Les écrivains sont-ils tous drogués ?

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 16 Juil 2008, 09:53

(Comment fait-on tenir plusieurs filles dans une Ferrari, tiens, d'ailleurs ? )


On les découpe en morceaux pour nourrir le nègre caché dans le coffre ?
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 16 Juil 2008, 10:02

Vous auriez dû venir à Vendôme. Si si. Y a eu un discours fait par une représentante du conseil régional ou un truc du style...

La brave dame, qui travaille dans le milieu psy, était pleine de préjugés hallucinants sur les littératures de l'imaginaire, mais elle voulait se montrert tolérante, compréhensive, alors elle nous a expliqué, entre autres choses, qu'on ne pouvait pas écarter totalement l'imaginaire parce que les malades atteints d'Alzeimer vivaient dans leur monde imaginaire et donc nous contraignaient à en tenir compte. Et les malades mentaux c'est pareil : ils vivent dans leur monde imaginaire, donc grâce à eux on a LA preuve : oui, l'imaginaire existe !

Moi je vous le dis, les écrivains de SFFF sont tous des tarés, d'ailleurs je retourne dans ma cellule d'asile, l'heure de ma promenade est passée, puis j'ai des p'tites pilules à prendre whistle

EDIT : pour corriger les fautes de frappe, même si elles ont déjà été quotées :crybaby: Mais ça m'apprendra à écrire sur le fofo pendant que je suis supposée travailler et qu'on m'interrompt donc avec des questions légitimes ^^
Dernière édition par Beltane le 16 Juil 2008, 14:41, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 16 Juil 2008, 10:10

Sinon, plus sérieusement, les drogues (l'alcool compris) altérant les neurones, faudrait être un peu bête pour imaginer que ça va booster la créativité, mais, bon, là, c'est mon esprit rationnel qui parle, faites pas attention.


Alors là, je ne suis pas sûr du tout de cela.
J'ai de vagues souvenirs de cours de toxicologie qui présentaient quelques aspects positifs des drogues : deshinibition (et ça peut servir à autre chose qu'à draguer les filles avec la subtilité d'un sumo dans un défilé de haute-couture), augmentation de la concentration entre autres.
Après, c'est peut-être du vent.

Moi je vous le dis, les écrivains de SFFF sont tous des tarés


Ben... vouloir être écrivain de SFFF, de base, faut ne pas avoir trop les pieds sur terre. :lol:

Plus sérieusement, pour beaucoup, s'inventer des histoires c'est déjà bizarre et suspect. :wink:
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 16 Juil 2008, 10:20

Je ne suis pas très douée en toxicologie... :lol:
Mais celui qui m'a dit ça l'était un peu puisque c'est un ancien droqué... :oops: ... Alors peut-être qu'il parle en connaissance de cause et que 3/4 des drogués qu'il rencontrait étaient écrivains... :wink:
Mais peut-être aussi que les 3/4 des habitants de cette planète sont écrivains, alors là ce chiffre serait totalement normal :wink: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 16 Juil 2008, 11:43

Tristeplume a écrit :Alors là, je ne suis pas sûr du tout de cela.
J'ai de vagues souvenirs de cours de toxicologie qui présentaient quelques aspects positifs des drogues : deshinibition (et ça peut servir à autre chose qu'à draguer les filles avec la subtilité d'un sumo dans un défilé de haute-couture), augmentation de la concentration entre autres.


Sur le moment, oui, comme la coke te permet de travailler plus, etc.
Mais, pour ton corps, tout ça n'est pas anodin et, à terme, t'es plus perdant que gagnant. L'alcool attaque les neurones, par exemple. L'herbe diminue également les capacités de réflexion : j'ai un ami qui fumait beaucoup et a arrêté car il perdait ses facultés intellectuelles. La coke, qui te permet d'en faire plus, va également épuiser ton corps. Etc. Bon, je simplifie, c'est grossier, mais faut retenir l'idée que tu ne peux pas mettre des substances dans ton corps sans en payer les conséquences.
Après, s'il y a des médecins dans la salle, ils vont dire ça avec des plus jolis mots, mais faut garder l'idée qu'on ne se rend pas compte quand nos facultés diminuent et c'est ça le pire. J'ai connu ça avec l'hypothyröidie ; ça fait marrer mon entourage quand je dis que, pendant des années, j'ai été "diminuée intellectuellement", mais, moi, je sens la différence avec les médocs et c'est rétro-activement assez flippant...

cmoi a écrit :Je ne suis pas très douée en toxicologie... :lol:
Mais celui qui m'a dit ça l'était un peu puisque c'est un ancien droqué... :oops: ... Alors peut-être qu'il parle en connaissance de cause et que 3/4 des drogués qu'il rencontrait étaient écrivains... :wink:
Mais peut-être aussi que les 3/4 des habitants de cette planète sont écrivains, alors là ce chiffre serait totalement normal :wink: :lol:


Je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais démontrer, mais notre pays connait un fort problème d'alcoolisme. Et je ne vois pas bien le rapport avec l'écriture.
Ma génération a beaucoup fumé, ceux de 20 ans d'aujourd'hui boivent beaucoup... et ?

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 16 Juil 2008, 12:04

Beltane a écrit :Vous auriez dû venir à Vendôme. Si si. Y a eu un discours fait par une représentante du conseil régional ou un truc du style...

La brave dame, qui travaille dans le milieu psy, était pleine de préjugés hallucinants sur les littératures de l'imaginaire, mais elles voulait se montrait tolérante, compréhensive, alors elle nous a expliqué, entre autres choses, qu'on ne pouvait pas écarter totalement l'imaginaire parce que les malades atteints d'Alzeimer vivaient dans leur monde imaginaire et donc nous contraignaient à en tenir compte. Et les malades mentaux c'est pareil : ils vivent dans leur monde imaginaire, donc grâce à eux on a LA preuve : oui, l'imaginaire existe !

Moi je vous le dis, les écrivains de SFFF sont tous des tarés, d'ailleurs je retourne dans ma cellule d'asile, l'heure de ma promenade est passée, puis j'ai des p'tites pilules à prendre whistle



Je ne sais pas quelle fonction elle a dans le milieu psy mais heureusement ce n'est le cas de tous dans ce milieu. Moi-même étant infirmier psy, et je vois autour de moi des tas de gens qui sont infirmiers, psychologues ou psychiatres et qui aiment les littératures de l'imaginaire sans préjugés!
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.

André Breton

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 16 Juil 2008, 12:56

Eh ! Cibylline, j'émettais juste une vague hypothèse sur l'association création artistique - drogue, je ne faisais point l'apologie de la drogue (c'est pas politiquement correct et en plus j'suis trop faux-cul pour m'aventurer sur ce terrain glissant :oops: ).
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 16 Juil 2008, 13:14

Moi, j'ai un superbe préjugé : ceux qui se droguent pour booster leur créativité n'en avaient pas à la base. Et puis, vue qu'ils partaient des environs de 0, ils avaient vraiment l'impression de devenir des génies en se droguant. :lol:

Plus sérieusement, j'ai lu un témoignage au lycée qui disait "grosso-modo" ceci : Quand je prenais de la drogue, j'avais l'impression d'être super intelligent, mais en fin de compte, j'étais toujours aussi bête.

Après, il parait que bon nombre d'écrivains très connus se droguaient avant de prendre la plume. Mais à mon avis, ils n'étaient pas les seuls. On pourrait généralisé le sujet à "tous les artistes se droguent". Combien sont mort jeunes ?...
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 16 Juil 2008, 13:24

Quoique...Des fois ça marche!
Je crois que HR Giger se shoot à l'opium avant de se mettre au travail, mais je me trompe peut-être '.'
Maintenant, il doit représenter un cas sur 10 000!

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 16 Juil 2008, 13:53

Vous avez lu "Ecriture" de Stephen King ? La première partie est une autobiographie où il explique qu'à son avis, depuis le XIXe siècle les milieux artistiques poussent les auteurs à se saouler et à se droguer pour se donner un genre, et non pas pour se donner de l'inspiration.
Un mec qui tremble au réveil pour avoir sa dose, ça fait tellement "artiste maudit" vous comprenez...

Du coup, King, qui ne se droguait pas à ses débuts, s'est mis à prendre tous les stupéfiants qu'il pouvait (il piquait même les médicaments de sa femme). Cette période correspond à peu près à la sortie des Tommyknocker, son pire livre à mon avis (et aussi d'après lui). Quand sa femme a menacé de le quitter, il a arrêté les conneries et son niveau est revenu peu à peu.

Bref, penser que la drogue fait l'écrivain, c'est comme penser que la tuberculose fait le romantique.
Par contre, oui, tous les écrivains sont des connards prétentieux.
@+
O.
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 16 Juil 2008, 13:58

Alors les écrivains de SFFF sont tous des drogués et des alcoolo, d'après les préjugés ??? :shock:
Ouah. Heureusement qu'on n'est jamais venu me dire un truc pareil. :roll:

Un paradoxe pour Monsieur et Madame tout le monde (qui décidémment aiment les a prioris) :
Pendant un an, la petite Nyna a vécu en Angleterre et n'a tourné qu'à la bierre (elle a même pris 4kg pour sa peine). Et pendant un an, curieusement, la petite Nyna n'a pas écrit. Qui a dit que l'alcool procurait de l'inspiration ? :roll:


Non sérieusement, j'aimerais bien que quelqu'un vienne me voir et me dise "tous les écrivains se droguent et boivent comme des trous pour trouver l'inspiration"... Que je lui mettes ma main dans la...

Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, bien sûr. Les artistes qui se tournent vers la drogue, il y en a un certain nombre. Cf la remarque de Paradis.
Mais franchement, des généralisations de ce genre, ça devient lourd à force.

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 16 Juil 2008, 14:05

Un mauvais écrivain peut s'envoyer tout se qu'il veut, aucune drogue ne le rendra génial. L'écriture se trouve dans notre cerveau, saturé de saloperie ou pas c'est le même cerveau (sauf que saturé de saloperie y'a un moment où il va s'abimer).
Ne confondons pas le fait que beaucoup de créateurs célébres ont été de grands névrosés et que c'est peut ête plutôt pour ça qu'ils prenaient des trucs. Ce ne sont ni l'alcool ni l'opium ou le hakik qui ont fait "Les Fleurs du Mal" ou "Les Histoires Extraordinaires", c'est le genie de Baudelaire ou de Poe.


Ceci dit moi jai bien aimé "Les Tommyknockers"...
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.



André Breton

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 16 Juil 2008, 14:17

Par contre, oui, tous les écrivains sont des connards prétentieux.


Certes. Mais c'est quand même plus facile de devenir connard prétentieux qu'écrivain.
C'est dommage. :cry:

Ne confondons pas le fait que beaucoup de créateurs célébres ont été de grands névrosés et que c'est peut ête plutôt pour ça qu'ils prenaient des trucs. Ce ne sont ni l'alcool ni l'opium ou le hakik qui ont fait "Les Fleurs du Mal" ou "Les Histoires Extraordinaires", c'est le genie de Baudelaire ou de Poe.


Oui mais ils avaient peut-être besoin de ces drogues pour mettre leur génie en oeuvre, pour arrêter de se morfondre dans leurs névroses et se consacrer à l'écriture. Non ?
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 16 Juil 2008, 14:35

paladin a écrit :Un mauvais écrivain peut s'envoyer tout se qu'il veut, aucune drogue ne le rendra génial.
Terry Goodkind se drogue !

en tout cas, je ne vois pas d'autre explication possible

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 16 Juil 2008, 14:46

1) Paladin, je ne disais pas que tous les gens bossant dans le milieu psy pensaient comme cette dame, hein. Je parlais juste de son cas comme bel exemple de préjugé, mais ça n'engageait qu'elle.

2) Vous savez que ça commence à me saouler de lire "tous les écrivains sont des connards prétentieux" ? Au début c'est marrant mais à force, on a le sentiment que vous le pensez pour de vrai, et je commence à me sentir blessée.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 16 Juil 2008, 16:33

Tristeplume a écrit :Eh ! Cibylline, j'émettais juste une vague hypothèse sur l'association création artistique - drogue, je ne faisais point l'apologie de la drogue (c'est pas politiquement correct et en plus j'suis trop faux-cul pour m'aventurer sur ce terrain glissant :oops: ).


Hé, où as-tu vu que je pensais que tu en faisais l'apologie ???
Moi, je dis juste que le cerveau, c'est primordial dans la création artistique donc le choix est vite fait...

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 16 Juil 2008, 16:43

Cibylline a écrit :Moi, je dis juste que le cerveau, c'est primordial dans la création artistique donc le choix est vite fait...


J'ai rencontré des peintres qui ne pensent pas la même chose. Cela dit, je ne suis pas sûr qu'ils pensent vraiment...
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 16 Juil 2008, 16:44

Saxon a écrit :
Cibylline a écrit :Moi, je dis juste que le cerveau, c'est primordial dans la création artistique donc le choix est vite fait...


J'ai rencontré des peintres qui ne pensent pas la même chose. Cela dit, je ne suis pas sûr qu'ils pensent vraiment...


J'ai rencontré des tas de gens qui pensent des tas de conneries et je vais t'avouer que je ne m'en suis jamais vraiment préoccupée :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 16 Juil 2008, 16:52

Hé, où as-tu vu que je pensais que tu en faisais l'apologie ???
Moi, je dis juste que le cerveau, c'est primordial dans la création artistique donc le choix est vite fait...


Je précisais, juste au cas où.
Après, je suppose que les artistes qui se consument dans cette démarche ne se soucient pas de la longévité de leur cerveau et, tel Icare, tentent de se rapprocher du soleil jusqu'à s'en brûler les ailes.
Bon, j'reconnais que c'est une vision un peu romantique (et certainement erronée) de l'écrivain.
J'ai p'têt trop tendance à les assimiler à des stars du rock. :lol:


Tiens, Beltane :
A force de voir cette expression dans mon exploration du fofo, j'me suis dit que c'était une "private joke". Genre une coutume locale, une expression consacrée, un code secret que les initiés s'échangent en ricanant, etc...
Quelque part, ta réaction me rassure sur les moeurs étranges des habitants de ce lieu. :lol:
Dernière édition par Tristeplume le 16 Juil 2008, 16:54, édité 2 fois.
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 16 Juil 2008, 16:52

Cibylline a écrit :J'ai rencontré des tas de gens qui pensent des tas de conneries et je vais t'avouer que je ne m'en suis jamais vraiment préoccupée :lol:


T'as tord ! C'est une excellente source d'inspiration !
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités