L'emploi du "je"

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: L'emploi du "je"

Messagepar Saxon » 02 Sep 2008, 14:55

Tiens, j'y pense : Frédéric Dard a écrit tous les San Antonio à la première personne.
Pratiquement 200 romans.
Le Lazarillo de Tormes et el Buscon, deux romans du 16e siècles espagnol (de grands classiques) sont également à la première personne. Le deuxième a été écrit par Quevedo, le plus grand poète de son époque.
Plus récemment : Metaphysique des Tubes d'Amélie Nothomb, ou Nefertiti dans un champ de cannes à sucre, de Philippe Jaenada (ainsi que son Chameau Sauvage d'ailleurs), sont à la première personne.
Donc faites ce que vous voulez, il y a toujours moyen d'en faire quelque chose de bon.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: L'emploi du "je"

Messagepar Ookdelph » 02 Sep 2008, 17:03

Sans parler de deux romans à la première personne (un relativement récent, l'autre beaucoup moins) dont j'ai entendu parler (oui j'avoue, je ne les ai pas lus) et qui font des trucs tellement chouettes avec les particularités de cette narration à la première personne, qu'en dire plus spoilerait la chose. Et je suis sûre qu'il y a encore d'autres exemples de ce genre...

Donc y'a forcément moyen d'en faire des trucs bien. Le tout c'est de bien le faire :cool:

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: L'emploi du "je"

Messagepar Oph » 02 Sep 2008, 20:07

Et si vous aimez les narrateurs un peu bizarres, Michel Butor a rédigé La Modification entièrement à la deuxième personne : le personnage, c'est "vous" de bout en bout.
C'est déroutant au début, mais j'avoue que j'ai bien aimé (des trois romans de Butor que j'ai lus, c'est sans doute le seul, d'ailleurs).

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: L'emploi du "je"

Messagepar Cibylline » 02 Sep 2008, 20:45

Il y a beaucoup de règles en écriture... et je suis fascinée qu'on essaie d'en voir là où il n'y en a pas.
Le "je" n'est ni plus facile, ni plus difficile, ni pour les débutants, ni... c'est juste différent.
J'ai écrit des textes à la première personne, d'autres à la troisième : tout dépend de l'objectif, de l'envie, du feeling... et des particularités de l'auteur lui-même : nous ne sommes pas égaux face à notre écriture.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: L'emploi du "je"

Messagepar Napalm Dave » 02 Sep 2008, 21:43

J'ai remarqué toutefois deux grandes tendances pour ce qui est de l'emploi de la première personne en littérature: soi le personnage est hyper présent et l'on se plonge dans son esprit, dans son ressenti et ses interactions, soi il est spectateurs impuissant, effacé par rapport à l'intrigue et par ce à quoi il assiste: les nouvelles de Lovecraft sont comme ça, le personnage n'a pas de face, pas vraiment d'identité, et il se transforme invariablement en tas de chair tremblant face aux horreurs qui se déroulent face à lui. tout passe alors par l'ambiance.

J'ajouterai aux exemples de Saxon nombre de nouvelles de Maupassant et en particulier le Horla qui se conjuguent à la première personne.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Re: L'emploi du "je"

Messagepar Roanne » 03 Sep 2008, 09:02

Oh, un autre livre avec plusieurs narrateurs (4 en tout), chacun racontant son expérience : Le scarabée.
Franchement, c'est très prenant.

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Re: L'emploi du "je"

Messagepar Mirerwen » 03 Sep 2008, 19:32

Marina a écrit :Un exemple assez éclatant de ce dont parle Beorn c'est la Horde du contrevent d'Alain Damasio. On y a pas moins de 22 narrateurs différents, tous protagonistes du récit.


J'adore ce bouquin, c'est en partie grâce à lui que j'aime alterner les points de vue. Pour l'instant, je ne pourrais pas écrire un long récit à la première personne, je me lasserai trop vite - je pense - du protagoniste principal.

Mais je ne rechigne pas à lire des textes narré à la première personne.

Pour répondre à Saxon : j'aime beaucoup Métaphysique Des Tubes, très bon roman.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités