Faire une critique à un écrivain adolescent

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar Tsumïre » 11 Juil 2008, 11:40

(texte pris sur un article de mon blog, mais j'aimerai bien échanger sur ce point)

Il m'arrive quelque fois de prendre de mon temps pour commenter de plus jeunes auteurs, souvent il s'agit d'adolescent (13-16 ans). Je prends la peine de décortiquer un paragraphe et de leur pointer leurs erreurs les plus grossières et généralement, je constate qu'ils se lancent dans un roman sans avoir la moindre idée de l'histoire. C'est assez logique au vu de leur âge...

Cependant, un texte, même inachevé, permet de s'améliorer lorsque l'on prend en compte les retours. Et c'est là que ça fait mal...Lorsque je m'attarde sur un paragraphe, que je le tartine de rouge,ils réagissent souvent sous ses deux axes.
" Ouais, je c, y a des fôtes mais ça déchire hein? L'importan c l'histoir !"
Ou soit, la personne est complétement démotivée... et là, je culpabilise. J'ai beau faire preuve de délicatesse pour ne pas les décourager, ça ne prend pas.

Il ne faut pas croire, je suis très heureuse de voir que l'écriture attire autant de "djeuns", c'est vrai, c'est une très bonne chose. En revanche, je me demande si certains n'en n'attendent pas de trop. J'ai la désagréable impression que certains adolescents pensent avec sincérité que leurs balbutiements littéraires vont les conduire au succès. Ceux-là n'attendent pas de conseils car, quoique je dise, ils sont persuadés de leur talent et du carton que fera leur "futur roman" prévu en "18 tomes" et dont ils n'ont pas encore fini le premier.
C'est vrai, vous allez me dire: "Tsumi, tu caricatures!"
Je le reconnais que je force le trait mais pas tant que certains voudraient le croire. Il suffit de surfer un peu et de s'inscrire sur différents forums pour se rendre compte de ça.

Souvent, les (jeunes) auteurs proposent leurs écrits dans le but de récolter des commentaires positifs et lorsqu'ils ne le sont pas, ils se braquent.
Que faut-il faire?
Leur rendre service en insistant sur le fait que son texte en l'état n'est pas bon (pour ne pas dire mauvais, un peu de délicatesse tout de même) ou alors, leur faire plaisir en lançant un commentaire nuancé du genre " Ton texte me rapelle.... et surtout, bonne continuation". Je pourrais aussi me la jouer hypocrite, mais ça, c'est pas ma tasse de thé. Je préfère ne pas commenter dans ces cas-là. Dans un sens, j'apparaîs comme la rabat-joie ou la prétentieuse alors que si je passe plus d'une demi-heure à commenter leur extrait, ce n'est pas pour le plaisir de briser leurs rêves mais simplement pour leur donner des pistes afin de le réaliser.

Bon, je commente les plus jeunes car même si j'accumule doucement de l'expérience, je ne me sens pas encore d'attaque pour prodiguer des conseils à des écrivains de plus haut niveau. Mais, peu importe la qualité, nous avons tous commencer donc, je ne pense pas perdre mon temps.

Est-ce que certains d'entre vous se sont essayé dans des forums d'écriture fréquenté par des adolescents. Faut-il attendre qu'ils passent l'âge ingrat ou alors insister en espèrant qu'ils mettront de côté leur égo?

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 11 Juil 2008, 12:52


Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 11 Juil 2008, 13:11

Kikoo !!!

Hé ! C'est moi, Dylan, 17 ans ! Vous m'reconnaissez ?
J'reviens rapido de mon exil juste pour dire que c'est n'imp c'que tu dis Tsumïre.
D'toute manière, t'y connais rien aux trucs de djeuns, t'es qu'une vieille.
Et tu crois qu'ça sert à quoi d'savoir écrire, hein ?
On s'en fout du français, d'toute manière, dans 30 ans, quand les djeuns d'aujourd'hui seront vieux, ben votre dico sacré il s'ra tout moisi et on causera et écrira tous en SMS ou en kikoolol.
Et puis, les nullos qui gagnent à la Star Ac, tu crois qu'ils y connaissent quelque chose en musique ? Hein ? Nan !
Ben la littérature de demain, ça s'ra ça. Bragelonne, plutôt que de croûler sous des tonnes de manuscrits, ils vont plutôt choisir une douzaine de djeuns avec de belles gueules dans un chateau, ils leur feront faire la dictée de Pivot et c'lui qui fera l'moins d'faute, ben il gagnera l'droit d'écrire un bouquin et ça s'ra le futur Tolkien de demain.
Enfin écrire, disons qu'il va signer l'bouquin écrit par un vieux qui s'y connait. D'toute manière, l'auteur il s'ra trop occupé à passer à la télé, à faire des salons, à travailler sur l'adapation ciné de son futur chef d'oeuvre et à faire des galipettes avec la grognasse qui aura gagné Star Ac 32 et qui s'ra le rôle principal de la super-production.

Tsss, ces vieux, faut tout leur expliquer !
Oh ! Poussez vous les dinosaures !!!

Ah Marcel, c'est quoi c'truc ? C'est du vieux français ? ça a été écrit en quel siècle ?
Fin bon, c'est pourri, j'ai rien compris.

Allez, tchao, j'me casse et r'tourne à mon exil !

Bizzzzzzzzzz

Dylan.


Désolé, désolé, c'est sorti tout seul... :oops:

Mais sinon, persiste Tsumire et ne te soucie pas des échecs. Sur quelques dizaines d'irrécupérables, y en aura peut-être un ou deux de vraiment intéressant. Et celui, il sera ravi de ton aide. :wink:


EDIT :
Bon. Je présente déjà mes excuses aux jeunes qui fréquentent ce forum. Ne prenez pas mal cette "caricature" qui n'est pas crédible. :P

En r'vanche, j'veux bien des leçons en Kikoololerie et en SMS, parce que j'suis vraiment nul là-dedans. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 11 Juil 2008, 13:19


Tu dis ça parce que t'es vieux :twisted:

En réponse à ton post, Tsumïre, et puisqu'on est dans les citations, je dirais bien que le temps ne fait rien à l'affaire, mais bon.

Le seul moyen de voir si tu peux aider quelques "djeunz" (mais qu'il est laid ce mot à la phonétique approximative >_<) c'est de faire quelques commentaires. Soit ils les acceptent, et tant mieux ; soit ils s'en foutent et tant mieux pour toi, tu saura avec qui ne plus perdre ton temps à donner de conseils ; et s'ils commencent par rechigner et finissent par revoir les critiques plus objectivement, tant mieux pour eux, ils auront appris quelque chose (paraît que c'est principalement à ça que ça sert d'être jeune avant d'être vieux.)

Du moment que tu n'es pas insultante, pas de raison que ce soit ta faute si le critiqué le prend mal, jeune ou vieux, débutant ou expérimenté, etc., etc. Si tu ne te lasses pas, continue, il en restera forcémnt quelque chose, ne serait-ce que ton entraînement à repérer des failles dans un texte.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 11 Juil 2008, 13:24

Le meilleur service à leur rendre est de ne pas commenter quoi que ce soit dans le détail (y'a trop de choses intéressantes à faire dans la vie pour ne pas perdre son temps avec ça) et de leur dire de continuer à travailler.
Ils abandonneront tout seul au bout de quelques semaines de toute façon, lorsque Tekken 12 ou Metal Gear 6 sera sorti.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 11 Juil 2008, 13:42

De toute façon, j'ai été obligée de faire une pause. Je me rendais compte que de rabâcher les mêmes conseils (comme le plus primordial qui est "Relisez vos textes avant de poster") avait fini par m'user. Ah, je ne dis pas, je fais aussi des fautes d'étourderies mais des fois, avec toute la bonne volonté du monde, je ne pouvais pas croire qu'une relecture avait été faite.

Maintenant, un poil plus "cool", je me suis ressayée... au final, une personne de démotivée, une autre braquée et point positif, un petit "merci pour tes remarques" qui m'a laissé un large sourire. Bon, après va-t-il corriger son texte? c'est une autre histoire.

Je m'apperçois aussi que plus je reçois des critiques sur mes propres textes, plus je suis pointilleuse avec ceux des autres. Pas facile de faire la part des choses et d'adpater ses remarques à la maturité de l'écriain. J'ai tendance à croire qu'un adulte sera plus apte à encaisser une critique détaillée (et négative) qu'un adolescent. Mais là encore, je dois synthétiser de trop parce que certains "vieux" (allons-y) portent aussi des oeillères...

Ah, je n'ai mis qu'un orteil dans le monde de la bêta et sincèrement, j'admire ceux qui font ça (bénévolat ou pas) depuis plus longtemps que moi...

De toute façon, comme tu le dis Ookdelph, ce serait le comble que j'abandonne pour quelques contrariétés. Surtout que, c'est vrai, j'ai déjà "croisé" des jeunes assez réfléchis pour comprendre qu'une critique d'un texte ne touche aucunement son auteur en tant qu'individu... Après, Saxon, j'ai abandonné les commentaires détaillés. Non seulement parce que ce sont des phobis éphémères pour certains textes (voir les début de pseudo-roman de 2 pages) mais aussi parce que je n'ai pas le courage d'éplucher tous leurs textes. Et puis, le plus souvent, c'était démotivant pour eux...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 11 Juil 2008, 13:55

Ookdelph a écrit :En réponse à ton post, Tsumïre, et puisqu'on est dans les citations, je dirais bien que le temps ne fait rien à l'affaire, mais bon.

A l'inverse de Delph', tout en restant dans la thématique "citations, dictons et proverbes", j'aurais plutôt tendance à dire "Il faut bien que jeunesse se passe." Parce que si les petits cons que décrit Tsumïre doivent représenter, à la louche, environ 99% des écrivains adolescents, on peut - non, on doit - avoir l'espoir qu'ils changent d'attitude avec l'âge, en bref qu'ils mûrissent, sinon c'est à désespérer de l'humanité - laquelle, franchement, n'avait déjà pas besoin de ça.

Sinon, pour les quelques jeunes auteurs qui savent lire, on peut toujours leur recommander l'indémodable et infaillible FAQ des jeunes Auteurs, mais bon, s'ils sont intelligents il y a fort à parier qu'ils la connaissent déjà.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 11 Juil 2008, 14:12

C'est sûr qu'une critique comme il y en a sur Cocy, ça peut être un excellent moyen de dégoûter.

La correction doit porter sur l'orthographe et la grammaire, bien sûr mais de manière très froide (pas la peine de leur faire la "leçon", ce n'est pas ça qu'ils cherchent et ça viendra avec le temps).
En revanche, au niveau du style, vaut mieux rester très très soft (répétitions par exemple et du coup un peu de vocabulaire). De toute manière, leur style évoluera grandement, ce n'est pas forcément la peine de le "formater" aussi tôt.

Puisque c'est l'histoire qui les intéresse, ben mettre l'accent là-dessus. Ils seront ravis d'en discuter avec toi et ça sera peut-être un bon moyen de créer un lien permettant de faire passer des critiques plus trashs.

Il y a un truc qui me surprend, ces jeunes se lancent directement dans un roman ? Voire un truc en plusieurs tomes ? C'est fou ça.

Pourquoi ne pas les inviter à travailler sur des histoires plus courtes ? Un peu comme les rédactions qu'on faisait au collège.
Rien que cela permet d'apprendre à structurer un texte, à raconter une histoire en entier.
Et puis il y a la satisfaction de mettre un point final à un texte. C'est toujours sympa.


J'aime beaucoup ta FAQ, mister Oliv. :lol:
Mais elle fait pas un peu peur quand même, non ?
Ce n'est pas le contenu qui est en cause, c'est clair qu'il faut rester réaliste, mais plus le ton. Moi, ça me fait marrer. Mais le jeune, chais pas s'il apprécie bien et, du coup, peut-être que le message passe moins bien.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 11 Juil 2008, 14:17

Tristeplume a écrit :Il y a un truc qui me surprend, ces jeunes se lancent directement dans un roman ? Voire un truc en plusieurs tomes ? C'est fou ça.

Il y a déjà un sujet là-dessus, intitulé "Pourquoi les jeunes commencent-ils par des sagas épiques?" dans le forum caché "Avis de Tempête". Si ça t'intéresse, tu peux en demander l'accès par MP à Chwip, c'est elle qui gère ça.

Tristeplume a écrit :J'aime beaucoup ta FAQ, mister Oliv.
Mais elle fait pas un peu peur quand même, non ?

Disons que c'est du Oliv. On adhère au ton ou on n'y adhère pas. Si je donne ce lien en particulier, c'est parce qu'il s'agit évidemment de ma propre référence, mais il doit exister d'autres trucs dans le genre, en un peu plus soft - je pense notamment aux conseils de Syven ou de Napalm, même si ceux-ci sont peut-être moins ciblés "djeunz".
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 11 Juil 2008, 14:21

C'est vrai que ça peut démotiver de recevoir un texte bourré de corrections et de rouge.


Mais tous les manuscrits ne sont pas des chef d'œuvre non plus, surtout s'il ne sont pas beaucoup travaillés.

Je pense qu'une petite note d'encouragement à retravailler le texte pour le rendre meilleur serait bénéfique pour l'auteur (en plus des commentaires négatifs), dans ce cas. C'est un petit quelque chose qu'il prendra en compte et cela l'aidera à persévérer. Il aura d'avantage de courage pour retravailler son texte.

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Messages : 55
Inscription : 27 Juin 2008, 17:13

Messagepar Mortimer » 11 Juil 2008, 14:28

Saxon a écrit :Le meilleur service à leur rendre est de ne pas commenter quoi que ce soit dans le détail (y'a trop de choses intéressantes à faire dans la vie pour ne pas perdre son temps avec ça) et de leur dire de continuer à travailler.
Ils abandonneront tout seul au bout de quelques semaines de toute façon, lorsque Tekken 12 ou Metal Gear 6 sera sorti.
@+
sXn


Quoi???? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
MG6 va sortir? J'arrête immédiatement le 16ème tome de la décalogie du cycle brûlant des annales de la chronique de la chanson de geste de la constipation Tartempion! damned! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 11 Juil 2008, 14:30

C'est sûr qu'une critique comme il y en a sur Cocy, ça peut être un excellent moyen de dégoûter.

Ola! Je ne me lance pas de ce genre de critique... Je reste vraiment soft. J'essaye de leur donner des instructions assez générales. Par exemple, un écrivain proposait une description linéaire, un peu style définition. Du genre: Le chat persant a le poil long, les yeux verts et le nez ratatiné. J'essayais de lui faire comprendre que ces informations pouvaient être diluées dans la narration et je lui ai donné un exemple (avec une autre type de phrase). Mais, je n'ai pas barré sa phrase, elle était correcte.

La correction doit porter sur l'orthographe et la grammaire, bien sûr mais de manière très froide (pas la peine de leur faire la "leçon", ce n'est pas ça qu'ils cherchent et ça viendra avec le temps).

Je suis mal placée pour faire des leçons, j'avais régulièrement en dessous de la moyenne en dictée à leur âge...

Puisque c'est l'histoire qui les intéresse, ben mettre l'accent là-dessus. Ils seront ravis d'en discuter avec toi et ça sera peut-être un bon moyen de créer un lien permettant de faire passer des critiques plus trashs.


Il y a un truc qui me surprend, ces jeunes se lancent directement dans un roman ? Voire un truc en plusieurs tomes ? C'est fou ça.

Yep! Et souvent, ils n'ont rien de plus qu'une vague idée, souvent reprise sur leur dernière lecture. Essayer de leur faire comprendre qu'il faut laisse le temps de la maturation à une idée avant de la coucher sur le papier relève de l'impossible... Dans un sens, c'est ce qui me gêne le moins. Je m'en fous de commenter un texte qui sera abandonné une semaine plus tard tant qu'ils ont pris le temps de relever leurs erreurs.
Le seul problème, c'est lorsqu'il te demande un avis sur le "génial" de leur histoire, remake sans saveur de fantasy, eh bien, là, j'avoue que j'esquive la question en douceur, trop peur de blesser. Et puis dans un sens, il faut bien se faire la main donc je ne me formalise pas trop sur ça.

Après, je ne préfère pas me lancer dans la critique de leur histoire. Primo, pour 95% des cas, ils vont l'abandonner et pour les 5% derniers, ils ne retravaillerons pas le synopsis une fois plus âgés. Ils auront d'autres projets, plus mâtures cette fois.
Dernière édition par Tsumïre le 11 Juil 2008, 14:35, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 11 Juil 2008, 14:33

siana-blackangel a écrit :Je pense qu'une petite note d'encouragement à retravailler le texte pour le rendre meilleur serait bénéfique pour l'auteur (en plus des commentaires négatifs), dans ce cas. C'est un petit quelque chose qu'il prendra en compte et cela l'aidera à persévérer. Il aura d'avantage de courage pour retravailler son texte.

Mais c'est quoi cette manie de vouloir absolument que tous les jeunes auteurs persévèrent?

Certains ont un potentiel énorme, on le voit tout de suite et ce serait effectivement un crime que de les laisser se décourager et abandonner; d'autres ont de grosses lacunes mais peuvent éventuellement progresser de manière à devenir corrects, sinon bons, avec l'âge; et il y a les autres, tous les autres, les innombrables autres, qui sont aussi bons avec les mots que moi avec des rollers et qui, en conséquence, n'ont aucune raison d'être préservés par des commentaires encourageants.

Ils sont mauvais? Dites-le! Et avec un peu de chance, peut-être cesseront-ils enfin de s'acharner dans un domaine qui n'est pas fait pour eux...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 11 Juil 2008, 14:38

"Remake sans saveur de fantasy"... Mais peut-il en être autrement ?
Après tout, cela fait longtemps qu'on n'invente plus rien, même des auteurs professionnels.

S'ils veulent faire un enième remake du SdA, pourquoi pas ? Beaucoup d'auteurs sont passés par là (j'pense à la Tapisserie de Fionamachin par exemple).

C'est un peu comme si tu critiquais un groupe de jeunes musiciens de ne faire que des reprises de Téléphone et de Police et de ne pas se lancer dans leurs propres compositions d'entrée de jeu.

Il faut bien faire ses games, non ?

La saveur, elle viendra avec l'âge, l'expérience et le vécu.

Quand tu vois comment des écrivains expérimentés galèrent pour sortir des sentiers battus, c'est un peu violent de demander ça à un jeune.

Laisse-lui ses illusions sur le côté génialissime et unique de son projet. Si ça peut l'aider à poursuivre, à écrire, encore et encore, c'est du tout bon pour lui !
Et dans deux ans, quand il se retournera, il te dira "Eh, mais c'est tout pourri mon truc !" et tu pourras répondre avec un grand sourire "Oui, je sais." :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 11 Juil 2008, 14:42

Attention Trsiteplume, si tu lis bien mes propos, je dis que cela ne me dérange pas et qu'il faut bien ce faire la main. J'ajoute aussi, qu'avec l'âge, ils travailleront sur des projets plus mâtures.

Et pour finir, je ne leur demande pas d'être original. Je ne vais pas me citer, mais j'ai clairement dit que je commentais les textes, sans prêter attention à l'histoire. D'ailleurs, j'esquive ce point. En revanche, je ne vais pas me casser les dents sur un scénario en sachant déjà qu'il a trop à reprendre. Je passe qu'il est plus rentable que j'utilise mon temps à commenter le style car je sais que les idées viennent avec l'âge et le recul. Le style, quant à lui, a besoin d'être critiqué.
(Les idées aussi, mais ça peut venir plus tard)

Ensuite, pour la remarque d'Oliv, je pense qu'il faut saluer le talent lorsqu'on le croise mais par contre, je ne vais pas dégoûter de l'écriture un adolescent même si je sens qu'il n'a pas la fibre. D'ailleurs, je serais bien en peine de juger de ce genre de chose... Je suis partisante de l'acharnement et de la persévérance. Je pense que l'écriture est une activité saine et que, même sans prétendre à la publication, il ne faut pas se retenir d'écrire si on en ressent l'envie, talent ou pas.
Dernière édition par Tsumïre le 11 Juil 2008, 14:48, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 11 Juil 2008, 14:44

Oliv a écrit :Mais c'est quoi cette manie de vouloir absolument que tous les jeunes auteurs persévèrent?

Certains ont un potentiel énorme, on le voit tout de suite et ce serait effectivement un crime que de les laisser se décourager et abandonner; d'autres ont de grosses lacunes mais peuvent éventuellement progresser de manière à devenir corrects, sinon bons, avec l'âge; et il y a les autres, tous les autres, les innombrables autres, qui sont aussi bons avec les mots que moi avec des rollers et qui, en conséquence, n'ont aucune raison d'être préservés par des commentaires encourageants.

Ils sont mauvais? Dites-le! Et avec un peu de chance, peut-être cesseront-ils enfin de s'acharner dans un domaine qui n'est pas fait pour eux...


Mais non, ne t'inquiète pas. Je ne parlais pas de tous. Seulement s'il y a quelque chose de bon à en tirer, les encouragements ça peut aider.
Après, on peut pas savoir si l'ado continuera à écrire ou non, même après de vives encouragements.

Il faudrait lui en donner quand l'écriture l'intéresse vraiment et s'il veut se donner la peine de progresser. Sinon c'est évidement inutile.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Re: Faire une critique à un écrivain adolescent

Messagepar Orion » 11 Juil 2008, 15:01

Tsumïre a écrit :C'est vrai, vous allez me dire: "Tsumi, tu caricatures!"


Non.

Tsumïre a écrit :Souvent, les (jeunes) auteurs proposent leurs écrits dans le but de récolter des commentaires positifs et lorsqu'ils ne le sont pas, ils se braquent.
Que faut-il faire?
Leur rendre service en insistant sur le fait que son texte en l'état n'est pas bon (pour ne pas dire mauvais, un peu de délicatesse tout de même) ou alors, leur faire plaisir en lançant un commentaire nuancé du genre " Ton texte me rapelle.... et surtout, bonne continuation". Je pourrais aussi me la jouer hypocrite, mais ça, c'est pas ma tasse de thé. Je préfère ne pas commenter dans ces cas-là. Dans un sens, j'apparaîs comme la rabat-joie ou la prétentieuse alors que si je passe plus d'une demi-heure à commenter leur extrait, ce n'est pas pour le plaisir de briser leurs rêves mais simplement pour leur donner des pistes afin de le réaliser.


S'ils ne sont pas capables de recevoir une critique et de s'en remettre, alors ils feraient mieux de vendre leur clavier.
Et merde pour leur décalogie.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 11 Juil 2008, 15:02

Désolé, Tsumire, j'avais pas vu le dernier paragraphe de ton post. :P

Pour répondre à Oliv :

Il me semble dur de juger du potentiel d'un jeune de 13 ou 14 ans. Enfin, chais pas, j'ai pas l'expérience, mais ça me semble difficile.

La plupart abandonnera par lassitude, pas la peine de les décourager d'entrée de jeu.
Au delà de l'aspiration littéraire, si ça peut leur apprendre à écrire un poil mieux, c'est déjà ça et c'est pas du luxe... :roll:

Après le gars qui s'accroche, qui persévère, malgré un manque désespérant de talent,... ben il sera toujours temps de lui expliquer qu'il ne fera pas carrière, qu'il ne vivra pas de ça et il se résignera à écrire simplement pour son plaisir et partager une passion avec d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 11 Juil 2008, 15:22

Oliv a écrit :Ils sont mauvais? Dites-le! Et avec un peu de chance, peut-être cesseront-ils enfin de s'acharner dans un domaine qui n'est pas fait pour eux...


Voilà exactement ce que je pense, parfaitement formulé.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 11 Juil 2008, 15:28

Tsumïre a écrit :Et pour finir, je ne leur demande pas d'être original. Je ne vais pas me citer, mais j'ai clairement dit que je commentais les textes, sans prêter attention à l'histoire. D'ailleurs, j'esquive ce point. En revanche, je ne vais pas me casser les dents sur un scénario en sachant déjà qu'il a trop à reprendre. Je passe qu'il est plus rentable que j'utilise mon temps à commenter le style car je sais que les idées viennent avec l'âge et le recul. Le style, quant à lui, a besoin d'être critiqué.
(Les idées aussi, mais ça peut venir plus tard)


Je pense que tu perds plus ton temps en ne corrigeant que le style. Le style tout seul ne sert à rien si on est incapable d'élaborer une histoire qui tienne debout (à moins de consacrer sa vie à la littgèn proutprout). Par contre, quand on est capable de créer des histoires, l'écriture n'est plus qu'une question de travail.
Je connais pas mal d'auteurs amateurs qui ont un style correct, mais qui ne savent pas du tout transformer leurs idées en récit, ou qui ne savent pas aller jusqu'au bout de leurs idées.
Bref, ne perds pas ton temps : ne corrige rien.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités