Corrections et Bêta-lectures

Combien de retours...?

Moi ? Aucun, je n'ai pas besoin de ça...
4
24%
Entre 1 et 2... voire 1,5 parfois, avec les bouts
4
24%
Entre 3 et 5
6
35%
Un peu plus
2
12%
Beaucoup plus...
1
6%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Corrections et Bêta-lectures

Messagepar siana-blackangel » 29 Avr 2009, 18:47

Voilà, après une grosse phase d'écriture, je vais, comme beaucoup avant moi, entamer une phase de corrections avec et sans bêta-lectures selon mes textes.

Et j'en suis venue à me demander combien d'aller-retours effectueraient mes textes en bêta-lecture avant de ressembler à quelque chose. ^^
De même pour un manuscrit accepté à l'édition, combien de renvois sont en moyenne nécessaires pour améliorer les textes jusqu'à les rendre publiables?

Sinon, est-ce qu'il y a des personnes qui se perdent dans leurs corrections avec des dizaines de navettes de dizaines de textes? Ou bien certains manuscrits n'ont-il presque pas besoins d'être retouchés?

Eh oui, la correction, ça inquiète, surtout avec des textes assez longs... et ça doit être pour tout le monde pareil, j'imagine.
^^

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Corrections et Bêta-lectures

Messagepar Oph » 29 Avr 2009, 19:32

En général, je fais deux ou trois tours de bêta, mais pas avant d'avoir moi-même revu et corrigé plusieurs fois le texte. Et plus ledit texte est long, plus il y aura de versions. Jusqu'à une douzaine en ce qui me concerne, mais ça peut encore monter, on ne sait jamais.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Corrections et Bêta-lectures

Messagepar Chwip » 29 Avr 2009, 19:37

Beaucoup de bêta-lecture et voir son manuscrit accepté augure souvent de boulot supplémentaire. Parfois beaucoup de boulot...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Corrections et Bêta-lectures

Messagepar siana-blackangel » 29 Avr 2009, 20:08

Je n'en doute pas!
Donc vaut mieux faire le boulot avant une éventuelle soumission, car ça doit réduire le travail qui restera. A moins que je me trompe, m'enfin ça peut paraitre logique, pourtant.

Avatar de l’utilisateur
Earane
Messages : 49
Inscription : 30 Mars 2009, 13:29
Localisation : Mons ~ Belgique

Re: Corrections et Bêta-lectures

Messagepar Earane » 29 Avr 2009, 22:58

Tout comme Oph, je lis et relis, corrige de nombreuses fois avant de soumettre à la bêta-lecture. Parfois, je passe à côté des fautes tellement je l'ai lu et relu, donc c'est un avantage évident !

J'ai souvent pas mal de versions vu les corrections à apporter pour que cela soit d'un niveau suffisant.

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Corrections et Bêta-lectures

Messagepar Anafesto » 30 Avr 2009, 17:15

Une règle que j'ai moi-même instaurée : quand je sens le manuscrit fin prêt, je le relis encore deux ou trois fois après quelques jours de repos, à lire de vrais auteurs... Et je découvre alors plein de fautes que mon word favoris a vicieusement glissé dans mon texte, à l'insu de mon plein gré !

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Corrections et Bêta-lectures

Messagepar cmoi » 01 Mai 2009, 13:19

Anafesto a écrit :Une règle que j'ai moi-même instaurée : quand je sens le manuscrit fin prêt, je le relis encore deux ou trois fois après quelques jours de repos, à lire de vrais auteurs...


Personellement, pour mon cas, vaut mieux plutôt laisser six mois de pause^^. Deux jours, c'est le temps d'imprimer mon texte. (Je n'arrive à le corriger que sur papier. Je ne sais pas pourquoi, mais je vois encore moins les fautes sur l'écran...)
Mais oui, c'est bien de lire beaucoup (pas d'over-dose, non plus !) entre deux correction. On se remet les idées à zéro^^.

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Corrections et Bêta-lectures

Messagepar Anafesto » 01 Mai 2009, 14:09

Oui-da !

Avatar de l’utilisateur
NB
Messages : 82
Inscription : 27 Mars 2008, 18:45

Re: Corrections et Bêta-lectures

Messagepar NB » 02 Mai 2009, 11:34

En moyenne, j'ai besoin de 2 à 3 retours exterieurs (vrai bêtas ou famille/amis pour avis général) par version.
J'en suis à la 7ème version donc j'ai épuisé tout le monde :lol:
Heureusement, j'ai bon espoir pour la suite de celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: Corrections et Bêta-lectures

Messagepar Paradis » 09 Mai 2009, 14:51

Je vais peut-être me faire taper sur les doigts, mais je n'ai quasiment jamais fait lire mes romans par des bêta lecteurs.

Lire un roman demande du temps. Le corriger, donner un avis, encore davantage. Il faut que le bêta lecteur ait ce temps, qu'il soit disponible, intellectuellement, physiquement, etc. Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Vous vous rendez compte de la charge dont vous l'accablez ?

Pendant ce temps, l'auteur ronge son frein. Et commence autre chose ou à corriger, reprendre. Puis se retrouve avec une version à remanier, des avis à prendre en compte. S'il y est sensible (et je vous assure que c'est mon cas), il dénature son texte du début jusqu'à la fin et a plus tard l'impression que ce n'est pas lui qui l'a écrit, mais ses bêta lecteurs. Ou pire, qu'il faut encore le revoir vingt six fois.

En somme, il se décourage et ne l'envoie jamais à une maison d'édition.

Bref, il ne faut pas être influençable. Voilà pourquoi, je ne préconise pas plus d'un ou deux bêta lecteurs ( et bêta correcteurs !). C'est faire preuve de bon sens.

Les corrections, on peut bien sûr les faire soi-même. Après avoir écrit le premier jet, j'attends quelques semaines, je sors le tout. Puis je corrige à la main, chapitre par chapitre, avec l'aide d'amis s'il le faut; avant de reporter ces corrections sur la version informatique. La dernière fois, cela m'a pris deux mois et demi.

Des heures et des heures de boulot. Vous vous imaginez entre temps recevoir des avis mitigés sur votre travail ?... Vous retrouver à tout recommencer ? Puis attendre encore trois ans avant d'envoyer, par manque de courage ? (bonjour la frustration !)

Autant faire le maximum une fois, et foncer sur le sentier tortueux qui mène à la publication (ou à un terrible cul de sac). Mais au moins, on a la satisfaction d'avoir agi.

La bêta lecture, c'est bien. Mais le bêta correction, c'est encore mieux. (qu'est-ce que c'est chiant de recroiser des fautes alors qu'on pensait avoir tout vu !)
Dernière édition par Paradis le 09 Mai 2009, 22:36, édité 1 fois.
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Corrections et Bêta-lectures

Messagepar siana-blackangel » 09 Mai 2009, 15:26

Je comprends ce que tu ressens, Paradis, mais tu sais, j'ai revu et corrigé pas mal de fois mes textes (ou du moins le premier pour l'instant) avant de demander s'il y avait des bêta-lecteurs de disponibles pour me donner un avis. Je l'ai fait, car j'ai senti que je n'avançais plus beaucoup par moi-même, je retravaillais sans cesse, mais sans avis, et donc sans savoir si ça servait réellement à quelque chose. C'est bien de retravailler soi-même, mais à la fin, je pense qu'on fini par stagner à un moment où un autre.

Et bien sûr, on n’oblige personne à être bêta-lecteur. J'en ai deux qui n'ont presque pas de temps, mais je ne les pousse pas pour autant. Il faut respecter la vie de ses bêta-lecteurs, on ne doit pas les obliger à travailler, ça ne se fait pas. Ceux qui auront du temps diront "oui, je veux bien lire et te donner des avis, corriger en détail ou autre", alors que ceux qui n'en ont pas la possibilité le signaleront aussi, ou ne se proposeront simplement pas pour la lecture. Donc il faut se souvenir qu'être bêta-lecteur c'est avant tout être d'accord pour le faire et donner le temps que l'on désire sur un texte, avec ce qu'on veut en dire, sans se forcer. Et l'auteur peut aussi faire lui-même des bêta-lectures en retour, il donnera aussi le temps qu'il peut.

Par rapport aux commentaires, le bêta-lecteur ne doit pas dénaturer le texte, non, ni le transformer, ce n'est pas sa tâche. Il peut donner ses avis de lecteur, ou des conseils, expliquer ce qui le gêne et les erreurs repérées (incohérences, manques de profondeur ou d'explications, passages pas clairs ou peu crédibles, problèmes de syntaxe - conjugaison...). Bien sûr, il y aura des avis qui lui seront plus personnels, mais d'autres seront davantage constructifs par rapport au texte lui-même. C'est à l'auteur de repérer les commentaires pertinents en fonction de ce qu'il sait du texte et de ce qu'il veut y faire passer. Il peut très bien ne pas tenir compte de certaines remarques, car c'est à lui de décider de qu'il en fait et si elles sont justifiées.
C'est justement le travail du bêta-lecteur de veiller à garder la nature du texte, de ne pas le faire devenir sien. Après, certains seront peut-être plus ou moins doués pour ça.

De ce fait, je ne pense pas que bêta-lecteur = co-auteur, car l'auteur en lui même décide de ce qu'il met dans le texte, de ce qui doit être modifié ou non (avant l'éditeur, évidemment, mais c'est encore différent, à ce stade), alors que le bêta-lecteur n'a aucunement le droit d'obliger l'auteur à modifier son texte.

Et par rapport au travail à fournir sur le texte, il sera forcément long en fonction de sa longueur. Si tu as choisi de travailler sur un cycle, il ne faut pas s'attendre à pouvoir le publier en deux ans seulement, sauf peut-être pour certains grands auteurs, mais sûrement pas pour des débutants.
Un gros projet demande un gros travail, c'est logique, et si on est pas assez déterminé pour le finir, alors c'est un début de travail commencé pour rien. Je pense qu'il vaut mieux travailler dur et voir si ça valait le coup plutôt que de tout arrêter par découragement, car un refus d'édition peut être aussi décourageant qu'un retour de bêta-lecture, mais au moins, avec ce dernier on est sûr de pouvoir s'améliorer et de gagner une chance de plus pour une éventuelle future édition.

Avatar de l’utilisateur
NB
Messages : 82
Inscription : 27 Mars 2008, 18:45

Re: Corrections et Bêta-lectures

Messagepar NB » 09 Mai 2009, 19:25

Paradis a écrit :La bêta lecture, c'est bien. Mais le bêta correction, c'est encore mieux.

Bêta lecteur = implication dans l'oeuvre et disponibilité. En somme, c'est un co-auteur, non ?

Absolument pas. Alors là, non seulement je te tape sur les doigts, mais s'il le faut, je sors le sabre-laser et la hache à deux mains.

Un bêta-lecteur pointe les incohérences et tout ce que l'auteur ne peut pas voir de lui même parce qu'il a le nez dedans (même après un temps de repos). Ce qui te parait couler de source pour toi ne passe peut-être pas auprès d'un lecteur.
Et puis, il n'écrit pas le livre à ta place, c'est l'auteur qui dédice quelles remarques lui semblent judicieuses ! C'est sûr que si tu prends tout en bloc et modifie des trucs alors que tu n'es pas convaincu, tu "dénatures" ton roman. Personne ne peut écrire à ta place !

Et la bêta-correction, qu'est-ce que c'est ? Quelqu'un qui corrige tes fautes ? Alors, c'est juste un correcteur. Mais du coup, s'il trouve une tournure de phrase lourde, il te la pointe ou la corrige ? S'il la modifie avec une tournure que lui trouve meilleure, alors là, oui, c'est un co-auteur.

Visiblement, tu n'es jamais allé voir comment se passent les bêta-lectures chez cocyclics. C'est dommage, on progresse de façon étonnante quand on bêta-lis les textes des autres et qu'on comprend pourquoi les notres ne passent pas.

Quand tu en auras assez des refus "hors ligne éditoriale", tu y repenseras.

Ah, et oui, un bêta-lecteur te fais une fleur en t'aidant sur ta correction. Mais s'il ne le fait pas que par générosité, c'est aussi pour progresser lui-même dans ses écrits.

Deux liens pour comprendre :
http://tintamare.blogspot.com/2009/02/l ... oires.html
http://tintamare.blogspot.com/2009/02/l ... es_26.html

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: Corrections et Bêta-lectures

Messagepar Paradis » 09 Mai 2009, 22:33

Je connais cocyclis. Et j'ai déjà eu ce genre de refus. :wink: Je disais plus haut que j'étais influençable, donc que j'avais tendance à tout prendre en bloc, oui. Voilà pourquoi entre autre, je préfère ne pas me faire bêta lire.

Tant mieux si vous progressez en vous entre-lisant. C'est une bonne chose. Et pour le coup du "Bêta lecteur = implication dans l'oeuvre et disponibilité. En somme, c'est un co-auteur, non ?", je pensais tout haut qu'avoir un co auteur, ce serait pas mal.

J'ai fait une confusion fort regrettable. :lol: (parfois, je suis un peu :joker: D'ailleurs, je vais vite effacer cette horreur !)

Et puis quel mal y a-t-il à tout faire tout seul ? A force d'écrire, on peut percevoir où ça coince. Qui plus est, un bêta lecteur n'égale pas "Tous les lecteurs". Ce qui bloque chez un, ne gêne pas forcément chez un autre. Et vice-versa.
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/

Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: Corrections et Bêta-lectures

Messagepar Nynaeve » 09 Mai 2009, 23:35

J'aime beaucoup, mais alors beaucoup les explications de NB. Cela rend les choses beaucoup plus claires, je trouve. Merci NB !

Avatar de l’utilisateur
NB
Messages : 82
Inscription : 27 Mars 2008, 18:45

Re: Corrections et Bêta-lectures

Messagepar NB » 10 Mai 2009, 15:31

Paradis a écrit : A force d'écrire, on peut percevoir où ça coince.

Je ne crois pas. La plupart des auteurs confirmés ont besoin d'un retour exterieur, non pas pour savoir si c'est bien, mais pour savoir s'ils ont réussi à faire passer les émotions qu'ils voulaient.

@ Nyna : Merci ! Contente de clarifier des points (j'ai découvert que la bêta-lecture est assez mal connue et c'est bien dommage).
Perso, j'ai plus progressé en 3 semaines sur CoCyclics qu'en 3 ans à écrire toute seule dans mon coin, donc je fais une pub d'enfer maintenant.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Corrections et Bêta-lectures

Messagepar siana-blackangel » 10 Mai 2009, 18:33

On peut retravailler et progresser seul jusqu'à un certain niveau, après on patauge et on stagne.

Avatar de l’utilisateur
Earane
Messages : 49
Inscription : 30 Mars 2009, 13:29
Localisation : Mons ~ Belgique

Re: Corrections et Bêta-lectures

Messagepar Earane » 10 Mai 2009, 19:53

Paradis a écrit :Je vais peut-être me faire taper sur les doigts, mais je n'ai quasiment jamais fait lire mes romans par des bêta lecteurs.

Lire un roman demande du temps. Le corriger, donner un avis, encore davantage. Il faut que le bêta lecteur ait ce temps, qu'il soit disponible, intellectuellement, physiquement, etc. Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Vous vous rendez compte de la charge dont vous l'accablez ?

Pendant ce temps, l'auteur ronge son frein. Et commence autre chose ou à corriger, reprendre. Puis se retrouve avec une version à remanier, des avis à prendre en compte. S'il y est sensible (et je vous assure que c'est mon cas), il dénature son texte du début jusqu'à la fin et a plus tard l'impression que ce n'est pas lui qui l'a écrit, mais ses bêta lecteurs. Ou pire, qu'il faut encore le revoir vingt six fois.

En somme, il se décourage et ne l'envoie jamais à une maison d'édition.

Bref, il ne faut pas être influençable. Voilà pourquoi, je ne préconise pas plus d'un ou deux bêta lecteurs ( et bêta correcteurs !). C'est faire preuve de bon sens.

Les corrections, on peut bien sûr les faire soi-même. Après avoir écrit le premier jet, j'attends quelques semaines, je sors le tout. Puis je corrige à la main, chapitre par chapitre, avec l'aide d'amis s'il le faut; avant de reporter ces corrections sur la version informatique. La dernière fois, cela m'a pris deux mois et demi.

Des heures et des heures de boulot. Vous vous imaginez entre temps recevoir des avis mitigés sur votre travail ?... Vous retrouver à tout recommencer ? Puis attendre encore trois ans avant d'envoyer, par manque de courage ? (bonjour la frustration !)

Autant faire le maximum une fois, et foncer sur le sentier tortueux qui mène à la publication (ou à un terrible cul de sac). Mais au moins, on a la satisfaction d'avoir agi.

La bêta lecture, c'est bien. Mais le bêta correction, c'est encore mieux. (qu'est-ce que c'est chiant de recroiser des fautes alors qu'on pensait avoir tout vu !)


Quand un bêta-lecteur choisit de te lire, il sait à quoi s(attendre. ET s'il a un minimum de son sens, s'il ne se sent pas capable d'assumer cette tâche, il passera la main.

Comme NB l'a justement fait remarquer, sur Cocy, ça permet de donner et recevoir en même temps. On ne prend pas les remarques pour argent compter, mais elles font réfléchir. Des heures et des heures de boulot mis à mal ? Personnellement, j'estime la bêta-lecture salutaire et je préfère être "critiquée" même si j'y ai mis un temps considérable. Je ne pense pas que l'on atteigne le domaine de la frustration, loin de là. Certes, l'ego en prend un coup, mais finalement, c'est judicieux de se remettre en question et ainsi s'éviter une possible chute vertigineuse d'un éventuel piedestal.

Je ne pense pas que se lire et relire soit salutaire. Pour ma part, je ne vois plus les tournures maladroites que j'emploie si je me relis trop et je préfère autant après avoir relu et corrigé, soumette mon texte à qqn d'extérieur afin de recueillir des avis plus objectifs.

Relire son écrit, même après quelques jours ou semained est une bonne idée, mais notre jugement sera tout de même biaisé et faussé. Le faire bêta-lire est à mon sens une étape nécessaire pour être évalué mais également pour s'auto-évaluer au mieux.
Dernière édition par Earane le 10 Mai 2009, 23:22, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Corrections et Bêta-lectures

Messagepar siana-blackangel » 10 Mai 2009, 20:08

C'est vrai que recevoir des critique peut rebuter au début, on voit le nombre de commentaires et on se sent pas super bien. Mais au final on y revient, on estime les remarques plus ou moins pertinentes et on se rend compte si la correction qu'on fait avec elles sert à quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Corrections et Bêta-lectures

Messagepar Beorn » 13 Mai 2009, 10:04

Tiens, je n'avais pas vu ce fil.

Paradis a écrit :Et puis quel mal y a-t-il à tout faire tout seul ? A force d'écrire, on peut percevoir où ça coince.


Ce n'est pas bien ou mal, c'est juste moins efficace. :wink:

Bien sûr, il faut se corriger tout seul le plus possible. Comme tu dis, il faut laisser le texte reposer, le relire, traquer les fautes, tout ça. C'est d'ailleurs la moindre des choses avant de faire bêta-lire son texte...
Mais ça ne suffit pas : chaque lecteur voit des choses différentes, c'est vrai pour les fautes d'oprthographe (on est tous sensibles à des fautes différentes, on peut faire relire le texte à trois personnes d'affilée et elles trouveront toutes des fautes, mais pas les mêmes), mais c'est vrai aussi pour les autres erreurs et maladresses.

En tant qu'auteur comme en tant que lecteur, on ne voit pas tout : il faut souvent que quelqu'un nous pointe le doigt sur quelque chose et nous dise "là, ça ne va pas" pour qu'on se dise nous-même "bon sang, c'est évident, comment je n'ai pas pu le voir plus tôt ?"
Eh bien, tout simplement parce que chacun voit "ses" fautes et "ses" erreurs, celles qui le frappent le plus.

Qui plus est, un bêta lecteur n'égale pas "Tous les lecteurs". Ce qui bloque chez un, ne gêne pas forcément chez un autre. Et vice-versa.


C'est tout à fait vrai.
C'est pourquoi :
1) il vaut mieux avoir au moins deux bêta lectures (certains diront plus, ça dépend des caractères) pour croiser les retours et voir les points communs. Et je t'assure qu'il y en a :wink: !
2) il faut être solide sur ses pieds, être capable de dire "ça, je le garde quand même" quand on n'est pas d'accord avec le bêta : il faut se souvenir que c'est juste un lecteur, ce n'est pas l'auteur. On ne fait JAMAIS une correction qu'on trouve mauvaise juste pour faire plaisir à son bêta. On fait toujours des corrections qu'on trouve BONNES parce qu'on a été convaincu par son bêta.
La nuance est très importante.

Des heures et des heures de boulot. Vous vous imaginez entre temps recevoir des avis mitigés sur votre travail ?... Vous retrouver à tout recommencer ? Puis attendre encore trois ans avant d'envoyer, par manque de courage ? (bonjour la frustration !)


Oui, écrire un roman, c'est beaucoup de boulot, ça, il faut en prendre conscience si on veut le faire sérieusement.
Quant à attendre trois ans, non ! Une bêta peut très bien se faire en une semaine, un mois ou deux si le bêta est occupé. Ensuite il faut corriger, mais si on se fouette un peu l'arrière-train, on y arrive assez vite.
Du temps, oui, mais pas trois ans (enfin, certains ont besoin de trois ans, mais ce n'est pas une question de bêta...)

Quant aux avis mitigés...
Oui, la bêta peut casser le moral, surtout la première fois, mais elle peut aussi regonfler à bloc, quand un lecteur vous dit qu'il a adoré votre texte (NB doit en savoir quelque chose ! :wink: ).
S'il n'aime pas, en général, il vous le dit assez vite et interrompt sa bêta, ça vaut mieux pour tout le monde (aucun texte ne fait jamais l'unanimité). A ce moment là, on peut se mettre en quête d'un autre bêta. Si vraiment personne n'accroche, c'est qu'il y a sans doute un problème.

Et puis de toute façon, écrire, c'est avant tout... de la persévérance.
Dernière édition par Beorn le 14 Mai 2009, 18:59, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Corrections et Bêta-lectures

Messagepar ereneril » 13 Mai 2009, 11:12

Paradis,

le fait de reprendre soi-même moulte fois son roman est bien. C'est même très bien, voire essentiel avant de le soumettre à un lecteur extérieur (peu importe que ce soit un ami, un beta ou un éditeur).

La moindre des choses est effectivement de faire son maximum.

Ensuite, tu n'as pas 50 solutions. Grossièrement tu en as 2 :
- Soit tu es un génie de l'écriture et tu peux envoyer ton texte à un éditeur
- Soit tu n'es pas un génie et l'étape du Beta-lecteur est indispensable. En effet, il y a des éléments que l'auteur est incapable de corrgier/vérifier seul.

En beta, tu vas avoir 2 sortes de retour :
- Les retours "microscopiques". Ils sont très importants mais ceux-là, avec beaucoup de persévérance, tu peux en traiter un bon nombre seul. Il s'agit, en vrac, des coquilles, répétitions, soucis de typo, etc.
- Les retours "macroscopiques" qui portent sur l'ensemble. Ca, c'est presque impossible à traiter seul. Quelques exemples :
Les descriptions de monde. Tu connais par coeur ton monde et sa carte. Oui mais comment est-ce rendu dans ton texte ? Un lecteur qui le découvre va-t-il le voir comme toi ? si non, est-ce que ça entraine des incohérences ?
La caractérisation des personnages : certaines actions ou paroles peuvent être en décalage par rapport au caractère que tu laisses paraitre. Bonne chance pour t'en rendre compte seul.
Le rythme global du récit. Tel passage est ennuyeux ou trop rapide donc imprécis.
Les enchainements logiques. Tu connais par coeur ton scénario et toutes ses implications. Oui mais le lecteur a-t-il compris tes sous-entendus. Ce que tu penses comme acquis l'est-il vraiment ?

En conclusion, pour franchir un cran en qualité, tu n'as pas le choix : il faut t'appuyer sur les retours de lecteurs impartiaux.
Maintenant, tu as aussi raison sur un point : ça demande du temps au lecteur en question. Mais ça n'est pas un problème à partir du moment où tout le monde joue carte sur table.

Si tu veux une vraie beta critique, tu ne confie pas la lecture à un conjoint ou ta maman qui ne seront pas objectifs. Tu ne demandes pas non plus à un copain de lire et te donner son avis. Non, tu affiches clairement la couleur : tu as besoin d'un avis objectif et détaillé de ce que tu as écrit. Et tu auras des volontaires, ne serait-ce que parce que Beta-lire le texte d'un autre permet de s'améliorer aussi. tu auras aussi des candidats parce que notre microcosme est plutôt amical et partageur. Ceux qui sont passés avant toi connaissent l'apport d'un Beta. Ceux qui ont été Beta-lu savent ce que ça leur a apporté. Il y en a plein qui sont prêts à renvoyer l'ascenceur...
Les dés ont fini de rouler...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités