Ecrire : boulot, plaisir ou les deux ?

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 22 Juil 2008, 13:33

Saxon a écrit :Histoire d'apporter ma contribution :
Ecrire est un plaisir, mais je ressentais le besoin d'écrire bien avant de m'y mettre "sérieusement" (le mot "sérieusement" devrait toujours être entre guillemets).
C'est un peu comme le sexe quoi... ça démange avant qu'on s'y mette vraiment. Comme pour le sexe, on trouve des palliatifs (écrire des livres dont vous êtes le héros, ça a été la branlette de "l'écrivain" en herbe que j'étais).
Comme pour le sexe, dès qu'on découvre, on expérimente comme un fou. Comme pour le sexe, on a parfois un peu honte après.
Et comme pour le sexe, il y a des jours où on remet le couvert 3 fois et d'autres où on n'a pas envie, mais un jour ou l'autre, l'envie est trop forte et il faut repasser à l'acte.
L'avantage par rapport au sexe, c'est qu'on écrire dans le métro sans passer pour un dangereux détraqué.


Ah, ouais, quand même...

Sinon, je suis comme Beorn, pour moi, écrire, c'est comme vivre, donc difficilement comparable à une grossesse...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 22 Juil 2008, 13:52

Bon, je dois avoir un petit côté "Saxon" car moi ce qui me plaît le plus dans l'écriture, c'est la conception :twisted: et le produit fini.^^

Avatar de l’utilisateur
Any
Messages : 59
Inscription : 19 Mars 2006, 14:35
Localisation : Besançon
Contact :

Messagepar Any » 22 Juil 2008, 16:24

Pour moi, écrire est un bon mélange de boulot et de plaisir.
J'aime la phase de préparation et j'aime la satisfaction de travail fini après avoir écrit un passage.
Pareil pour les corrections en fait.

Mon seul vrai problème réside dans le fait que je suis un brin flemmarde et que je n'arrive pas à m'y mettre. C'est ma part de souffrance dans l'acte d'écrire.

C'est là qu'intervient la dimension boulot. Je me force à m'y mettre et le reste se passe très bien.

Allez, je vous gratifie de ma petite comparaison.
C'est comme la randonnée. J'arrive pas à me décider mais une fois que j'y suis, je suis bien. Et satisfaite en fin de journée.
Un peu comme l'histoire du footing finalement.
"Quiconque sauve un Homme, sauve le monde entier."
La liste de Schindler

Les Terres du Nord

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 22 Juil 2008, 17:41

:shock: Je viens de trouver l'exacte description de ce que je ressens vis à vis de l'écriture grâce à Any.
Et la comparaison de la rando me va comme un gant. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 22 Juil 2008, 20:51

Suis-je donc le seul obsédé de la plume ici ?
Je vais retourner dans l'armoire aux épices moi !
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente

Messagepar Uylenspiegel » 22 Juil 2008, 21:05

Puisque tout le monde y va de sa petite allégorie, en ce qui me concerne je dirais que c'est comme d'aller aux toilettes.
Quelques fois ça va tout seul, quelques fois faut forcer, et il y a plus ou moins de papier qui y passe, mais au bout du compte quel sentiment de plaisir et de satisfaction.

Ah, et à la fin, quand je regarde bien, je m'aperçois que c'est de la merde.
Dernière édition par Uylenspiegel le 22 Juil 2008, 21:10, édité 4 fois.
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 22 Juil 2008, 21:06

Après réflexion, pour moi, écrire c'est une corvée.
J'aime lire, j'aime pas écrire. Je suis malheureuse quand j'ai fini un bouquin, je suis contente quand j'ai fini d'écrire un texte, juste avant d'être malheureuse parce que c'est fini.
Je dois être un peu maso sur les bords.

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 22 Juil 2008, 21:11

Uylenspiegel a écrit :Puisque tout le monde y va de sa petite allégorie, en ce qui me concerne je dirais que c'est comme d'aller aux toilettes.
Quelques fois ça va tout seul, quelques fois faut forcer, et il y a plus ou moins de papier qui y passe, mais au bout du compte quel sentiment de plaisir et de satisfaction.

Ah, et à la fin, quand je regarde bien, je m'aperçois que c'est de la merde.


J'applaudis trés cher, cest d'un goût douteux, certes, mais d'un goût certain. :)

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 22 Juil 2008, 21:49

Saxon a écrit :Histoire d'apporter ma contribution :
Ecrire est un plaisir, mais je ressentais le besoin d'écrire bien avant de m'y mettre "sérieusement" (le mot "sérieusement" devrait toujours être entre guillemets).
C'est un peu comme le sexe quoi... ça démange avant qu'on s'y mette vraiment. Comme pour le sexe, on trouve des palliatifs (écrire des livres dont vous êtes le héros, ça a été la branlette de "l'écrivain" en herbe que j'étais).
Comme pour le sexe, dès qu'on découvre, on expérimente comme un fou. Comme pour le sexe, on a parfois un peu honte après.
Et comme pour le sexe, il y a des jours où on remet le couvert 3 fois et d'autres où on n'a pas envie, mais un jour ou l'autre, l'envie est trop forte et il faut repasser à l'acte.
L'avantage par rapport au sexe, c'est qu'on écrire dans le métro sans passer pour un dangereux détraqué.


:lol:

Heu, pour le métro, si je puis me permettre, tout dépend de ce que tu écris. Si les gens sont un peu curieux et lisent par-dessus ton épaule...

Allez, reviens sur L'Armoire :lol: On t'obligera pas à coucher pour éditer des nouvelles si tu nous en envoies :twisted:

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 13 Août 2008, 12:42

Saxon a écrit :C'est un peu comme le sexe quoi... ça démange avant qu'on s'y mette vraiment. Comme pour le sexe, on trouve des palliatifs (écrire des livres dont vous êtes le héros, ça a été la branlette de "l'écrivain" en herbe que j'étais).
Comme pour le sexe, dès qu'on découvre, on expérimente comme un fou. Comme pour le sexe, on a parfois un peu honte après.
Et comme pour le sexe, il y a des jours où on remet le couvert 3 fois et d'autres où on n'a pas envie, mais un jour ou l'autre, l'envie est trop forte et il faut repasser à l'acte.
L'avantage par rapport au sexe, c'est qu'on écrire dans le métro sans passer pour un dangereux détraqué.
@+
sXn

Ton exemple serait beaucoup plus juste si c'était une comparaison de la lecture, et non de l'écriture : l'écriture, tu crées l'objet, la lecture tu en profites. alors, à moins que tu ne créés ta femme... :lol: évidemment, je vais éviter de parler de la correction... whistle

Comme le footing, la randonnée... Ca me va ! Sauf que c'est bien meilleur pour la santé de s'aérer que d'écrire derrière un ordi en s'abimant les yeux et en restant immobile. Disons qu'au lieu de muscler les jambes, ça muscle les doigts :lol:

Comme un accouchement ? D'un goût encore plus douteux que les toilettes !

Comme faire caca ? Je te souhaite bonne chance pour corriger. Et aussi : tout le monde est capable d'aller aux toilettes, mais pas d'écrire (bien). J'aime bien l'humour de la fin, quand même : "c'est que de la merde". Tu l'as mis juste pour ça, hein ?

Par contre... Désolée pour Saxon et les autres du même avis, mais "c'est un besoin", ça fait... style ? Style celui qui souffre en silence, style grand dépendant très courageux tordu de douleur qui arrive encore à faire de l'ironie sur son triste sort ?
Alors même si c'est la vérité... :wink:

hum, je me demande... Et si l'écriture n'avait pas été inventée :?:
...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 13 Août 2008, 13:02

cmoi a écrit :hum, je me demande... Et si l'écriture n'avait pas été inventée :?:
...

On ne serait pas là en train d'en parler?

C'était ça la réponse, j'ai bon?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 13 Août 2008, 13:03

Qaud vous parlez d'écriture, je suppose que vous parlez d'écrire sur ce forum? Non?

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 13 Août 2008, 13:07

Non : si l'écriture n'avait pas été inventée, moi je serais crevée depuis longtemps : la flemme toute seule c'est trop dur à supporter ! Et je n'aime rien d'autre...
Ha, la la... Tu tiens à ta réputation Oliv, hein ? :twisted:
Mais c'est tout ce que t'as trouvé à critiquer ? :shock: Tu baisses en régime, dis donc !!! :lol:

Ah, tempsil, je t'avais pas vu... L'écriture sur ce forum ? Mais je crois qu'on est sur un forum d'écrivains ( en majorité), alors nous n'écrivons pas qu'ici, tout de même ! On fait aussi des livres....

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 13 Août 2008, 13:15

cmoi a écrit :hum, je me demande... Et si l'écriture n'avait pas été inventée


1) Comme dit Oliv, on ne serait pas en train d'en parler, ou dit autrement, on serait nés sans, on aurait été élevés sans, et probablement, on aurait trouvé autre chose.

2) Dans toutes les sociétés connues, on raconte des histoires, on invente des mythologies, on pratique des formes d'art... Ou plutôt... Certains le font.
Ceux qui ont la fibre, qui ont ça en eux.

Ce qui m'amène à mon 3) : l'écriture, ce n'est qu'un moyen d'exprimer ce qui existe en nous (ce "truc" : ce désir de donner son point de vue, de montrer à tout le monde comme on est malin, de changer le monde, de communiquer avec ses petits congénères, de se plonger dans un monde intérieur, ou je ne sais quoi).
L'écriture, c'est le moyen qu'on a choisi, nous, parce que ça nous correspond bien. C'est là qu'on s'est investi, c'est ce qu'on fait le mieux.
Dernière édition par Beorn le 13 Août 2008, 13:29, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 13 Août 2008, 13:19

peut on se croire écrivain en répondant à des tas de pôsts comme certains le font?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 13 Août 2008, 13:28

cmoi a écrit :Non : si l'écriture n'avait pas été inventée, moi je serais crevée depuis longtemps : la flemme toute seule c'est trop dur à supporter ! Et je n'aime rien d'autre...

En même temps, sans l'écriture notre civilisation ne serait pas devenue ce qu'elle est... On peut donc imaginer sans trop extrapoler que sans elle tu n'aurais pas à te demander ce que tu pourrais bien faire de ton temps libre, puisque du matin au soir tu n'aurais qu'une occupation, celle d'assouvir tes besoins primaires - eau, nourriture, chauffage, etc.

En bref, du fin fond de ta caverne, oublie l'idée de flemme.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 13 Août 2008, 13:40

tempsil a écrit :peut on se croire écrivain en répondant à des tas de pôsts comme certains le font?


Il faut bien que quelqu'un réponde à ça, alors je vais m'y coller...

En fait, les écrivains sont très souvent des gens qui... écrivent, aussi surprenant que cela puisse paraître. Il y a même des gens qui écrivent des bouquins entiers sur la correspondance d'écrivains célèbres comme Flaubert ou Blazac.
Evidemment, à l'époque, il n'y avait pas Internet.

tempsil, quel est ta vision de l'écrivain exactement ? Quelqu'un qui reste cloîtré chez lui, qui ne mange pas, qui ne boit pas, qui ne fait pas l'amour, qui ne va jamais faire les courses, qui ne monte jamais dans un bus, qui n'a pas d'enfant et pas de boulot ?

De manière générale, créer ne peut pas se faire sans échanger. Je suis navré de dire quelque chose d'aussi bateau mais bon... Parler, écrire, lire, rencontrer des gens, voir du neuf, c'est ça dont notre cerveau a besoin pour trouver des idées.

Soit dit sans prétendre que je suis moi-même écrivain.
Je suis "auteur" pour l'instant, c'est déjà pas mal.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 13 Août 2008, 13:48

Non, mais bon, quand on sait qu'on travaille en moyenne avec les trajets pour aller à l'université ou son lieu de travail est d'environ 9H, on dort 8 h en moyenne par nuit, on passe au moins 2H devant la telé par jours on devant sa console, le temps également passé avec sa copine ou sa femme et ses amis plus le temps de répondre au posts de différents forums sans compté la lecture, le ciné, Je me demande quel temps, il consacre à l'écriture d'un roman ou d'une nouvelle.
Evidemment que c'est en échangeant avec les autres que l'on trouve ses idées. Ce n'était pas du tout le sens de ma question.
Le sens était plutôt que certains se croivent écrivain juste parce qu'ils écrivent des posts ou on en est pas loin.
C'est juste une note d'humour ou on peut élargir cette question à un débat encore polémique.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 13 Août 2008, 14:15

Tempsil, la réponse à tes interrogations devrait se trouver dans ce sujet.

Quant à la question de "ceux qui se croient écrivains juste parce qu'ils écrivent des posts", je suis curieux de te voir développer... Tu as des exemples précis en tête, des noms peut-être? Parce que personnellement, j'ai beau chercher, parmi tous ceux qui viennent sur ce forum en considérant l'écriture comme serious business, je ne vois que des gens qui ont un roman en cours, voire plusieurs romans achevés, ou des nouvelles, dont plusieurs publiées sur divers supports... En bref, personne qui vienne ici parler d'écriture sans être lui-même auteur, même à un niveau modeste.

Mais bon, je peux aussi me tromper.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 13 Août 2008, 14:47

Stephen King considère que si on ne trouve pas le temps de lire et écrire 6 heures par jour, ce n'est pas la peine d'espérer devenir un bon écrivain.
Il s'impose un quota de 2000 mots par jours minimum. :cool:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités