Composer une intrigue

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Composer une intrigue

Messagepar Trinitrotoluène » 05 Mars 2009, 21:56

Je crée le topic car je ne crois pas en avoir vu un semblable sur le forum.
Voilà, je travaille actuellement sur un roman, que j'ai déjà repris entièrement plusieurs fois. J'avance de façon satisfaisante (pour moi), sauf quand je relève un peu la tête et que je réfléchis à mon scénario. Pourquoi X fait ça, pourquoi le pourquoi, et le pourquoi du pourquoi du pourquoi, comment Y peut savoir ça... et Z pendant ce temps-là, il reste là sans rien faire ? Bref, toute l'intrigue tombe en loque dès que je tire un peu dessus.
J'aimerais savoir quelle importance vous accordez à l'intrigue dans vos récits. Est-ce que vous laissez venir, est-ce que ça vous décourage après, est-ce que que vous réglez tout au millipoil avant d'écrire un seul mot, est-ce que vous faites tout rentrer dans l'histoire à grands coups de marteau ? Est-ce que vous suivez une éventuelle méthode, que vous avez inventée ou vue quelque part ?

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Composer une intrigue

Messagepar ereneril » 05 Mars 2009, 23:09

Une chose est certaine : l'intrigue est primordiale.

Ca ne suffit pas à faire un bon roman mais c'est essentiel. C'est une condition nécessaire mais pas suffisante.

Tu vas trouver des gens qui travaillent selon diverses méthodes depuis le fan du plan super détaillé jusqu'à celui qui part avec un trame large et va se laisser porter par son récit.

Ca va dépendre de ton caractère mais aussi de ton idée. Une histoire complexe avec de multiples intervenants aura plus de mal à être improvisée qu'un quête linéaire.

Par contre au final, tu ne peux pas te permettre de laisser de "porte ouverte". Si tu ouvres une porte, c'est-à-dire que tu poses une question, une intrigue, tu te dois de la refermer. Le lecteur doit avoir sa réponse ou, dans le cas d'une fin ouverte, des clés pour décider de la fin.

Pour ma part, je suis favorable au plan assez détaillé.
Pour chaque intrigue, je fais une fiche avec les personnages impliqués. Qui fait quoi, qui sait quoi, etc. Avant d'attaquer la rédaction d'un chapitre, je sais exactement ce qui doit s'y passer du point de vue scénaristique. Je vais improviser sur la mise en scène mais pas sur le fond. Maintenant c'est ma vision de la chose. Cette méthode n'a pas plus de valeur que celle de mon voisin si ce n'est que c'est celle qui me convient.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Re: Composer une intrigue

Messagepar Roland Vartogue » 06 Mars 2009, 09:22

Et, très franchement, pour ce qui est des moments où on réalise subitement qu'un point en particulier ne tient pas debout, ça arrive régulièrement au cours de l'écriture d'une histoire, que ce soit au stade de la conception, pendant l'écriture, pendant la ré-écriture, et même après sur une ultime relecture.

Dans ces cas-là, on ne panique pas et on réfléchit à chaque point jusqu'à ce qu'il soit parfaitement réglé avant de passer au problème suivant.
Au bout d'un moment, il n'y aura plus de trous dans l'intrigue. Il faut juste être persévérant.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Re: Composer une intrigue

Messagepar Beltane » 06 Mars 2009, 09:38

Francis Berthelot a écrit un essai sur le sujet. Il a défini deux types de fonctionnements en amont de l'écriture, ce qui lui permet de classer les écrivains en deux catégories : les scripturaux et les structuraux.

Un écrivain structural commence par construire le plan détaillé de son histoire, et une fois que tout cet échaffaudage est bâti, il entre en phase rédaction.

Un écrivain scriptural a une idée de départ, une idée d'arrivée, l'idée de quelques étapes intermédiaires, et se laisse porter au cours de la rédaction.

Le structural domine son histoire, le scriptural se laisse envahir par elle.

A titre d'exemple, Francis Berthelot est lui-même un structural, Pierre Bordage est un scriptural (de leur propre aveu lors d'un café littéraire à Epinal 2008).

En général, le pur scriptural, s'il écrit un plan, a le sentiment d'avoir déjà écrit son histoire. Il a besoin de ne pas savoir exactement où il va, il a besoin d'explorer ses propres zones d'ombres. Il est davantage dans l'émotion pure. Mais évidemment il lui faut ensuite retravailler beaucoup son histoire, car ce type de fonctionnement est davantage générateur d'incohérences internes.

Beaucoup d'écrivains sont un mélange de structural et de scriptural. Ils font un plan général, et se laissent porter surtout dans les scènes où l'émotion prédomine.

De toute façon, être romancier, c'est remettre cent fois son ouvrage sur le métier. C'est un labeur d'artisan.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Composer une intrigue

Messagepar Xss » 06 Mars 2009, 10:18

Mon tout premier roman fut écrit d'une traite (durant quelques mois) de façon très scripturale : j'avais un début, un milieu, une fin, et j'ai rempli tout ça comme je le pouvais à mesure que le récit avançait et qu'automatiquement de nouvelles idées surgissaient...Et vers la fin de la première partie de mon histoire je savais ce qui viendrait ensuite, assez clairement, mais je n'ai rien détaillé sur le papier sous forme de plan. J'étais capable de mémoriser tout ça, donc...
J'ai donc écrit tout ça de A à Z, chapitre par chapitre : je ne m'amusais pas à laisser un chapitre inachevé de côté pour y revenir plus tard, tant qu'une partie n'était pas bouclée je n'avançais pas, point barre. Bref, je ne laissais aucune page blanche de côté, c'était au moins ça.
Dans mon cas je dirais que je ne me suis pas trop laissé envahir par mon récit, par la bonne raison que j'avais un semblant de plan dans ma tête (je savais toujours à l'avance quelles scènes j'allais raconter, j'ai fini par avoir tout un scénario dans ma tête, et certaines scènes occupaient donc un ou deux chapitres), et très peu de personnages.
A présent (des années plus tard), j'envisage de le retravailler (à prendre avec de très grands guillemets, tout le monde connait mon éternelle paresse), et cette fois-ci je vais passer par un plan plus ou moins détaillé. Pourquoi? Car la réécriture va changer beaucoup de choses dans l'intrigue, rajouter plusieurs nouveaux personnages, rajuster certains passages assez incohérents, et je vais devoir en virer d'autres.
Donc dans mon cas mon premier jet aura été clairement scriptural, le deuxième (des années après, à présent que je suis un """brin""" plus mature et que j'ai de nouvelles idées) pour peaufiner sera structural.
Est-ce une bonne démarche? Je n'en sais rien, et je dirais que chacun a sa méthode...

Et comme le dit Roland, on peut se retrouver avec une énormité qui nous saute aux yeux à n'importe quel moment, même vers les dernières relectures. Là où ça devient embêtant c'est quand notre bourde servait à mettre en place et à introduire un pan entier de notre histoire, et duquel on était très fier. Et dans mon cas, vu que j'ai horreur de me détacher d'un élément de l'intrigue/perso/allez-savoir-quoi dont je suis très fier, je dois me débrouiller pour justifier sa présence différemment.
D'autres auteurs n'auront pas peur de tirer un trait sur ce personnage, pour le bien de l'histoire.
Dans mon roman j'ai un gros problème avec un perso qui arrive comme un cheveux sur la soupe, de façon assez étrange. Pourtant, quand je sais ce que je veux en faire de ce perso, hors de question pour moi de l'évincer.
Voilà sur quoi je planche, sans notes pour le moment, mais je réfléchis. Une fois que j'aurais quelque chose, hop : plan et petite fiche perso.

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: Composer une intrigue

Messagepar Cendrefeu » 06 Mars 2009, 10:36

Moi je ne suis pas fan du plan hyper détaillé, de toute manière je suis incapable de me tenir à un plan, je me sens continuellement obligée de déborder du cadre... En général, je sais où je commence et où je veux finir avec une vague idée de ce que je vais mettre au milieu.
Ensuite j'écris un peu comme ca vient, et puis de temps en temps je vais faire agir un perso d'une manière que je n'avais pas prévu, ou je vais avoir l'idée géniale qui va venir tout chambouler. Si je trouve ca cool et je remodèle en conséquence l'intrigue, etc.
En principe ca fonctionne plutôt bien de cette manière chez moi, mais après chacun a sa facon préférée de travailler. Ca ne m'empêche pas non plus de découvrir des incohérences monstres en relisant, ou un morceau de l'intrigue complètement tiré par les cheveux...
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Composer une intrigue

Messagepar Beorn » 06 Mars 2009, 14:13

Tu connais déjà mon point de vue sur la question. :wink:

Mais pour répondre au problème de l'intrigue qui part en morceaux quand on tire dessus trop fort, je ne peux qu'abonder dans le sens de Roland Vartogue : ça arrive à tout le monde, il faut persévérer.

En ce qui me concerne, au moment où je construis mon intrigue, je me choisis un petit noyau dur d'idées que je ne remettrai pas en question. Les autres doivent s'adapter pour coller avec le noyau dur d'une manière ou d'une autre, ou bien être écartées.

Sinon, à force de jongler avec les idées, de beaucoup réfléchir dessus (de dormir dessus, parfois aussi d'en discuter avec quelqu'un ou même de lire un roman portant sur des thèmes proches) on s'aperçoit que les morceaux tout cassés peuvent se recoller ensemble d'une manière qu'on n'imaginait pas.

Et une fois qu'on y arrive, le plaisir de voir les idées s'agencer entre elles pour former un tout cohérent, c'est une des grandes satisfactions du travail de l'auteur...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Composer une intrigue

Messagepar Napalm Dave » 06 Mars 2009, 18:32

Généralement, je procède comme Béorn: je note toutes mes idées se rapportant à un projet d'écriture, dans le désordre et sans en oublier, même les plus futiles, puis je rassemble ensuite le tout dans une ébauche de plan (un écrit doit avoir un début et une fin, surtout une fin qui tient debout).

Pour ce qui est des points d'intrigue, je les règle au fur et à mesure, c'est pas très différent de chasser les incohérences et d'écrire les épisodes d'un scénario de jeu de rôle ou de soirée enquête: il faut reprendre les épisodes point par point et traquer ce qui peut clocher. Comme le disent Roland Vartogue (je ne sais pas lequel parle^^) ce genre de chose se règle en cours d'élaboration du récit car après tout, celui-ci part toujours d'une idée plutôt générale.

Un exemple avec le roman que j'écris depuis 2005, la Chute des Anges.
L'idée directrice est archi classique: une adolescente de notre monde, autour de laquelle semblent se manifester des forces mystérieuses, chute dans un monde médiéval-fantastique terrorisé par des ennemis ultra-puissants que les habitants nomment à défaut d'une meilleure dénomination les Neuf démons. Elle découvre qu'elle a la puissance pour défier les neuf démons au combat mais elle est vulnérable et l'objet de convoitise de nombreuses factions.
Seulement rapidement les questions se posent: par exemple, pourquoi diable cet être s'est retrouvé simple ado dans notre monde? En tant qu' auteur, j'ai dû inventer un nouveau ressort pour l'expliquer: les êtres fées du monde fantastique l'y ont caché quand elle était bébé pour que jamais elle ne tombe entre de mauvaises griffes.
Également sur la même histoire, lorsque j'ai commencé à l'écrire, j'avais fait dire à l'un des neuf démons qu'il savait qu'il existait un être capable de les défier voire de les mettre au tapis. Pourquoi donc n'a-t-il rien fait de concret? En y réfléchissant un peu, la réponse était assez simple en fait: une telle entité, complètement inhumaine et prétendant pouvoir refaire la création est tout simplement trop orgueilleuse pour lever le petit doigt: il pense que l'héroïne va se laisser corrompre car elle est ignorante et qu'il pourra en tirer encore plus de profit.
Voilà deux exemples un peu rapidement expliqués mais j'espère que ça te donnera une idée.

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: Composer une intrigue

Messagepar Trinitrotoluène » 06 Mars 2009, 20:36

Merci à tous pour vos réponses qui m'ouvrent effectivement de nouvelles pistes. Et puis elles ont un autre effet positif : elles me rassurent. J'avais l'impression d'être le seul fou à me torturer avec des questions à tiroirs. Ma copine, que j'ennuie régulièrement avec ces scrupules, me dit que je me prends trop la tête. Et je finissais par le croire ! :cry:

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: Composer une intrigue

Messagepar Trinitrotoluène » 12 Mars 2009, 20:06

En fait je crois qu'il y a deux sortes d'auteurs, les stratèges et les tacticiens : les tacticiens savent tout du champ de bataille, comment placer leurs hommes, comment prendre une position avec cinq gus, mais ont du mal à savoir où va la guerre ; les stratèges, eux, savent manier des régiments, des brigades, pensent à défendre ce pont ici, cette voie ferrée là, mais ils sont infoutus de savoir quoi faire s'ils sont pris dans une attaque.

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Composer une intrigue

Messagepar cmoi » 21 Mars 2009, 19:45

Aucun problème dans les nouvelles !
(oups, je sort, je sais là je commence à poster juste pour ne pas travailler^^)

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Re: Composer une intrigue

Messagepar Eterna » 02 Avr 2009, 22:24

Intéressant ce fil... très intéressant même ! Ca fait plaisir de mettre un nom sur ce qu'on est :P ! Je crois que je suis clairement scripturale. J'ai commencé mon roman sans plan ni rien. Au bout d'un moment, pour ne pas me perdre moi-même, j'ai fait un plan chapitre par chapitre, un résumé plus que succin de l'action principale qui s'y déroule, des chapitres déjà entamés et des chapitres à venir. Une ébauche très imprécise s'est mise en place pour le second tome alors que j'étais dans la rédaction du premier. Au cours des (trèèèèèèèèès) nombreuses relectures du premier tome, j'ai pu constater des incohérences que mon flottement de départ avait fait naître, donc j'ai entièrement tracé les chapitres du tome deux avant de l'entamer. Pareil, un mini-résumé des actions principales, mais à la différence que celui-ci a été fait avant de commencer la rédaction.
Ces résumés sont si ridiculement minuscules qu'ils me dénoncent d'office comme scripturale. Je me laisse emporter par le mince fil conducteur, pour broder de nouvelles choses qui au fur et à mesure viennent s'ajouter à l'idée de départ. Je passe donc mon temps à revoir mon plan (pas trop) détaillé pour y insérer de nouvelles choses qui m'ont été soufflées par l'histoire elle-même. Quand je compare mon premier plan de tome 1 et le dernier, c'est émouvant tellement je me dis que je suis partie de pas grand-chose :lol: ! Le plus drôle, c'est que tout en sachant où je vais, je ne sais pas comment va se terminer le tome 3... (Ben oui, c'est paradoxal... mais vrai !)
Demande et tu recevras

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Composer une intrigue

Messagepar Xss » 02 Avr 2009, 23:50

Ah bah tiens, j'ai une question qui me vient à l'esprit : faîtes-vous un plan pour vos nouvelles, ou bien uniquement pour vos romans?
J'ai tendance à penser qu'une nouvelle d'une cinquantaine de pages ne devrait pas avoir de plan, mais les soucieux des détails et autres chasseurs d'incohérences me diront sans doute qu'un mini-plan est toujours utile!
Dans mon cas, et vous l'aurez deviné, pas de plan...Si déjà à l'époque je me suis lancé dans l'écriture d'un roman sans faire de plan, quand je me suis lancé dans l'écriture d'une nouvelle, là on peu carrément dire que j'ai fait les choses à l'arrache...

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Re: Composer une intrigue

Messagepar Eterna » 02 Avr 2009, 23:56

Mes nouvelles dépassent rarement 40.000 caractères... Une petite note grifouillée dans le bloc-note de Windows pour pas oublier, et je brode autour. Quand je fais une note :biggrin: !
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Composer une intrigue

Messagepar Napalm Dave » 03 Avr 2009, 07:22

Ah si, je fais un plan pour les romans: je note les étapes de la narration sur des fiches consacrées à chaque chapitre ou séquence et je les ordonne dans un classeur. Le système de fiches me permet d'interchanger les séquences ou de supprimer celles qui ne me plaisent plus, tout simplement.
D'autres encore se font un mur de port-it, comme les scénaristes de films.

Avatar de l’utilisateur
Earane
Messages : 49
Inscription : 30 Mars 2009, 13:29
Localisation : Mons ~ Belgique

Re: Composer une intrigue

Messagepar Earane » 03 Avr 2009, 10:32

Napalm Dave a écrit :Ah si, je fais un plan pour les romans: je note les étapes de la narration sur des fiches consacrées à chaque chapitre ou séquence et je les ordonne dans un classeur. Le système de fiches me permet d'interchanger les séquences ou de supprimer celles qui ne me plaisent plus, tout simplement.
D'autres encore se font un mur de port-it, comme les scénaristes de films.



Quelle organisation... Je pense que je devrais en faire autant... j'ai une imagination qui foisonne, et de temps à temps je me laisse dépasser par elle. J'en suis après complétement le jouet. Je suis finalement fort scripturale... bien que parfois je n'ai pas eencore la fin déjà établie dans mon esprit, il n'en reste pas moins que je laisse volontiers voguer mon esprit. Je dois faire preuve de davantage de rigueur dans mon organisation, je gagnerai davantage en cohérence AMHA.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Composer une intrigue

Messagepar Napalm Dave » 03 Avr 2009, 14:00

J'ai tendance à penser que l'improvisation est source d'erreur, voire d'échec. J'avais commencé un gros roman comme ça, en écrivant sans plan mais je me suis vite aperçu que je n'allais pas y arriver de cette manière et que le risque avec une intrigue un tant soit peu complexe est de se retrouver avec des incohérences. Or un lecteur extérieur verra toujours des incohérences auxquelles l'auteur n'aurait sans doute même pas pensé.

Avatar de l’utilisateur
Earane
Messages : 49
Inscription : 30 Mars 2009, 13:29
Localisation : Mons ~ Belgique

Re: Composer une intrigue

Messagepar Earane » 03 Avr 2009, 14:36

Oh oui mais je ne veux pas dire que je n'en fais pas du tout. J'en fais généralement, mais pas en commençant. Je laisse voguer mon imagination, puis comme tu le dis si bien, je me rends compte effectivement que ce que j'ai écrit n'est plus aussi cohérent que je l'aurais voulu. Donc là bien évidemment je suis obligée de faire des fiches.

Une fois qu'elles sont écrites, j'y vois beaucoup plus clairs, mais c'est généralement après m'être relue des dizaines de fois, je devrais les faire d'emblée, je gagnerai davantage de temps !

Avatar de l’utilisateur
shaka
Messages : 67
Inscription : 11 Mars 2009, 01:44
Localisation : Maison de la vierge au sanctuaire ( Grèce)

Re: Composer une intrigue

Messagepar shaka » 03 Avr 2009, 21:38

J'ai fait l'erreur de ne pas avoir fait de plan pour les 1er chapitre de mon roman. Puis j'ai mis toute mes idées jusqu'à la fin du tome sur un calepin. J'avais plus qu'à développer.

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: Composer une intrigue

Messagepar Trinitrotoluène » 04 Avr 2009, 10:59

Quant à moi, j'ai appliqué la solution radicale, depuis la création du post : j'ai créé un énorme tableau Excel, avec une colonne par personnage important, et une ligne par événement important, en progressant chronologiquement. Ce qui m'a permis de voir qui savait quoi et quand, et de réorganiser à volonté la succession des événements, jusqu'à avoir le scénario le plus cohérent possible. Et ensuite d'attribuer des dates à tout ça, des durées.
J'ai imprimé ce tableau, qui faisait une vingtaine de pages, je l'ai découpé et collé, et ça me donne un parchemin de 40 cm de large et aussi haut que moi ! :joker:
Je VEUX percer le secret qui fait que les livres de Timothy Zahn, de Daphné du Maurier etc sont tous aussi bien fichus. Pour moi, en écriture, c'est la priorité des priorités !


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités