Du climat tempéré

Avatar de l’utilisateur
NB
Messages : 82
Inscription : 27 Mars 2008, 18:45

Re: Du climat tempéré

Messagepar NB » 26 Oct 2008, 19:26

Fercloe a écrit :Généralement, le désert est un endroit qu'on traverse contre son gré pour atteindre un but important ; cette traversée est un voyage qui peut avoir une forte valeur symbolique, puisqu'en général le personnage n'en sort pas indemne et en vient à envisager son but initial sous d'autres perspectives .

Sans oublier le côté biblique / mythologique de la traversée du désert...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Du climat tempéré

Messagepar Oliv » 27 Oct 2008, 09:25

NB a écrit :Sans oublier le côté biblique / mythologique de la traversée du désert...

Tout à fait, et là on rejoint mon argument de départ: l'auteur de fantasy, au lieu d'inventer, ne fait que reproduire des schémas déjà imprimés en lui, notamment ce fond judéo-chrétien que nous avons tous en nous*.

Oliv a écrit :En bref, rien qu'avec le schéma que je décris, on sait que l'auteur est un Occidental de base, qui réfléchit en Occidental de base même lorsqu'il s'agit de mettre sur pied un univers censé être "imaginaire".


Attention, ce n'est pas une accusation. Vous pouvez très bien écrire de la "fantasy occidentale", avec un Nord froid peuplé de grands blonds et un Sud chaud peuplé d'hommes basanés, et le faire très bien. C'est juste que parfois, on aimerait avoir un petit peu plus d'imagination dans les genre de l'imaginaire...


*Mes plus plates excuses aux 2% d'individus de culture hindouiste, bouddhiste, musulmane, animiste et autres qui me lisent.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Re: Du climat tempéré

Messagepar Roanne » 27 Oct 2008, 20:36

Ce n'est tout de même pas si simple... Je m'aperçois en relisant mon récit que l'un des peuples "basanné" est censé venir du nord, par rapport au royaume dans lequel se passe l'histoire (à moins qu'il provienne de l'autre côté de l'océan, mais je n'entre pas dans les détails), alors que les peuples noirs de peau viennent de l'est.
C'est assez déstabilisant à la relecture, je trouve : je suis vraiment 'terraformée', que je le veuille ou non...

Avatar de l’utilisateur
NB
Messages : 82
Inscription : 27 Mars 2008, 18:45

Re: Du climat tempéré

Messagepar NB » 27 Oct 2008, 20:44

Moi, j'avais commencé par faire lever mon soleil à l'ouest.
A la relecture, je me perturbait déjà seule... j'ai renversé ma carte et c'était beaucoup plus clair !!


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités