Faire une critique à un écrivain adolescent

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar Oliv » 02 Sep 2008, 12:33

Mirerwen a écrit :Non mais n'importe quoi. Pourquoi mets-tu tout le monde dans le même paquet ?

Parce que je caricature, et une caricature qui prend la peine de préciser "attention quand même, il existe néanmoins des cas particuliers que je vais vous lister ci-dessous", c'est tout de suite moins parlant.

Mais puisque tu te sens blessé par ma remarque, je le précise maintenant: oui, il y a des ados qui ont sans doute un peu plus d'imagination que cela, et tu en fais sûrement partie, Mirerwen - ou du moins tu me sembles bien moins crétin que la moyenne de tes congénères ce qui, ne t'y trompe pas, est chez moi un joli compliment.

Voilà, ça va mieux comme ça?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar Tristeplume » 02 Sep 2008, 13:09

En fait, un ado qui copie son roman préféré aura peut-être de l'imagination à revendre en vieillissant.


Comme je l'ai dit ailleurs, ça ne me paraît pas illogique qu'un jeune écrivain fasse ses gammes.
C'est assez proche des jeunes groupes de musiciens qui commencent par des reprises de Téléphone, Police, etc... avant de se lancer dans leurs propres compositions.

L'une de mes premières rédacs de sixième, c'était Blanche Neige en l'an 2650 avec sept petits robots et des vaisseaux spatiaux et Buck Rogers en Prince charmant (en gros, me souviens plus exactement). Ouaip, c'est du recyclé, mais ça ne me semble pas choquant.
Le pire, c'est qu'aujourd'hui, je me pense incapable d'être beaucoup plus original que ça.
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar Ookdelph » 02 Sep 2008, 13:48

Tristeplume a écrit :Ouais, comme les mystérieux Sporks

Image :?:

À poils verts et oreilles pointues ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar Tristeplume » 02 Sep 2008, 14:19

Ben quoi ? Tu ne visualises pas ?

Pfff, aucune imagination...
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar Saxon » 02 Sep 2008, 15:48

Tristeplume a écrit :
En fait, un ado qui copie son roman préféré aura peut-être de l'imagination à revendre en vieillissant.


Comme je l'ai dit ailleurs, ça ne me paraît pas illogique qu'un jeune écrivain fasse ses gammes.
C'est assez proche des jeunes groupes de musiciens qui commencent par des reprises de Téléphone, Police, etc... avant de se lancer dans leurs propres compositions.


L'imagination se nourrit de ce qu'on connait. C'est pour ça que lorsqu'on demande à un gamin de dessiner "ce qu'il veut", il va dessiner le personnage de dessin animé à la mode. Il ne va jamais rien créer de neuf. L'imagination des enfants est très peu créatrice en fait.
Tant qu'on a pas la tête bien pleine, on n'a pas la matière nécessaire pour avoir de l'imagination.
Sans compter le manque de techniques, qu'on pallie en copiant, du moins au début.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar Tristeplume » 02 Sep 2008, 16:38

L'imagination se nourrit de ce qu'on connait. C'est pour ça que lorsqu'on demande à un gamin de dessiner "ce qu'il veut", il va dessiner le personnage de dessin animé à la mode. Il ne va jamais rien créer de neuf. L'imagination des enfants est très peu créatrice en fait.
Tant qu'on a pas la tête bien pleine, on n'a pas la matière nécessaire pour avoir de l'imagination.


J'aimerai bien voir une étude sérieuse sur le sujet.

J'veux bien croire qu'en plus de 20 ans notre belle jeunesse a bien changé, mais je n'ai aucun souvenir de ça de mes cours de dessin (scolaire et hors-scolaire).
Cela me semble vraiment exagéré.
Ma fille, à 5 ans, dessine souvent et elle n'a jamais dessiné Dora ou je ne sais quel perso de DA . Ok, elle dessine des bonhommes, des maisons, des animaux, des arbres, des fleurs. Rien de bien original. Mais ce n'est pas de la copie. Elle s'inspire de ce qu'elle voit comme nous on s'inspire de notre culture pour écrire.
Elle a imaginé notre petite famille à la plage alors qu'on a jamais mis les pieds à la plage.

Bref, cette affirmation me paraît bien péremptoire.
Je ne dis pas que c'est faux, je suis prêt à l'admettre, mais ça me surprend quelque peu quand même.
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar Beorn » 03 Sep 2008, 09:42

Tristeplume a écrit :Cela me semble vraiment exagéré.
Ma fille, à 5 ans, dessine souvent et elle n'a jamais dessiné Dora ou je ne sais quel perso de DA .


Mon petit de presque 5 ans ne dessine jamais de personnage connu lui non plus, je crois qu'il a trop peur de se planter...

En fait, faut pas croire que les enfants sont très différents de nous : il y en a qui ont de l'imagination et d'autres pas. Seulement chez ceux qui ont de l'imagination, ça se traduit souvent par l'invention d'histoires abracabrantes directement inspirées du dernier film qu'ils ont regardé, ou de leur quotidien (jouer à l'école, au papa, etc.). Je vous assure que le mien est parfois surprenant, à ce jeu là, il a beaucoup d'idées.

Saxon a écrit :L'imagination des enfants est très peu créatrice en fait.


Je dirais pas qu'elle est "très peu créatrice", c'est juste que le mécanisme de base de la création, c'est l'imitation et le mélange des imitations, et que chez les enfants, les ficelles se voient plus. D'une part parce qu'ils ont moins de références en stock dans leur petit cerveau, mais aussi et surtout parce qu'ils sont fascinés par la dernière chose qu'ils ont vue, contrairement à nous autres adultes blasés. Mais c'est quand même de la création.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar Napalm Dave » 03 Sep 2008, 14:42

Pour avoir observé des dessins d'enfants et remis en forme des textes d'enfants durant deux ans dans le cadre de projets lecture, je dirais que c'est très variable d'un petiot à un autre:
Dans le cadre scolaire , les créations d'enfants tournaient plutôt autour des bons vieux mythes du fonds commun: dragons, fées, sorcières, chevaliers mais aussi robots, détectives etc. Sans que l'enseignant ait intervenu en quoi que ce soit dans le choix des sujets et des histoires écrites. A la rigueur, quelques noms étaient empruntés à la culture télé, mais pas plus.
Après, je ne sais pas ce que mes élèves dessinaient ou écrivaient à la maison.

Par contre j'ai observé des histoires et des dessins de niveau extrêment variable dans la complexité et la qualité, et pas de héros de dessins animés en chaîne, mais alors pas du tout.

De toute façon, les petiots intériorisent et recyclent des concepts déjà vus pour leurs propres histoires, c'est un des fonctionnements normaux de l'imagination humaine.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar Orion » 03 Sep 2008, 14:51

Tristeplume a écrit :
En fait, un ado qui copie son roman préféré aura peut-être de l'imagination à revendre en vieillissant.


Comme je l'ai dit ailleurs, ça ne me paraît pas illogique qu'un jeune écrivain fasse ses gammes.
C'est assez proche des jeunes groupes de musiciens qui commencent par des reprises de Téléphone, Police, etc... avant de se lancer dans leurs propres compositions.


A 100% d'accord !

J'ai moi-même commencé dans l'écriture vers 12-13 ans avec des Fan Fictions de Zelda... Au début ça n'avait pas beaucoup d'originalité, puis j'ai commencé à replacer les intrigues dans des mondes différents et créer des personnages de plus en plus complexes... et me lancer totalement !
C'est comme quand on apprend à nager : on commence avec une planche ou des brassards, puis quand on a acquis de la technique et de l'assurance, on peut y aller franco !

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar Mirerwen » 03 Sep 2008, 19:27

Oliv a écrit :
Mirerwen a écrit :Non mais n'importe quoi. Pourquoi mets-tu tout le monde dans le même paquet ?

Parce que je caricature, et une caricature qui prend la peine de préciser "attention quand même, il existe néanmoins des cas particuliers que je vais vous lister ci-dessous", c'est tout de suite moins parlant.

Mais puisque tu te sens blessé par ma remarque, je le précise maintenant: oui, il y a des ados qui ont sans doute un peu plus d'imagination que cela, et tu en fais sûrement partie, Mirerwen - ou du moins tu me sembles bien moins crétin que la moyenne de tes congénères ce qui, ne t'y trompe pas, est chez moi un joli compliment.

Voilà, ça va mieux comme ça?


Je ne sais pas si c'est ironique mais je ne vais garder que le meilleur et faire abstraction du reste.

Donc : :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar Oph » 03 Sep 2008, 20:41

Je crois en effet que c'est la bonne option.
Et je confirme aussi que les histoires de mon petiot de cinq ans, quoique assez nettement inspirées de ce qu'il voit et entend, sont quand même assez digérées pour ne pas être de bêtes resucées (il n'y a que pour les noms des personnages où son imagination bute un peu, alors il recycle les prénoms de ses copains).

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar lambertine » 04 Sep 2008, 07:45

Je vais me permettre quelques remarques.

Je ne sais pas où certains d’entre vous ont été chercher l’idée que les enfants reproduisent les derniers DA à la mode dans leurs dessins et leurs écrits. Franchement,pour ce que j’en ai vu et que j’en vois encore (à mon modeste niveau. Je ne suis pas prof) j’ai plutôt l’impression qu’ils imitent la vie quotidienne, ou la vie dont-ils rêvent (en y incluant peut-être des fées et des dragons, mais plus souvent des arbres et du soleil).
Quant aux ados qui tenteraient tous de pondre un énième Eragon avant d’abandonner après le premier chapitre pour retourner vers la Starac, les SMS avec la copine du moment, les dernières Nike et la rebel attitude (la positive attitude et Lorie, c’est ringard après dix ans), je ne dis pas qu’ils n’existent pas; je dis que l’adolescence ne doit pas être réduite à cette caricature. Que tous les adolescents ne sont pas des « ados » privilégiés fans de HF qui ont les moyens de glander entre leur ordi et leur WII. Que certains d’entre eux ont un talent fou, que d’autres mènent une vie très dure, ont des responsabilités d’ « adultes » - et pour le peu que j’aie lu la section des « pires moments », il me semble qu’il y en a ici. Que lorsqu’ils écrivent, bien sûr qu’ils s’inspirent de leurs lectures et de leur vécu - comme tout auteur, d’ailleurs - mais que ce n’est pas pour ça que ça donnera une resucée de la Belgariade. Ça pourra, parce qu’indépendamment du succès du SdA-le film, une bonne partie de la littérature jeunesse actuelle est SFFF et que je ne nie pas les effets de la mode (il y a cent ans, ces ados-là auraient pondu des poèmes tragicoromantiques ) (et ce sont avant tout ceux là qui enverront leurs textes à des maisons de fantasy ou qui les posteront sur leurs fora) mais ce ne sera pas pour autant la majorité des écrits d’ados (les ados que je connais - ou que j’ai connus - pondent plutôt des textes très noirs et glauques que des romans de sauveurs du monde).

Je voudrais revenir aussi sur le « à 16 ans on a moins vécu qu’à 40 ». Si l’on parle de la même personne, c’est évident. Si l’on parle de deux personnes différentes, c’est à relativiser; des personnes qui à 40 ans n’ont connu autre chose que leur petite vie favorisée de bourgeois de province, qui n’ont jamais eu de responsabilités importantes, ni de passions, ni de malheurs, ni d’ennuis plus importants que la poussée de dents du petit dernier ou le désistement de Mme la Baronne à leur réunion Tupperwaere, ni de passion plus violente que leur amour de gosse pour le fils du boucher, il y en a, et pas mal. J’en ai beaucoup d’en mon entourage. Des gamins de 16 ans qui ont connu la mort de proches, qui sont responsables de leurs frères et sœurs (et parfois de leurs parents), qui ont vécu des passions contrariées (ou pas), qui ont connu la guerre, la misère, le rejet, ben, il y en a aussi, j’en connais aussi. Maintenant; lesquelles de ces personnes feraient les meilleurs écrivains, je n’en sais rien. Ce n’est pas parce qu’on a « beaucoup vécu » qu’on sait comment utiliser ce vécu dans une fiction.

( Et je voudrais rajouter aussi, en revenant sur Mozart : certains génies commettent des œuvres de jeunesse qui seront objectivement moins bonne que leurs œuvres « de maturité ». La question - qui ne se pose pas pour Mozart mais peut se poser pour d’autres - est : cette œuvre de jeunesse ne va-t-elle pas « cacher » aux yeux d’un certain public l’œuvre postérieure ? Et on en revient à la question « est-ce bien d’être publié à 14 ans » à laquelle je ne peux donner qu’une réponse chèvrechoutiste)
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar Ookdelph » 04 Sep 2008, 08:46

lambertine a écrit :… je ne peux donner qu’une réponse chèvrechoutiste)

J'aime bien chèvrechoutiste :D

On en revient encore et toujours à la seule et unique règle/réponse de l'écriture, et finalement de la vie en générale : "ça dépend". Plus chèvrechoutiste, tu meurs whistle

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar ereneril » 04 Sep 2008, 10:16

Lambertine,

oui tu as raison, il y a des ados qui ont un vécu d'adulte. Il n'empêche que ça reste une minorité.

A 16 ans, l'ado lambda est branché Starac, SMS, copine, rebel attitude, etc.

On peut trouver des exceptions à tout. Elles ne font que confirmer la règle...
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar Oliv » 04 Sep 2008, 11:40

Comme dans le post précédent d'Ereneril, je commencerais bien celui-ci par "Lambertine, tu as raison, mais"...

Effectivement, je suis moi aussi persuadé que la caricature que nous développons ici, celle de l'ado qui entame une trilogie d'heroic-fantasy avec des Elfes et des dragons en espérant être publié à 15 ans chez Bragelonne, n'est pas forcément représentative des jeunes qui se piquent d'écrire. Cependant — et la nuance est importante — elle est représentative des jeunes qui fréquentent le genre de forums où nous sommes actuellement, toi, moi et les autres. Le Net SFFF est un petit monde, mais c'est bien de celui-là dont on parle en priorité quand, sur le forum de Mille Saisons, on lance un débat sur les auteurs adolescents.

Donc oui, à force de penser à Kévin, 15 ans, fan de Gemmell et de la trilogie de Peter Jackson, auteur de très mauvaises fan-fics Star Wars et de "L'épée de sang des Chevaliers-Dragons", on en oublie Dzevada, fille d'immigrés bosniaques qui n'a que l'écriture de poèmes désenchantés pour oublier la tristesse de son quotidien sans télé, sans PlayStation et sans Internet. Sauf qu'on s'en fout de Dzevada, parce que n'est pas elle qui viendra poster ses écrits dans le forum Ecriture de Mille Saisons en demandant des critiques qu'elle n'acceptera pas car elles sont plus cruelles qu'un sniper serbe - ce qui, ne l'oublions pas, est le sujet initial de ce débat.

Tiens, cela me fait penser à un débat que j'avais eu avec ma femme, qui n'était pas d'accord avec moi quand je soutenais qu'on pouvait dresser un portrait-robot du membre des forums de fantasy, aussi bien son âge, son niveau d'études, ses goûts en matière de musique ou de cinéma, que son orientation politique, son milieu social, ses opinions religieuses ou son origine ethnique — mon dieu, quelle horreur, on dirait le fichier Edvige.

Eh bien je vous assure que dans ce portrait-robot, il n'y avait aucune trace de petite réfugiée bosniaque.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar Xss » 04 Sep 2008, 11:58

Je me permet un HS (oui, un de plus) rien que pour signaler cette magnifique remarque digne de rentrer dans le best-of d'Oliv :

Oliv a écrit :Sauf qu'on s'en fout de Dzevada, parce que n'est pas elle qui viendra poster ses écrits dans le forum Ecriture de Mille Saisons en demandant des critiques qu'elle n'acceptera pas car elles sont plus cruelles qu'un sniper serbe


Magnifique, coup de foudre instantané, digne de trôner encadré sur un des murs du salon! :lol:

"sur ce, reprend son paquet de pop-corn et retourne s'assoir pour suivre la suite du débat".

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar Tristeplume » 04 Sep 2008, 12:09

Et ça donnait quoi ce portrait robot, Oliv ?
Justement, je me posais la question et vu que je suis néophyte en matière de fofos d'écriture SFFF, j'ai du mal à me faire une idée.
Pour l'heure, le seul truc que j'ai remarqué c'est une population importante de femelles dotées d'un sale caractère.

Le cas de ta Dzevada est peut-être extrême, mais vu la "popularisation" de l'univers fantasy et fantastique (cinéma, séries télé, jeux vidéos) ainsi que celle du net (j'travaille dans une ZUP qui pue et il y a des antennes satellites à toutes les fenêtres des barres et qu'ils ont le net, à défaut d'avoir de quoi manger en fin de mois), cela ne me paraîtrait pas abhérant d'avoir une certaine "mixité" sociale.

Tu dis que ce n'est pas le cas et je te crois sur parole.
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar Napalm Dave » 04 Sep 2008, 14:10

Lambertine,

oui tu as raison, il y a des ados qui ont un vécu d'adulte. Il n'empêche que ça reste une minorité.

A 16 ans, l'ado lambda est branché Starac, SMS, copine, rebel attitude, etc.

On peut trouver des exceptions à tout. Elles ne font que confirmer la règle...


Certes, mais à l'inverse de Dzevada, je ne suis pas persuadé non plus que l'ado de base abruti de real TV et de téléphonie mobile soit forcément le public désigné non plus de ce genre de foras. Les jeunes individus avec qui je cause régulièrement sur d'autres espaces ne correspondent pas à cet archétype, des jeunes d'ici comme Mirerwen ou Méli-mélo non plus. Là, les uns comme les autres vous pêchez par exagération.
Plus sérieusement, et sans parler de vécu d'adulte forcément (je vis toutefois non loin d'une école qui abrite des petits tchétchènes et des enfants de soldats russes déserteurs et réfugiés ici, cela me laisse songeur quant à ce qui peut se passer dans l'imaginaire d'enfants qui ont vécu ce qui n'est rien d'autre que l'enfer sur Terre), je dirais que la démarche d'écrire, pour un ado, nécessite tout de même, à mon sens, un certain détachement de ce qui se passe autour d'eux, notamment les influences et les tentations faciles.

Certes, on va se retrouver avec des "djeunz" écrivant du pseudo Tolkien, du pseudo Hobb voire pire, du pseudo Goodking. je serais tenté de dire "et alors?", ils grandiront, mûriront, élaboreront leurs histoires au contact d'autres influences (positives celles-ci)... Ou ils arrêteront. L'imitation des grands maitres avérés ou supposés comme tels de la littérature, ça dénote d'un manque de recul, pas de la bêtise, et c'est assez normal pour des jeunes qui manquent de vécu justement. le propre des écrits de jeunesse est le manque de maturité, ce n'est pas pour autant que l'on doit les ranger dans le ghetto du mépris. Cela fait partie du cheminement normal d'un écrivain.

Pour l'heure, le seul truc que j'ai remarqué c'est une population importante de femelles dotées d'un sale caractère.

[ironie]Rhooô, Triste plume, voyons! Je ne vois vraiment pas sur quoi tu te bases! :lol: :lol: :lol: [/ironie]
Dernière édition par Napalm Dave le 04 Sep 2008, 18:25, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar ereneril » 04 Sep 2008, 14:40

J'avoue que je suis preneur aussi du portrait-robot d'Oliv'.

Autant pour rigoler 3 minutes devant la caricature en me disant "Il est con cet Oliv' :lol: '" que pour les 3 minutes suivantes à me dire "Mais le pire, c'est que je corresponds aux critères :shock: "
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar Samantha » 04 Sep 2008, 14:49

Napalm Dave a écrit : le propre des écrits de jeunesse est le manque de maturité, ce n'est pas pour autant que l'on doit les ranger dans le ghetto du mépris. Cela fait partie du cheminement normal d'un écrivain.


*Applaudissements*

Franchement, c'est avoir une bien basse estime du forum de Mille Saisons que de penser qu'il grouille d'archétypes de ce genre. Pour fréquenter d'autres foras d'écriture SFFF, une chose est sûre : c'est celui qui regorge d'écrivains adolescents les plus prometteurs. C'est un peu comme les profs de quartiers bourgeois qui se plaignent de deux trois élèves insupportables en classe, sans avoir mis les pieds dans une ZEP. Sur mon propre forum j'ai quand même reçu un message privé me demandant : "Slt t'aim écrir ???" sur quoi j'ai répondu patiemment : "Euh oui d'ailleurs tu es sur mon site/forum d'auteur...". Ou un autre gros forum d'écriture où de nombreux membres étaient étonnés d'apprendre que le compte d'éditeur existait... (et il s'agissait parfois d'adultes en plus, soi dit en passant ^^")
Image


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités