Page 1 sur 3

De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 13:41
par Chwip
Je tire ce sujet d'une question similaire posée sur le forum du NaNoWrimo.
Avez-vous des personnages blonds dans vos romans ?

Oliv et moi en parlions en privé, et on s'est dit qu'il y avait toujours beaucoup de blonds dans les histoires, depuis les princesses de contes de fées - Blanche-Neige doit se sentir seule - aux romans de tous poils. L'héroïne, belle, courageuse, féminine (voire incroyablement sexy) et vulnérable est quasi systématiquement blonde. Bon, je caricature un peu.

Perso, je trouve que la blonde est une facilité scénaristique puisqu'avec un poil de caricature, on arrive à débloquer toutes les situations ou presque.
La blonde sexy qui sauve le monde grâce à sa jambe fine et blanche qui a distrait le méchant.
La blonde futée qui se fait passer pour une idiote pour pouvoir recueillir des informations.
La blonde aux grands yeux bleus émouvants (scintillants de larmes contenues...) qui rendent fou de désir le héros, et qui sera donc capable de risquer sa vie pour [insérer ici par la chute de l'histoire].

Alors, vous allez dire que je suis blondophobe - ce qui est faux, j'ai des ami(e)s blond(e)s et je les aime beaucoup, même si d'autres blonds m'auraient fait dire le contraire, mais y a des cons partout .

En revanche, des bruns, roux, châtains, poivre-et-sel, gris ou blancs, j'en ai tant que vous voulez.
Je peux même faire un effort et mettre des cheveux verts, violets, rouges (n'est-ce pas Sam ?), bleus...
Mais blonds, je vais avoir du mal.
Et vous ? Des blonds à signaler ?

Re: De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 13:52
par Saxon
Perso, j'ai pas une blonde dans mes nouvelles.
D'ailleurs, je décris rarement les personnages principaux, afin que les lecteurs s'identifient plus facilement à eux. De même, je décris peu les personnages secondaires de façon à ce que les hommes (hétéros) imaginent des bombes sexuelles et les femmes (hétéro et jalouses) des gourdasses quelconques.
De toute façon, la couleur des cheveux fait parti intégrante de l'intrigue (même le conte "boucle d'or" pourrait s'appeler "boucle brune" sans que ça ne change rien à l'histoire) alors pourquoi se faire suer avec ça ?
D'autant que je préfère les brunes et les rousses.
@+
sXn

Re: De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 13:53
par Orion
Euh... à bien réfléchir, je dois aussi avoir des blondes, mais le problème c'est qu'elles ne sont guère blondes... scratch J'évite de mettre des blondasses superficielles quand même, parce que dans un univers fantasy ça fait un peu tache (qu'y a-t-il à consommer dans un monde où n'existe ni économie globalisée, ni même les salons de coiffure ? Un univers rude et moyenâgeux n'est pas très propice à l'émergeance des pouffes à mon avis), et comme tu l'as dit, ça peut donner des pirouettes un peu faciles.

Mais après, si on fait dans l'humour, ça pourrait donner un joli cliché à détourner ! :biggrin:

Chiwp a écrit :Je peux même faire un effort et mettre des cheveux verts, violets, rouges (n'est-ce pas Sam ?), bleus...


Des rouges et des bleus, j'en ai plein sur le marché ! :joker:

Re: De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 13:57
par Chwip
Pourquoi des blonds ? Y a une raison particulière ? Un réflexe ? Un enjeu ?

Re: De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 14:02
par Tristeplume
J'ai un blond beau gosse, frisé en plus (c'teuh honte), et tellement sexy que les quelques lectrices qui ont suivi le début de ses aventures ont eu un orgasme.

(EDIT : j'ai choisi blond pour ce héros parce que je voulais un perso assez "flamboyant", avec une gueule d'ange.)

Y a une blonde bien en chair aussi dans cette histoire, mais c'est la méchante de service. Une salope manipulatrice quoi, sauf qu'elle est adorable.

(EDIT : blonde et bien en chair, parce que l'héroïne a les cheveux noirs et sèche come un coup de trique)

A vrai dire, j'attache pas d'importance à la couleur des cheveux, m'en fous un peu.
C'est plus pour les yeux que je bloque, ils sont gris, verts, bleus,... parce que marron, ben j'trouve ça moche comme adjectif et j'ai du mal à remplacer par brun.

Sinon, j'ai une nouvelle où il y a plein de blondes, mais elles partent toutes en fumée.

Re: De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 14:02
par Orion
Chwip a écrit :Pourquoi des blonds ? Y a une raison particulière ? Un réflexe ? Un enjeu ?


Plutôt un réflexe qu'autre chose, histoire de varier un peu le patrimoine génétique ! :biggrin:
Ca ferait quand même bizarre, un monde où toutes les peuplades sont brunes ou rousses sans qu'il y ait de blonds quelque part...

A la réflexion, ça doit être un genre de calque sur la réalité. Aucun enjeu spécial là-dedans, mis à part essayer de faire un monde crédible... qui peut tout à fait l'être sans blonds d'ailleurs !

Re: De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 14:06
par Chwip
Sauf que, mine de rien, j'ai l'impression que les blonds sont plus courants dans les romans que dans la réalité...
C'est une impression paranoïaque ou bien ?

Re: De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 14:14
par Beltane
Globalement, la blondeur des personnages symbolise une dimension solaire et céleste, les cheveux bruns et noirs une dimension chtonienne. Dans un contexte occidental, évidemment. Ensuite, ça va dépendre de l'histoire mise en oeuvre. Et puis il y a aussi à prendre en compte si la couleur est mate ou brillante, car sa symbolique change. Quant au roux, lui sont rattachés tout un tas de superstitions. Pas les mêmes selon les époques et les mentalités.

Les blondes n'ont pas le monopole de la superficialité, dans la vie. Du moins, les vrais blondes. Mais il y a tant de brunes qui se décolorent (surtout sur cette censurée de Côte d'Azur) et jouent les bimbos, donnant une mauvaise image des blondes... La blonde est souvent jalousée (inconsciemment) par ses consoeurs plus brunes parce qu'ayant une pilosité corporelle discrète, elle n'est pas contrainte de se torturer avec l'épilation et tout le reste, elle a rarement de la moustache et j'en passe. Or ce qui est envié est très vite calomnié, hein. Faut bien qu'elle ait des défauts, la blonde, sinon elle serait trop parfaite !

Ah et puis la blonde souffre de l'image de la poupée Barbie ET du fait qu'une blonde, au Canada, désigne une petite-amie sans considération de sa couleur de cheveux. Les blagues sur les blondes, au départ, étaient juste des blagues machistes cassant toutes les filles.

Re: De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 14:16
par Beltane
Orion a écrit :
Chwip a écrit :Pourquoi des blonds ? Y a une raison particulière ? Un réflexe ? Un enjeu ?


Plutôt un réflexe qu'autre chose, histoire de varier un peu le patrimoine génétique ! :biggrin:
Ca ferait quand même bizarre, un monde où toutes les peuplades sont brunes ou rousses sans qu'il y ait de blonds quelque part...

A la réflexion, ça doit être un genre de calque sur la réalité. Aucun enjeu spécial là-dedans, mis à part essayer de faire un monde crédible... qui peut tout à fait l'être sans blonds d'ailleurs !


Cela dépend d'où tu habites, Chwip.

Si l'univers du roman est de type nordique, c'est normal d'y trouver des blonds. Le climat a une influence sur les taux de mélanine.

Mais de type polaire, tu trouveras plutôt des bruns comme les Lapons ou les Inuits.

Re: De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 14:21
par Chwip
Beltane a écrit :Si l'univers du roman est de type nordique, c'est normal d'y trouver des blonds. Le climat a une influence sur les taux de mélanine.

Mais de type polaire, tu trouveras plutôt des bruns comme les Lapons ou les Inuits.


Ca je suis d'accord mais... [Je vais créer un autre sujet, tiens !]
[hop sujet créé]

Re: De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 14:22
par Napalm Dave
Bon, perso, pas de blondes dans mes projets de romans ou de novellas. Mon héroïne fétiche a les cheveux noirs de jais.
Dans la nouvelle "Aube Mortelle" publiée sur Traversées Oniriques, l'héroïne Kathlyn Curtiss est une jolie blonde, certes. Mais le but était de jouer sur l'effet de surprise: j'ai fait en sorte que durant toute la première partie de la nouvelle, on ne sache pas si on a affaire à un pilote homme ou femme. C'est ensuite quand elle retire son casque que le lecteur découvre un visage juvénile entouré de cheveux blonds^^: c'est juste pour dire, "voilà la tueuse qui a plus de deux-cent victoires en combat aérien".
J'ai également écrit une nouvelle post-apo où le jeune héros insiste sur les cheveux blonds extrêmement rares de son amour transi: il vit dans un bidonville où la plupart des gens sont de type "brésilien" avec des corps bruns ou noirs et il est sous le charme de cette particularité.

Notabene: les blagues sur les blondes viennent essentiellement du Québec ou "blonde" désigne en fait une petite amie.

Re: De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 14:22
par Le Vagabon(d)
En ce qui me concerne je ne donne de description physique de mes personnages que ci celle ci est utile à l'histoire ou à la compréhension de la psychologie du héros.
Je ne trouve pas non plus qu'il y'est specialement enormement de blonds dans les romans par contre il y'a enormement de "grands yeux bleus", et je ne comprend pas ce fantasme preferant de loin les "petits yeux verts"

Re: De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 14:47
par Neryelle
J'ai quelques blondes dans mes textes, une proportion sans doute non négligeable... d'un autre côté, je sais si ça correspond à ta description de belle, courageuse, féminine et vulnérable.

Bon déjà y'a les elfes, je veux dire, bon, je vais pas déroger au truc classique de les faire blond(e)s.

(Bon après on peut me sortir le débat gnagnagna les elfes c'est déjà vu, certes, n'empêche que)

Ensuite l'intérêt d'un perso qui est blonde je trouve que c'est que justement qu'il y a plein de stéréotypes dessus, du coup pour certains trucs ça "marche" mieux avec une blonde qu'avec une autre couleur (que ce soit pour répéter le stéréotype ou le prendre à contre-pied). Par exemple j'ai un perso qui est censé être super-féminine, je trouvais ça "cohérent" qu'elle ait les cheveux blonds (que ce soit naturel ou pas).

Pis le blond a ce côté un peu fascinant que c'est d'un côté associé aux bimbos, mais de l'autre aussi à la froideur aryenne et à l'idéal nazi, du coup pour un personnage ambivalent, je sais pas. whistle

Brun, c'est vrai que c'est moins connoté quand meme.

Re: De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 15:17
par ereneril
Ben non, j'ai pas de blond.

Que ce soit au sens propre de la couleur capilaire ou au sens figuré du neuneu potiche.

Re: De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 16:36
par siana-blackangel
Il me semble avoir trois blondes et un blond sur une bonne quantité de personnages répartis en trois tomes.
Le blond à son genre à lui, plutôt costaud avec cheveux longs tressés.
Les filles sont "normales". Elles ont toutes leurs caractères bien définis sans être cruches, ni manipulatrices, ni super sexy.
D'ailleurs, deux d'entre-elles n'ont pas très bon caractère.

Sinon j'ai de tout : roux, brun, noir, gris, blancs... principalement.

Re: De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 16:52
par Beorn
Chwip a écrit :mine de rien, j'ai l'impression que les blonds sont plus courants dans les romans que dans la réalité...
C'est une impression paranoïaque ou bien ?


Dans les romans, je trouve que c'est assez rare qu'on retienne la couleur des cheveux. On s'invente son image soi-même. Parfois on a des surprises en discutant avec un autre lecteur "quoi, il est blond, untel?" "mais oui, au chapitre douze, on dit qu'il a les cheveux clairs!".

Au cinéma, en revanche, on ne peut pas passer à côté. La question serait plutôt : est-ce que le blond est sur-représenté au cinéma ?
Là, je pense que oui, vu que des vrais blonds, il n'y en a pas tant que ça, dans la réalité.
Mais par rapport à quoi ? A la population mondiale (sûrement, vu le nombres d'asiatiques) ? A la population des Etats-Unis (mais là-bas, ils ont des quotas de minorités de couleurs...) ? A la population de la France (la plupart des films français se passent à Paris entre blancs, les hommes moitié chauves et les femmes décolorées) ? A la population de notre quartier ?

Il faudrait voir parmi les actrices les plus célèbres s'il y a plus de cheveux blonds que non blonds (et c'est difficile, vu qu'elles changent souvent de couleur...).
Renée Zelweger
Nicole Kidman (rousse au départ, mais on la voit presque toujours blonde, est-ce un hasard ?)
Sharon Stone
Michelle Pfeiffer
Kim Bassinger
...
Bon, je date un peu, mais j'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal de cheveux blonds au cinéma, plus que dans la moyenne française.
Quant aux blonds, c'est plus rare. Un héros peut être brun, ça fait viril (ne me demandez pas pourquoi...)

Maintenant, comme ça a été dit, le blond est rempli de connotations (blondeur = nord = féminin = innocence = pureté = enfance, ce genre de choses) mais elles ont été tellement battues en brèches que ce ne sont même plus des clichés, seulement de vagues références.

Je me souviens de cette couverture de "Sa majesté des mouches" qui opposait deux visages : le gentil blond Ralph et le méchant brun Jack, à l'air hargneux. Mais sans la couverture, j'aurais été infoutu de dire quelle était la couleur des cheveux de Jack.

Re: De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 17:14
par Sand
Chwip a écrit :
Oliv et moi en parlions en privé, et on s'est dit qu'il y avait toujours beaucoup de blonds dans les histoires, depuis les princesses de contes de fées - Blanche-Neige doit se sentir seule - aux romans de tous poils. L'héroïne, belle, courageuse, féminine (voire incroyablement sexy) et vulnérable est quasi systématiquement blonde. Bon, je caricature un peu.


Rousse, en fait.

Il y a une sur-représentation des rousses.


Beorn > au cinéma, le blond ressort mieux, tout simplement. Il capte mieux la lumière et c'est mieux pour impressionner la pellicule.




Je crois savoir qu'une étude a démontré que les femmes blondes (naturelles, s'entend) produisent en plus grande quantité une hormone associée à la fertilité. Si c'est bien vrai, il est alors logique que "les hommes préfèrent les blondes" : elles paraissent plus fécondes. C'est très instinctif tout ça ^^

Re: De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 18:15
par Oph
En tout cas, c'est amusant qu'on en arrive à se poser ce genre de questions puisque, si dans la vie il y a des blonds, pourquoi n'y en aurait-il pas dans les histoires ?
J'ai des personnages blonds, oui, mais minoritaires, parce qu'un monde peuplé de blonds... euh... c'est monotone, non ?

Détail curieux : bien que j'aie précisé dès le début d'un ancien texte que le personnage central était châtain, certains lecteurs étaient persuadés qu'il était blond. Je n'ai jamais compris pourquoi.

Et Sand a raison : les rousses sont sur-représentées, d'une façon générale. Ce qui me fait penser que j'ai très peu de personnages roux (une ou deux femmes aux cheveux teints en roux ou rouge, mais ça s'arrête là).

Re: De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 18:30
par Beorn
Sand a écrit :Beorn > au cinéma, le blond ressort mieux, tout simplement. Il capte mieux la lumière et c'est mieux pour impressionner la pellicule.


Mmh, oui, peut-être, mais je ne suis absolument pas convaincu que ça joue dans le choix des actrices. Heureusement pour le cinéma asiatique, d'ailleurs... :lol:

Quand Hitchcock, par exemple, choisit systématiquement des actrices grandes, minces et blondes, c'est vraiment un choix symbolique (ou fantasmatique, peut-être...).

Quant aux rousses, oui, je pense que leur rareté dans la réalité (surtout les vraies rousses) en fait un fantasme. Pourquoi pas les roux, par contre... That is the question.

Oph a écrit :En tout cas, c'est amusant qu'on en arrive à se poser ce genre de questions puisque, si dans la vie il y a des blonds, pourquoi n'y en aurait-il pas dans les histoires ?


Qu'il y en ait, rien de plus logique, oui. Mais j'avais compris ce fil comme une question sur leur sur-représentation. Fantasme ? Valeur symbolique ? Cliché ? C'est assez rigolo comme question.

Re: De la blondeur

Publié : 08 Oct 2008, 18:45
par Chwip
Beorn a écrit :Mais j'avais compris ce fil comme une question sur leur sur-représentation. Fantasme ? Valeur symbolique ? Cliché ? C'est assez rigolo comme question.


En effet, c'est l'idée de la question, mais rien n'empêche de dévier. :wink: