Le changement de narrateur dans un roman

Avatar de l’utilisateur
Any
Messages : 59
Inscription : 19 Mars 2006, 14:35
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar Any » 23 Mars 2009, 18:32

Je me suis vraiment lancée cette fois.
J'ai encore du temps devant moi avant le changement de narrateur mais j'avais besoin d'être confortée dans mon choix.
Merci à tous.
"Quiconque sauve un Homme, sauve le monde entier."
La liste de Schindler

Les Terres du Nord

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar cmoi » 04 Avr 2009, 11:19

Antalgeek a écrit :K.A.Applegate est très douée pour ça aussi.
cmoi a écrit :Y'avait une série qui change de narrateur à chaque tome (une série sans fin, ils avaient largement dépassé la dizaine...). Par contre, pour le nom du truc, ça date, j'ai oublié...

Genre Les Animorphs (Ah, que de souvenirs ^^),

c'est pas vrai, c'est ça ! Je pensais à "métamorph", mais comme c'est un pokémon, je m'étais bien dit que je bugggais !

Merci pour le nom, ça date pour moi aussi (malgré mon jeune âge^^)

Avatar de l’utilisateur
Selsynn
ordre de l'automne
Messages : 139
Inscription : 20 Juil 2009, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Contact :

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar Selsynn » 05 Août 2009, 17:34

Juste pour apporter ma petite expérience personnelle.
Ayant découvert y'a super longtemps une histoire vue de deux point de vue différents j'avais trouvé l'idée géniale (m'en faut pas beaucoup vous me direz ^^) et je voulais faire une histoire comme ça.

Je passe les premiers tests vraiment ratés.

Et maintenant j'écris une histoire où chacun des personnage principaux (y'en a 4) raconte ce qu'il vit de son point de vue. Pour les premiers chapitres plus de présentation, j'ai tourné à deux chapitres par personnage et la deuxième tournée passe à trois.

Actuellement mes personnages ont des caractères bien distinct mais il est possible que les deux garçons soit écris de la même manière (j'attends des retours) mais je crois avoir assez bien réussi la séparation des écritures.

Je trouve quand même que c'est limite de la schizophrénie de chercher à bien délimiter ses personnages ainsi... et des fois je me fais peur en enlevant quelques chose alors qu'une voix me dit : "mais non, voyons Boris est courageux, honnête... Il ne peux pas avoir une telle attitude" ou "Attends, cette phrase elle irait bien si c'était Laetitia qui parle, mais là c'est Lilliane. faut couper plus dans le vif. Elle est plus radicale..."
C'est pas la voix des personnages, mais une voix qui supervise plus tout le scénario du livre, tandis que je me laisse envahir par la personnalité du héros.

Pour ma part, j'espère qu'on les reconnait facilement, mais j'ai préféré opter pour le nom écrit en toute lettre juste au début du chapitre. On sait donc qui est le narrateur pour tout le chapitre.
De plus j'écris tout à la première personne... parce que je me sens réellement le héros en question.

je note Applegate pour quand j'aurais trop de sous (ou trop de temps libres ^^)
Selsynn...
Rêveuse à temps plein !


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités