Les écrivains sont-ils tous drogués ?

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 05 Août 2008, 15:50

Beorn a écrit :ou la cornemuse.

Mais la cornemuse est une source inépuisable d'inspiration : sa forme, son cri de chat qu'on égorge, et le mystère du kilt de ceux qui en jouent... Je n'ai jamais autant écris (sur le suicide le meurtre bien gore et l'évasion dans des mondes parallèles) que quand ma mère a traversé sa période musique écossaise. Ça te fait tomber certaines barrières mentales, la cornemuse.



Quand j'écris, je n'ai sûrement pas besoin de développer mes perceptions et mon imagination. En fait, je me tue à essayer de les contrôler un peu, sinon ça devient n'importe quoi.


Juste pour bien comprendre : tu parles du moment où tu écris réellement, avec tes petits doigts tapotant le clavier, ou de la période plus étendue où tu travailles sur un roman ?


Ça ne change rien au débat, j'en conviens (la drogue c'est mal, et on n'est plus dans les années 60/70 ou on pouvait encore se faire croire que ça n'était pas dangereux) mais il peut être intéressant de différencier le fait d'écrire sous influence (ce qui perso me paraît hasardeux, surtout après avoir lu certains résultats) et d'avoir imaginé sous influence mais d'écrire à jeun (ou en ayant pris juste ce qu'il fallait pour mimer l'état normal quand on est déjà trop accro). Désolée, c'est mon côté scientifique qui parle. On les clone quand, Burroughs et bukowski, qu'on fasse des tests comparatifs ?


Je crois que c'est Zali qui avait ranconté sur son blog une tentative : écrire en buvant, de manière à commencer à jeun et finir aussi saoul que son personnage. L'expérience était intéressante et très instructive. En gros la conclusion, de mémoire, ça devait être un truc comme "c'est sans doute plus facile de se mettre dans la peau d'un mec bourré quand on a été saoul une fois dans sa vie, mais au moment d'écrire, mieux vaut garder l'esprit le plus clair possible".



Un rail de coke et après, hop, on est un vrai écrivain et on a des tas de bonnes idées.

Ben oui, y a qu'à voir Begbeder.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 05 Août 2008, 16:15

Paradis a écrit :Qu'est-ce que "l'inspiration", d'ailleurs ?

"Inspiration is for amateurs. I just get to work." Bref, le coup de l'inspiration, je crois qu'on est nombreux à se torcher avec, si bien que se foutre en l'air le cerveau pour trouver un truc qui n'existe pas - ou du moins, qui n'existe que chez les débutants - voilà, quoi...

Ce qui fait qu'à la question "Pourquoi certains artistes se droguaient-ils", j'aurais tendance à croire qu'il le faisaient car ils étaient trop intelligents pour supporter la connerie du monde et l'absurdité de l'existence sans une aide extérieure, et cette aide était la drogue.

Pour obtenir le même effet, ils auraient tout aussi bien pu se lancer à corps perdu dans le sport, la religion ou la télé-réalité, mais rappelez-vous, on parle de génies de la littérature ou de la musique, pas de vigiles de supermarché.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 06 Août 2008, 09:38

utika a écrit :Juste pour bien comprendre : tu parles du moment où tu écris réellement, avec tes petits doigts tapotant le clavier, ou de la période plus étendue où tu travailles sur un roman ?


Les deux mon capitaine ! (mais surtout quand mes petits doits tapotent, s'il faut être honnête)
Cela dit, bien que non drogué, je n'ai jamais eu de "problème d'inspiration" à résoudre. Quand je n'ai pas d'idées, ce n'est pas un drame : je n'écris pas et puis c'est tout. ça ne dure jamais très longtemps de toute façon.

utika a écrit : mais il peut être intéressant de différencier le fait d'écrire sous influence (ce qui perso me paraît hasardeux, surtout après avoir lu certains résultats) et d'avoir imaginé sous influence mais d'écrire à jeun


Je ne pourrais pas répondre, je ne suis pas assez drogué.
Mais je peux dire au moins deux choses :

1) L'inspiration vient souvent devant l'écran en cours de tapotage, donc il est difficile de séparer les deux.

2) L'usage des rêves "ordinaires", qui nous paraissent parfois un matériau génial, s'avère souvent décevant à tête reposée. Les connexions qui nous paraissaient évidentes dans le rêve (j'ouvre la porte du frigo et tout à coup je me retrouve avec un sécateur à la main devant une guirlande de Noël : ouah, trop cool, hyper logique) nous semblent absurdes et sans intérêt.

Oliv a écrit :Ce qui fait qu'à la question "Pourquoi certains artistes se droguaient-ils", j'aurais tendance à croire qu'il le faisaient car ils étaient trop intelligents pour supporter la connerie du monde et l'absurdité de l'existence sans une aide extérieure, et cette aide était la drogue.

Pour obtenir le même effet, ils auraient tout aussi bien pu se lancer à corps perdu dans le sport, la religion ou la télé-réalité, mais rappelez-vous, on parle de génies de la littérature ou de la musique, pas de vigiles de supermarché.


Il y aurait une corrélation entre intelligence et malheur ? Je n'y crois pas : les cons ont l'air trop malheureux.
Entre génie et malheur, oui, j'y crois plus, à cause de la solitude du génie.
Je pense plutôt que l'art, et l'écriture en particulier, sont des moyens pour s'évader de son quotidien, quelles qu'en soient les raisons. La drogue en étant un autre, on peut penser que les gens qui écrivent vont être plus que d'autres tentés par la drogue.
Deux moyens d'arriver à la même chose, peut-être. Une nécessité artistique, ça me paraît douteux.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 06 Août 2008, 15:08

Faisons de l'écriture une drogue, et le problème est réglé ! :cool:


(d'ailleurs, ça doit déjà être le cas pour certains...)

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 07 Août 2008, 11:33

Orion a écrit :Faisons de l'écriture une drogue, et le problème est réglé ! :cool:



Pour que ça devienne illégal ou taxé ? T'es fou ? :shock:

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 07 Août 2008, 12:41

Beorn a écrit :Il y aurait une corrélation entre intelligence et malheur ?

On a déjà évoqué le problème dans le sujet sur les "comiques", je ne vais donc pas devoir me répéter, si?
Beorn a écrit :Entre génie et malheur, oui, j'y crois plus, à cause de la solitude du génie.

Dans ce cas nous sommes d'accord: quand je dis "trop intelligent", on peut faire soi-même son petit pont et entendre "génie". Les drogués dont il est question dans ce topic étant des mecs comme Dick, Morrison, Huxley, pas la peine d'insister sur le mot "génie": on le sait, c'est acquis.
Orion a écrit :Faisons de l'écriture une drogue, et le problème est réglé !

Euh... Ce n'est pas déjà le cas pour la plupart des habitués de ce forum? Je veux dire, si on vous retire l'écriture, il vous reste encore beaucoup de choses qui vous aident à supporter l'existence?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 07 Août 2008, 13:13

Oliv a écrit :Beorn a écrit:
Il y aurait une corrélation entre intelligence et malheur ?

On a déjà évoqué le problème dans le sujet sur les "comiques", je ne vais donc pas devoir me répéter, si?


Oui, j'ai vu. Mais il semblerait que j'étais absent à ce moment là. Sinon, j'aurais pointé le bout de mon nez, tu penses bien, chiant comme je suis.

En fait, j'aurais répondu que Desproges disait ça pour être drôle. Ce qu'il dit, ce n'est pas une vérité philosophique, c'est une blague avant tout. Un trait d'humour qui nous renvoie à nos contradictions. Il y a une part de vérité dans ce qu'il dit, mais une part seulement : juste la part qu'il faut pour faire rire.

S'il avait voulu écrire un bouquin de philo sur le sujet, il aurait fait le tour de la question de manière beaucoup plus approfondie et... personne n'aurait rigolé.

Je pense que des gens pas très malins sont parfaitement capables de comprendre que le monde ne tourne pas rond, rien qu'en regardant le journal de 20h, et des gens très intelligents sont capables d'en n'avoir rien à cirer.

Je crois que le malheur profond, une fois qu'on a le minimum pour vivre décemment, c'est un truc qui dépend des gens. Comme le bonheur d'ailleurs.
C'est dans leur histoire, dans les tuiles qui leur sont tombées dessus, et dans leur caractère, qui leur permet de plus ou moins bien les supporter.

Mais bon, je sors un peu du sujet...
Dernière édition par Beorn le 07 Août 2008, 13:47, édité 2 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 07 Août 2008, 13:16

Oliv a écrit :Dans ce cas nous sommes d'accord: quand je dis "trop intelligent", on peut faire soi-même son petit pont et entendre "génie".


héhé, j'aime bien cette idée de "petit pont". :lol:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 07 Août 2008, 13:17

Il y aurait une corrélation entre intelligence et malheur ?


Et entre intelligence et création artistique ?




si on vous retire l'écriture, il vous reste encore beaucoup de choses qui vous aident à supporter l'existence?


L'imagination, sans l'écriture, celle-ci n'étant qu'un moyen de transmettre les "histoires".

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 07 Août 2008, 13:21

Lambertine a écrit :Citation:
Il y aurait une corrélation entre intelligence et malheur ?



Et entre intelligence et création artistique ?


Pour la création artistique en général, je me sens totalement incompétent pour répondre.
Mais pour ce qui est d'écrire un roman, pour moi, oui.

Il y a peut-être beaucoup de formes différentes d'intelligence, mais je pense qu'il faut en collectionner un bon paquet pour faire un bon auteur.

Cela dit, c'est loin d'être suffisant... Faut-il lancer un fil "A votre avis, quelles qualités faut-il pour faire un bon auteur ?" ? :cool:
Dernière édition par Beorn le 07 Août 2008, 13:50, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 07 Août 2008, 13:50

Je crois qu'hélas il y a corrélation entre intelligence (ok, pas intelligence, mais QI) et malheur. je me rappelle avoir lu une étude qui disait plus t'as un haut QI, plus tu es susceptible de faire une dépression (ce qui ne veut pas du tout dire que si tu as un haut QI, tu feras forcément une dépression, ni que toutes les personnes dépressives ont un gros QI - d'ailleurs celui-ci chute quand t'es déprimé)

Par contre je suis à peu près certaine qu'il n'y a aucune corrélation entre intelligence et connerie. On peut avoir les deux à la fois.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 07 Août 2008, 13:55

utika a écrit :Je crois qu'hélas il y a corrélation entre intelligence (ok, pas intelligence, mais QI) et malheur. je me rappelle avoir lu une étude qui disait plus t'as un haut QI, plus tu es susceptible de faire une dépression


Ah ?

C'est peut-être aussi parce que les gens qui ont un haut QI consultent plus facilement un psy qui leur diagnostique une dépression ? De sorte que les autres n'appaissent pas dans les stat' ?
Ou que "haut QI" signifie souvent "poste à responsabilité stressant" ou "statut social souvent différent de son milieu d'origine" ?
Ce qui sont des facteurs de dépression aussi.

Tu sais où tu as vu l'étude, sinon ? C'est un sujet qui m'intéresse.

utika a écrit :Par contre je suis à peu près certaine qu'il n'y a aucune corrélation entre intelligence et connerie. On peut avoir les deux à la fois.


héhé, ça c'est bien vrai. :cool:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 07 Août 2008, 14:08

Oliv a écrit :
Orion a écrit :Faisons de l'écriture une drogue, et le problème est réglé !

Euh... Ce n'est pas déjà le cas pour la plupart des habitués de ce forum? Je veux dire, si on vous retire l'écriture, il vous reste encore beaucoup de choses qui vous aident à supporter l'existence?


Mh, dans la mesure où en ce moment je me couche beaucoup trop tard parce que je commence à tapoter et je ne peux plus m'arrêter, alors que dormir c'est tellement bien, bon et raisonnable, je dois être un chouïa droguée à l'écriture (en plus du chocolat.)

Et si je ne pouvais plus écrire… bah je me remettrais probablement à dessiner (ce que je ne fais quasiment pas en ce moment :/ )

Et pour rebondir (sboing) sur la remarque de Lambertine :

lambertine a écrit :
Oliv a écrit :si on vous retire l'écriture, il vous reste encore beaucoup de choses qui vous aident à supporter l'existence?

L'imagination, sans l'écriture, celle-ci n'étant qu'un moyen de transmettre les "histoires".

Pour moi ce n'est pas suffisant. Je me suis contentée de rêvasser pendant des années, et plus mes rêvasseries duraient, plus ils se complexifiaent et s'agglutinaient, et plus j'avais besoin de leur donner une forme "fixe". D'où à un moment le passage du dessin à l'écriture pour "fixer" mes histoires, parce que finalement il est pour moi plus facile de manier les mots que de réaliser des images avec mes petites mains et mon petit crayon.
L'éventuelle "transmission" de la chose finie sera seulement un "plus", qui me fiche de plus en plus les jetons (y'a des jours où je trouve l'idée de base même de mon histoire absolument ridicule, du coup je balise un peu beaucoup à l'idée de demander leur avis à des vrais gens.)

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 07 Août 2008, 14:19

Tu sais où tu as vu l'étude, sinon ? C'est un sujet qui m'intéresse.

J'aimerais me rappeler, mais ça date un peu. Ma mère avait une quantité incroyable de bouquins sur la dépression et à l'époque j'avais un oncle par alliance médecin qui lui filait des articles sur le sujet pour l'aider à "comprendre", mais ça pourraît tout aussi bien être dans un "ça m'intéresse" ou un "femme actuelle" :oops:

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 07 Août 2008, 15:39

Mais non, les écrivains se droguent pas avec des substances illicites :lol:

En fait, ils vivent la nuit. Ce qui explique la pâleur, les histoires de vampire (ils volent du sang pour rester encore en vie sans soleil), et de fantôme xD

Enfin bref, moi je fume des clopes.

Sans rapport, car c'est juste pour crever plus vite.

Luen, qui visite toujours le forum sans rien écrire d'habitude...
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Coyote J. Urusemal
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2006, 10:35
Localisation : Far Out
Contact :

Messagepar Coyote J. Urusemal » 07 Août 2008, 18:38

Ookdelph a écrit :
lambertine a écrit :
Oliv a écrit :si on vous retire l'écriture, il vous reste encore beaucoup de choses qui vous aident à supporter l'existence?

L'imagination, sans l'écriture, celle-ci n'étant qu'un moyen de transmettre les "histoires".

Pour moi ce n'est pas suffisant. Je me suis contentée de rêvasser pendant des années, et plus mes rêvasseries duraient, plus ils se complexifiaent et s'agglutinaient, et plus j'avais besoin de leur donner une forme "fixe". D'où à un moment le passage du dessin à l'écriture pour "fixer" mes histoires, parce que finalement il est pour moi plus facile de manier les mots que de réaliser des images avec mes petites mains et mon petit crayon.
L'éventuelle "transmission" de la chose finie sera seulement un "plus", qui me fiche de plus en plus les jetons (y'a des jours où je trouve l'idée de base même de mon histoire absolument ridicule, du coup je balise un peu beaucoup à l'idée de demander leur avis à des vrais gens.)



Je suis d'accord avec toi, mais je rajouterais également que ça serait très méprisant envers les "lettrés" purs et durs (dont je ne fais pas partie, entendons-nous bien) de considérer l'écriture uniquement comme un moyen de retranscrire l'histoire. Je pense que rien que déjà, même en partant de ce point de vue, à force d'écrire, vous avez tous les deux du constater que la pratique nous donne gout à la forme aussi bien qu'au fond.


Et pour revenir sur le sujet, je me permet également de signaler à JaiOubliéSonPseudo qu'il y a quand même une sacré marge entre "se droguer", et "etre un junkie", ça me fait un peu penser aux messages de Cybilline en début de topic et de son martellage à propos de la "dégradation cérébrale". Très sincèrement si tu as une consommation de drogues plutôt occasionelle, je suis assez bien placé pour te dire qu'il y a des choses très courantes de la vie qui te bousillent les neurones bien plus vite (une tête au foot, Secret Story, ou une épouse, pour ne citer que les plus notoires).
Image

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 07 Août 2008, 19:07

Coyote J. Urusemal a écrit :Je pense que rien que déjà, même en partant de ce point de vue, à force d'écrire, vous avez tous les deux du constater que la pratique nous donne gout à la forme aussi bien qu'au fond.

Euh oui. Un peu. Mais avant de fignoler la forme il faut arriver à mettre le fond à plat, pasque sinon dans mon cas rien n'avance jamais.
Enfin, là on dérive un peu plus que beaucoup ^^°

Très sincèrement si tu as une consommation de drogues plutôt occasionelle, je suis assez bien placé pour te dire qu'il y a des choses très courantes de la vie qui te bousillent les neurones bien plus vite (une tête au foot, Secret Story, ou une épouse, pour ne citer que les plus notoires).

Meurs, engeance démoniaque :evil:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 07 Août 2008, 19:27

Coyote J. Urusemal a écrit :je suis assez bien placé pour te dire qu'il y a des choses très courantes de la vie qui te bousillent les neurones bien plus vite (une tête au foot, Secret Story, ou une épouse, pour ne citer que les plus notoires).

1/ Malgré ma taille modeste et le port de lunettes, j'ai toujours été un joueur de tête dans tous les sports que j'ai eu le malheur de pratiquer, y compris ceux où on n'est pas censé utiliser sa tête - je pense notamment au volley, Coyote pourra témoigner.
2/ Je dois avouer que les soirées chez mon beau-frère m'ont converti à Secret Story - mais rassurez-vous, c'est juste pour pouvoir mater les seins d'Alexandra.
3/ Je suis quasiment marié.
4/ C'est grave docteur? Qu'est-ce que je peux faire pour récupérer tous mes neurones perdus? Me mettre à la fumette sera-t-il suffisant?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Coyote J. Urusemal
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2006, 10:35
Localisation : Far Out
Contact :

Messagepar Coyote J. Urusemal » 07 Août 2008, 19:58

Oliv a écrit :
Coyote J. Urusemal a écrit :je suis assez bien placé pour te dire qu'il y a des choses très courantes de la vie qui te bousillent les neurones bien plus vite (une tête au foot, Secret Story, ou une épouse, pour ne citer que les plus notoires).

1/ Malgré ma taille modeste et le port de lunettes, j'ai toujours été un joueur de tête dans tous les sports que j'ai eu le malheur de pratiquer, y compris ceux où on n'est pas censé utiliser sa tête - je pense notamment au volley, Coyote pourra témoigner.
2/ Je dois avouer que les soirées chez mon beau-frère m'ont converti à Secret Story - mais rassurez-vous, c'est juste pour pouvoir mater les seins d'Alexandra.
3/ Je suis quasiment marié.
4/ C'est grave docteur? Qu'est-ce que je peux faire pour récupérer tous mes neurones perdus? Me mettre à la fumette sera-t-il suffisant?


Dans ce cas là, tu illustres parfaitement mon point de vue : si un cerveau humain peut survivre à tout ça, il le peut aussi à un petit joint de temps en temps.

[et pour les féministes endurcies, vous pouvez remplacer par "époux", Dieu sait qu'aucun sexe n'a le monopole du cassage de pieds.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 07 Août 2008, 20:13

Coyote J. Urusemal a écrit :[et pour les féministes endurcies, vous pouvez remplacer par "époux", Dieu sait qu'aucun sexe n'a le monopole du cassage de pieds.

Et ça n'est pas limité aux liens du mariage. Donc je te zute quand même, juste parce que j'ai envie de bouder. Na.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités