Thèmes de vos romans et maturité, version "propre"

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 24 Juin 2008, 18:35

siana-blackangel a écrit :Oui, bon je me comprends.

Vu que la mort vient après le chaos pour moi ça va avec.
Et sur antidote c'en est même un synonyme.


Oui mais tu pars sur un postulat faux.

La mort peut venir aussi à cause d'un excès d'ordre ou de loi (exemple : une tyrannie), et le chaos peut se révéler la révolution salvatrice et libératrice.

En fait tu racontes n'importe quoi en te retranchant derrière "moi je vois ça comme ça", et c'est une attitude qui m'horripile. Tu n'as pas approfondi ton sujet, tu restes à la surface des choses avec des conceptions puériles et tu viens te targuer ensuite de ta maturité ?

Excusez-moi, c'est rare que je m'emporte à ce point, mais là je fulmine pour de bon.

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 24 Juin 2008, 18:37

siana-blackangel a écrit :Vu que la mort vient après le chaos pour moi ça va avec.


Tu veux dire, comme la mort vient après la vie ? :twisted:
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 24 Juin 2008, 18:37

siana-blackangel a écrit :Oui, bon je me comprends.


Tant que tu cherches pas à être publiée c'est pas grave, mais si tu veux l'être, va falloir faire ne sorte que les autre comprennent aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 24 Juin 2008, 18:37

Muf.
Si on rapproche "chaos" de "désordre" et "désordre" d'"entropie", ce qui serait plus proche, d'une part de la définition du mot et d'autre part de ma philosophie personnelle, le chaos, c'est la vie, au contraire. Rien n'est plus bordélique, plus imprévisible que le vivant.

Je me revendique d'ailleurs volontiers d'obédience chaotique, à défaut d'alignement.
Dlul vaincra... rzzzz...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 24 Juin 2008, 18:44

Beltane a écrit :En fait tu racontes n'importe quoi en te retranchant derrière "moi je vois ça comme ça", et c'est une attitude qui m'horripile. Tu n'as pas approfondi ton sujet, tu restes à la surface des choses avec des conceptions puériles et tu viens te targuer ensuite de ta maturité ?


Excuse-moi si j'ai ma façon de voir. Et je n'ai rien a approfondir vu que je n'ai rien lancé. Seulement je me comprends.

Et puis tu verras par toi même que d'autres donnent leur propre définition du chaos.
Pour moi c'est le désordre et la destruction + la mort.


Et je ne me suis pas vantée de ma maturité. J'ai juste fait une remarque.
Je n'y reviendrais pas car je me suis déjà expliquée.


Sur ce désolée, mais j'ai autre chose de plus important à faire ce soir que de rester là.
Et non je ne fuis pas. Je ne suis pas comme ça. Sinon ce serait sûrement fait depuis longtemps. Au cas ou ça vous passerait par l'esprit.

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 24 Juin 2008, 18:46

siana-blackangel a écrit :Oui, bon je me comprends.

Vu que la mort vient après le chaos pour moi ça va avec.
Et sur antidote c'en est même un synonyme.


Hum... il me semblait qu'on rapprochait plus volontiers la mort du néant. Non?
Comme on l'a dit plus haut, il est bien également d'être compris par les autres, quand on écrit en vue d'être lue :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 24 Juin 2008, 18:46

Certes, jeune fille. Ceux qui brûlaient les sorcières avaient d'ailleurs la même façon de voir que toi.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 24 Juin 2008, 18:52

siana-blackangel a écrit :Et puis tu verras par toi même que d'autres donnent leur propre définition du chaos.

La différence, c'est que tout le monde part de la définition du dictionnaire. Pas toi.
Quant à moi, je ne donnais pas "ma" définition puisque je n'ai pas la prétention d'en détenir une, mais je réfutais plutôt l'association Chaos-Mort, puisqu'à bien des égards, Chaos-Vie me semble infiniment plus approprié.

La destruction est une des manifestations du chaos, mais le réduire à ça, c'est... ah ben zut, c'est réducteur, en fait.
Les Terres Éphémères des Rolands sont pour moi une des plus belles illustrations du chaos qui soient, et elles sont création autant que destruction.
De toute façon, rien ne se perd, tout ça. Merci Monsieur de Lavoisier.

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 24 Juin 2008, 19:21

En fait, je ne suis pas certaine qu'il y ait une si grande différence entre les thèmes des jeunes et ceux des plus expérimentés. Un adulte traitera du sujet avec plus de profondeur (peut-être en fonction de son vécu et de ses impressions) mais fera-t-il des choix de thématiques différents? En plus, je ne vois pas comment on peut définir un âge avec une liste de thèmes.

Je dis ça que j'ai été surprise par l'évaluation de l'âge de Siana par Chwip. Est-ce vraiment si marqué?

Surtout que dans la fantasy, le but premier (à mon sens) c'est de raconter une histoire cohérente avec des personnages cohérents. Donc, les thèmes ne sont pas plus approfondis que ça, ils servent l'histoire et basta. Enfin, c'est mon approche.

À 23 ans, je n'ai pas l'intention de me lancer dans des thèmes pseudo-philosophique pour donner à mon truc une dimension plus mâture, plus sérieuse alors que je veux simplement partager un récit.
Dernière édition par Tsumïre le 24 Juin 2008, 19:21, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 24 Juin 2008, 19:26

Chwip a écrit :Tsumire : si tu me relis, je n'ai rien évalué du tout, j'ai énoncé un fait, vérifiable dans son profil., la traduc de mes propos a été faite par Sand ensuite.


Hum, j'ai lu avec attention. Siana a dressé une liste de ces thèmes. Tu en as citer une partie et tu as répondu (Et tu as quel âge?18 ans?).

C'est de là que tient mon interrogation car je n'ai pas trouver dans les thèmes de Siana, un indice qui m'aurait permis de situer son âge. D'où ma question et ce n'était pas une attaque.

edit: Ah oui... sur les profils, il y a la date de naissance. :|
Merci Tsumïre pour ton intervention, va te recoucher

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 24 Juin 2008, 19:28

Je ne me suis pas sentie agressée. En fait, si je développe un peu ça donne :

Et tu as quel âge ?
*regarde dans le profil*
18 ans ?
:lol: :lol: :lol: :lol:
*c'est donc normal cf post de Sand qui suit*

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 24 Juin 2008, 19:30

Chwip a écrit :Je ne me suis pas sentie agressée. En fait, si je développe un peu ça donne :

Et tu as quel âge ?
*regarde dans le profil*
18 ans ?
:lol: :lol: :lol: :lol:
*c'est donc normal cf post de Sand qui suit*


Merci... Je suis une assistée. Je comprends mieux.

Je suis déçue, il n'y avait donc pas de mystères... :)

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 24 Juin 2008, 19:54

Sinon, j'ai oublié de préciser... la seule vraie définition du Chaos, c'est... moi :twisted:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 24 Juin 2008, 20:00

Cibylline a écrit :Sinon, j'ai oublié de préciser... la seule vraie définition du Chaos, c'est... moi :twisted:


My god, c'est vrai !

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 24 Juin 2008, 20:02

Chwip a écrit :
Cibylline a écrit :Sinon, j'ai oublié de préciser... la seule vraie définition du Chaos, c'est... moi :twisted:


My god, c'est vrai !


Alors là, je confirme.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 24 Juin 2008, 20:11

Ookdelph a écrit :
Chwip a écrit :
Cibylline a écrit :Sinon, j'ai oublié de préciser... la seule vraie définition du Chaos, c'est... moi :twisted:


My god, c'est vrai !


Alors là, je confirme.


Moi aussi.
Et je vais surveiller mes quenelles aux lardons et pruneaux
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 24 Juin 2008, 20:52

En fait, je ne suis pas certaine qu'il y ait une si grande différence entre les thèmes des jeunes et ceux des plus expérimentés. Un adulte traitera du sujet avec plus de profondeur (peut-être en fonction de son vécu et de ses impressions) mais fera-t-il des choix de thématiques différents? En plus, je ne vois pas comment on peut définir un âge avec une liste de thèmes.


J'ai dix ans de plus que Siana et j'utilise presque toujours des héros ados ou très jeunes, je traite du malaise des ados, du suicide (des ados ou non^^), et de la maltraitance. C'est sans doute que je suis pas très drôle à la base. Cela dit je préfère les récits sombres et glauques et ce genre de thèmes s'y prête bien.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 25 Juin 2008, 10:26

Petite question qui m'est passée par la tête : c'est quoi la meilleure façon pour un ado de progresser dans ses écrits ? Se faire les dents sur des sujets bateaux-ados-kikoolol, ou bien tenter des thèmes plus adultes ou psychologiques au risque de s'écorcher les yeux dix ans plus tard ? :-?

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 25 Juin 2008, 10:43

Reste à savoir ce qu'on appelle un thème "adulte" (et là je tends une grosse perche aux déconneurs :lol: ), mais là on est repartis pour neuf nouvelles pages de débats...

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 25 Juin 2008, 10:45

Moi je dirais, simplement prendre plaisir à écrire, peu importe le thème tant qu'il nous plaît parce que, entre nous, c'est là le plus important.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités