Le changement de narrateur dans un roman

Avatar de l’utilisateur
Any
Messages : 59
Inscription : 19 Mars 2006, 14:35
Localisation : Besançon
Contact :

Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar Any » 11 Mars 2009, 20:08

Voilà mon souci.
Je commence un premier roman bientôt et j'hésite sur le narrateur. Mon idée initiale était de donner les points de vue des différents protagonistes (3 principaux) tout au long de l'histoire.
Le personnage A au début, B ensuite et C à la fin.

Est-ce que vous avez déjà testé ce type de structure ? J'ai peur de perdre le lecteur s'il venait à s'attacher à un personnage mais pas aux autres.

Sachant que ce qui m'angoisse ici c'est la longueur du projet, j'ai peur de m'embarquer pour plus de 300 000 signes avec des narrateurs différents et de me rendre compte qu'en fait j'aurais dû préférer un narrateur unique.

Des avis ?
"Quiconque sauve un Homme, sauve le monde entier."
La liste de Schindler

Les Terres du Nord

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar Xss » 11 Mars 2009, 20:28

J'ai envie de dire "tant pis pour le lecteur", car l'idée d'utiliser différents narrateurs est intéressante (mais à mon avis pas du tout nouvelle).
Par contre je n'ai jamais lu ni même tenté d'écrire un tel livre, donc je ne peux pas vraiment te conseiller. :-?

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar Beorn » 11 Mars 2009, 20:32

J'ai déjà écrit un roman avec deux narrateurs et je ne le regrette pas du tout (argh, mais là, je n'ai vraiment pas le temps... Je reviendrais un peu plus tard pour développer). Sinon, si tu veux plus de réponses, il me semble qu'il y a déjà eu un topic sur ce sujet ici-même.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar Chwip » 11 Mars 2009, 20:50

Je croyais aussi Beorn, mais il semblerait que ce soit sur le changement de héros et pas de narrateur... scratch

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar Trinitrotoluène » 11 Mars 2009, 21:12

Cela dit, si tu veux donner le point de vue de trois protagonistes, c'est peut-être que la première personne ne te convient pas : il te faudrait plutôt une voix omnisciente, ce qui ne t'empêchera pas de placer ton récit dans la perspective de l'un ou l'autre personnage.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar Napalm Dave » 11 Mars 2009, 21:22

Je n'ai pour le moment vu que l'exemple des Loups de Fennryder d'Alec Covin où c'est un personnage qui raconte l'épilogue alors que tout le reste de l'histoire était en narrateur objectif et omniscient. mais ce n'est là qu'un petit artifice pour la fin.
Perso je l'ai fait dans une grosse nouvelle juste pour un court passage en narration objective: il montre un petit garçon qui court dans un labyrinthe de ruine alors que le héros (qui parle à la première personne le reste du texte) n'est pas là mais fouille les ruines pour le retrouver:

Derrière nous, la bataille faisait rage, on ne pouvait toutefois que la deviner. Je me souviens parfaitement de cette cacophonie de cris, de feulements et d'éclats de voix. A un moment, j'entendis un corps percuter violemment la roche et la plainte endolorie du père Richaire. Mais de tout cela, je n'ai que des bribes car nous combattions, mon grand-père et moi, les voleurs d'enfants à deux contre trois. Ils faisaient front pour nous faire reculer vers le monstre enragé qui portait des coups de pattes furieux contre les intrus que nous étions dans son repaire.
Nous allions être acculés lorsque mon grand-père me lança un regard assuré. Je le vis bondir lestement sur le voleur le plus proche, un mouvement de double feinte, le Viridien venait d'ouvrir sa garde mais n'eut pas le temps de se rendre compte de son erreur. Le vieux renard avait fait parler sa maîtrise des armes et venait de le transpercer juste sous la poitrine. Exalté, je chargeai dans un grand cri. J'engageai quelques passes d'armes, bientôt, le Viridien peina à parer mes attaques. J'assénai un violent moulinet qui brisa sa lame et rencontra sa gorge. Presque au même moment, j'entendis la lourde chute du kaligàr enfin vaincu...

Petit Thybald courait parmi les ténèbres, apeuré. Par quelle magie ce mur de fer s'était-il effacé sur son passage ? Il sentait des présences tapies dans le noir et des mains glaciales le frôlaient au passage...

Une odeur de sang avait envahi le couloir, la carcasse lacérée du kaligàr y était d'ailleurs pour beaucoup. Père Richaire, violemment frappé à la poitrine, se faisait emmailloter par la main experte de Loriane. Assis contre le mur, il tâchait de retrouver ses esprits après un douloureux vol plané. Mon grand-père et moi-même ne souffrions que de quelques estafilades. En regardant les bandits baignant à nos pieds dans leur sang, je me dis que le combat aurait pu beaucoup plus mal finir.


C'était à la fois pour narrer des évènements auxquels le héros ne pouvait assister mais aussi pour produire un petit effet.

Changer de personnage principal je le fais sans trop de complexe si le texte s'y prête, ce n'est d'ailleurs pas toujours très bien compris par les lecteurs^^.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar Beltane » 11 Mars 2009, 21:28

Il y a des changements de narrateur dans le cycle d'Amarantha de Charlotte Bousquet (aux éditions Nestiveqnen), et comme c'est très bien fait, ça fonctionne.

Idem dans son roman Lettres aux Ténèbres, aux éditions Le Calepin Jaune.

Avatar de l’utilisateur
Any
Messages : 59
Inscription : 19 Mars 2006, 14:35
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar Any » 11 Mars 2009, 22:42

Merci pour ces réponses, je pense que je vais tenter le coup.
J'avais aussi pensé au narrateur omniscient parce que je l'utilise bien plus souvent que la première personne.
Mais pour cette histoire je voulais vraiment avoir un point de vue unique à la fois.
Ce qui me freinait c'est qu'en tant que lectrice je ne suis pas fan des histoires multiples qui se rejoignent et je craignais que différentes voix dans un roman ne donnent le même effet.

Voilà
Je n'ai pas trouvé de sujet similaire. J'avais lancé une recherche avant de poster.
"Quiconque sauve un Homme, sauve le monde entier."

La liste de Schindler



Les Terres du Nord

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar ereneril » 12 Mars 2009, 09:46

Le summum sur le changement de narrateur c'est "La horde du contrevent" de Damasio. ET ce livre est vraiment exceptionnel. Dans tous les sens du terme.

23 narrateurs...

Certains sont plus présents que d'autres. On alterne grossièrement entre 5 ou 6 narraterus princiapux avec de temps à autres quelques digressions des autres.

Vu le nombre de narrateurs, il était impératif de les nommer explicitement. Pour ça, l'auteur a trouvé une solution / chaque personnage est représenté par un symbole (par exemple le chef de la horde, c'est un Omega Majuscule). Au début de chaque chapitre, quand il y a un changement de narrateiur, le paragraphe commence par le symbole en question.

Au livre est adjoint un marque page sur lequel sont représentés les 23 symboles avec les noms des personnages correspondants.
Durant les premières pages, c'est un peu contraignant à suivre. On est obligé de très souvent regarder son lexique pour savoir qui parle.
Et puis très vite, on identifie les principaux. On se contente de regarder quand interviennent les personnages secondaires.

C'est un exercice de style extrême mais c'est bien la preuve que c'est faisable...
Les dés ont fini de rouler...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar Xss » 12 Mars 2009, 11:06

Ereneril a écrit :Vu le nombre de narrateurs, il était impératif de les nommer explicitement. Pour ça, l'auteur a trouvé une solution / chaque personnage est représenté par un symbole (par exemple le chef de la horde, c'est un Omega Majuscule). Au début de chaque chapitre, quand il y a un changement de narrateiur, le paragraphe commence par le symbole en question.

C'est fou, ça me dit vraiment quelque chose. Je suis presque certain que tu en avais déjà parlé sur le forum.
Il faudrait que je jette un coup d'oeil à ce livre, au lieu de faire mon paresseux!

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar Napalm Dave » 12 Mars 2009, 14:11

J'avais oublié mais dans "Roadmaster" de Stephen King, les différents policiers se relaient pour raconter au jeune héros dans quelles circonstances son père a découvert et cherché à comprendre ce qui se passe autour de la Buick démoniaque. Le nom des différents personnages est tout simplement rappelé en début de chapitre (exemple: "autrefois, Sandy" car il y a des séquences aujourd'hui et flash back) et on voit les versions des souvenirs qui diffèrent légèrement, mais globalement on reste en narration "objective".

Avatar de l’utilisateur
Any
Messages : 59
Inscription : 19 Mars 2006, 14:35
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar Any » 12 Mars 2009, 20:32

23 narrateurs c'est extrème, c'est sûr. Du coup je complexe moins.
Avec mes trois narrateurs je vais me contenter de rappeler leur nom avant les passages concernés.
C'est une vrai nouveauté pour moi le roman, mais c'est drôlement agréable de commencer un nouveau projet.
"Quiconque sauve un Homme, sauve le monde entier."

La liste de Schindler



Les Terres du Nord

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar Beorn » 12 Mars 2009, 23:38

La question avait juste été abordée en fait, mais tu y trouveras quelques réponses si tu veux : c'est le topic "l'emploi du je".
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar ereneril » 13 Mars 2009, 09:57

Avec 3 narrateurs, tu n'es pas obligée de rappeler leur nom à chaque fois.

Surtout s'ils sont assez différents.

Imagine par exemple qu'il y ait 1 personne d'un sexe et 2 de l'autre. Les accords de participe vont permettre de faire un premier tri. Pour peu que les 2 autres soient de conditions différentes et aient un vocabulaire très différent (un paysan et un seigneur, un combattant et un intellectuel, etc.), on comprendra vite qui est qui en 1 ou 2 phrases.

Si à chaque changement de narrateur, tu places une phrase caractéristique, tu dois pouvoir te passer de nous dire qui parle. Et si effectivement on comprend qui parle sans que tu aies besoin de nous le dire, c'est que c'est réussi :cheers:
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
stonernaim
Messages : 4
Inscription : 22 Août 2008, 16:39
Localisation : là où des portes s'ouvrent et découvrent des territoires au ciel rouge
Contact :

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar stonernaim » 13 Mars 2009, 13:21

[quote="ereneril"
Si à chaque changement de narrateur, tu places une phrase caractéristique, tu dois pouvoir te passer de nous dire qui parle. Et si effectivement on comprend qui parle sans que tu aies besoin de nous le dire, c'est que c'est réussi :cheers:[/quote]
Bien vu mec, je partage entièrement ton opinion... en définitive, c'est quand on utilise le moins d'artifices explicites sans amoindrir la qualité d'une prose que l'on peut se permettre d'affirmer un bon effet ou non... Après il faut effectivement maîtriser le principe...ce qui n'est pas donné à tout le monde. Mais je suis curieux de voir par la suite ce que cela peut donner. :rr:

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar le_navire » 16 Mars 2009, 14:04

Le plus gros piège du changement de narrateur est que chaque style doit refléter la personnalité de celui qui parle. Si on ne maîtrise pas, l'effet est gâché parce qu'on se retrouve avec trois héros à la personnalité et au mode d'expression trop semblables.
Après, si on maîtrise ça, tout est possible et oui, le Damasio est une magnifique réussite du genre.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar Roanne » 18 Mars 2009, 17:27

Un livre à lire qui illustre parfaitement ce sujet : Le scarabée.

C'est un livre écrit à la même période que Dracula, très XIXème, à la fois fantastique et très drôle (ah, les dialogues des auteurs anglo-saxons : So british !).

En tout, 4 narrateurs racontent l'histoire en se passant le relai l'un après l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar Beorn » 19 Mars 2009, 10:41

Le navire a écrit :Le plus gros piège du changement de narrateur est que chaque style doit refléter la personnalité de celui qui parle. Si on ne maîtrise pas, l'effet est gâché parce qu'on se retrouve avec trois héros à la personnalité et au mode d'expression trop semblables.
Après, si on maîtrise ça, tout est possible et oui, le Damasio est une magnifique réussite du genre.


Eeeh ! Hello du Navire ! Content de te revoir ici.
D'accord avec toi. J'ajouterai que chaque point de vue peut aussi se différencier par des préoccupations différentes ou une vision du monde différente (entre la gentille princesse idéaliste qui ne pense qu'à son chevalier et le vieux laquais cynique qui ne pense qu'à sa bibine, par exemple, les points de vue seront plus intéressants à juxtaposer qu'entre deux princesses idéalistes qui pensent au même chevalier). Dans ce cas, les différences de style peuvent être moins marquées (mais il y aura fatalement une différence de style quand même et qui viendra naturellement, vu que les visions du monde seront différentes, sans parler des niveaux de langage).

Roanne a écrit :Un livre à lire qui illustre parfaitement ce sujet : Le scarabée.

C'est un livre écrit à la même période que Dracula, très XIXème, à la fois fantastique et très drôle (ah, les dialogues des auteurs anglo-saxons : So british !).


Je note, je note...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar cmoi » 21 Mars 2009, 19:13

Y'avait une série qui change de narrateur à chaque tome (une série sans fin, ils avaient largement dépassé la dizaine...). Par contre, pour le nom du truc, ça date, j'ai oublié...
Mais 23 narrateurs, aïe faut bien écrire ! (je tenterais pas, promis !)

Avatar de l’utilisateur
Antalgeek
Messages : 36
Inscription : 19 Août 2008, 16:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Le changement de narrateur dans un roman

Messagepar Antalgeek » 23 Mars 2009, 08:54

K.A.Applegate est très douée pour ça aussi.
cmoi a écrit :Y'avait une série qui change de narrateur à chaque tome (une série sans fin, ils avaient largement dépassé la dizaine...). Par contre, pour le nom du truc, ça date, j'ai oublié...

Genre Les Animorphs (Ah, que de souvenirs ^^), ou Everworld, toujours de K.A.Appelgate. Un narrateur par volume, les héros étant des ados aux personnalités bien distinctes. Quand j'étais gosse, ça marchais du tonnerre ! Sur les derniers volumes (et hors-séries, soit vers les tomes 30 ou 40 en France...), elle prenait même le point de vue de certains personnages ultra secondaire ou "historique" de sa série pour faire des volumes à part. Et je ne crois pas me tromper en affirmant que l'un des volumes est "raconté" par l'un des grands méchants de la série.

Enfin bref, de multiples "héros" narrateurs, c'est toujours assez prenant. Suffit comme le dit tout le monde de réussir à changer les intonations, le style, le ressenti qu'apporte chacun sa particularité.

Et tout simplement, si tu as commencé à l'imaginer ainsi, n'hésite pas. Écrit ! Et ça viendra tout seul ^^ :wink:
"Cessez de croire que ce monde est inaltérable !"
Mikhaïl de Saint-Ange


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités