Ecrire : boulot, plaisir ou les deux ?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Ecrire : boulot, plaisir ou les deux ?

Messagepar Oliv » 16 Juil 2008, 19:39

Edit de Chwip : Sujet issu de la présentation de Cmoi, ce qui explique quelques découpes et posts manquants.


cmoi a écrit :Et bien voilà, que ça plaise ou non à Oliv, je rêve de vivre de l'écriture...

Comme l'ont déjà dit certains, tu as bien raison de rêver. Tant que tu as conscience que ce n'est rien d'autre qu'un rêve, il n'y a pas de mal à se faire du bien.

Juste une petite chose, parce qu'il faut bien que je grogne un peu:

cmoi a écrit :flemmarde...

cmoi a écrit :Vivre sans travailler...

cmoi a écrit :vivre de l'écriture...

Désolé de jouer les rabats-joie, mais à un moment il risque d'y avoir un léger conflit d'intérêts. Si tu crois qu'écrire se fait sans efforts et qu'il ne s'agit pas d'un véritable travail, tu risques d'avoir du mal à ne serait-ce qu'entr'apercevoir ton rêve...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 16 Juil 2008, 20:49

Oliv, l'écriture n'est un travail que si tu le prends comme tel. Ca peut aussi repposer. Bien sûr, les textes écrits purement pour se reposer, c'est très relaxant mais le résultat paut-être assez médiocre.
Et même, tant qu'à dire qu'écrire c'est un travail, je le trouve très compatible avec celui, pourtant très fatiguant, de :heart: flemmarde :heart: .
Bon, évidemment, l'écriture ça peu faire mal aux doigts... :lol: Mais ça en vaut la peine, non ? :wink: Et aussi par définition quelque chose qui donne du plaisir n'est pas un vrai travail (latin=torture).

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 16 Juil 2008, 21:03

A 16 ans, je voulais être pilote d'essai / de chasse...
Écrire, c'est du boulot. Rêver, ça me fatigue. Alors je vais aller dormir du sommeil du juste.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 16 Juil 2008, 21:27

pas assez folle pour prendre littéraire, non mais desfois !

Effectivement, y a que des cinglés qui y vont, la preuve, y avait moi en L:lol:, plus prosaïquement, j'ai adoré être dans des classes où on était trois couillus pour pour 26 filles, c'était l'inverse en TSA productique: wooouuhhh! Top ambiance!:lol:

Il faut beaucoup travailler pour bien écrire et voir ses projets aboutir, que l'on soit écrivain, peintre, danseur, illustrateur, et j'en passe. Cela dit, ce n'est pas (toujours) une torture de travailler pour sa passion.

Bienvenue ici. :cool:

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 16 Juil 2008, 21:33

Oui c'est vrai, côté travail, pour bien écrire il y a les corrections à faire. J'avais oublié ce côté là, sinon j'étais limite de te répondre : "il faut beaucoup écrire (et lire) pour bien écrire (enfin en tout cas pour s'améliorer, et c'est déjà ça)" :P .
En tout cas à mon niveau (pas encore très élevé :lol: ), la phase "travail" de l'écriture ne m'est pas encore apparue outre mesure. Mais bon, je vais faire confience aux anciens : "il faut beaucoup travailler pour réussir dans la vie, et même si on travaille beaucoup on n'est pas sûr de réussir"

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 16 Juil 2008, 21:47

Enfin bon, tout dépend de ce que tu recherches de l'écriture. Si c'est la détente avec de petites histoires écrites au fil de la plume, des trucs que tu liras plus jamais, tu peux continuer sur ta lignée... Après, si ton ego te pousse à faire des oeuvres plus poussées à lire et à faire lire, ça ne sera plus aussi simple... Et je ne te parle même pas de ce qui nous attend plus loin, je n'y suis pas encore ! :lol:

Bref, bonne chance pour la suite, mistinguette ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 17 Juil 2008, 00:36

Chwip a écrit :A 16 ans, je voulais être pilote d'essai / de chasse.

Ah oui, tiens, je viens de percuter que Cmoi n'a que seize ans.

Vu qu'elle se prénomme Céline - pas la peine de retourner sa présentation dans tous les sens, elle ne l'a pas dit, il suffit juste d'aller faire un tour sur son blog pour l'apprendre - je pensais que, comme à peu près toutes les Céline du monde, elle était née aux alentours de 1980... Finalement non, ce qui d'une part explique certaines choses, et d'autre part en pardonne bien d'autres.

Enfin, en ce qui me concerne, tu es entièrement pardonnée.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 17 Juil 2008, 09:56

Ce n'est pas une question d'être ancien, j'ai trois ans de plus que toi :)

Il y a quelques temps, j'ai fait le calcul du nombre d'heures que m'avait pris l'écriture du premier jet du tome 2 d'Au-delà de l'Oraison, sans compter les corrections, bien sûr, où l'on pourra multiplier ce chiffre par trois... et c'est effrayant. Écrire est un travail de tous les jours, en matière de recherches, de documentation, de l'acte même en passant par les trèèèès nombreuses heures de relectures, tantôt en solo, tantôt avec son correcteur ou son éditeur quand on a signé le fatidique contrat de publication. Rêver est une chose, travailler pour atteindre son rêve est l'étape supérieure :wink:

Comme dans toutes les passions, il y a des choses - et une énorme majorité - qui nous transportent, et d'autres qui finissent par nous faire nous arracher les cheveux de la tête :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 17 Juil 2008, 10:40

Non, pas RMIste :twisted: . C'est trop fatiguant aussi, rien que l'idée, et puis j'aime pas non plus :evil: .
Ne rien faire du tout, rien de rien sinon écrire et faire corriger par quelqu'un d'autre... (oups, et peut-être par moi aussi... :lol: )
Mais sinon je reste (un peu) convaincue qu'écrire en soi n'est pas difficile : ce sont les corrections et les réécritures qui fatiguent.
Parce que (d'après ma minime expérience et mes savants calculs), plus on est inspirée pour écrire, mieux on écrit (c'est l'inspiration qui fait tout tout seul) et plus c'est facile.
Evidemment quand je suis trop inspirée le problème c'est que pour finir l'histoire plus vite tellement je suis pressée de connaître la fin (même si c'est moi qui écris) je me met à rêver, et 3/4 d'heure plus tard, quand l'histoire est finie, je me rend compte que mon plume n'a pas suivit le rythme... :lol:
Mais ce n'est pas marrant quand même : après sur la feuille je trouve que je ne fais plus aussi bien qu'en rêve... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 17 Juil 2008, 14:50

C'est mignon, l'innocence de la jeunesse...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
NB
Messages : 82
Inscription : 27 Mars 2008, 18:45

Messagepar NB » 17 Juil 2008, 18:14

cmoi a écrit :Mais sinon je reste (un peu) convaincue qu'écrire en soi n'est pas difficile : ce sont les corrections et les réécritures qui fatiguent.

:shock: :shock: :shock:

Heu... sais-tu que dans ce monde impitoyable qu'est l'édition, la rédaction du 1er jet ne compte que comme, quoi, 20 % du travail sur le livre final ? Il y a au moins 80% de réécriture et corrections...

Cela dit, ça n'empêche pas de créer des mondes, des histoires, de rêver... mais si tu veux en faire un travail, ne t'attend pas à ce que se soit facile.

Voilà, c'était le conseil-qui-va-bien du jour.
Sinon, Bienvenue ! (puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de te la souhaiter).

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 17 Juil 2008, 23:44

Bienvenue en ces lieux jeune rêveuse !

Je pense aussi qu'écrire en vue d'être publié demande beaucoup de travail, de retravail, de sueur, de remise en question, de doute, ... bref, que c'est loin d'être une partie de plaisir. Le plaisir, il vient davantage une fois le produit fini, pas vraiment pendant sa conception.

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 17 Juil 2008, 23:59

Bienvenue, ^les rêves nous donne l'élan vital, nous permets de trouver des buts dans la vie.
Quand je rencontre quelqu'un j'évite de lui demander ce qu'il fait dans la vie mais quel est son rêve.
C'est ca qui compte et qui nous dit tellement plus sur la personne que l'on a en face de soi.
May your dream come true.

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 18 Juil 2008, 08:32

:heart: Merci, et ne vous inquiétez pas, je vais bien faire travailler ma maman et mes amies pour me corriger mes histoires :lol:
Hein ? En quoi est-ce de la triche ??? whistle

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 18 Juil 2008, 11:00

Neeva a écrit :Le plaisir, il vient davantage une fois le produit fini, pas vraiment pendant sa conception.



Houla je ne suis pas du tout d'accord ^^" je pense que si on écrit et même corrige sans plaisir... vaut mieux tout arrêter :shock: forcément il y a des difficultés, mais c'est la vague de plaisir absolue qui vient dans l'écriture qui les rend surmontables. J'ai éprouvé mille fois plus de joie et d'émotion à écrire mon roman qu'à le savoir publié. Le "produit fini", le livre en main, ce sera une grande joie, mais finalement pas grand chose à côté du fait d'avoir vibré plusieurs années avec ses personnages.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 18 Juil 2008, 12:07

Samantha a écrit :
Neeva a écrit :Le plaisir, il vient davantage une fois le produit fini, pas vraiment pendant sa conception.



Houla je ne suis pas du tout d'accord ^^" je pense que si on écrit et même corrige sans plaisir... vaut mieux tout arrêter :shock:


+1

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 18 Juil 2008, 12:34

Sinon tu peux aussi trouver un époux riche et vieux qui t'entretiendra, c'est mieux que RMIstes, on voit moins de travailleurs sociaux.

Bonjour quand même, et comme Beltane, gardes tes rêves précieusement, ils meurent si vite.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 18 Juil 2008, 14:09

Je crois avoir parfaitement compris le point de vue de Neeva.

Un auteur dont je n'ai pas retenu le nom et que Google est bien incapable de me retrouver disait un truc du genre: "Je n'aime pas écrire, j'aime avoir écrit." Personnellement, c'est tout à fait ce que je ressens - et, donc, ce que ressent Neeva, si j'ai bien saisi le sens de ses propos: le plaisir dans l'acte d'écrire est inexistant, les seuls moments agréables dans notre vie d'auteur étant, évidemment, quand l'une de nos histoires plait à un ou mille lecteurs, mais aussi, tout simplement, quand on met le point final à un texte ou quand on a terminé sa journée avec le sentiment d'avoir produit quelque chose de pas mal.

Ceci étant, je comprends tout à fait que certains trouvent un véritable plaisir dans l'acte d'écrire. C'est juste qu'il ne faut pas s'imaginer que tout le monde doit fonctionner de cette manière, et que celui qui n'aime pas écrire n'a pas sa place dans l'univers de l'écriture.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 18 Juil 2008, 14:17

Oliv a écrit :Je crois avoir parfaitement compris le point de vue de Neeva.

Un auteur dont je n'ai pas retenu le nom et que Google est bien incapable de me retrouver disait un truc du genre: "Je n'aime pas écrire, j'aime avoir écrit." Personnellement, c'est tout à fait ce que je ressens - et, donc, ce que ressent Neeva, si j'ai bien saisi le sens de ses propos: le plaisir dans l'acte d'écrire est inexistant, les seuls moments agréables dans notre vie d'auteur étant, évidemment, quand l'une de nos histoires plait à un ou mille lecteurs, mais aussi, tout simplement, quand on met le point final à un texte ou quand on a terminé sa journée avec le sentiment d'avoir produit quelque chose de pas mal.

Ceci étant, je comprends tout à fait que certains trouvent un véritable plaisir dans l'acte d'écrire. C'est juste qu'il ne faut pas s'imaginer que tout le monde doit fonctionner de cette manière, et que celui qui n'aime pas écrire n'a pas sa place dans l'univers de l'écriture.


J'avoue que ça m'en bouche un coin :shock:
Je sais qu'on est tous différents, etc. mais je n'imaginais pas qu'on puisse écrire sans aimer ça. Je veux dire : c'est vraiment pas un truc obligatoire, comme faire les courses ou la vaisselle, donc...
Mais, bon, yep, on est tous différents...

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 18 Juil 2008, 15:02

Vouip en effet... si un peintre me disait qu'il aimait voir le résultat final de son tableau et pas peindre en soi, j'aurais la même réaction. Chacun a son fonctionnement mais je trouve ça triste de voir ça comme une corvée au moment où on le fait, pour après se dire "ah voilà c'est fini, hum je suis satisfait - non satisfait" (rayez la mention inutile).
Image


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités