De la blondeur

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: De la blondeur

Messagepar Samantha » 08 Oct 2008, 19:02

On parle de blonde ici ? :lol:

Je trouve le post de Beltane très pertinent sur la symbolique de la blondeur, il n'y a qu'à voir les textes médiévaux, la belle demoiselle en détresse est très souvent blonde au teint d'aubépine, cela fait d'ailleurs partie des grands topos des portraits de personnages féminins. Tout simplement car la blondeur est associée à la lumière, n'oublions pas que la plupart de ces œuvres sont quand même très manichéennes et où l'amour à l'époque naissait essentiellement par la vue de la beauté. Je pense que dans l'imaginaire collectif de la fantasy, il reste une inspiration plus ou moins consciente des grands classiques du Moyen-Âge, véhiculée soit par la littérature, soit par d'autres arts ou médias.

Après, je n'ai pas remarqué une énorme prépondérance à ce niveau non plus, d'ailleurs dans les publications de fantasy assez récentes je trouve que la guerrière brune et canon est beaucoup plus courante. Par exemple, il n'y a qu'à regarder la couleur de cheveux des personnages des publications de Mille Saisons ! C'est un petit échantillon...

Pour ma part les héroïnes de mes romans quand j'avais 13-14 ans étaient toujours blondes. Identification voulue et assumée whistle ensuite il y a eu du blanc, puis du brun, puis du châtain...
Image

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Re: De la blondeur

Messagepar Roanne » 09 Oct 2008, 08:16

Je rejoins Beltane, sur le fait que l'auteur doit se poser la question de la population dont sont issus ses "héros".
Il est vrai que la rousse flamboyante, encore plus cliché que la blonde, n'a pas de sens s'il n'y a pas d'autres rouquin dans sa famille et son peuple. Il y a des probabilités génétiques à respecter ;)

Personnellement je ne me suis pas enquiquinée pour Roanne. Elle a grandi dans le nord-ouest de son royaume dont le climat est assez dur (montagne au nord, océan à l'ouest, neige de décembre à février inclus minimum, été doux mais pas chaud). La majorité de la population a la peau claire et les cheveux châtains à blonds.
Les origines étrangères de Roanne et Tristhan crèvent les yeux du coup, avec leur peau mate et leurs cheveux sombres.
Dans une autre contrée qui a eu peu de mélanges de population avec celle que je viens de décrire pour des raison géographique et politique, la population conserve une peau claire mais en étant globalement brune aux yeux bleus. Ne cherchez pas, elle m'a été inspirée par mes copains bretons (on y retrouve une certaine fierté culturelle d'ailleurs, mais pas seulement).
Côté capitale, c'est une autre histoire : beaucoup de populations s'y mélangent pour des raisons économiques, tous les types sont représentés, de ce fait Roanne découvre ce que c'est que de passer enfin inaperçue quand elle se promène...

Bon, je ne sais pas si j'ai ajouté de l'eau au moulin mais pour répondre à Chwip : oui, il y a des blonds et des blondes dans mon récit, des châtains, des rouquins, des bruns...
Mais c'est quand même TOI qui a eu le culot de ME DECOLORER MON ARTHUS !!! :evil:

Il est châtain !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: De la blondeur

Messagepar Chwip » 09 Oct 2008, 09:11

:lol:
Je le voyais avec les cheveux blancs, mais c'est la faute d'Elsie !

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Re: De la blondeur

Messagepar Roanne » 09 Oct 2008, 13:37

Mais oui, mais oui, et en plus tu cherches à filer la responsabilité à une tierce personne en plus :lol:

Au fait, puisqu'on parle de blonde, un nouveau James Bond va sortir... Condamnée à y aller... Je ne sais pas si Oliv est toujours fan mais le Wiking oui.

Pour revenir au sujet, le livre que je suis en train de lire n'a qu'un seul perso féminin principal... elle est blonde vénitienne et belle comme une déesse. Off course.

Je me demande si j'aurai droit au même cliché dans le prochain livre ?

Bergamote
Messages : 33
Inscription : 20 Jan 2008, 17:32
Localisation : C'est rose et c'est une ville :p
Contact :

Re: De la blondeur

Messagepar Bergamote » 09 Oct 2008, 18:23

Au niveau psy, la blondeur est assimilée à la jeunesse et à la virginité. Il paraîtrait d'après mon toubib que c'est pour cela que les hommes ont les hormones plus bousculées par une blonde que par une brune...

Bon bien sûr ça c'est dans l'absolu, je sais qu'il y a de nombreux exemples contraires.

Mais malgré tout cette symbolique de virginité peut apporter un autre éclairage sur la profusion de blonde en littérature et également sur le traitement que l'on fait des personnages blonds.

Pourquoi une blonde est-elle toujours (ou presque) une bêtasse ? Attention ce n'est pas forcément aussi criant que quand c'est Grace de Capitanie qui tient le rôle de la blonde.

Une blonde ne peut être très au courant de la vie pratique, puisqu'elle est parait-il le symbole de la virginité. Une vierge est innocente, pure, ne connait rien à la vie MAIS n'attend qu'une chose : ne plus être vierge.

D'où le gros cliché, la blonde bête et nympho.

Pourquoi autant de blonde dans les romans ?

Personnellement, je pense que cela doit être la faute de Disney, perrault, etc.

Mis à part Blanche-Neige et la petite Sirène (qui soit dit en passant vu qu'elle n'est pas "normale" s'est vue coller une chevelure rousse par Disney...) je n'ai guère de souvenir de princesse autre que blonde.

Et puis il y a aussi, Mattel. la Barbie est blonde, bien foutue. C'est avec les barbies que certaines petites-filles ont eu pour la première fois à faire appel à leur imagination.

Oui il fallait inventer une vie à sa barbie !

Est-ce que le jour venu où l'inspiration prend la petite fille ou le petit garçon, et qu'il se plante devant une première feuille blanche, la femme ne se pare comme par automatisme d'une chevelure blonde ?

Ou autre thèorie un peu plus probable dans la plupart des cas :

Est-ce que les auteurs prennent le temps de réfléchir avant de donner une couleur de cheveux à leur personnage ? Est-ce que vraiment ils pensent à l'égalité de réprésentation dans le roman de la blonde, de la brune, de la rousse, etc ?

Attention je ne généralise, ne vous jettez pas sur moi pour finir par me dire :

"Eh bah moi grosse maline, je n'ai JAMAIS joué à la barbie, je n'avais pas la télé, je n'allais pas au cinéma et je n'avais pas de livre chez moi..."

Je sais que tout le monde a une expérience différente, ceci est juste mon point de vue ^^

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: De la blondeur

Messagepar Oliv » 09 Oct 2008, 18:45

Oph a écrit :En tout cas, c'est amusant qu'on en arrive à se poser ce genre de questions puisque, si dans la vie il y a des blonds, pourquoi n'y en aurait-il pas dans les histoires ?

Ce n'est pas juste pour le plaisir de te contredire, mais la question d'origine de Chwip, et donc de la discussion que j'ai eue avec elle précédemment, ne portait pas sur la présence de blondes dans les romans mais sur la sur-représentation de ces cruch... je veux dire, de ce genre de personnes tout à fait charmantes. Bien sûr qu'on peut avoir des blondes dans nos romans, ce n'est pas un problème. Sauf que, lorsque dans n'importe quel manuscrit commis par telle ou telle adolescente, on trouve immanquablement une jeune héroïne aux longs cheveux d'or cascadant sur ses épaules graciles*, il y a de quoi se poser des questions sur le conditionnement mental de nos chères têtes... euh, oui, blondes, c'est vrai.

Le Vagabon(d) a écrit :et je ne comprend pas ce fantasme preferant de loin les "petits yeux verts"

Ayant à peu près fait le tout de la question des blondes, on pourrait d'ailleurs aborder le sujet encore plus douloureux des yeux verts, qui est une couleur d'yeux qui n'existe quasiment pas dans la réalité** alors qu'elle est quasi systématique chez les personnages de vos romans de fantasy.

Roanne a écrit :Je ne sais pas si Oliv est toujours fan mais le Wiking oui.

Daniiiiiiiiel! Hum. Non, détrompe-toi Roanne, je ne suis même pas au courant que Quantum of Solace sort le 31 octobre.


*Sauf si l'auteur adolescente en question a cédé à la mode gothique, auquel cas les blonds laisseront évidemment leur place à de magnifiques êtres androgynes aux longs cheveux de jais cascadant sur leurs épaules d'albâtre.
**Je sais, vous prétendez tous que vous, votre conjoint ou votre meilleure amie a les yeux verts, sauf que dans l'immense majorité des cas il ne s'agit pas du vert émeraude parfait des personnages de fantasy, mais plutôt d'une espèce de brun tirant sur le jaune, ou quelque autre couleur moche du même tonneau.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: De la blondeur

Messagepar Oph » 09 Oct 2008, 19:12

Oliv a écrit :**Je sais, vous prétendez tous que vous, votre conjoint ou votre meilleure amie a les yeux verts, sauf que dans l'immense majorité des cas il ne s'agit pas du vert émeraude parfait des personnages de fantasy, mais plutôt d'une espèce de brun tirant sur le jaune, ou quelque autre couleur moche du même tonneau.

Il faut que je mette la main sur une photo de ma sœur en plan rapproché : ses yeux sont authentiquement vert jade.
C'est néanmoins une couleur que j'évite, précisément parce que le vert est en effet rarement bien net dans les vrais yeux des vraies personnes. Laissez-moi deux minutes pour fouiller mes fichiers et voir à quoi ça ressemble...

Ah, voilà.
"ces yeux que l’on qualifie de verts après avoir tenté en vain de leur attribuer une couleur."
Écrit en 2002 au sujet d'un personnage qu'il faudra que je réutilise un de ces jours.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: De la blondeur

Messagepar Cibylline » 09 Oct 2008, 19:46

A une époque, on débattait du sexe des anges...

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: De la blondeur

Messagepar Tristeplume » 10 Oct 2008, 09:01

"ces yeux que l’on qualifie de verts après avoir tenté en vain de leur attribuer une couleur."


Ouais, m'enfin, c'est un peu long à mettre à chaque fois. Faut pas trop chipoter quand même.

Contrairement au cinéma, la soi-disant sur-représentation des blondes nunuches en littérature m'a pas choqué plus que ça.
Ayé, j'vais être traumatisé. Pas de blonde, pas de yeux verts, pas de climat tempéré, pas de cruche... j'vais faire des fan-fics de Bob l'éponge finalement.

N'empêche que là j'viens d'apprendre qu'Oliv est fan de James Bond, et j'avoue que ça fait un sacré choc.
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: De la blondeur

Messagepar Oliv » 10 Oct 2008, 11:47

Tristeplume a écrit :Contrairement au cinéma, la soi-disant sur-représentation des blondes nunuches en littérature m'a pas choqué plus que ça.

Je ne crois pas qu'il faille considérer la sur-représentation des blondes comme une sur-représentation des "blondes nunuches" ou des bimbos.

Le truc est justement que, à l'inverse de la réalité où toutes les nanas qui ne sont pas uniquement constituées de vide sont plus ou moins brunes, dans les œuvres de fiction les héroïnes ou les personnages dignes d'intérêt sont quasi systématiquement blondes, qu'elles soient des princesses fragiles ou des guerrières surpuissantes, des fillettes naïves ou des femmes de caractère*.

Enfin, c'est comme ça que je voyais le problème.


*Sauf les vraies "méchantes" qui, évidemment, sont brunes.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Re: De la blondeur

Messagepar Marcel&Co » 10 Oct 2008, 12:57

Samantha a écrit :Je trouve le post de Beltane très pertinent sur la symbolique de la blondeur, il n'y a qu'à voir les textes médiévaux, la belle demoiselle en détresse est très souvent blonde au teint d'aubépine...
ça donne moyennement envie

Image

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: De la blondeur

Messagepar Samantha » 10 Oct 2008, 13:12

Pourtant c'est la comparaison la plus utilisée pour décrire le teint des demoiselles dans la littérature médiévale :lol: D'ailleurs dans Le Bel Iconnu, notre cher auteur (enfin, c'est un anachronisme, la propriété intellectuelle n'existait pas, mais disons la personne qui a écrit le texte) ne s'embête pas à varier le comparant ... elles ont toutes "le teint de l'aubépine", de même que "les lèvres vermeilles".
Image

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: De la blondeur

Messagepar Oph » 10 Oct 2008, 18:28

C'est seulement maintenant que je viens de tilter sur le fait que l'héroïne de ma dernière nouvelle en date est une fausse blonde.
Qui se décolore précisément parce qu'elle veut marquer les esprits, impressionner les gens, et que bizarrement, elle y arrive mieux en étant blonde qu'en étant brune.

Là où la morale est sauve, c'est que c'est un personnage finalement méprisable par bien des aspects, et que ceux qui l'ont connue brune ne la trouvent pas spécialement plus rayonnante ou plus charismatique avec sa nouvelle couleur de cheveux.

Donc voilà, oui, j'ai au moins une héroïne vaguement blonde, en fait.

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: De la blondeur

Messagepar Paradis » 10 Oct 2008, 21:52

Personnellement, je cherche des cheveux qui brillent, ou qui attirent l'oeil. Ainsi vous aurez des cheveux de couleur blond vénitien, noir nuit, voire même bleu. De même, les yeux étincèlent souvent chez mes personnages; du genre bleu océan, vert profond, parfois même à la limite du jaune quand ils sont marron.

Bon, après, c'est un choix : je pense que des personnages avec des caractéristiques pas vraiment banales retiendront mieux l'attention du lecteur.

En fait, j'ai un peu de tout ! Mais je peux justifier : si certains de mes personnages font partis d'une même famille, il y a de grande chance pour qu'ils aient la même couleur de cheveux... surtout quand les parents sont blonds ou approchant. :wink:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Re: De la blondeur

Messagepar Anilori » 11 Oct 2008, 11:09

J'avoue, il y a une sur-représentation de blondes dans une certaine catégorie de mes personnages : ceux qui sont là depuis le tout début de mon travail sur cet univers, quand j'avais neuf ans et que je faisais interpréter les personnages principaux par mes Barbies :lol:
(Officiellement, cela se justifie par la génétique et l'effet de la magie sur certaines grandes Lignées de magiciens, mais voilà ce qu'il en est en réalité...)

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: De la blondeur

Messagepar Oliv » 11 Oct 2008, 12:24

Paradis a écrit :Bon, après, c'est un choix : je pense que des personnages avec des caractéristiques pas vraiment banales retiendront mieux l'attention du lecteur.

Tu veux dire, tu fais exprès de mettre des personnages aux yeux marron parce que tu as constaté qu'aucun héros dans l'histoire de la littérature n'a de tels yeux? C'est tout à fait louable de ta part et...

Comment? Par "pas vraiment banales" tu entendais vert émeraude et autres conneries de ce genre? Je ne vois pas vraiment comment de telles couleurs peuvent "retenir l'attention du lecteur", entendu que ce sont celles d'environ 99% des personnages de fiction...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: De la blondeur

Messagepar Xss » 11 Oct 2008, 15:09

Ah bah tiens, pas de blondes de mon côté!
Juste une rousse...
Et encore, heureusement que j'ai pris la peine de la décrire celle-là : je me demande encore si c'est de la flemme ou non, mais je décris rarement mes personnages humains...Pour la bonne raison que pas mal de fois en lisant un livre je n'aime pas le physique/allure/blondeur??? de tel ou tel perso, et que je finis toujours par l'imaginer à ma sauce...Et le plus souvent ils n'ont plus vraiment l'air d'humains à ce stade là des choses...
Bien entendu, quand mes personnages ne sont pas humains je me dois de les décrire un tant soit peu...Oh! Oui, du coup j'ai bien UN blond maintenant que j'y pense : cet guépard anthropomorphique qui traîne dans mon Nanowrimo d'il y a deux ans. Pourquoi un guépard anthropomorphique blond? Pinaise! Mais parce que j'en avais envie et...
...
Moui, je crois que je suis un peu un cas à part à force :lol: ...

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: De la blondeur

Messagepar Paradis » 11 Oct 2008, 15:36

Oliv a écrit :
Paradis a écrit :Bon, après, c'est un choix : je pense que des personnages avec des caractéristiques pas vraiment banales retiendront mieux l'attention du lecteur.

Tu veux dire, tu fais exprès de mettre des personnages aux yeux marron parce que tu as constaté qu'aucun héros dans l'histoire de la littérature n'a de tels yeux? C'est tout à fait louable de ta part et...

Comment? Par "pas vraiment banales" tu entendais vert émeraude et autres conneries de ce genre? Je ne vois pas vraiment comment de telles couleurs peuvent "retenir l'attention du lecteur", entendu que ce sont celles d'environ 99% des personnages de fiction...


Pour faire simple, je veux qu'une des caractéristiques du héros ressorte pour que le lecteur se familiarise avec lui, donc qui retienne son attention. J'aurais dû préciser.

Et oui, j'aime les couleurs composées (et les mots composés en général !); surtout quand elles caractérisent aussi la personnalité du personnage. :wink:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/

Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Re: De la blondeur

Messagepar Mirerwen » 12 Oct 2008, 11:43

Je préfère les rousses. Mes persos sexys sont presque toutes rousses (comme Sally dans The Nightmare Before Christmas :P )

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente

Re: De la blondeur

Messagepar Uylenspiegel » 22 Oct 2008, 23:20

Ha, les archétypes liés aux types physiques...

J'aime bien celui, dont Mirerwen confirme juste au-dessus l'ancrage dans l'inconscient collectif, de la rousse joueuse et sensuelle, au tempérament supposé du même feu que celui de sa chevelure et de sa toison.
L'homme roux, lui, est vigoureux, robuste, mais un peu brute et mal dégrossi, en tout cas très viril (ne sent-il pas la sueur en bon mâle bien rugueux) lié qu'il est sans doute au stéréotype de l'Ecossais (roux par excellence) gaillard mais rustre. Si malgré tout un roux est dépeint comme mince de constitution, il sera sans doute rieur et joueur, malicieux, et là on rejoint un peu les attributs de sa contrepartie féminine.

Le brun et la brune, trop répandus, ont plus difficilement pu être associés à un caractère plutôt qu'un autre, même si l'on sait que le brun peut être "ténébreux" alors que le blond ou le roux ne peuvent pas l'être. Et la brune est perçue comme en règle générale un peu plus mature, accomplie, que la blonde dont les cheveux sont ceux de l'enfance (chères têtes blondes).

Cette dernière, antique et médiévale, est pure, noble, (une princesse est forcément blonde) "fair" comme disent les anglo-saxons (adjectif intéressant : ce qui est fair est pâle, fair eyes ce sont des yeux clairs, a fair hair c'est une chevelure blonde ; mais fair c'est aussi ce qui est beau, bon, aimable, juste et honnête), et pleine de candeur ; hollywoodienne elle est devenue à contrepied séductrice, femme fatale avec Garbo et Dietrich, ou faussement enfantine et aguicheuse avec Marylin Monroe. Par sarcasme l'idée d'innocence et de candeur est dévoyée en naïveté confinant à la crétinerie (mais c'est le même stéréotype de caractère, simplement poussé vers le négatif).
Le blond antique et médiéval est aussi noble et beau (un prince lui aussi est fréquemment blond), hollywoodien il est resté volontiers meneur d'hommes et plus souvent héros qu'à son tour, d'ailleurs il sent bon le sable chaud.
Mais avec la seconde guerre mondiale et la guerre froide est apparu le "blond méchant", cruel et aussi froid que le pays dont il est originaire, comme ces Allemands et ces Russes de film (Ha ! Ivan Drago de Rocky IV :biggrin:) aussi blonds qu'impitoyables.

Les cheveux blancs sont des cheveux de vieux blonds, de vieux bruns ou de vieux roux, donc moins ciblés en matière de stéréotypes, excepté toutes les caractéristiques de l'âge et de la vieillesse.
Sauf bien sûr les cheveux blancs de "jeunes", étranges et signes de malédiction si possédés de naissance (les albinos sont maléfiques ou affligés de tares, un certain Elric n'était-il pas hémophile en plus d'être un nécromancien) ou, lorsque acquis lors d'une expérience traumatisante, signe que leur porteur a eu affaire à d'indicibles et épouvantables entités venues d'étranges éons où même la mort peut mourir et que donc c'est un type à éviter tout pareil, on ne sait jamais.

On pourrait s'aventurer sur le terrain des coiffures, aussi riche en stéréotypes multiples et contradictoires selon les époques et les contextes (la chevelure longue chez un homme pouvant être d'un barbare comme d'un beatnik...).
Ou bien sur d'autres éléments du physique qui ont prêté et prêtent toujours à bien des stéréotypes. Je pense notamment aux nez.
Combien de fourbes ont eu et ont encore le nez crochu ? Combien de princes au nez droit ou aquilin ? Combien de nez retroussés ont équipés des personnages mutins et malicieux ?

Et la question qui me taraude : quelle est la représentativité de la partie de la population (à laquelle j'appartiens) capable de rouler sa langue en tuyau chez les personnages de fantasy ?
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités