écrire de l'héroique fantasy arnaque ou pas?

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

écrire de l'héroique fantasy arnaque ou pas?

Messagepar tempsil » 11 Juil 2008, 21:39

J'ai appris par hasasrd que de nombreux auteurs quand ils écrivent des oeuvres d'héroïque fantaysie, en fait, ils n'écrivent que les scénarios qu'ils ont joué dans les jeux de rôle.
N'ayant joué qu'a un seul jeu de rôle, il y a 15 ans (stormbringer) et je dois dire que celà m'a pris le chou (les jeux de rôle), je me demande si ce n'estqu'en fait qu'une grande arnaque, dans lequel les auteurs n'ont en fait aucune imagination.
Pourriez vous me répondre?
Et si possible contredire cette rumeur si elle est à contre dire.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 11 Juil 2008, 21:41

De nombreux auteurs ? Quels nombreux auteurs ? Des auteurs publiés, ou des gens qui écrivent et qui se font refouler aux portes des maisons d'éditions parce que leurs écrits ressemblent trop à un scénario de jeu de rôles ?

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 11 Juil 2008, 21:42

J'ai rien compris.

Mais c'est amusant d'avoir comme exemple un jeu de rôle tiré de romans de fantasy devenus cultes.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 11 Juil 2008, 22:56

Il parait d'ailleurs que Tolkien n'à en fait écrit que les scénarios qu'il avait joué dans "Donjon et Dragons"...
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.

André Breton

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Messages : 55
Inscription : 27 Juin 2008, 17:13

Messagepar Mortimer » 11 Juil 2008, 23:01

paladin a écrit :Il parait d'ailleurs que Tolkien n'à en fait écrit que les scénarios qu'il avait joué dans "Donjon et Dragons"...


Et là, le monde de plusieurs millions d'adolescents s'écroulent.
Demain: 100 000 000 de morts (au moins)

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 11 Juil 2008, 23:04

"Donjons et Dragons" existait déjà à cette époque ?? Si c'est vrai, c'est trop fou ce jeu est un papy de chez papy !!
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 11 Juil 2008, 23:07

Y a pas que la fantasy ! Bram Stocker a écrit Dracula à partir d'un scénario de Vampire.

Et la Bible c'est tiré des scénarios de INS/MV, non ?

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 11 Juil 2008, 23:10

Eterna a écrit :"Donjons et Dragons" existait déjà à cette époque ?? Si c'est vrai, c'est trop fou ce jeu est un papy de chez papy !!


C'est mignon :joker:

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 11 Juil 2008, 23:12

Beltane a écrit :Y a pas que la fantasy ! Bram Stocker a écrit Dracula à partir d'un scénario de Vampire.

Et la Bible c'est tiré des scénarios de INS/MV, non ?


Et toutes les mythologies polythéistes, ça vient du jdr Scion.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 11 Juil 2008, 23:13

Euh...
*relis*
Bon, si j'ai bien compris (ou pas), tu veux parler des romans sortis sur des jeux ou JdR? Du genre, les livres de World of Warcraft ou D&D (comme la série de Drizzt)?

Sinon, si tu veux vérifier cette rumeur, tu peux faire un tour en librairie et tu verras qu'il y a plein de livres de fantasy qui sortent complètement des bases de jeux de rôles. Et heureusement parce que sinon, nous devrions ingurgiter des elfes et des dragons à chaque lecture. Bon, je ne suis pas une grande lectrice, mais par exemple (attention pub), l'Offrande Secrète n'est pas calqué sur un univers de type JdR... donc voilà, tu as la réponse sur ce forum.

Après, je ne suis pas certaine d'avoir cerné la question...
*Tsumi qui tourne en rond*

Edit suite au post suivant: J'avais complètement zappé le côté arnaque de l'histoire. Faut dire à quel point ça m'a marqué... Pourquoi une arnaque? J'ai des amis qui adorent ça, je vois pas le mal... et je ne vois pas l'arnaque. Ils achètent justement parce que c'est tiré de leurs jeux de rôles préférés.
Dernière édition par Tsumïre le 11 Juil 2008, 23:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: écrire de l'héroique fantasy arnaque ou pas?

Messagepar Cibylline » 11 Juil 2008, 23:13

tempsil a écrit :J'ai appris par hasasrd que de nombreux auteurs quand ils écrivent des oeuvres d'héroïque fantaysie, en fait, ils n'écrivent que les scénarios qu'ils ont joué dans les jeux de rôle.
N'ayant joué qu'a un seul jeu de rôle, il y a 15 ans (stormbringer) et je dois dire que celà m'a pris le chou (les jeux de rôle), je me demande si ce n'estqu'en fait qu'une grande arnaque, dans lequel les auteurs n'ont en fait aucune imagination.
Pourriez vous me répondre?
Et si possible contredire cette rumeur si elle est à contre dire.


Donc, si tu lisais un roman qui te plait, te dépayse et tout, ce serait de l'arnaque si jamais, par malheur, l'auteur l'avait aussi fait joué à ses meilleurs potes ???
Ouah, c'est clair, c'est un crime flagrant !!!

Dommage, on aurait pu faire un fil sérieux sur le rapport entre JdR et écriture. Pour sa part, mon frère développe ses écrits dans son monde de JdR. Du coup, c'est riche et cohérent.
Menfin, pour les gens bizarres, ça doit être une arnaque :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 11 Juil 2008, 23:15

Nan, en fait on a rien compris : c'est le fait qu'un auteur écrive à partir de jeux de rôles qui est une arnaque *pour l'auteur*
Clairement il se fait flouer
Surtout si on lui a dit que tous les jeux de rôles ont des elfes et des dragons !

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 11 Juil 2008, 23:18

Tsumïre a écrit :Et heureusement parce que sinon, nous devrions ingurgiter des elfes et des dragons à chaque lecture.


Ouah, c'est clair, les JdR, c'est rien que des elfes et des dragons !

Non, mais, sérieux ? Vous venez de quelle planète ???
Le JdR, comme les romans, comme le cinéma, comme les jeux vidéos... est un support à imagination. On y trouve le meilleur comme le pire.
Etre un bon maître de jeu ne préjuge pas qu'on soit un bon auteur et vice versa, car il faut des qualités différentes... mais en quoi des créatifs devraient se plaindre de la multiplication des supports à imagination ? :shock:
Et si jamais un auteur nous ressort un truc qu'il a "vécu" en JdR et qui nous plait et qui nous emballe, on va... le pendre parce qu'il a su nous plaire ???

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 11 Juil 2008, 23:21

Nan d'abord, le jeu de rôle, c'est donjon & dragon. Et c'est tout. Naméoh. Les autres existent pas.

C'est moi ou de toute façon la discussion n'a aucun sens depuis le tout 1er post ? ^^
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 11 Juil 2008, 23:22

Nicky a écrit :C'est moi ou de toute façon la discussion n'a aucun sens depuis le tout 1er post ? ^^


Etonnament, ça n'est pas toi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 11 Juil 2008, 23:24

Tsumïre a écrit :l'Offrande Secrète n'est pas calqué sur un univers de type JdR...


Je lolise, pask'un des auteurs m'avait dit presque exactement le contraire, ayant eu envie de mettre des éléments qu'on trouve surtout dans les univers de JDR dans leur monde.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 11 Juil 2008, 23:26

Pour avoir feuilleter quelques uns de ces bouquins, je peux affirmer y avoir vu au moins un elfe et au moins un dragon. Après, j'avoue avoir poussé le trait un peu loin et je vois que certains s'empressent de me battre avec le bâton.
Soit j'accepte les coups.
En revanche, je tiens à préciser que je parlais des livres de séries (donc livre de WoW (avec un gros Worl of Warcraft dessus, ou encore ceux de donjons et dragons)). Donc, je ne parle pas d'un auteur lambda qui se serait servi de son expérience dans le JdR pour écrire son histoire à lui mais bien d'auteurs écrivant pour les affaires de ces entreprises de JdR... ça y est? Il est parti le bâton?

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 11 Juil 2008, 23:30

Nicky a écrit :
Tsumïre a écrit :l'Offrande Secrète n'est pas calqué sur un univers de type JdR...


Je lolise, pask'un des auteurs m'avait dit presque exactement le contraire, ayant eu envie de mettre des éléments qu'on trouve surtout dans les univers de JDR dans leur monde.


:P Eh bien, c'est fou comme chacun peut en avoir une interprétation différente. J'avoue que je suis surprise, mais dans un sens, cela dépend aussi des maître de jeux. Ceux avec qui j'ai joué se servaient principalement d'une base proche de SdA... mais quand même, je serais bien curieuse d'en savoir plus sur ces appartenances, je suis bluffée.

Bon, je dis que des conneries... je vais me coucher, ça vaut mieux pour mes fesses.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 11 Juil 2008, 23:33

Tsumïre a écrit :En revanche, je tiens à préciser que je parlais des livres de séries (donc livre de WoW (avec un gros Worl of Warcraft dessus, ou encore ceux de donjons et dragons)). Donc, je ne parle pas d'un auteur lambda qui se serait servi de son expérience dans le JdR pour écrire son histoire à lui mais bien d'auteurs écrivant pour les affaires de ces entreprises de JdR... ça y est? Il est parti le bâton?


Comme pourrait dire un grand-père : si y'a des cons pour en acheter, on serait bien bête de pas leur vendre ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 11 Juil 2008, 23:35

Eterna a écrit :"Donjons et Dragons" existait déjà à cette époque ?? Si c'est vrai, c'est trop fou ce jeu est un papy de chez papy !!



Non quand même, je plaisantais!
D&D date des années 70...
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.



André Breton


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités