Immersion.

Avatar de l’utilisateur
Coyote J. Urusemal
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2006, 10:35
Localisation : Far Out
Contact :

Immersion.

Messagepar Coyote J. Urusemal » 28 Août 2008, 23:18

Je plaide coupable pour le fâcheux détournement du topic des ados. J'autorise une modératrice bénévole à me fesser avec un torchon humide. Et si en plus ce topic a déjà été créé et que je suis donc le plus gros boulet à avoir jamais foulé cet espace virtuel, alors elle aura également le droit de m'éborgner avec un talon.

En fait ce débat avec Sand sur les influences m'a donné envie de dialoguer un peu sur une pratique que "Dix Petits Nerds" me force un petit peu à éprouver : l'immersion. Etant donné que j'écris des épisodes centrés sur des personnages, j'essaye au maximum de m'impreigner de ce que pourrait être leur univers, et de la teinte que j'ai envie de donner à leur décor. Et vu les personnages en question, je me retrouve parfois immergé jusqu'au cou dans des trucs particulièrement étranges.

Pour les deux épisodes que j'écris actuellement en parallèle, je me suis décidé à explorer les recoins les plus horribles de l'Internet, et également à essayer de me glisser dans la peau de la plus détestable des personnes que j'aie jamais rencontrées. J'ai du mal à contenir mes hauts-le-coeur.

Et vous, Mille Saisons ? Vous mettez la tête sous l'eau de temps en temps ? Comment ça se passe ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Immersion.

Messagepar Beorn » 29 Août 2008, 12:13

Je ne comprends pas très bien ta question : tu voudrais savoir comment on se débrouille avec l'immersion, nous autres auteurs amateurs fréquentant ce forum ?

Si c'est le cas, je dirais que pour ma part, je ne pourrais pas entrer dans la tête d'un personnage trop tordu. Si j'en ai besoin pour mon intrigue, je vais faire en sorte que l'action ne se passe pas selon son point de vue et que ses actions paraissent seulement globalement assez cohérentes avec ce qu'on sait de lui, vues de loins.

Mes personnages ne me ressemblent pas forcément, et même pas tellement, mais je n'ai aucun mal à me mettre dans leur tête. Je pense que c'est une de ces qualités bizarre dont un auteur a absolument besoin, d'ailleurs : se mettre facilement dans la tête des gens, y compris des gens qui vous sont assez étrangers. Un truc qu'on appelle l'empathie, je crois, mais qui est aussi largement lié à l'imagination.

Si on ne sait pas faire cela, on se retrouve avec un personnage principal qui sera notre portrait craché et une galerie de personnages clichés autour.

Cette "empathie" (oui, je sais, le mot fait pompeux, mais c'est autant une qualité qu'un défaut, en fait) est peut-être la raison pour laquelle je refuse d'entrer dans la tête d'un fou ou d'un sanguinaire : je crois que ça aurait vraiment une influence directe sur moi et mon comportement, donc j'évite instinctivement de faire ça, ça me dégoûte.
Mais bon, je reconnais que c'est une disposition d'esprit toute personnelle : d'autres peuvent parfaitement le faire et de nombreux bouquins le prouvent.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Immersion.

Messagepar siana-blackangel » 29 Août 2008, 12:28

J'approuve sur le fait que l'empathie ça aide!
J'arrive à me glisser dans la peau de gentils gentils comme d'horribles méchants pour écrire, le tout est de ne pas s'y perdre et de ne pas s'oublier au passage, savoir bien différencier chaque personnage et soi-même.

Après, ce n’est peut-être pas donné à tout le monde.

Un conseil alors pour Beorn et les autres dans la même situation :
- Différencier chaque personnage, et différencier les personnages de soi
- En se mettant dans la peau d'un horrible méchant, ne pas s'oublier
Le méchant pense comme ça et agis comme ça, mais pas vous! Quand vous vous mettez dans sa peau, pensez que c'est LUI et non VOUS. Voyez-le, sentez-le, ressentez-le, mais ne soyez qu'a la limite de l'être (d'être lui) car vous ne l'êtes pas.
Surtout si vous avez peur de vous y perdre. Sinon, vous pouvez vous oublier quelques secondes, mais il faut être sûr de pouvoir se retrouver après.

Voilà de mon côté, même si ça a l'air un peu saugrenu.
Y' en a peut-être d'autres qui auront d'autres solutions.
En tout cas, c'est la méthode que j'applique et je n'ai aucun problème à me distinguer de mes personnages quand je me mets dans leurs peaux quelques minutes.

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: Immersion.

Messagepar Paradis » 29 Août 2008, 15:11

Je suis d'accord avec ce que vous dites. Néanmoins, je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours eu l'impression que tous mes personnages (même les pires) faisaient partis de mon "moi" à un moment clef, et qu'ensuite, ils se détachaient peu à peu pour finalement oeuvrer par eux-mêmes. Enfin, bon...

Par "immersion", vous entendez le moment où l'auteur à l'esprit enflammé se retrouve aspiré par le cours de son histoire au point d'être détaché de soi-même ? Ou bien le moment où l'auteur se trouve confondu un court instant avec l'un de ses personnages ?

Dans le premier cas, l'auteur a une vue d'ensemble de tout ce qui fait son histoire; l'immersion est alors totale et dans le second cas, l'auteur est confondu durant l'instant "T" avec l'un de ses personnages; l'immersion devient partiel.

scratch whistle
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Immersion.

Messagepar Oliv » 29 Août 2008, 15:45

Je crois que la question initiale de Coyote ne portait pas tant sur vos persos que sur l'univers où ils évoluent. Par exemple, est-ce que vous avez pris la peine de brûler un village de paysans pour mieux décrire les évènements tragiques de la scène d'ouverture de votre trilogie de fantasy? Est-ce que vous avez exploré des souterrains pour rendre l'atmosphère si particulière d'une mine de Nains? Est-ce que vous avez construit des cabanes dans la forêt pour mieux vous figurer votre village Elfe — mais rouges et pas noirs, les Elfes, sinon c'est trop cliché?

En ce qui me concerne, j'ai envie de répondre "Non". Mais en même temps, je n'écris pas vraiment de fantasy.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Sator
Messages : 6
Inscription : 16 Août 2008, 21:48
Localisation : Lille
Contact :

Re: Immersion.

Messagepar Sator » 29 Août 2008, 16:04

Je suis d'accord avec oliv'. Dans le milieu de la fantasy, l'immersion de ce style n'est pas possible...
Après, rien n'empêche, comme certaines personnes ont l'air de le faire, de jouer certaines scènes, un peu comme au théâtre (ou quand on joue aux playmobiles...)
Pour ma part, je répondrais que parfois, cela m'arrive aussi... dans la limite du possible, mais, tout comme oliv, je n'écris pas vraiment de la fantasy...
Image

Avatar de l’utilisateur
Coyote J. Urusemal
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2006, 10:35
Localisation : Far Out
Contact :

Re: Immersion.

Messagepar Coyote J. Urusemal » 29 Août 2008, 17:26

Ah oui , effectivement dans le joyeux Monde de la Fantasy, ça paraît assez compliqué. Ca m'était un peu sorti de l'esprit que beaucoup en écrivaient ici.

En ce qui me concerne, j'essaye de me baigner dans l'ambiance qui pourrait être celle du personnage en question, afin de mieux pouvoir la retranscrire. Et heureusement, ça n'implique pas d'aller chasser des dragons, ou de sauver des princesses. En fait, en ce moment, j'écris un épisode centré sur cette race de geek étrange qu'on appelle le \b\tard. Ces types à l'humour imperméable qui squattent sur les "imageboards" tentaculaires dans le style de 4chan (ce forum que Fox News appelle "the Internet Hate Machine"). Comme c'est un cercle de gens vraiment très bizarres, pour lesquels l'humour n'a aucune limite dans le trash (généralement, les blagues sont racistes, sexistes, et parfois liées à la pédophilie) c'est une expérience assez...troublante. Et ce n'est même pas la pire que j'aie du subir, il y a environ deux mois, je me suis mis en tête de devenir une nunuche pour trois semaines :P
Image

Avatar de l’utilisateur
NB
Messages : 82
Inscription : 27 Mars 2008, 18:45

Re: Immersion.

Messagepar NB » 29 Août 2008, 18:40

Oliv a écrit :Je crois que la question initiale de Coyote ne portait pas tant sur vos persos que sur l'univers où ils évoluent. Par exemple, est-ce que vous avez pris la peine de brûler un village de paysans pour mieux décrire les évènements tragiques de la scène d'ouverture de votre trilogie de fantasy? Est-ce que vous avez exploré des souterrains pour rendre l'atmosphère si particulière d'une mine de Nains? Est-ce que vous avez construit des cabanes dans la forêt pour mieux vous figurer votre village Elfe — mais rouges et pas noirs, les Elfes, sinon c'est trop cliché?

Oui.

Bon, j'ai pas brûlé de village et tout ça, mais je me suis imprégnée de différentes ambiances (bord d'étan, forêt, montagne...) où j'ai pris des notes sur ce que je ressentais. Ça m'a permis d'ajouter un petit plus réel que je n'aurais pas eu sans le vivre moi. Bon, un petit plus, c'est peut-être juste une phrase ou deux, mais n'empêche que ça m'a aidé (mais il faut dire que c'est plutôt cool comme récit. Pas de grande bataille avec sang, boyaux et crottin de cheval, sinon, pas sûre que je me serais imprégnée de ça).

Avatar de l’utilisateur
Coyote J. Urusemal
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2006, 10:35
Localisation : Far Out
Contact :

Re: Immersion.

Messagepar Coyote J. Urusemal » 01 Sep 2008, 10:01

C'est plutôt sympa comme démarche NB, ça me donne envie de m'intéresser à ce que tu fais. En ce qui me concerne, j'ai jamais vraiment écrit de Fantasy, mais parfois, je suis tombé sur certains décors, qui m'ont fait me dire "Wow, il doit y avoir des nymphes qui dorment là-dedans" (quand je parlais des petits péchés de l'influence :wink: ). Notamment du côté de la Drôme ou de l'Ardèche.
Image

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Immersion.

Messagepar Oph » 01 Sep 2008, 18:52

Cela dit, le crottin de cheval, c'est relativement facile à trouver. Plus en tout cas que les boyaux répandus à coups d'épée. :wink:

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: Immersion.

Messagepar lambertine » 01 Sep 2008, 20:25

Immersion pour un bouquin de Fantasy classique : faire le GR20 : dormir à la dure, marcher sur des cailloux, porter son barda, se laver quand on peut, c'est ce que font les héros durant leur quête, autant que massacrer des dragons, non ?
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Re: Immersion.

Messagepar Chiroptere » 01 Sep 2008, 20:53

lambertine a écrit :Immersion pour un bouquin de Fantasy classique : faire le GR20

Dire qu'il passe juste au-dessus de chez mes parents et que je n'ai jamais osé le faire, honte à moi.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Immersion.

Messagepar Chwip » 08 Sep 2008, 08:31

lambertine a écrit :Immersion pour un bouquin de Fantasy classique : faire le GR20 : dormir à la dure, marcher sur des cailloux, porter son barda, se laver quand on peut, c'est ce que font les héros durant leur quête, autant que massacrer des dragons, non ?



Ca n'a rien d'exceptionnel ni de difficile... Si ?
Je ne me rends pas bien compte de ce qu'a fait ou pas le "commun des mortels".

Une quête de base dans un roman de base, c'est jamais qu'un grand jeu scout avec quelques chimères pour le pimenter... Non ? :roll: :lol:

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Immersion.

Messagepar ereneril » 08 Sep 2008, 09:58

Chwip a écrit :
lambertine a écrit :Immersion pour un bouquin de Fantasy classique : faire le GR20 : dormir à la dure, marcher sur des cailloux, porter son barda, se laver quand on peut, c'est ce que font les héros durant leur quête, autant que massacrer des dragons, non ?



Ca n'a rien d'exceptionnel ni de difficile... Si ?
Je ne me rends pas bien compte de ce qu'a fait ou pas le "commun des mortels".


Pas besoin d'être un surhomme mais ça n'est pas à la portée de tout le monde non plus :

Il faut avoir l'habitude de la marche parce que c'est quand même un sentier de montagne et on fatigue vite.
Il faut une bonne résistance sur le long terme parce que c'est entre 2 et 3 semaines de voyage.
Il faut un peu de volonté par ce que comme le dit Lambertine, au-dela du côté physique, il faut dormir à la dure, accepter une d'hygiène toute relative, etc.

Même si je suis rarement d'accord avec Lambertine, je reconnais que là, elle est tombée asez juste.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Immersion.

Messagepar Beorn » 08 Sep 2008, 10:50

Bon, je reconnais que tout cela peut donner quelques idées/sensations de détails exploitables (du genre la rosée du matin qui vous trempe les chaussures, les cochons sauvages qui viennent bouffer vos provisions pendant la nuit, ou les chiens qui vous sautent dessus à l'improviste) cela dit, l'idée qu'il faille absolument vivre quelque chose pour le raconter dans un roman, c'est une idée fausse.

L'important, c'est de se renseigner sur son sujet avant de d'écrire n'importe quoi. Vivre la chose est un moyen de se renseigner, mais ce n'est pas le seul, heureusement. Si on a l'occasion de le faire, parfait, très bien, mais ce n'est pas non plus obligatoire. Pas obligatoire d'avoit été racketé pour décrire un racket, d'être violé pour décrire un viol ni été tué pour décrire un meurtre (ouf).

Quand Humphrey Boggart jouait un gangster ou un privé, il était scotchant de vérité, et pourtant, c'était juste un acteur.
Bref, pour moi l'immersion, ce n'est pas forcément l'expérimentation, c'est aussi et surtout dans la tête, au moment d'écrire.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Re: Immersion.

Messagepar Eterna » 08 Sep 2008, 11:26

D'acc avec Beorn !
Heureusement qu'on a pas besoin d'avoir forcément éprouvé une situation pour l'écrire ! C'est quand même à ça que sert l'imagination, non ? Enfin je veux dire, on est tous des scribouillards ici, et quel que soit le genre de texte que vous écriviez, il y évidemment des choses que vous n'avez jamais vécues personnellement dans vos romans ou nouvelles, et qui peuvent se révéler très réalistes une fois sur le papier...
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Immersion.

Messagepar siana-blackangel » 08 Sep 2008, 20:33

Hum Hum Hum...

Attention SPOILER



Beorn a écrit :Quand Humphrey Boggart jouait un gangster ou un privé, il était scotchant de vérité, et pourtant, c'était juste un acteur.


S'il y a une forte actrice c'est bien Alice, alias Mimosa, alis Mimo! ^_^

N'est ce pas Coyote! :wink:

Je la trouve épatante à se glisser dans ses personnages.
Dernière édition par siana-blackangel le 08 Sep 2008, 22:03, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Re: Immersion.

Messagepar Eterna » 08 Sep 2008, 21:58

Hey hey hey Siana !!!
J'en suis pas encore là moi, balance pas des trucs comme ça !!! Pour moi Mimo c'est juste la déb' de service pour l'instant, tu en as déjà trop dit !!! Malheur !!! :evil:
:lol: :lol:
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Immersion.

Messagepar siana-blackangel » 08 Sep 2008, 22:01

Oups...
:oops:

J'avais pas calculé, désolée...
Je préviens le spoiler!

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: Immersion.

Messagepar lambertine » 12 Sep 2008, 08:55

l'idée qu'il faille absolument vivre quelque chose pour le raconter dans un roman, c'est une idée fausse.


Jamais dit le contraire, sinon tout écrivain ne s'en tiendrait qu'à l'autobiographie. N'empêche, une certaine dose d'immersion peut aider à donner une certaine crédibilité à l'action décrite (en faisant gaffe : faire une excursion à Blégny-Trembleur vous fera voir une mine, mais pas une mine du point de vue d'un Nain.).

Un truc quand même : quand on décrit quelque chose que l'on n'a pas vécu, faut bien trouver les infos quelque part. Et certaines situations (dont le viol) sont souvent décrites de façons non seulement cliché mais irréalistes (au point que dans l'esprit du public, et donc de l'écrivain lambda, le viol ne se concevra que de ces façons-là).
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités