Ecrire : boulot, plaisir ou les deux ?

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Kran
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Messagepar Kran » 17 Août 2008, 10:28

Y a B. Werber à la radio en ce moment.
Il explique qu'il s'impose 4 heures d'écriture par jour, et tous les jours, qu'il soit en vacance ou en déplacement.

Edit: il parle finalement de 4h30 tous les matins. C'est en fait une idée de Frédéric Dard. Et le Werber dit que même si l'on a qu'un petit talent, cette discipline finira par payer (et lui écrit de 8h à 12H30 dans un café).
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

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Mirerwen
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Messagepar Mirerwen » 17 Août 2008, 11:05

Amélie Nothomb aussi écrit 4 heures tous les jours, de 4H du matin à 8h, en ayant préalablement bu un demi-litre de thé. :wink:

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NB
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Messagepar NB » 17 Août 2008, 12:14

Robin Hobb (ouais, je la cite encore :roll: ) donne comme conseil d'écrire au moins dix minutes par jour (avant d'ouvrir ses mails). En général ça suffit pour s'y mettre, après on est lancés ! (bon, bien sûr elle elle écrit toute la journée mais c'est vrai que, quand on se dit "je n'ai pas le temps d'écrire", si on s'y met 10 minutes par jour, à la fin de la semaine on a avancé, mine de rien).

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Messagepar Erik » 17 Août 2008, 13:04

Moi mon problème, c'est que je n'arrive pas à écrire (ou me concentrer tout simplement) lorsque je suis entouré de monde ou quand il y a du bruit... ça me bloque, comme si on venait m'interrompre en pleine réflexion ou écriture d'un journal intime. En conséquence, je suis obligé d'écrire dans un lieu où on ne risque pas de me déranger... mais vous connaissez ça aussi: pas moyen de rester 4h seul avec soi-même, il y a toujours un parent ou un frère/soeur ou le compagnon/la compagne qui viendra semer le trouble au beau milieu de votre travail.
L'autre solution serait que je me "débloque" ainsi je pourrais travailler sans me soucier du monde qui m'entoure, mais cela me ferait mal d'ignorer mes proches.

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Oliv
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Messagepar Oliv » 17 Août 2008, 13:33

Arrêtez-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que certains ici découvrent que ceux qui les font rêver, ces Auteurs Publiés Qui Vivent De Leur Plume, n'écrivent pas quand ils en ont envie, mais au contraire s'astreignent à une discipline stricte dans des buts de productivité... Franchement, vous aviez cru que ce n'était pas le cas? Que le type qui a l'obligation de sortir une nouveauté par an pour pouvoir espérer en vivre peut s'offrir le luxe de n'écrire que "lorsqu'il est inspiré"?

Décidément, il semble qu'il y ait certaines évidences bonnes à rappeler... Et le faire évitera peut-être de lire à tout bout de champ, dans les présentations de forumeurs mal informés et peut-être un peu trop rêveurs, "mon rêve est de vivre de ma passion".
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

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cmoi
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Messagepar cmoi » 17 Août 2008, 14:13

!!!j'ai un contre exemple pour toi, Oliv, un ! :cheers:
Bon évidemment tu me diras facilement " que ce n'est pas le cas de tout le monde".
Mais J.K.Rowling ?(désolée si je bousille son nom mais je crois bien que c'est quelque chose comme ça^^)
7 livres (elle aurait pu arrêter avant si ce n'était pas une série), et les doigts de pieds en éventails jusqu'à la fin de sa vie...*rêve* :biggrin: .
Bon évidemment, je crain qu'elle soit (à peut près) la seule à avoir une telle chance et être aussi connue, mais si on avait trop les pieds sur terre, aussi... T'en rencontres souvent des dragons dans la nature, toi ? Non. Mais dans les rêves oui. Bin peut bien y avoir la célébrité aussi, alors ! :lol:

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Beorn
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Messagepar Beorn » 17 Août 2008, 14:19

Oliv a écrit :Arrêtez-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que certains ici découvrent que ceux qui les font rêver, ces Auteurs Publiés Qui Vivent De Leur Plume, n'écrivent pas quand ils en ont envie, mais au contraire s'astreignent à une discipline stricte dans des buts de productivité...


Eh oui, pour vivre de sa plume, il faut bosser. :cool:
Mais ce n'est pas tant pour se perfectionner que pour gagner sa croûte.
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lambertine
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Messagepar lambertine » 17 Août 2008, 14:23

Cémoi,

Ce n'est pas un contre-exemple.

Mme Rowling a bossé plusieurs heures par jour pour écrire les premiers Harry Potter (et, me semble-t-il, mais j'en suis moins sûre, les derniers aussi, pour raisons de délai éditorial et commercial) et rien ne dit qu'elle ne recommencera pas.
Maintenant, elle pourrait vivre sans travailler. Mais parce qu'elle a sacrément bossé avant (et que ses livres ont marché comme nuls autres)

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Tristeplume
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Messagepar Tristeplume » 18 Août 2008, 17:23

Du coup, pensez-vous que l'écriture reste un plaisir pour les écrivains pros, les vrais de vrai ?
Par exemple, puisqu'on parle de Mme Rowling, est-ce qu'elle a pris du plaisir à écrire le dernier tome de HP avec la pression de l'éditeur, des fans, de tout le business qui s'est formé autour ? Est-ce qu'elle n'en avait pas marre de raconter les histoires de ces petits merdeux et aurait largement préféré passer à autre chose ?


Et par rapport à la question de base, l'écriture reste un plaisir pour moi, de la conception à la finalisation (j'avoue quand même avoir un orgasme à chaque fois que je finis un texte). Même quand j'enrage sur une phrase que je n'arrive pas à bien tourner, cela reste un plaisir et une satisfaction que de surmonter cet écueil. Mais je ne suis qu'un obscur scribouillard amateur à l'ambition très mesurée et pour qui l'écriture reste sa petite bouffée d'oxygène dans la routine quotidienne.
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Beorn
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Messagepar Beorn » 18 Août 2008, 17:40

Tristeplume a écrit :Du coup, pensez-vous que l'écriture reste un plaisir pour les écrivains pros, les vrais de vrai ?
Par exemple, puisqu'on parle de Mme Rowling, est-ce qu'elle a pris du plaisir à écrire le dernier tome de HP avec la pression de l'éditeur, des fans, de tout le business qui s'est formé autour ? Est-ce qu'elle n'en avait pas marre de raconter les histoires de ces petits merdeux et aurait largement préféré passer à autre chose ?


Je me souviens d'une interview de Claire Brétecher (auteur de BD) qui avouait franchement que maintenant, la BD, ça l'emmerdait mais qu'il fallait bien payer les factures.

Pour les autres, mystère. Mais ce qu'on voit en tout cas, c'est que très souvent, même les meilleures séries finissent par s'essoufler. Je pense à HP à partir du 5, à l'assassin royal et à d'autres (Balzac, qui écrivait à la chaîne, était inégal lui aussi), désolé si je fais hurler les fans.

La qualité n'est plus au rendez-vous. Oh bien sûr, les gens continuent à lire et sont ravis, parce qu'ils sont accro aux personnages et à l'auteur. Mais le lecteur un peu expérimenté s'aperçoit que c'est moins bon.

Je pense que les auteurs sous pression sont conscients qu'ils écrivent en dessous de leur niveau, qu'il leur faudrait plus de temps pour se renouveler, pour peaufiner. Pour écrire moins de bouquins, mais mieux.
Et ça doit quand même être un peu amer à vivre.

Enfin, je ne vais pas pleurer sur leur sort non plus, faut pas pousser... :cool:
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Messagepar NB » 18 Août 2008, 18:22

*NB, ne hurle pas. Chacun ses goûts. Il a le droit de dire du mal de l'assassin Royal. Ne hurle pas. Calme. chut. Voilà, c'est bien.*

A part ça, j'imagine que si J.K Rowling peut maintenant vivre sans rien faire, mais que, par plaisir, elle continue d'écrire (et pt'êt pasqu'elle a d'autres histoires dans ça tête, hein), j'imagine qu'elle écrira toujours sous la pression. Quand on vit un tel succès, chaque nouveau texte est tellement attendu qu'il doit être aussi bien, sinon mieux que le précédent. Pas vraiment le droit à l'erreur.
Profitons-en avant d'être riches et célèbres ! :cheers:

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Messagepar Tristeplume » 18 Août 2008, 21:08

A part ça, j'imagine que si J.K Rowling peut maintenant vivre sans rien faire, mais que, par plaisir, elle continue d'écrire (et pt'êt pasqu'elle a d'autres histoires dans ça tête, hein), j'imagine qu'elle écrira toujours sous la pression. Quand on vit un tel succès, chaque nouveau texte est tellement attendu qu'il doit être aussi bien, sinon mieux que le précédent. Pas vraiment le droit à l'erreur.


D'un autre côté, si elle est à l'abri financièrement, pourquoi devrait-elle écrire forcément pour sortir un best-seller ?
Pourrait-elle écrire un truc juste pour son plaisir, sans se soucier de savoir si c'est éditable ou non ?
Si elle a envie d'écrire un roman trash-hardcore-porno, alors qu'elle est cataloguée "jeunesse" ?

Est ce que Stephen King n'a pas en stock quelques romans ou nouvelles qu'il adore mais qui ne sont pas publiables ?
Une histoire digne de la collec harlequin mais qui ne collerait pas avec son image ?

Le poids de l'image semble important mais est-ce que ces écrivains peuvent s'en affranchir pour se faire plaisir ?

A ma très petite échelle, mes "meilleures" nouvelles ne sont pas forcément celles que je préfère. Et je sais que parmi mes préférées, certaines sont relativement objectivement (huhuhu) mauvaises. Mais tant pis, j'ai pris mon pied à les écrire et c'est l'essentiel (je suis à l'abri financièrement).
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Oph
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Messagepar Oph » 18 Août 2008, 21:41

Tristeplume a écrit :Est ce que Stephen King n'a pas en stock quelques romans ou nouvelles qu'il adore mais qui ne sont pas publiables ?
Une histoire digne de la collec harlequin mais qui ne collerait pas avec son image ?

Si vraiment un éditeur est prêt à les prendre mais estime que ça ne colle pas avec l'image de l'auteur, je suis tentée de répondre que les pseudonymes, ce n'est pas fait pour les chiens.
On a un exemple par chez nous : Patrick Cauvin. Claude Klotz écrivait déjà des polars sous son vrai nom. Le jour où il a voulu faire paraître un roman de "littérature générale", l'éditeur a dit banco, mais sous un autre nom. Et voilà.

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Messagepar Kran » 18 Août 2008, 22:07

Tristeplume a écrit :A ma très petite échelle, mes "meilleures" nouvelles ne sont pas forcément celles que je préfère. Et je sais que parmi mes préférées, certaines sont relativement objectivement (huhuhu) mauvaises. Mais tant pis, j'ai pris mon pied à les écrire et c'est l'essentiel (je suis à l'abri financièrement).


C'est aussi une façon de faire. Je suis aussi à l'abri financièrement, j'ai même déjà publié des articles mais c'est lié à mon boulot, celui qui fait rentrer les brouzoufs dans le larfeuille.
Ce n'est pas pour cela que je bâcle mon écriture, mais cel apermet une liberté.
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Messagepar Beorn » 18 Août 2008, 23:21

NB a écrit :*NB, ne hurle pas. Chacun ses goûts. Il a le droit de dire du mal de l'assassin Royal. Ne hurle pas. Calme. chut. Voilà, c'est bien.*


:lol:
En fait, je suis absolument fan aussi. Je trouve seulement qu'avec le talent qu'a Robin Hobb, elle aurait pu écrire la même histoire en mieux.

Tristeplume a écrit :Et par rapport à la question de base, l'écriture reste un plaisir pour moi, de la conception à la finalisation


itou.
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Messagepar Tristeplume » 18 Août 2008, 23:54

Ce n'est pas pour cela que je bâcle mon écriture, mais cela permet une liberté.


J'ai des textes baclés mais que je ne soumets pas.
Mais quand je soumets un texte, par respect pour le lecteur, je ne le fais que quand je l'ai peaufiné de mon mieux.

Si vraiment un éditeur est prêt à les prendre mais estime que ça ne colle pas avec l'image de l'auteur, je suis tentée de répondre que les pseudonymes, ce n'est pas fait pour les chiens.


C'est bête, mais je n'y avais pas pensé. :oops:

PS :
Marrant ça, Robin Hobb me fait penser à Balzac : c'est long, c'est chiant, il ne se passe rien, les persos sont énervants au possible,... mais c'est bien quand même ! :lol:
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Messagepar Oliv » 19 Août 2008, 13:24

Tristeplume a écrit :Du coup, pensez-vous que l'écriture reste un plaisir pour les écrivains pros, les vrais de vrai ?

Un plaisir au sens où l'entend le gamin rêveur qui espère devenir un jour Ecrivain Publié: non, je ne pense pas. En revanche, j'imagine que l'auteur pro frustré de ne plus ressentir l'exaltation de ses débuts cesse de se plaindre de sa situation quand il songe que, s'il n'avait pas la possibilité de vivre de sa plume, il serait comme tout le monde condamné à pointer tous les jours à l'usine ou à mettre une putain de cravate pour faire le beau dans un bureau mal climatisé.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

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Messagepar Sator » 19 Août 2008, 15:22

Oliv a écrit : il serait comme tout le monde condamné à pointer tous les jours à l'usine ou à mettre une putain de cravate pour faire le beau dans un bureau mal climatisé.


Je pense que cette description doit correspondre à pas mal d'écrivains "jeunes" dans le domaine de l'édition... :lol:
Sinon, je pense qu'écrire peut rester un plaisir pour tout le monde, à partir du moment où l'on aime ce qu'on écrit... Écrire sur un sujet qui ne nous passionne pas, ça doit être un peu frustrant, non ?
Et puis, ça doit dépendre également de la finalité que l'on veut donner à notre écriture ; si être publié est ton seul but, et que tu n'y parviens pas, là je pense qu'écrire sera un peu plus difficile. Tu n'y mettras plus autant de cœur, plus autant de passion...
Après, il ne faut pas se prendre la tête ! :rr:
(Je crois que c'est la chose la plus dure à faire en tant qu'écrivains... :twisted: )

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Messagepar NB » 19 Août 2008, 21:28

D'un autre côté, si elle est à l'abri financièrement, pourquoi devrait-elle écrire forcément pour sortir un best-seller ?

Pas forcément, mais le niveau de l'écriture reste une pression.
Perso (et je suis pas publiée donc ça vaut ce que ça vaut), quand une de mes lectrices adore mon tome 1 mais me dis "mouais, bof" sur mon tome 2, j'ai les boules et je bosse grave.
J'imagine que si un auteur publié propose un texte "moyen" et qu'on lui dit "bof", il doit faire en sorte d'être à la hauteur de l'attente (bref, quand on a fait un best seller et qu'on pond une daube, faut être prêt à subir la critique).

PS :
Marrant ça, Robin Hobb me fait penser à Balzac : c'est long, c'est chiant, il ne se passe rien, les persos sont énervants au possible,... mais c'est bien quand même !
:banghead:

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Messagepar Tristeplume » 20 Août 2008, 10:20

Hihihi NB, j'savais que t'apprécierai ! :wink:


Merci pour les réponses.

Une autre question, j'crois pas avoir vu de topic à ce sujet.

Est-ce que vos textes préférés, vos chouchous, sont-ils vos meilleurs textes (en essayant d'être le plus objectif possible) ?
Est-ce qu'ils correspondent aux textes qui ont eu le plus de succès auprès de vos lecteurs ?
Si ce n'est pas le cas, comment prenez et interprétez vous le fait que votre "chouchou" ne soit pas ou peu apprécié ?
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