Fantasy sombre

Avatar de l’utilisateur
Galadriel le paladin
ordre de l'automne
Messages : 143
Inscription : 19 Sep 2005, 16:27
Localisation : sud est

Fantasy sombre

Messagepar Galadriel le paladin » 23 Avr 2008, 22:32

J'ai peu de connaissance sur le monde de la fantasy, et donc pour une histoire que j'aimerai écrire, j'aurais voulu savoir quels étaient les êtres maléfiques dans les mondes fantasy ?
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 23 Avr 2008, 23:56

Hum, dans la mesure où la fantasy s'est ouverte, nuancée, et qu'elle n'est plus réduite à l'Heroic Fantasy qui se limite globalement à gentils contre méchants, je ne sais pas si on peut encore affirmer qu'un être est totalement bon ou totalement mauvais dans les autres genres de la fantasy. On pourrait te donner des idées mais ça ne serait que des mots avec lesquels tu n'irais pas bien loin si tu n'as qu'une connaissance relative de ce genre. Je te conseille plutôt de te mettre à lire ce que tu voudrais écrire :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Re: Fantasy sombre

Messagepar adu » 24 Avr 2008, 08:13

Galadriel le paladin a écrit :J'ai peu de connaissance sur le monde de la fantasy, et donc pour une histoire que j'aimerai écrire, j'aurais voulu savoir quels étaient les êtres maléfiques dans les mondes fantasy ?
:shock: :shock:

Mais ce que tu veux !!

Tu peux faire des méchants humains ! Des méchants éléphants ! Des méchants rats des champs ! Des méchantes plaques d'égouts volantes cannibales !


C'est quoi cette volonté de se limiter ?? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 24 Avr 2008, 08:43

Même chose qu'Adu. S'il y a bien une qualité aux "méchants" dans les monde fantasy, comme tu dis, c'est bien de pouvoir les imaginer sous les formes les plus diverses.
Si tu veux des titres concernant de la fantasy plus sombre, je suis sûre qu'on pourrat te trouver pléthore de titres ^^
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Re: Fantasy sombre

Messagepar pingu » 24 Avr 2008, 08:58

Galadriel le paladin a écrit :J'ai peu de connaissance sur le monde de la fantasy, et donc pour une histoire que j'aimerai écrire, j'aurais voulu savoir quels étaient les êtres maléfiques dans les mondes fantasy ?

Je comprends ça comme : "dans un roman de pas-fantasy, j'ai un personnage qui s'y connait et qui en parle tout le temps"

Il y a des chouettes livres dans le genre "les créatures de fantasy", avec des images et tout, dans lesquels tu pourras faire un choix (je n'ai pas de référence ici, mais ça se trouve facilement) ; ensuite, soit ton personnage est un simple lecteur-spectateur, et dans ce cas tu peux t'orienter vers des très connus du grand public ( grosso modo les mêmes que dans les contes de fées et les légendes populaires, quelques tolkienneries en plus) [si tu prends des monstres mis au cinéma, il y a éventuellement des chances pour qu'ils soient plus connus et donc n'égarent pas le lecteur néophyte] ; si ton personnage est un rôliste, je ne connais pas, mais vu de l'extérieur, il doit bien y avoir des dragons méchants qui traînent (pas le gentil du nouvel an - enfin, je crois qu'il est gentil, le dragon chinois, mais j'en sais rien, en fait).

Si tu veux quelque chose de très pointu, juste prendre garde à ce que le lecteur n'y connaissant rien ne se sente pas perdu, et faire relire par un "expert" pour vérification de la cohérence et du jargon du personnage bien calé en question.

Bon finalement je ne sais pas si j'aide beaucoup...

Avatar de l’utilisateur
Galadriel le paladin
ordre de l'automne
Messages : 143
Inscription : 19 Sep 2005, 16:27
Localisation : sud est

Messagepar Galadriel le paladin » 24 Avr 2008, 20:26

Si, si tu m'aides. Mais sachant que c'est une satyre que je compte écrire c'est pour cela que je veux me limiter aux règles de la fantasy. Donc pour vous quels sont les méchants qui reviennent classiquement dans ces mondes ?

Pour ma part, je connais les elfes noirs, les trolls, les gnaumes, les gobelins, les orcs, les draakens, y'en a t'il d'autres ? Au pire j'en inventerai :lol: :twisted:
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 24 Avr 2008, 21:34

Il y a le Chaos, ses démons et ses guerriers, crées par Michael Moorcock et repris dans les jeux de rôles genre Warhammer... http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaos_%28Warhammer%29
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.

André Breton

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 24 Avr 2008, 22:15

OK, tu rajoutes quelques nanas (c'est dingue comment elles nous empoisonnent la vie) dans les méchants aux dents longues saufs celles aux gros seins enfin celle que ce tape ton héros blond, grand, le regard glacier style Daniel Greg, tu lui rajoutes un neurone en général, ils sont très con, bon rime souvent avec con.
Ne lui demande pas d'être intelligent mais juste la capacité de se battre avec un cure dents.
Enfin bref plus les méchants sont méchants, les gentils, gentils tu peux faire de la fantaisie aussi Dark, que le morale d e celui qui le lira.
Bon, fais ce bon te semble et c'est en chacun de nous que l'on puise la bonté et la méchanceté.
"L'enfant n'est il pas un pervers polymorphe" dit Freud et "l'homme un loup pour l'homme et surtout pour la femme" dit " Dirty Dancing".
La bonté et la méchanceté de tes perso n'ont que les limites de ton imagination.
B :P

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 25 Avr 2008, 12:50

Galadriel le paladin a écrit :Mais sachant que c'est une satyre que je compte écrire c'est pour cela que je veux me limiter aux règles de la fantasy.

Parmi les monstres imaginaires, tu as le satyre - avec un Y - à ne pas confondre avec la satire - avec un I - qui est un texte polémique. Quoiqu'on peut tout à fait écrire une satire mettant en scène des satyres.

Ceci étant, je me pose la question suivante: un auteur peut-il écrire un bon texte satirique sur un sujet que, de son propre aveu, il ne maîtrise pas?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 25 Avr 2008, 14:15

Je vois pas le rapport en fait entre une satire et se limiter aux règles de la fantasy.
A moins que tu ne parles en réalité d'une parodie, cachant derrière 2 contresens ce mot pourtant largement diffusé.

Sinon, le méchant par définition de la fantasy, c'est l'Evil Overlord bien sûr.
Celui qui bouge pas le cul de son trône (obtenu par le mal et la traîtrise), qui s'habille toujours en couleurs sombres (paske ça l'aminçit et que depuis qu'il fout rien de la journée, il a pris du bide), qui a des milliers de sbires à ses ordres qu'il envoie l'un après l'autre (en commençant par le plus faible, puis en incrémentant le niveau de difficulté progressivement, comme un bon game designer), un harem de nanas offertes à lui (et auxquelles il préférera pourtant la seule nana qui s'intéresse au héros, hein), des conseillers qu'il n'écoute jamais mais tue quand ses plans machiavéliques foirent, et qui est méchant paske le Mal, c'est Cool.

Il est présent en fantasy depuis au moins Conan, donc même les tafio... les elfes de Tolkien sont battus en ancienneté (cela dit, les elfes de Tolkien ont à peine 50-60 ans alors que les fées ont plutôt plusieurs siècles voire millénaires, donc bon).

C'est notre meilleur homme. Et nous te l'offrons avec plaisir.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 25 Avr 2008, 17:00

tu peux rajouter les déesses du forum dans ta liste de super méchants.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 25 Avr 2008, 17:14

Oliv a écrit :Ceci étant, je me pose la question suivante: un auteur peut-il écrire un bon texte satirique sur un sujet que, de son propre aveu, il ne maîtrise pas?


Voilà, c'est exactement ce que je me suis dit après ton post, Galadriel....

Je suis *glurps* d'accord avec Oliv...
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 27 Avr 2008, 20:51

C'est un peu ce que j'ai dit en fait hein.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 27 Avr 2008, 21:28

Sombreloup a écrit :C'est un peu ce que j'ai dit en fait hein.


:oops:

Effectivement. Toutes mes excuses très très plates... (Enfin prise en flagrant délit de survol de post...)
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 27 Avr 2008, 22:09

Je m'en remettrai.
Image

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 27 Avr 2008, 22:30

Oui parce que d'abord, le flood, c'est fait pour flooder. :twisted:


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités