Galerie de portraits express

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Galerie de portraits express

Messagepar Trinitrotoluène » 22 Mars 2009, 10:05

Un petit truc qui m'est venu l'autre jour. C'est un moyen rapide d'avoir des ébauches de personnages bien vivants pour les rôles secondaires de votre texte de fiction. En effet, on n'a souvent pas envie de s'interrompre en cours d'écriture pour se demander à quoi ressemble le clampin qui prononce trois répliques dans une scène super importante. De plus, je déteste parler des yeux, de la couleur des cheveux, et je n'aime pas que mes personnages soient beaux. Pour moi, dans une fiction, être beau c'est ne ressembler à rien.
Alors la prochaine fois que vous prenez le train, le tram ou que vous vous asseyez à la table d'un bistrot, je vous conseille de regarder les gens et de noter quelques lignes sur eux ; peut-être même imaginer quelques traits de leur histoire perso. Ensuite, quand vous aurez une panne d'inspiration, il vous suffira de piocher dans cette galerie de portraits virtuels. Ex pour moi l'autre jour dans le train :
- un vieux avec des lunettes teintées et un chapeau type panama, qui souffle beaucoup, assis en tas contre la vitre, qui va tout le temps faire pipi et me propose gentiment son journal une fois qu'il l'a fini
- un petit papy tout doux, mal rasé, cheveux mi-longs, voûté, osseux, à l'élocution lente et précise, comme s'il savourait tous les mots qu'il dit
- un cinquantenaire décrépit, déplumé, avec une moue légèrement hautaine, un peu la tête de Houellebeck, des lunettes de soleil et, sur sa tablette, une cannette de 1664 king size
- un gros rasé, avec plein de petites bajoues, une tête de bouledogue ou plutôt de Shar-pei ; transpire beaucoup, somnole, garde la main posée sur son cœur (pile cardiaque qui déconne) ?
- un jeune cadre au visage fin, des yeux constamment arrondis (lentilles de contact mal prescrites ?), toute la panoplie : ordinateur portable, palm, téléphone... avec une sonnerie plus ridicule encore que d'habitude (une imitation de sonnerie de vieux bigophone électrique)

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Galerie de portraits express

Messagepar Napalm Dave » 22 Mars 2009, 10:36

En effet, un premier travail sur les personnages consiste souvent en quelques lignes de concept griffonnées sur un brouillon ou un carnet: un concept, ce sont des traits marquants qui ressortent, aussi bien physiques que psychologiques. C'est souvent suffisant pour décrire des personnages de nouvelles, pour les romans, je leur fait des fiches que je peux détailler à souhait et sur lesquelles je peux revenir plus tard.
L'habitude de faire du jeu de rôle fait qu'en général, je ne prends pas beaucoup de temps à créer des seconds rôles et des figurants pour mes histoires: ça finit par devenir une habitude. Cependant, c'est une méthode comme une autre et comme l'a très bien dit Béorn, une idée, même la plus insignifiante, doit être notée.
En général, que ce soit pour mes personnages principaux comme pour mes seconds rôles, j'emprunte souvent quelques traits et caractéristiques de personnes réellement rencontrées, ce qui fait que certains héros ont des traits de mes amis ou que certains "méchants" ont ceux de personnes déplaisantes que j'ai côtoyées^^.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités