieux qui raconte des divagations etc.).
Mais en tout cas, il n'y a pas de réponse unique à ta question.

Re: Tout dans la tête ?

Publié : 20 Août 2009, 12:38
par siana-blackangel
On peut utiliser ses souvenirs pour un soucis de précision, ou bien chercher des photos. Mais les descriptions peuvent parfois s'inventer et paraitre assez crédibles. On peut décrire presque n'importe quelle gare après être passé dans l'une d'elle, quoi. L'ambiance sera à peu près la même.

Re: Tout dans la tête ?

Publié : 20 Août 2009, 13:57
par Balken
D'accord. Je me demandais si se balader dans le lieu ne faisait pas naître des idées que l'on n'aurait jamais eu en restant chez soi.

Re: Tout dans la tête ?

Publié : 20 Août 2009, 14:39
par siana-blackangel
Aussi.

Il suffirait que tu passes devant un paysage qui te plais et de sortir "Waaaaah! Trop beau, il faut que je l'incruste quelque part dans mon histoire, celui-là". ^^

Re: Tout dans la tête ?

Publié : 20 Août 2009, 14:50
par Cendrefeu
Moi j'aime bien me ballader dans les lieux, comme tu dis. Selon ce que j'écris et si j'ai l'occasion, je le fais. J'ai souvent l'appareil photo à portée, d'ailleurs. Ca permet de temps à autre de repérer un détail sympa à inclure dans l'histoire, et de bien se représenter l'endroit qu'on veut mettre en scène.

Mais il m'arrive également de créer un décor de toutes pièces à partir d'une image ou d'un souvenir que j'ai en tête.

Re: Tout dans la tête ?

Publié : 22 Août 2009, 16:22
par Imagineria
Te déplacer sur un lieu que tu veux décrire peut te permettre de voir les détails que tout le monde voit mais auxquels personne ne fait jamais fait attention. Ça peut donner plus de réalisme et plus d'intérêt à ton récit. On se contentant de ses souvenirs, on risque de ne donner que des éléments classiques, un peu bateau.

Re: Tout dans la tête ?

Publié : 22 Août 2009, 21:12
par Choups
La région principale dans laquelle se déroule l'histoire, je l'ai visitée en long, en large et en travers, donc j'essaie d'en retranscrire les sensations, mais je n'ai pas souhaité en faire un guide touristique non plus. J'ai la base des paysages, et j'ai inventé le village, ce qui tombe bien puisque c'est un village à moitié magique.
Vu que c'est du style fantastique, ça me permet d'extrapoler facilement...

Re: Tout dans la tête ?

Publié : 23 Août 2009, 09:35
par Aelys
J'avoue ne pas m'inspirer du tout de lieux réels. Je me constitue une image précise dans la tête, j'y ajoute des détails, j'en ôte d'autres... jusqu'à ce que je vois la scène comme elle aurait pu l'être en réalité. Chaque détail a son importance pour l'ambiance de la scène, son atmosphère... Et je crois que je ne parviendrais pas à les détacher d'une scène réelle, à trouver dans une gare ce qui provoque la nostalgie du personnage, s'accorde avec ses pensées... Alors j'invente tout ! :cheers:

Re: Tout dans la tête ?

Publié : 03 Sep 2009, 21:44
par Trinitrotoluène
Le besoin de faire coller les détails de ce que j'écris à ce qui existe ne me préoccupe pas trop. Que ça ressemble à un endroit connu ou pas, je m'en fiche. Parfois c'est un bel endroit, parfois pas ; l'important c'est ce qui s'y passe. Les descriptions de lieux adorés sont typiquement le genre de plaisirs solitaires que s'autorise l'écrivain, et qui ne plaisent qu'à lui. Un lieu, même très bien campé, ne sera rien s'il ne s'y passe rien.

De façon plus générale (pardon si je sors du sujet, mais c'est trop bon), je suis vraiment contre l'attitude "je fais des repérages pour mon prochain roman". Pour moi c'est une façon d'écrire à l'épate. J'ai pu ainsi observer une femme, dans mon boulot, qui se piquait d'écriture. Elle annonçait fièrement qu'elle n'était pas disponible tel jour car partie "en repérage au zoo de Truc" pour son prochain roman, où il devait y avoir des loups. Comme si on ne savait pas tous comment c'est fait, un loup ! Comme si l'important, quand on parle d'un loup, ce n'était pas de donner une "idée" de loup. Qu'est-ce qu'on s'en foutait, qu'il ait les yeux gris-bleu ou bleu-gris... Un loup, c'est une menace grise, c'est une langue qui pendouille, c'est des yeux rieurs comme ceux de Satan... Et bien entendu, la femme en question était une écrivain d'une rare nullité...

Re: Tout dans la tête ?

Publié : 03 Sep 2009, 23:09
par siana-blackangel
Dans un souci de crédibilité et de réalisme, ça peut être bien de repérer, mais il ne faut pas en faire toute une histoire non plus. Et puis, pour moi, on ne fait pas les repérages "en vue de...", mais sur le coup, lors de l'écriture, lorsqu'on a l'impression de patauger un peu pour écrire la scène en question, ou encore pour la vérifier.

Re: Tout dans la tête ?

Publié : 04 Sep 2009, 09:24
par Imagine
Pour moi, décrire une scène est un tout. En fait tout dépend de la scène. Certaines doivent être vérifiées et pour d'autres, certains souvenirs peuvent suffire. En fait, tout dépend de l'auteur et de l'état de transe dans lequel il se trouve.