Ecrire à base d'éléments existants

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 25 Mai 2008, 15:29

Vinyamar a écrit :De plus Chiroptère, LNA a dit qu'elle avait déjà pris les contacts il y a belle lurette, mais qu'aucune réponse ne vient et qu'elle trouve le temps long.


Désolé j'avais pas vu. Mais vu le courrier qu'ils doivent ressevoir il faudrait réessayer réguliérement.

Vinyamar a écrit :Le mieux à faire à mon avis dans leur cas spécifique est de regarder si Quildish est un nom déposé (et voir par la même occasion tout ce que JKR aurait déposé).


c'est ce que je laissais entendre en disant de prendre contact avec la maison d'édition.

Vinyamar a écrit :LNA est fan d'HP, et son truc, ainsi que ses amis, c'est de faire perdurer ce monde qu'ils trouvent génial.
Ils n'ont rien à faire d'inventer quelque chose de nouveau, c'est dans celui-là qu'ils se plaisent.
Oui, sauf que l'auteur a arrêté la série et surtout elle n'aime pas écrire sur les match de Quildish. Alors eux, ils continuent.
Ils ne font pas ça pour créer un truc à eux, ils font ça parce qu'ils aiment le Quildish !
C'est complètement à côté de la plaque de leur demander d'écrire autre chose.


Je le sais très bien tout ça, mais ça ne m'empéche pas d'être d'accord avec Oliv
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 25 Mai 2008, 16:43

Tant que vous n'avez pas d'accord ne faites rien.
Le retour de bâton sera terrible dans le cas contraire.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 26 Mai 2008, 22:18

J'en ai parlé aujourd'hui à des amis.
Manifestement il existe un jeu vidéo surle Quildish !
Donc ça met tout à plat. Forcément, il a dû y avoir moult copyright non seulement sur le nom lui même mais même sur le principe du jeu si ça se trouve, les termes utilisés et tout. Si ça devient une poule aux oeufs d'or, les juristes de JKR ont dû faire tout ce qu'il fallait pour que ça leur retombe dessus.

Donc non seulement vous ne pouvez sans doute pas utiliser le nom de Quildish sans autorisation (écrite) mais en plus vous ne pouvez sans doute pas non plus inventer un autre nom pour décrire le même sport, à mon avis.
Là vous êtes bloqués. Y'a pus qu'à harceler JKR jusqu'à ce qu'elle vous réponde. (il n'y a pas de raison qu'elle refuse).
Vous lui avez envoyé le bouquin je suppose ?

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Messagepar Lna » 27 Mai 2008, 22:05

Merci pour tous les liens Vinyamar :wink:

Sand, non, on n'a pas de ISBN.

Quant au mot "Quidditch"... il est sous copyright, ça c'est certain.

De une, parce que JKR en a fait un livre dérivé, le QATLG, le Quidditch à travers les âges en 2001. Livre où vous pourrez tout apprendre sur ce sport, historique, règles du jeu, fautes, équipes etc...

Et de 2, parce qu'en 2003 Ea games en a fait un jeu vidéo, The Quidditch Wolrd Cup.

Donc le terme est surprotégé !

J'ai quand même envoyé un mail, l'affaire est remontée, normalement, elle est en train les mains de JKR et ses attachés... donc là, à part patienter... je vois pas ce que je peux faire d'autre.
whistle


Yep ! Et il est certain, Sir Oliv', que si je dois un jour écrire mon propre bouquin, se sera un truc unique.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 27 Mai 2008, 23:50

Un mail ??
Moi je serais toi, pour ce genre de demande, je ferai un beau courrier, ça marque plus, elle te répondra plus sûrement.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 28 Mai 2008, 11:58

Chiroptere a écrit :Tu as parfaitement raison :lol:

Chiroptère a écrit :Je le sais très bien tout ça, mais ça ne m'empéche pas d'être d'accord avec Oliv

As-tu conscience des risques que tu prends? On en a passé au goudron et aux plumes pour moins que ça.

Dans tous les cas, permets-moi de te dire que j'admire ton courage, à clamer ainsi tout haut ce que beaucoup pensent tout bas mais n'osent dire de peur d'être couverts d'opprobre.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 28 Mai 2008, 18:30

:lol: merci Oliv, finalement t'es pas si méchant que ça...
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités