Ecrire : boulot, plaisir ou les deux ?

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Beorn
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Messagepar Beorn » 14 Août 2008, 09:15

pingu a écrit :Aaaaaah !
le sport et la création sont complètement pas incompatibles. Il en faut, de la ruse, de l'astuce, de l'imagination, pour trouver le geste exact.


Pour courir un cent mètres ? Vraiment ?
Cela dit, je ne conteste pas que le sport fasse appel à des qualités de l'esprit. D'ailleurs, à un niveau amateur, ça fait évidemment partie de ce que j'appelle pompeusement "s'ouvrir l'esprit".

Ce que je pense, c'est que le sport de haut-niveau hyper-spécialise les champions, et donc il les cantonne à un seul domaine. Le fait que ce sport fasse peut-être appel à de l'astuce ou à de l'imagination n'y change rien : il vous coupe du reste.

Bon, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas sportif de haut-niveau, donc je ne parle que de l'image qu'on en a. Et cette image me paraît contraire au boulot de l'écrivain.

Répéter un geste pour s'entrainer n'est pas abrutissant, au contraire. Cela permet et se nourrit de la concentration, fruit du cerveau.


Tu es sûre ? Répéter un geste, n'est-ce pas en faire un réflexe, donc par définition, un geste non réfléchi, automatique ?
Cela dit encore une fois, répéter un geste et arriver à exercer sa concentration, dans le cadre d'une activité d'amateur, ok.

Seulement se donner comme unique objectif dans la vie de faire un seul geste parfait, je ne trouve pas que ce soit de l'ouverture d'esprit.
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Messagepar Beorn » 14 Août 2008, 09:24

En fait, j'ai en tête une émission de radio avec Claire Carrier, ex-psychiâtre des champions français à l'INSEP (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'endroit d'où sort la majeure partie des sportifs de haut niveau en France) et auteur de plusieurs bouquins.

Elle disait en gros que pour faire un champion, il fallait le prendre jeune, à un âge où la personnalité n'est pas encore formée. Et qu'il fallait concentrer toute cette personnalité sur un seul but : "son" sport.
En d'autres termes, à l'âge où les enfants et les ados apprennent à forger leurs personnalités en faisant un peu tout et n'importe quoi, les champions, eux, ne se forgent rien du tout qu'une personnalité de champion de tel ou tel sport.

Ils en sortent toujours un peu "handicapés", coupés du reste du monde, dépourvus des expériences qui auraient pu développer et ouvrir leur esprit à d'autres choses.

Bon, je ne sais pas si c'est vrai ou non, mais en tout cas, ça me paraît l'exact opposé de qu'il faut à un écrivain.
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Messagepar pingu » 14 Août 2008, 09:31

Unique but dans la vie, hum. Les sportifs de haut niveau ils ont une vie en dehors du boulot, quand même, ils élèvent leurs enfants, font leur jardin, des ateliers d'aquarelle, tout ça.
Un seul domaine, peut-être (mais dès qu'on connait un domaine, on se rend compte qu'il n'est pas unique : il y a plein de "sous/para-domaines" à explorer et à connaître)

Si, pour courir le cent mètres, il faut le bon geste. Si tu cours les pattes en canard, ça va être difficile.

Répéter un geste, n'est-ce pas en faire un réflexe, donc par définition, un geste non réfléchi, automatique ?

Répéter un geste peut aussi servir à en prendre plus grandement conscience.

Y'a des bouts à tenir (faut tourner le volant pour faire tourner la voiture ; il y a des règles d'orth.), déjà faits, et des bouts à inventer/parfaire/adapter. Mais je pense que ce doit être le cas dans toutes les activités humaines.

Après, le sport (et il y en a tellement de tellement différents), le sexe (et il y en a tellement de tellement...), la grossesse (et il y en a tellement...) etc., ce ne sont que des métaphores qu'on sort pour expliquer certains aspects de l'écriture (et il y en a...).

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Messagepar pingu » 14 Août 2008, 09:34

Beorn a écrit :En fait, j'ai en tête une émission de radio avec Claire Carrier, ex-psychiâtre des champions français à l'INSEP (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'endroit d'où sort la majeure partie des sportifs de haut niveau en France) et auteur de plusieurs bouquins.

Elle disait en gros que pour faire un champion, il fallait le prendre jeune, à un âge où la personnalité n'est pas encore formée. Et qu'il fallait concentrer toute cette personnalité sur un seul but : "son" sport.
En d'autres termes, à l'âge où les enfants et les ados apprennent à forger leurs personnalités en faisant un peu tout et n'importe quoi, les champions, eux, ne se forgent rien du tout qu'une personnalité de champion de tel ou tel sport.

Ils en sortent toujours un peu "handicapés", coupés du reste du monde, dépourvus des expériences qui auraient pu développer et ouvrir leur esprit à d'autres choses.

Bon, je ne sais pas si c'est vrai ou non, mais en tout cas, ça me paraît l'exact opposé de qu'il faut à un écrivain.

ah, ok, mais tu parles mentalité d'endoctrinement, là, pas exécution.

Ah : et tous les sportifs de haut niveau (= ceux dont le sport est le métier) ne sont pas des champions. (dans ma vision des choses, en tout cas, quand je dis "sportif", je ne pense pas automatiquement "champion")

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Messagepar Beorn » 14 Août 2008, 09:49

pingu a écrit :(dans ma vision des choses, en tout cas, quand je dis "sportif", je ne pense pas automatiquement "champion")


Certes, mais il était question ici de comparer les écrivains "amateurs" avec les Stefen King et autres champions du bouquin.

Unique but dans la vie, hum. Les sportifs de haut niveau ils ont une vie en dehors du boulot, quand même, ils élèvent leurs enfants, font leur jardin, des ateliers d'aquarelle, tout ça.


Claire Carrier expliquait justement que les champions et ex-champions avaient beaucoup de mal à avoir une vie affective "normale", j'entends par là des relations à peu près équilibrées avec leurs semblables.

ah, ok, mais tu parles mentalité d'endoctrinement, là, pas exécution.


Justement : le sport pro de très haut niveau peut-il se faire sans endoctrinement ?
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Messagepar cmoi » 14 Août 2008, 11:16

Vive Beorn ! Vive Beorn ! :cheers:
:banghead: <-- Et ça, c'est une ouverture d'esprit ou de l'abrutissage ? En tout cas c'est un geste répété... :lol:

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Messagepar Beorn » 14 Août 2008, 11:29

cmoi a écrit : :banghead: Et ça, c'est une ouverture d'esprit ou de l'abrutissage ? En tout cas c'est un geste répété...

:lol:
En tout cas, l'association d'idées, c'est la base du boulot d'écrivain !

Vive Beorn ! Vive Beorn ! :cheers:


chtttt, Oliv et Coyote vont encore me faire des misères...

Bon, maintenant que j'y pense, je ne voudrais pas donner l'impression qu'il ne faut pas du boulot pour devenir écrivain. Bien sûr, il faut écrire souvent, longtemps.
C'est juste le côté "obligation de faire 2000 mots par jour" qui me fait faire gloups.
Dernière édition par Beorn le 14 Août 2008, 14:39, édité 3 fois.
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Messagepar Roanne » 14 Août 2008, 11:32

Beorn a écrit :
ah, ok, mais tu parles mentalité d'endoctrinement, là, pas exécution.


Justement : le sport pro de très haut niveau peut-il se faire sans endoctrinement ?


Non.

J'ai deux cousins qui ont touché du doigt le haut niveau : les athlètes font l'objet d'un dopage moral.
Ils mangent, s'habillent, dorment, respirent sport.
On les booste pour qu'ils soient les meilleurs, ou du moins qu'ils soient au top et s'améliorent continuellement.
Ils sont sans cesse à la recherche d'un équilibre fragile qui consiste à être de plus en plus performant sans se faire mal.

Sans même parler de devenir un champion, quand vous attaquez la compétition, il faut avoir le mental qui va avec et ça ne s'improvise pas.
Les entraîneurs servent aussi à ça.

Pour ma part, je suis comme Beorn, je répugne à comparer sport et écriture, peut-être justement parce que je n'ai jamais eu l'esprit de compétition.
On peut effectivement aborder l'écriture de cette façon, "s'entraîner" à gratter 5000 signes / jour, se fixer pour objectif 2 romans écrits et corrigés par an.
Mais l'écriture n'est pas un sport. Il n'y aura pas de record à battre, de médaille à gagner. La rentabilité en chiffres n'est pas gage de qualité.
Donc vous pouvez tout à fait tenir vos objectifs et avoir pondu 2 bouzes qui ne seront jamais éditables.

Effectivement, un écrivain pro est contraint d'écrire un minimum pour gagner sa croûte, mais s'il oublie sa démarche artistique ou son public en cours de route, je doute que ce soit payant à terme.

Nous avons d'autres contraintes que les sportifs et des objectifs différents.

Bref, comme Beorn, les statistiques imposées me répugnent profondément. Si je les avais lues et prises en compte, je n'aurais jamais écrit et Roanne n'existerait pas. Je trouve personnellement que ce serait dommage, c'est une chic fille.

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Messagepar Oliv » 14 Août 2008, 14:39

pingu a écrit :Après, le sport (et il y en a tellement de tellement différents), le sexe (et il y en a tellement de tellement...), la grossesse (et il y en a tellement...) etc., ce ne sont que des métaphores qu'on sort pour expliquer certains aspects de l'écriture (et il y en a...).

Je remets ce point en évidence car il me semble être passé inaperçu alors qu'il répond aux reproches que Beorn fait à la comparaison sport / écriture.

Evidemment, l'écriture n'est pas le sport de haut niveau - la preuve: la plupart d'entre nous sommes bien moins musclés qu'Alain Bernard. Il y a de nombreux éléments dans le fait d'écrire qui n'ont rien à voir avec le fait de faire du sport. Et il y en a d'autres qui s'en rapprochent.

What else?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

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Messagepar cmoi » 14 Août 2008, 14:55

quoi d'autre ? Comme proposition de métaphore ?
Peut-être que l'écriture se rapproche du rêve. Mais un rêve avec des contraintes, comme rester éveillée, comme ne pas aller plus vite que sa plume, comme la vraissemblance...
*donne le droit de contredire, se fera une joie de contre-contredire :P *

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Messagepar pingu » 14 Août 2008, 15:29

cmoi a écrit :quoi d'autre ? Comme proposition de métaphore ?

Comme discussion qui risque d'être sans fin et parfois confinée au dialogue de sourd au vu des limites des comparaisons, je dirais. Même si "l'exercice" est amusant (c'est toujours rigolo le jeu des similitudes et des différences, peut-être même que ça stimule le cerveau - peut-être même que quelqu'un en fera une histoire).
Comme tu l'exprimes également ici :
Peut-être que l'écriture se rapproche du rêve. Mais [etc.]

Comparer une pratique (l'écriture) que nous connaissons disons tous plus ou moins (même si chacun la perçoit/la vit d'une manière personnelle) à une autre (le sport) que sur ce forum on connaît éventuellement moins ou de manière extrêmement disparate est assez casse-gueule, surtout à partir du moment où on se dit qu'on va utiliser la métaphore pour mieux se faire comprendre.

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Messagepar Beorn » 14 Août 2008, 15:57

pingu a écrit :Même si "l'exercice" est amusant


Oui mais surtout, à comparer, on comprend mieux ce qu'on attend de l'écriture. Eventuellement, on comprend comment mieux travailler. En d'autres termes, on dissèque l'écrivain.

N'est-ce pas précisément l'objet de cette rubrique ? :cool:
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Messagepar cmoi » 14 Août 2008, 18:12

Beorn a écrit :Oui mais surtout, à comparer, on comprend mieux ce qu'on attend de l'écriture. Eventuellement, on comprend comment mieux travailler. En d'autres termes, on dissèque l'écrivain.


Sincèrement, Beorn... Pour la comparaison avec "faire caca", qu'est-ce qu'on attend de l'écriture ? whistle
Mais oui c'est peut-être ça, vu tous les tordus (pour être simpa) qu'il y a sur ce forum... Chacun son image !... whistle

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Messagepar pingu » 14 Août 2008, 18:27

cmoi a écrit :
Beorn a écrit :Oui mais surtout, à comparer, on comprend mieux ce qu'on attend de l'écriture. Eventuellement, on comprend comment mieux travailler. En d'autres termes, on dissèque l'écrivain.


Sincèrement, Beorn... Pour la comparaison avec "faire caca", qu'est-ce qu'on attend de l'écriture ? whistle

Noircir du papier ?

cmoi a écrit :Chacun son image

D'ailleurs là-dessus je rejoins Beorn : il est toujours intéressant d'avoir un aperçu* de la vision d'autres personnes.


*"aperçu" car avoir sur un forum une discussion sérieuse et approfondie sur un sujet multiforme, complexe et parfois chargé émotionnellement est relativement inconfortable, voire peu possible. Après, on peut trouver mille façons d'approfondir tel ou tel sujet si on veut, je ne dis pas que le chemin s'arrête parce qu'il faut faire deux pas de côté pour trouver la porte.

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Messagepar Beorn » 14 Août 2008, 18:27

cmoi a écrit : Sincèrement, Beorn... Pour la comparaison avec "faire caca", qu'est-ce qu'on attend de l'écriture ?


Mmh ? Tiens, je ne pensais pas à celle-là. :roll:

Non, en fait je répondais à pingu, donc je parlais encore du sport.
Dernière édition par Beorn le 14 Août 2008, 18:29, édité 1 fois.
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Messagepar Kran » 14 Août 2008, 18:29

OK, j'ai cité King.
Mais je pense qu'il n'a pas entièrement tord. Pas dans l'obligation d'un quota ferme et dictatorial mais dans les bienfaits d'un entraînement régulier.

Enfin, le cerveau n'est pas un muscle, et s'il y a des analogies et des similitudes, ce n'est pas pour cela que l'écriture est un sport.

Maintenant, King est un peu plus nuancé, car s'il s'impose un entraînement régulier et intense pour certains, il fonctionne à l'inspiration totale, partant du premier mot de son livre pour terminer sans un plan. Il considère que l'histoire est en quelque sorte pré-existante et qu'il n'a qu'à l'accoucher, ou la re-découvrir.

Je compare cela à T.Brooks, qui dans son livre (sometimes the magic works) raconte aussi son expérience d'écrivain. Le type est avocat, mène une vie normale :shock: et quand il doit écrire, prend deux mois sabbatiques et va s'isoler pour écrire son livre.
Et pour le coup, lui considère qu'il est impensable de penser même être écrivain sans faire un plan rigoureux, avec des fiches de personnages, etc.

Bref, deux méthodes opposées. Aussi, Palahniuk (fight club) a un petit groupe d'amis avec lequel il se réuni régulièrement et ils parlent livre, il en profite pour tester ses situations, personnages, etc.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

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Messagepar lambertine » 15 Août 2008, 07:26

Ce que vous dites des sportifs de haut niveau me fait plus penser aux étudiants qui font prépa qu'à autre chose.
A part ça, les sportifs de haut niveau sont des pros. Quand ils font du sport, ils n'assouvissent pas une passion ou un besoin (même si ce n'est pas incompatible). Ils travaillent. Exactement comme l'ouvrier qui fait ses trois huit, l'étudiant qui bûche sa philo, ou l'ingénieur qui étudie la résistance d'un pont.
Ou l'écrivain qui passe huit heures par jour à travailler son roman.

Je suis globalement d'accord avec Stephen King (et avec Oliv, pour une fois). A ceci près que ans le travail d'écriture j'inclurais celui de recherche et de correction. King est un pro et parle en pro. Il a un contrat avec un éditeur et ce contrat stipule qu'en échange de sous (beaucoup) il doit livrer un bouquin tous les x temps. Comme Balzac devait livrer x mots chaque jour, ou Franquin son gag Gaston de la semaine. Inspirés ou pas. Malheureux ou pas. Amoureux, en deuil, fatigués etc... ou pas. Je crois qu'à partir du moment où l'écrivain franchit le pas et devient professionnel (ou, selon mes termes, où l'auteur devient écrivain) il n'est plus question de se demander "besoin ou boulot". Ecrire devient ipso facto un boulot. Et écrire doit être considéré comme tel avant de sauter le pas (je dirais même très très longtemps avant)

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Messagepar Mirerwen » 15 Août 2008, 13:31

J'ai lu le livre de Stephen King, "Ecriture", et notamment le passage où il parle de ces 2000 mots minimum qu'il se force à écrire par jour.
Il ne fait pas mention de contrat ou de quoi que ce soit d'autre. Son "excuse", c'est que selon lui on ne devrait pas mettre plus de trois mois pour rédiger le premier jet d'un roman. Etant donné que ses bouquins sont des énormes pavés, il est compréhensible que 2000 mots par jour soit un minimum pour lui.

Il dit aussi qu'il se force à les écrire, faut-il qu'il y passe la nuit. Quelques fois, il raconte que ça lui est très facile. D'autres fois, il ajoute qu'il peut y passer des heures entières et que ça en devient presque une souffrance. Mais toujours, toujours, il les écrit, même si le plaisir n'est plus là.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Ok, c'est son métier. Ok, il a des contrats, et des objectifs. Mais il n'est pas obligé de les tenir, il a déjà gagné des millions et des millions, pourtant il se force à écrire tous les jours, même si ce n'est pas jouissif, sans prendre de plaisir. A quoi ça sert ? Financièrement, il n'a aucun problème et même s'il arrête l'écriture il n'en aura pas non plus. Alors pourquoi s'acharner à écrire un bouquin si ça s'apparente à une torture ? scratch
Dernière édition par Mirerwen le 15 Août 2008, 14:46, édité 1 fois.

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Messagepar Roanne » 15 Août 2008, 13:41

Pour la gloire ?

Non, plus sérieusement, pour garder son rythme ? Par habitude ? Pour conserver son niveau ?

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Messagepar cmoi » 15 Août 2008, 13:46

Plus d'argent, encore et encore, toujours plus d'argent...
Evidememnt, je pense que si j'étais une "pro", à moins d'avoir un gros besoin d'argent j'écrirais à mon allure, avec l'avantage de ne pas avoir besoin de travailler à côté :heart: .
Si vraiment l'argent ne me manquait pas et que je serais comme S.King, :toothy1: la seule qui pourrait me pousser, je pense, ce serait une bande de fans qui m'en supplierait :P ...:angel7: Ca s'est très encouragent, et puis c'est une bonne raison !


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