Page 1 sur 2

Pleins de tites questions, surtout sur les 1ers manuscrits

Publié : 30 Avr 2005, 12:11
par GabrielleTrompeLaMort
Si vous êtes novice dans l'écriture, vraiment débutant, vous en êtes fier ? vous vous dites que c'est pas bien et vous recommencez incessament ?

Pour ceux qui ont un peu plus d'expérience : vous avez honte de votre premier manuscrit ou vous trouver ça bien pour quelqu'un de l'âge que vous étiez ? Vous avez écrit combien de romans ?

Par manuscrit, j'entends bien sûr nouvelles et romans ^__^

Et euh... certains d'entre vous arrivent-ils à écrire plusieurs histoires à la fois ?? Genre, trois histoires en cours : deux romans, une nouvelle... ??

Publié : 30 Avr 2005, 12:19
par arthur
moi j'ai deux nouvelles en cours, un roman et un scénar ;)

Publié : 30 Avr 2005, 12:44
par Blackwatch
plusieurs nouvelles (dont deux en cours) et un roman en stand-by :(

J'avais aussi produit un roman policier vers 15-16 ans..Quand j'y jette un oeil :oops: vaut mieux pas après tout! :lol:

Publié : 30 Avr 2005, 12:45
par GabrielleTrompeLaMort
Lol ok ! Moi j'ai relu mon premier manuscrit ben... ouh là là ! l'horreur !!! :shock: :shock: :o :o

Sinon, je ne sais pas comment vous faites... je n'arrive à me concentrer que sur un seul écrit à la fois sinon je ne finis jamais rien !!! :( :?

Publié : 30 Avr 2005, 12:47
par Blackwatch
moi aussi, une chose à la fois..Il faut le temps que je me concentre dessus..et que l'inspiration vienne! :wink:

Publié : 30 Avr 2005, 13:00
par Leippya
Bonjour ! Moi nouvelle inscrite ici, j'aime bien errer dans le coin pendant les week-ends alors je me suis dit qu'il serait peut-être temps de s'inscrire... :wink:

Je n'ai pas bien compris la première question avec "être fier d'être débutant" :P Moi ça m'énerve qu'on ne me donne aucune crédibilité "juste" parce que je n'ai jamais été publiée... Groumpf ! >.<

Sinon j'aime bien travailler sur deux projets en même temps : il y a mon roman qui se traîne mais qui avance quand même, et quand je termine un chapitre j'aime bien écrire une nouvelle pour me revigorer un peu et m'éloigner quelques semaines de son monde.
J'arrive à travailler sur plus de projets à la fois s'ils sont à des stades différents : écriture, révision ou "brainstorming"...

C'était mon grain de sel ;)

Bien à vous,

Publié : 30 Avr 2005, 13:01
par vestrit
ben moi, j'ai plein, de débuts :D
mais je ne fais jamais plusieurs choses à la fois, dans la limite du possible, pour pouvoir me concentrer le mieux possible (que de possibilités :D)

par contre, relire d'anciens texte (débuts plutot :D), pour l'instant, je n'ai pas trop de problèmes, peut etre que ca vient du fait que cela ne fait pas logntemps que j'écris (ca doit faire 3 ans :D)

Publié : 30 Avr 2005, 13:02
par Xss
Alors, en ce qui me concerne, ça ferait :
Un roman écrit/relecture.
Un autre au court d'écriture, mais je suis pas trop inspiré pour le finir.
Deux idées de livre, dont une sympa et le bouquin serait pas trop long : faudrait que j'essaye de l'écrire, durant l'été, pour voir.
Scénar de cross-over entre le premier et le deuxième bouquin...En livre ce serait trop long, en série j'arrive à tout faire tenir sur 6 saisons, pas une de moins ni une de plus (même si les deux dernières sont très très floues niveau scénar).
Sinon, suis-je fier de ce que j'écris? Des fois oui, des fois non. Et sinon...Je n'écris pas souvent, moi fénéant! :oops: Voilà voilà!

Publié : 30 Avr 2005, 13:12
par vestrit
ah oui, suis-je fiere ou pas de mes écrits
je pense que c'est aussi une raison de ma stagnation
j'écrit un début, chuis contente de moi, et là, c'est le drame, je me rends compte que je fonce droit dans un mur, et hop on oublie, et trois mois plus tard, nouveau sdujet et on recommence
je suis incorigible :roll:
en espérant qu'un jour ca s'arrngera :D

Publié : 30 Avr 2005, 13:24
par GabrielleTrompeLaMort
Leippya a écrit :Je n'ai pas bien compris la première question avec "être fier d'être débutant" :P Moi ça m'énerve qu'on ne me donne aucune crédibilité "juste" parce que je n'ai jamais été publiée... Groumpf ! >.<


Sous entendu, êtes vous fier de votre premier manuscrit ;) et ici, il n'est pas question d'être publié ou pas, la plupart d'entre nous n'ont jamais été publiés ! Je crois qu'il n'y a que Tanaquil et Sheratan qui ont déjà vécu la grande aventure. Luciole, elle, ne va pas tarder ^__^

ah oui, suis-je fiere ou pas de mes écrits
je pense que c'est aussi une raison de ma stagnation
j'écrit un début, chuis contente de moi, et là, c'est le drame, je me rends compte que je fonce droit dans un mur, et hop on oublie, et trois mois plus tard, nouveau sdujet et on recommence


Pas d'accord : dans ce cas là, ça stagne pas, au contraire !! ça veut dire que tu t'améliores et que ton regard, critique sur ce que tu écris, évolue, devient de + en + matûre !!

ben moi, j'ai plein, de débuts
mais je ne fais jamais plusieurs choses à la fois, dans la limite du possible, pour pouvoir me concentrer le mieux possible (que de possibilités )


Idem, j'ai 10000 amorces sur mon PC lol, des fois, c'est juste une phrase... zarb ! :lol:

Un roman écrit/relecture.
Un autre au court d'écriture, mais je suis pas trop inspiré pour le finir.
Deux idées de livre, dont une sympa et le bouquin serait pas trop long : faudrait que j'essaye de l'écrire, durant l'été, pour voir.


J'espère qu'on aura droit à un extrait !!! :P

Publié : 30 Avr 2005, 13:29
par Tanaquil
Grande est mon admiration pour les écrivains qui arrivent à rédiger deux ou trois textes, et même plus, en même temps: en ce qui me concerne, il faut que je me concentre sur un seul – qu'il soit une nouvelle, ou un roman – sinon, impossible de boucler quelque chose de satisfaisant.

Il est rare que je me relise, mais, à l'époque où j'avais l'âge de la plupart des interlocuteurs sur ce Forum, quand je reprenais mes anciens textes, j'éprouvais un sentiment de honte – c'est pourquoi, d'ailleurs, la publication de mes fictions a été si tardive.

À présent, quand j'ai le courage de jeter un coup d'œil dans mes anciennes productions, mon sentiment est partagé: si, d'un côté, j'en relève les maladresses, de l'autre j'y trouve, parfois, une spontanéité que le «métier» a un peu émoussée…

Publié : 30 Avr 2005, 14:25
par Oliv
En fait Gaby tu me coupes l'herbe sous le pied, j'avais justement l'intention d'évoquer avec vous ce sujet de la "fierté" que l'auteur peut avoir vis-à-vis de ses oeuvres...

En ce qui me concerne je suis l'heureux papa de trois romans (l'aîné va sur ses 6 ans, le second en a 4 et le petit dernier va bientôt fêter ses deux ans - mon dieu, que le temps passe vite!) Comme de nombreux parents j'ai décidé de m'arrêter à trois, mais de nombreux petits-enfants (des nouvelles, quoi) viennent régulièrement agrandir la famille. J'en ai plusieurs en cours, qui viendront s'ajouter à la quinzaine déjà terminée.

Si j'en suis fier? Eh bien, vu comment j'en parle ici, vous avez sans doute deviné... Oui, j'en suis fier, et plutôt deux fois qu'une. Est-ce de la prétention? Toujours est-il que je considère mes trois romans comme les trois meilleurs romans jamais écrits - rien que ça! C'est simple: j'ai écrit les romans que j'aurais aimé lire, ce sont donc mes romans préférés, ma vision personnelle du "roman idéale". Et comme ils ont été maintes et maintes fois corrigés, remaniés, en partie réécrits, de mon point de vue il ne leur reste plus aucun défaut, puisque s'ils avaient des défauts je me serais empressé de les corriger, logique non?

Là où le bât blesse, c'est que ces romans sont les romans que j'aurais voulu lire, et pas forcément ceux qu'un lectorat lambda aurait envie de lire. J'en suis conscient, mais dois-je changer ma façon de faire pour écrire des choses plus "grand public", plus commerciales, donc susceptibles de trouver (enfin) un éditeur?

Non. Si vous n'en voulez pas de mes enfants, je les garde. Papa est très fier d'eux, c'est le principal.

Publié : 30 Avr 2005, 14:30
par luciole
Oliv a écrit :.Là où le bât blesse, c'est que ces romans sont les romans que j'aurais voulu lire, et pas forcément ceux qu'un lectorat lambda aurait envie de lire. Non. Si vous n'en voulez pas de mes enfants, je les garde. Papa est très fier d'eux, c'est le principal.


Voilà, Oliv a très bien résumé... :wink:

Publié : 30 Avr 2005, 23:59
par lapin blanc
En ce qui me concerne, j'ai commencé à écrire il y a 10 mois seulement. je n'ai que des nouvelles à mon actif mais je compte bien me lancer dans un roman très très bientôt.
En tout et pour tout j'ai écrit 5 nouvelles et je n'arrive à travailler que sur un projet à la fois

Une dernière petite chose, c'est la fréquentation de ce forum et les critiques faites ici qui m'ont donné la motivation d'écrire, car, en fait, il y a dix mois je n'avais écrit qu'une nouvelle. Fin janvier je tombe sur ce forum, et depuis j'en ai enchaîné quatre :lol: :wink:

Publié : 01 Mai 2005, 04:32
par Chance
Deux, trois nouvelles en tête, même si je les écris principalement sur des coups de tête :lol:
Un roman (court) en cours, un autre peut être.

Et deux jeux de rôle en préparation :shock: (Je vous assure, en écriture et en imaginaire, c'est une masse)

*Et je tiens à remercier par la présente tous ceux de ce forum, surtout nos faaantastiques et patientes webmastrices, parce qu'il m'a vraiment aidé au niveau de la motivation*

Quand à mes vieux écrits... "Jeune" je brûlais toujours tout après, juste après avoir achevé de faire, dessins ou écrits. Maintenant je classe.
Donc oui, fière, de ceux qui survivent.

Folle? Niah.

Publié : 01 Mai 2005, 08:33
par Ange Blanc
en ce qui me concerne, je n'ai encore jamais écris de nouvelle, car c'est atroce, je trouve sa trop court. qu'est-ce que 20000? un amuse bouche, une introduction?

en revanche depuis que j'écris, j'ai commencer deux romans, que je n'ai jamais fini, non pas par manque de motivation, mais tout simplement parce qu'auparavant, je ne faisais jamais de plan. donc plus j'avançais et plus le début se détachait de la fin.
je les reprendrai sans doute un jour, mais pour le moment, je me consacre pleinement a mon dernier roman ( en ayant commencer par faire un plan, :wink: , sa parait tout con, mais sa aide drolement' merci Luciole).

j'ai relu dernierement mon premier pseudo roman, et la, il est claire que tout est a revoir, autant sur l'histoire que sur l'écriture ( mais c'est normal, je débutait ( me considère toujours comme débutant)).

Il faut dire aussi que lorsqu'il s'agit de mes écrits, je reste un éternel insatisfait.

Publié : 03 Mai 2005, 05:47
par Gaby2
ben, pour l'instant, je n'ai écrit que des nouvelles. Contrairement à Ange Blanc, j'ai bien du mal à écrire des hitoires très longues. En général, je tourne autour des 20 000 signes.

Si je me souviens bien, j'ai écris ma première nouvelle à 15 ans, une histoire de SF. Et savoir si j'en suis fière... Bah, ct certes pas de la litterature et l'intrigue était vraiment décousue mais ca n'a rien de honteux d'écrire :roll:

Pour l'instant, je me sens pas capable d'écrire un roman. Peut-etre plusieurs nouvelles qui peuvent etre réunis et devenir une grande histoire. D'ailleurs, certains romans ont été écris comme ca. Comme Isaac Asimov avec le cycle de Fondation...

D'ailleurs à propos de fierté et de débuts, il faut lire les recueils de nouvelles d'Asimov. Car au début de chaque nouvelle, il raconte comment au début de sa carrière d'écrivain, il a écrit et réussit à publier ses nouvelles. Il parle aussi de comment il considérait ses propres écrits ect...

Publié : 03 Mai 2005, 16:22
par GabrielleTrompeLaMort
Grande est mon admiration pour les écrivains qui arrivent à rédiger deux ou trois textes, et même plus, en même temps: en ce qui me concerne, il faut que je me concentre sur un seul – qu'il soit une nouvelle, ou un roman – sinon, impossible de boucler quelque chose de satisfaisant.


Idem, totalement impossible d'écrire plusieurs manuscrits à la fois, pourtant, qu'est-ce que j'aimerai !! J'ai des tas d'idées qui dansent à la queue leu-leu dans ma tête et qui ne font que tourner parce que j'ai autre chose en cours que je ne veux pas abandonner !

En fait Gaby tu me coupes l'herbe sous le pied, j'avais justement l'intention d'évoquer avec vous ce sujet de la "fierté" que l'auteur peut avoir vis-à-vis de ses oeuvres...


I'm the best :P 8)

Là où le bât blesse, c'est que ces romans sont les romans que j'aurais voulu lire, et pas forcément ceux qu'un lectorat lambda aurait envie de lire. J'en suis conscient, mais dois-je changer ma façon de faire pour écrire des choses plus "grand public", plus commerciales, donc susceptibles de trouver (enfin) un éditeur?


Le but, dans l'écriture, quand c'est une passion, ce n'est pas de plaire au autres mais de se satisfaire soi-même. L'avis des autres passe en second. Et puis, même si ça plaît à une minorité de gens, ben tu écris pour toi, car ça te fait plaisir, et pour cette minorité. Ne t'arrête jamais d'écrire 'les romans que tu aimerais lire' car ce sont ceux que l'on prend le plus de plaisir à écrire.

En ce qui me concerne, j'ai commencé à écrire il y a 10 mois seulement. je n'ai que des nouvelles à mon actif mais je compte bien me lancer dans un roman très très bientôt.


Et quelles nouvelles ! J'ai enfin lu... (on se comprends ;) ) et j'ai adoré !!! faut qu'on se parle sur msn, j'ai plein de compliments à te faire et une ou deux critiques ^__^

Une dernière petite chose, c'est la fréquentation de ce forum et les critiques faites ici qui m'ont donné la motivation d'écrire, car, en fait, il y a dix mois je n'avais écrit qu'une nouvelle. Fin janvier je tombe sur ce forum, et depuis j'en ai enchaîné quatre


Être en communauté encourage toujours et donne envie de continuer car on sait que d'autres rament avec nous.

(tiens, ça me fait penser que je ne devrais pas être ici et écrire mon roman... bah... :lol: )

Quand à mes vieux écrits... "Jeune" je brûlais toujours tout après, juste après avoir achevé de faire, dessins ou écrits. Maintenant je classe.


Tu brûles ??? :shock: :shock: :shock: Niaaaaan !!!

Nan...

Faut pas !!!

On apprends toujours de ses erreurs ;)

en ce qui me concerne, je n'ai encore jamais écris de nouvelle, car c'est atroce, je trouve sa trop court. qu'est-ce que 20000? un amuse bouche, une introduction?


&

ben, pour l'instant, je n'ai écrit que des nouvelles. Contrairement à Ange Blanc, j'ai bien du mal à écrire des hitoires très longues. En général, je tourne autour des 20 000 signes.


Les avis sont partagés lol ! Comme quoi, tout est relatif, quand on dit qu'un texte est long. 500 000 signes, pour un auteur c'est peut-être un amuse bouche. ça dépend de ses méthodes et de ses inspirations, etc etc...

Publié : 03 Mai 2005, 17:38
par Syven
Ecrire demande beaucoup de travail. Aucune raison de ne pas en être fier. :wink:
Même le plus abominable de mes textes a droit à un peu de mon affection 8)


Et puis, je suis fière rien que parce que je me suis tricoté une étole. Mon futur mari appelle ça: la loque.
:lol:

Publié : 03 Mai 2005, 17:39
par GabrielleTrompeLaMort
Oh le vilain ! qu'il s'y mette au tricot et on verra :lol: