Et puis un jour ça arrive...

Avatar de l’utilisateur
Silex
ordre de l'automne
Messages : 134
Inscription : 13 Avr 2006, 15:14
Localisation : Leuven (Belgique)
Contact :

Et puis un jour ça arrive...

Messagepar Silex » 14 Août 2008, 11:36

Ceci est un topique ou je vous invite à raconter vos histoires d’acceptation. Voici la mienne :

Il y a quelques semaines j’ai reçu un e-mail, dans lequel une certaine responsable d'édition me demandait si je cherchais toujours un éditeur pour mon roman « Le Mauve Empire ». Bon, ce n’est pas exactement le genre de messages que je suis habitué à recevoir de la part des éditions. Concernant cette maison en particulier, je leur avais soumis mon texte deux ans auparavant, il avait été refusé et j’avais plus ou moins oublié la chose. Un refus parmi tant d’autres… :roll:

Intrigué mais pas particulièrement excité, j’ai répondu que mon roman n’était toujours pas publié. A ce stade, j’avais une solide expérience de 4 ans de refus sous formes diverses et mon état d’esprit concernant les perspectives d’acceptation était en gros celui d’Oliv. :banghead:

Vient alors un deuxième e-mail m’informant qu’à l’époque mon œuvre avait été refusée surtout parce qu’elle ne correspondait pas à la ligne éditoriale. Vous connaissez le coup ? :wink: Mais apparemment cette fois ça avait vraiment été la raison. Or, depuis un certain temps, la maison d’édition avait grandi et avait élargi la fameuse ligne éditoriale à un tel point que mon roman rentrait désormais dedans. Pour finir, j’apprends que « Le Mauve Empire » avait plu au point de laisser un bon souvenir deux ans après et que sa publication était envisageable. :shock:

Bon, qu’on se le dise, c’est le truc qui n’arrive jamais. scratch Ma première réaction a été plutôt cynique, puis rien, nada, le vide d’émotions. Il a fallu le sourire de ma femme en lisant cet e-mail pour que quelque chose en moi s’éveille, pour que petit à petit je commence à y croire. Lorsqu’enfin j’ai pris physiquement conscience que c’était réel, j’étais… on va dire que j’étais très content. :biggrin:

Certes, ce n’était pas encore le grand moment. La responsable d’édition en question devait encore convaincre d’autres personnes au sein de l’équipe et je devais donc attendre la réponse finale. Mais qu’importe ! Cet e-mail m’avait donné de l’espoir et de la confiance en mon roman. J’ai décidé qu’il était grand temps que j’en attaque un autre et je me suis enfin (re)lancé dans l’écriture.

Puis quelque semaine plus tard arrive un autre e-mail. De la part d’une autre maison d’édition. M’informant qu’ils acceptaient mon roman pour publication. :shock: Comment vous décrire cela… disons que d’un point de vue professionnel, en tant que physicien, c’était pour moi un privilège de pouvoir personnellement contempler le Big-Bang. :sunny:

Voilà, voilà. Quelques e-mails plus tard et au final j’ai signé avec la deuxième maison, plus jeune mais à mon avis pleine d'avenir. :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 14 Août 2008, 11:43

Sale type, ce Silex.
Bon, félicitations vieille branche, et tous mes voeux de meilleures ventes. :wink:

Sinon, la coïncidence entre les deux acceptations n'en est peut-être pas une : l'édition est un petit milieu, les gens se parlent.
Peut-être que X savait que Y voulait ce roman et qu'ils se sont dits que finalement, leurs confrères avaient bien raison et qu'ils allaient essayer de les coiffer au poteau.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Et puis un jour ça arrive...

Messagepar Oliv » 14 Août 2008, 14:55

Silex a écrit :Ceci est un topique ou je vous invite à raconter vos histoires d’acceptation.

D'accord. Mais par quoi commencer?

Par ce concours remporté il y a quelques années, lorsque j'étais jeune, innocent et vulnérable, qui aurait dû mener à une publication prestigieuse - surtout pour le gamin que j'étais à l'époque - mais qui n'a finalement jamais abouti pour je ne sais quelle raison à la con*?

Par ce contrat que j'ai failli signer avec un """éditeur""" avant de me rendre compte non sans difficulté que cela aurait été l'une des pires erreurs de ma vie, une triste affaire qui a notamment eu des conséquences désastreuses dans ma vie privée?

Par la demi-douzaine de nouvelles acceptées pour des anthos et publications diverses mais dont je sais que, sauf miracle, elles ne paraîtront jamais?

Finalement non, je crois que je ne vais pas en parler, en fait. Je ne voudrais pas briser la douce atmosphère d'optimisme qui règne sur ce topic.


*A la réflexion, ce doit être cette première expérience traumatisante qui a fait de moi le cynique que je suis aujourd'hui quand on parle de la publication de ses oeuvres et du "rêve" que cela induit.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 14 Août 2008, 18:17

Silex, félicitation, c'est génial pour toi.
Oliv, je te souhaite de continuer à espérer, tu as du talent, ton jour viendra, j'en suis sur. Continue à vivre tes rêves. N'oublie jamais peut importe les évenements, le meilleur reste à venir.

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 14 Août 2008, 18:22

Hum... Oliv, pour ta demie douzaine de nouvelles acceptées et non éditées tu m'intéresse, là...
Et puis c'est pas hors-sujet, non ?

Et félicitations Silex, je suis sûr que tu donnes de l'espoir aux autres, faut bien faire contrepoids avec Oliv !

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 14 Août 2008, 18:58

Moi, j'en ai deux, des nouvelles "acceptées mais non publiées" (ce qui n'est pas si mal sachant que j'ai commencé à envisager de tenter l'aventure de l'édition, et donc à revoir mes méthodes d'écriture, il y a moins d'un an).
Pour une des deux, je pense que ça va vraiment se faire même si pas tout de suite ; pour l'autre, j'ai un gros doute.

Le problème, c'est que tout ça ne se passe pas au pays des contes de fées, mais dans celui des petits éditeurs, où la sortie d'une anthologie est subordonnée à des soucis financiers (donc annulable) et où une maison peut très bien couler entre le moment où elle a accepté un texte et celui où elle aurait dû le sortir.
Ce n'est pas de la mauvaise volonté, juste les aléas du monde réel.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 14 Août 2008, 19:31

Bravo a Silex, oui!

Et courage pour les autres qui vient arriver à ce stade aussi!

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 14 Août 2008, 21:56

cmoi a écrit :Hum... Oliv, pour ta demie douzaine de nouvelles acceptées et non éditées tu m'intéresse, là...

Il n'y a pas grand-chose à en dire: comme Oph l'a souligné, les aléas de monde réel font que ce n'est pas parce qu'on te propose la publication qu'elle arrivera vraiment. Si tu signes avec Denoël ou Calmann-Lévy, tu peux commencer à déboucher le champagne parce qu'on est certain qu'ils seront encore là dans un an ou dans dix... Mais là on parle du milieu de la petite édition, c'est-à-dire que tout tourne avec des bénévoles et qu'on ne peut jamais être sûr de quoi demain sera fait.

Si bien que j'envisage depuis peu d'élargir ma collection négatoscriptophile aux lettres d'acception qui, au bout du compte, n'auront débouché sur rien. Et ce qu'il y a de bien par rapport à la négatoscriptophilie classique, c'est que c'est encore plus cruel.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 14 Août 2008, 22:03

Fait gaffe, tu vas glisser de la négatoscriptophilie au masochisme... ! :lol:
D'accord, maintenant j'ai compris pourquoi...
C'est juste que je ne savais pas... :oops:

Avatar de l’utilisateur
NB
Messages : 82
Inscription : 27 Mars 2008, 18:45

Messagepar NB » 14 Août 2008, 23:01

Bravo Silex !!

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 15 Août 2008, 00:17

Belle histoie : félicitations Silex! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 21 Août 2008, 22:51

Ca, c'est une belle histoire, encore toutes mes félicitations :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 22 Août 2008, 09:15

Kran, vert de jalousie. :wink:

Félicitations.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 22 Août 2008, 11:55

Toutes mes félicitations Silex, je te souhaite de continuer sur ta lancée ! :sunny:

Ne désespère pas, Oliv... Il est trop tôt pour se flinguer, attend plutôt la période post-apocalyptique où nos survivants vivront dans des cavernes à bouffer des rats mutants pour t'immoler dans le feu de tes manuscrits :-?

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Et puis un jour ça arrive...

Messagepar Rudiment » 26 Août 2008, 11:49

Bravo, silex :salute:

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: Et puis un jour ça arrive...

Messagepar Samantha » 26 Août 2008, 13:23

De mon côté je me retrouve un peu en Silex ^^ J'avais envoyé mon manuscrit à six éditeurs, et d'ailleurs, j'attends toujours deux réponses. Je partais vraiment dans un état d'esprit très négatif, en écoutant ce qui se disait autour de moi, je me disais qu'à mon âge je n'avais aucune chance, d'autant plus que c'était le deuxième roman que j'envoyais quelque part. J'ai reçu une réponse négative assez rapidement, puis j'ai reçu une "semi réponse positive" (hors ligne éditorial, mais dans un an en élargissant la collection...) donc je ne me suis pas fait de fausse joie, et enfin j'ai reçu deux réponses positives.

Un charmant matin j'ai reçu la réponse positive de Mille Saisons, j'étais tranquillement chez mes parents, moment d'émotion. Mais en jeune écrivain fringante, le dernier tome était à peine entamé, et Krys préférérait attendre qu'il soit plus abouti avant de signer quoique ce soit (je comprenais très bien sa position même si j'étais du coup un peu impatiente ^^ donc surtout : il faut terminer ses romans avant de les envoyer !) Quelques semaines après, le jour de mon anniversaire, je reçois une réponse positive des éditions Pietra Liuzzo. Là, je suis tombée des nues. Vraiment des gens extras et très pros, ils m'ont proposé un contrat très avantageux, ils font notamment le Salon du Livre, etc. Enfin je me suis renseignée de mon côté et j'ai eu des retours positifs sur eux. Mais j'ai décidé de rester fidèle à Mille Saisons, que j'ai suivi dès le tout début, et pour tout vous dire, parce que j'adore cette ligne éditoriale, sa patronne même si c'est un tyran (niark), et les livres de MS. Ce que les Perles d'Allaya n'ont fait que confirmer avec l'évolution de mes goûts. Et puis j'avais déjà rencontré Krys, j'avais suivi de près tout ça, ça me semblait être la suite logique et amicale. Du coup Krys m'a demandé un scénario très poussé et détaillé du tome 2, et on a signé le contrat en décembre, pour la sortie des Perles :santa:

Et plus tard j'ai rencontré les éditions Pietra Liuzzo au Salon du Livre, qui ont totalement compris mon choix et qui ont été très accueillants ^^

Happy end.
Dernière édition par Samantha le 31 Oct 2008, 15:32, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Griffe
Messages : 74
Inscription : 26 Août 2008, 08:55
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Contact :

Re: Et puis un jour ça arrive...

Messagepar Griffe » 26 Août 2008, 15:35

bravo à ceux qui vivent cette première expérience... ça doit être aussi stressant que motivant :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Et puis un jour ça arrive...

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 26 Août 2008, 17:44

Quand j'ai reçu le fameux mail contenant "bonjour, nous allons publier votre roman", j'avoue que je n'ai pas trop eu de réaction : j'étais débordée, comme une coquille vide à cause de la fatigue, bref, pas capable de me rendre compte de ce que ça signifiait vraiment !
Ce n'est qu'après en avoir parlé avec mes deux meilleures amies le lendemain que j'ai commencé à réaliser... et à être heureuse. Il faut dire que cela faisait longtemps que j'avais abandonné toute idée de publication, pour ce roman et les suivants, et que j'avais monté un projet de publication perso en parallèle, donc bon, j'ai mis du temps à revenir à l'idée de pouvoir avoir un "vrai éditeur" !

J'ai signé trois semaines plus tard avec l'Olibrius Céleste (c'était en mars dernier), et je ne le regrette absolument pas. C'est une équipe soudée, qui me laisse faire mes choix pour les corrections, j'ai pas mal de libertés, et on a pris ensemble la décision de donner une dimension complètement jeunesse à mon manuscrit (qui était à cheval entre les genres jeunesse et adulte). C'est une belle aventure depuis, épuisante car les corrections prennent du temps, qui est loin de laisser rêveur car souvent on ne pense qu'au jour de la publication et non à tout le travail en aval, mais une belle aventure quand même.
Voilà. boohooe:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Et puis un jour ça arrive...

Messagepar Xss » 26 Août 2008, 22:32

Tu as signé Gaby?!!! :shock: :shock: :shock:
Depuis Mars?
Mais...Mais...Mais-mais...
Mais je n'étais pas au courant moi!
Mais oui : ce n'est que maintenant que je l'apprends?!
Mais c'est vraiment le comble! C'est un scandââââleuuuh! On me cache tout par ici, c'est monstrueux! :lol:
Enfin bref, du coup (et avec énormément de retard), félicitations Gaby! :cheers: :heart: :flower:

Samantha, quand à toi, ton expérience (et ton post) dégouline de bons-sentiments bisounoursiens...Et j'adore ça! :lol:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Et puis un jour ça arrive...

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 26 Août 2008, 22:36

Bah, si... mais j'ai été discrète et continuerai de l'être jusqu'à la sortie du roman (début 2009). whistle
Par contre on m'a déjà interviewée (Utopie, site dont le responsable, Sahagiel, a aussi interviewé notre Sam, ainsi que Gabriel je crois), ça fait bizarre. ^^

Enfin, même avec du retard, tes félicitations me font très plaisir. Merci Xss ! ;) :heart:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités