Faire une critique à un écrivain adolescent

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 16 Août 2008, 10:53

Moi aussi ca m'a vraiment étonnée le nombre de jeunes écrivains lorsque je suis arrivée sur Internet.
Ca change par rapport au lycée ou au collège ou tout le monde trouve ça ringard et n'y connait rien !
Mais ça me fait une bizare impression, j'ai l'impression que le monde de l'écriture et vraiment très vaste et en même temps très petit parce que desfois j'ai l'impression que tout le monde se connaît, ex entre forum... Et les AT aussi m'ont donnés cette impression parce que c'est souvent les mêmes maisons d'éditions, qui reviennent alors qu'en même temps il y en a aussi une infinité... :-?
Enfin voilà je vais arrêter de me casser la tête en me demandant comment un monde si vaste peut être si petit sinon je vais finir par devenir folle et je vais aussi arrêter le (demi) HS... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 16 Août 2008, 15:57

cmoi a écrit :Moi aussi ca m'a vraiment étonnée le nombre de jeunes écrivains lorsque je suis arrivée sur Internet.
Ca change par rapport au lycée ou au collège ou tout le monde trouve ça ringard et n'y connait rien !

Rassure-toi, c'est pareil dans la vraie vie des vrais gens - enfin je veux dire, des adultes: à force de fréquenter le "Milieu", on peut croire que le monde entier écrit, et finalement, quand on revient à la réalité de son boulot ou de ses voisins, on se rend bien bien compte qu'il vaut mieux ne pas parler d'écriture si on ne veut pas prendre en pleine gueule le même mépris que celui que tu ressens au collège ou au lycée. Parce qu'il ne faut pas se leurrer: les abrutis finis qui constituent la majorité de la population d'un lycée, on les retrouve dans les mêmes proportions tout au long de sa vie.

cmoi a écrit :Mais ça me fait une bizare impression, j'ai l'impression que le monde de l'écriture et vraiment très vaste et en même temps très petit parce que desfois j'ai l'impression que tout le monde se connaît, ex entre forum...


C'est normal: le milieu de l'écriture est très vaste, mais celui de la SFFF est une petite niche où tout le monde connait tout le monde - même que parfois, les gens s'y connaissent tellement bien qu'ils couchent entre eux, mais chut, c'est un secret. Va sur des forums de poésie ou de littérature générale, et tu ne retrouveras pas les mêmes pseudos que ceux qui hantent le forum de Mille Saisons, de Citron Meringue ou de Griffe d'Encre...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 16 Août 2008, 16:19

Oliv a écrit :C'est normal: le milieu de l'écriture est très vaste, mais celui de la SFFF est une petite niche où tout le monde connait tout le monde - même que parfois, les gens s'y connaissent tellement bien qu'ils couchent entre eux, mais chut, c'est un secret. Va sur des forums de poésie ou de littérature générale, et tu ne retrouveras pas les mêmes pseudos que ceux qui hantent le forum de Mille Saisons, de Citron Meringue ou de Griffe d'Encre...

Ah, c'est juste ça, d'accord :lol: . Parce que j'allais finir par être complètement perdue sinon^^.

Avatar de l’utilisateur
Dame de l'ombre
Messages : 90
Inscription : 28 Juil 2008, 00:02
Localisation : Pontault Combault FRANCE
Contact :

Messagepar Dame de l'ombre » 16 Août 2008, 17:35

Personnellement, j'ai 13ans, et écris une histoire dans mon coin extrèmement basée sur la réalité, seul quelques petites choses changent.
J'ai 3 lecteurs, dont deux de mon âge et un ami d'une assossiation (Tomoda pour ceux qui connaissent) de 23ans.

Pour l'instant apparemment elle est compréhensible mais tout de même un peu confuse (mais apparemment ça donne bien) et lorsque j'achève un chapitre on me saute dessus et me demande de continuer rapidement. Je n'en est fais que 6 pour l'instant, mais sa avance plutôt bien. Mais 3 lecteurs, pour les critiques, ce n'est pas assez.

Je n'est pas envie de me lancé dans l'écriture pour mon futur, du tout même, mais cette histoire me trotine tellement dans la tête que j'ai voulu l'écrire.

J'hésite tout de même à l'exposé, surtout après avoir lu ce qu'à dit Tsumire.
D'ailleurs jeune ou pas, on peut créer de bonne choses. Ce n'est pas l'âge de "repère dans le temps" qui compte, mais l'âge mental. Pour ça il faut évaluer la personne évidemment, mais bon.
Mais en général, c'est vrai que les "djeuns" ont une mentalité de "djeuns" même, là je compatis.

Mais je ne vais pas prendre l'avis de Tsumire pour une généralité, évidemment, ce serait stupide.
Mais comme on dit chacun son avis après tout, on a tous le droit de donner notre opinion, d'accord ou pas.
"Par moi l'on va dans la cité des larmes; par moi l'on va dans l'abîme des douleurs; par moi on va parmi les races damnées. ..."

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 16 Août 2008, 18:42

Et qu'est-ce que tu as lu?
Si tu acceptes de recevoir l'avis du lecteur (bon ou mauvais) et que tu le critiques pour savoir si oui ou non ses commentaires sont justifiés, eh bien, je n'ai rien à redire sauf que tu as la bonne mentalité pour t'améliorer.

Je ne crois pas avoir dit qu'il ne fallait pas proposer ses textes (ou alors, il faut me montrer où), j'ai dit simplement que dès l'instant où on rend public un texte (quelque soit l'âge de son auteur), on s'expose à la critique et qu'il faut en avoir conscience car cette dernière permet de s'améliorer (ou de confirmer ses choix).

Le seul point où se lançait la polémique, c'est que je trouvais que l'âge jouait dans l'acceptation des remarques et sur sa remise en question. Mais surtout, n'hésite pas à proposer tes écrits...

(je dois vraiment mal m'exprimer...)

Avatar de l’utilisateur
Dame de l'ombre
Messages : 90
Inscription : 28 Juil 2008, 00:02
Localisation : Pontault Combault FRANCE
Contact :

Messagepar Dame de l'ombre » 17 Août 2008, 16:03

Si toi tu t'exprimes mal moi je m'exprime vraiment comme le pire pied de troll au monde :lol:

Hm... même si tu me dis de ne pas hésité... hm..
J'hésite toujours :lol:
"Par moi l'on va dans la cité des larmes; par moi l'on va dans l'abîme des douleurs; par moi on va parmi les races damnées. ..."

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 17 Août 2008, 16:10

Dame de l'ombre a écrit :Mais 3 lecteurs, pour les critiques, ce n'est pas assez.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, et notamment ceux qui ont connu l'époque où le Net n'existait pas - oui, je sais, ça fait toujours drôle quand on y pense - mais avoir trois lecteurs à treize ans me semble déjà plus que satisfaisant, voire totalement inespéré pour les gens de ma génération. Je veux dire, ce n'est pas comme si ce qu'on écrivait à treize ans méritait vraiment d'être lu...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Dame de l'ombre
Messages : 90
Inscription : 28 Juil 2008, 00:02
Localisation : Pontault Combault FRANCE
Contact :

Messagepar Dame de l'ombre » 17 Août 2008, 16:25

Pas faux Oliv, mais, pour les critiques, je ne sais pas si c'est bien de n'avoir que 3 avis (d'ailleurs ils sont différents tout les trois)

-Le premier dit que c'est un peut trop confus, mais bien
-Le second dit que c'est une superbe histoire, qu'il y a du potentiel
-Et le dernier dit que c'est bien écrit, et qu'on se pose beaucoup de questions sur les personnages, leur futur et l'histoire en elle-même.

Mais je ne sais pas si je vais tout de même en poster un extrait, sachant que dés la fin du premier tome (si je le finis), j'aimerai retranscrire en manga l'histoire. Mais je pourrais toujours posté le premier chapitre pour voir les avis...

Bah, j'y réflichirai.
"Par moi l'on va dans la cité des larmes; par moi l'on va dans l'abîme des douleurs; par moi on va parmi les races damnées. ..."

Avatar de l’utilisateur
Any
Messages : 59
Inscription : 19 Mars 2006, 14:35
Localisation : Besançon
Contact :

Messagepar Any » 17 Août 2008, 16:45

Pour ce qui est d'écrire à 13 ans. Bien sûr on peut écrire bien à cet âge même si souvent c'est bien... pour quelqu'un de 13 ans.
L'âge mental n'intervient pas beaucoup, ou plutot il est limité par le vécu.
Ca veut pas dire qu'il faut tout laisser tomber. Au contraire, même si le fond est perfectible, le style lui peut déjà commencer à s'affiner. Rien que pour ça je pense que ça vaut la peine de commencer tôt.

Mieux vaut éviter de se focaliser sur les avis trop positifs. Ca cache souvent la peur de blesser l'auteur par de vraies critiques constructives.

De tes trois commentaires, on peut peut-être déduire :
1- que c'est confus
2- que tu devrais exploiter l'idée davantage
3- que tu as sans doute des facilités sur le style
4- que ton dernier lecteur a lu Orson Card (je plaisante)

A toi de lire entre les lignes.
Mais comme dit Oliv, trois lecteurs réguliers c'est déjà beau.
Ceci dit si tu veux plus d'avis tu peux aussi t'adresser à des forums du type Cocyclics ou simplement poster sur MS.
"Quiconque sauve un Homme, sauve le monde entier."
La liste de Schindler

Les Terres du Nord

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Messagepar Mirerwen » 17 Août 2008, 17:35

Je rebondis avec Any et je pense que l'adolescence, si on commence à écrire tôt, est la période où l'on progressera le plus et en peu de temps. Personnellement, en regardant mes écrits de l'année passée et de l'année encore avant, les progrès sont incontestables, flagrants. Pourtant, je n'ai pas écrit énormément, je pense quelque chose comme 400 000 signes l'année passée, en comptabilisant tout. Et puis j'ai lu à fond, aussi, des dizaines et des dizaines de livres, de tous genre confondus (parce que la fantasy commence à me lasser), et mon écriture s'en est ressentie.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 17 Août 2008, 17:38

Pareil!

Quand je relis ce que j'ai écris à mes 13 ans et que je compare à maintenant, y'a gros en différences.

Imagineria
Messages : 25
Inscription : 23 Août 2008, 15:31
Contact :

Messagepar Imagineria » 24 Août 2008, 18:19

Pour répondre à la question initiale, de mon point de vue, la plupart du temps la meilleure chose à faire est d'encourager le jeune écrivain. Quand il est en confiance, c'est le moment de lui faire des critiques constructives. Il les prendra mieux, les écartera peut-être sur le moment, puis les reprendra à son compte plus tard.

Il n'y a rien de plus facile que de critiquer un gamin qui commence à écrire. Forcément il n'y aura pas grand chose qui ira, mais c'est forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en commençant tôt et en essayant de ne pas se décourager qu'ils vont progresser. Et ce ne sont pas tant les conseils que tu vas lui prodiguer qui le feront progresser, que sa propre maturité, les lectures qu'il va accumuler, etc...

L'adolescent qui va publier son texte sur un forum, il va souvent le trouver génial. S'il se prend une critique massacrante d'entrée de jeu, il ne comprendra pas. Ca ne lui apportera rien. Et ça ne lui donnera certainement pas l'envie de continuer à écrire.

Et quand on en face "Génie" qui pense qu'il a écrit l'Oeuvre du siècle et que toute modification serait un sacrilège, il suffit de passer son chemin, que ce soit un adolescent ou un adulte. Aucune des deux parties ne tirera rien d'un dialogue de sourd.
http://Imagineria.free.fr/ : un blog présentant des conseils pour les jeunes auteurs

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 24 Août 2008, 18:27

Imagineria a écrit :Et ça ne lui donnera certainement pas l'envie de continuer à écrire.


C'est le but.

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 24 Août 2008, 18:50

Je suis d'accord avec Napalm pour cette petite indulgence, ou les précautions rhétoriques, face à un jeune auteur adolescent. Pourquoi ? Franchement, je suis heureuse de savoir qu'il y a des jeunes de quinze ans qui écrivent des trilogies de fantasy stéréotypées. Je préfère ça à bien d'autres activités qu'ils peuvent avoir au même âge. Et d'un point de vue purement scolaire, pour le développement de l'expression écrite, ça ne peut pas leur faire de mal.

Je trouve ça hautain de dire à des gosses de jeter leurs écrits au feu car ils n'ont "pas le niveau de publication", même si eux sont en quête de ce rêve que l'on sait parfois illusoire. Critiquer pour construire, oui, pour détruire, s'abstenir. Quand j'avais 13 ans, j'ai ouvert un site internet où je postais mes écrits en ligne, et les gens qui ont eu la délicatesse de critiquer l'ont toujours fait de manière constructive, tout en m'encourageant. Aujourd'hui, le résultat n'est pas trop mal, visiblement. Et je suis très reconnaissante à ces personnes - qui avaient souvent presque dix ans de plus que moi - de m'avoir encouragée malgré un niveau très loin de quelque chose de publiable.

Si ensuite les ados n'écoutent pas les critiques, c'est vraiment leur problème. Pour ma part pour le moment, sur les forums d'écriture, j'ai vu plus d'auteurs aux alentour de la trentaine, archi sûrs d'eux-mêmes, prendre de haut les gens ayant la gentillesse de donner leur avis, positifs ou négatifs, que de jeunes ados monter sur leurs grands chevaux.
Image

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 24 Août 2008, 21:37

Plutôt d'accord avec Sam: les pires réactions que j'ai vues, les plus puériles, venaient plutôt de gens plus âgés et hyper sûrs d'eux et de leur maîtrise de l'écriture. Mais à la rigueur cela vient plus, à mon avis, d'un égocentrisme qui coupe toute ouverture à la critique et aux avis extérieurs qu'à l'âge de la personne ("et je sais ce que je vaux, et c'est parce que je suis trop perfectionniste que vous me bâchez" etc.).

Perso, tirer sur les ados qui se mettent à l'écriture, c'est un peu comme l'éternelle rengaine du "manque d'expérience" en entretien de recrutement,je trouve ça un peu nul: personne ne naît à 25 ans avec un pack de connaissances, de style et de culture générale. Et après ?
Howard n'a pas publié l'oeuvre du siècle à 15 ans, mais les écrits qu'il a produits à cet âge ont été très importants pour la suite des évènements (surtout quand on connaît la brièveté de sa vie).

Les deux derniers posts me semblent très sensés: par comparaison, un moniteur d'auto école vous a sans doute déjà fait des critiques vaches lors de votre apprentissage de la conduite, aucun ne vous a cogné la tête contre le volant pour vous dissuader de continuer à apprendre à conduire (du moins s'il ne tourne pas au red bull :lol: ).
Dernière édition par Napalm Dave le 25 Août 2008, 07:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 24 Août 2008, 22:57

Napalm Dave a écrit :Plutôt d'accord avec Sam: les pires réactions, les plus puériles, venaient plutôt de gens plus âgés et hyper sûrs d'eux et de leur maîtrise de l'écriture. Mais à la rigueur cela vient plus, à mon avis, d'un égocentrisme qui coupe toute ouverture à la critique et aux avis extérieurs qu'à l'âge de la personne ("et je sais ce que je vaux, et c'est parce que je suis trop perfectionniste que vous me bâchez" etc.).

C'était censé nous faire penser à quelqu'un en particulier, non ? :lol:


Désolée pour ce post inutile, mais je me vois mal rajouter quelque chose après les dernières excellentes interventions. :wink:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 25 Août 2008, 00:11

Bravo Nynaeve, quel oeil! :lol: Je n'avais absolument pas fait attention à ce détail, et voilà, pouf! Maintenant ça m'a totalement déconcentré et fait perdre le fil : nul doute qu'il en ira de même pour les autres! :lol:
...
Désolé également pour mon post absolument inutile!

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 25 Août 2008, 07:08

Rolala mes amis, si seulement il était unique, le monde de la sfff serait bien calme^^.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 25 Août 2008, 16:20

Sand a écrit :
Imagineria a écrit :Et ça ne lui donnera certainement pas l'envie de continuer à écrire.


C'est le but.

:lol:


Faudrait comparer, pour voir...

Avatar de l’utilisateur
Coyote J. Urusemal
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2006, 10:35
Localisation : Far Out
Contact :

Re:

Messagepar Coyote J. Urusemal » 28 Août 2008, 11:00

Any a écrit :Pour ce qui est d'écrire à 13 ans. Bien sûr on peut écrire bien à cet âge même si souvent c'est bien... pour quelqu'un de 13 ans.
L'âge mental n'intervient pas beaucoup, ou plutot il est limité par le vécu.



Je le dirais pas comme ça. Il faut dire que, lorsque l'on écrit de la fiction et plus particulièrement de la SFFF, le vécu est beaucoup plus un boulet au pied qu'un atout. Il est synonyme de trop d'encrage dans la réalité.
Je parlerais pas de vécu, je parlerais plutôt de pratique, d'expérience de la technique. C'est surtout ça qui joue, je pense. Et qui fait que quelqu'un de treize ans écrira forcément des choses dont il aura honte quelques années arpès.

Après, je pense pas que ça une bonne idée de sortir les pincettes pour autant. Certes, il faut pas être trop pompeux dans sa review, mais n'oublions pas que l'on parle des adolescents, là. C'est-à-dire, d'une bande de rascals fainéants qui ne comprennent que les coups de pied au cul. C'est très bien qu'ils puissent trouver des Mamans-Poules sur leur chemin, mais l'éducation étant bipolaire, c'est dans leur bien que Papa-Coq intervienne aussi de temps en temps, de préférence avec une ceinture en cuir.
Image


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités