à propos du roman....

Avatar de l’utilisateur
Elissia
Messages : 43
Inscription : 05 Mai 2006, 21:06
Localisation : Sète, ici Sète : faites attention à n'avoir rien oublié dans le train...

à propos du roman....

Messagepar Elissia » 12 Mars 2008, 20:58

Alors je ne sais si le titre convient parfaitement et si ce topic a déjà été fait mais bon...

Alors voilà, je voudrais savoir comment vous faites pour trouver une idée originale de roman de fantasy sans faire du plagiat même inconscient (pour ma part, j'ai toujours l'impression que j'ai copié sur un auteur, c'est énervant). J'aimerais également savoir comment vous menez à maturation votre projet et enfin comment vous parvenez à continuer votre roman et à le terminer car pour ma part non seulement j'ai l'impression de plagier mais en plus je n'arrive jamais à finir une histoire que j'aimerais faire durer. En gros à part les mini-nouvelles et les poèmes... ben pas grand chose à mon actif.

Je vous remercie d'avance pour tous vos futurs conseils^^ (enfin j'espère qu'il y en aura lol)
La vie est une Maladie Mortelle Sexuellement Transmissible.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 12 Mars 2008, 21:12

Ben déjà, t'es pas obligé d'écrire un roman.

Mon premier achevé, c'était une nouvelle (certes, de plus de 30 pages) à la base. Comme c'était dommage de s'arrêter de si bon chemin, j'ai tout naturellement continué. Au final, j'ai pondu un roman assez court en deux parties, sans chapitres :lol:

Il n'existe pas vraiment d'idées "originales" : tout n'est qu'un éternel recommencement. Tu prends forcément des bouts de trucs à partir de ce que tu lis, ou que tu n'as pas lu. Va pas croire qu'il y a du plagiat à tout bout de champ... tu te freines pour rien. En fait, tu te centres trop là dessus, alors que tu as mieux à faire ! Pourquoi être si stressé ? Tu écris, point.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
xavpoix
Messages : 31
Inscription : 11 Mars 2008, 22:22
Localisation : Aix en Provence

Messagepar xavpoix » 12 Mars 2008, 21:17

Je ne sais pas si je suis la bonne personne pour te répondre. Après tout, je n'ai pas encore fini mon roman.
Mais je peux toujours parler de mon expérience.

Au début, je craignais aussi que mes idées ne soient pas originale, ce qui m'avait toujours freiné pour prendre la plume. Mais quelqu'un m'a dit que rien ne se crée, tout par d'une inspiration. Je crois qu'en littérature, on appelle ça l'intertextualité (et je sais qu'il y a un sujet dans ce forum qui en parle mieux que moi). L'idée générale est que le roman original n'existe pas (en gros...).

En ce qui concerne le point de départ, je ne sais pas trop quoi te dire. Un jour j'ai eu une idée de départ et je suis parti de là. Aujourd'hui, je ne suis plus vraiment maître de mes écrits. Tu n'as pas idée à quelle point mes personnage m'ont surpris à faire quelque chose auquel je ne m'attendais pas du tout. En général, je ne fais que suivre le mouvement. scratch
Certains ont besoin de "voir" leur histoire avant de l'écrire. Ils font des résumés, des scénari, ils tracent les grandes lignes.
D'autres préfèrent que cela vienne, que l'inspiration les frappe.
D'autres encore, écrivent tout le temps, sur plein de choses et un jour ils écrivent une histoire.

En bref, il n'y a pas de shéma, pas de méthode à suivre. Il y a certe quelques points clés comme l'orthographe, le style, la syntaxe, une multitude de techniques dont je ne connais pas le nom.
Mais il n'y a pas de mode d'emploi pour être auteur.

Tu as une idée, couche là sur le papier. Ecris le début, le milieu ou la fin.
Tu aimes écrire ? Ecris, tout simplement.

En tout cas, bon courage et amuse toi bien ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Elissia
Messages : 43
Inscription : 05 Mai 2006, 21:06
Localisation : Sète, ici Sète : faites attention à n'avoir rien oublié dans le train...

Messagepar Elissia » 12 Mars 2008, 21:33

Ben déjà, t'es pas obligé d'écrire un roman. [/quote]
Ben en fait si, j'aimerais bien car c'est toujours intéressant d'apprendre à faire tenir l'idée sur un long chemin, je trouve. Bref, je voudrais vraiment parvenir à écrire un roman mais par dessus tout à finir ce que j'écris c'est leplus gros problème.
Car, de plus, même si je ne trouve pas avoir plagié comme une malade, au final je n'aime plus ce que j'ai écrit, je trouve ça nul et je n'ai plus d'idée pour la suite. Résultat soit je m'arrête au bout d'une dizaine de pages soit je termine des choses très courtes.

[quote]Pourquoi être si stressé ? [/quote]
Je sais pas, une habitude peut-être ? lol^^

[quote]Mais quelqu'un m'a dit que rien ne se crée, tout par d'une inspiration.[/quote]
Rien ne se créer, tout se transforme. Je crois que c'est la loi de Lavoisier lol (je dois bien avoir appris ça en 4° ça fait bientôt 5ans quand même lol)

En tout cas je vous remercie pour vos conseils. De façon générale, je vais arrêter de chercher la petite bête et écrire tout ce qui me passe par la tête. Peut-être qu'une d'entre elles parviendra à se démarquer. Encore merci à vous deux^^

(euh je crois que j'ai oublié le système des quotations :oops: si quelqu'un pouvait me le rappeler, ce serait gentil^^)[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 12 Mars 2008, 21:43

T'active le BBCode pour les quotes.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Elissia
Messages : 43
Inscription : 05 Mai 2006, 21:06
Localisation : Sète, ici Sète : faites attention à n'avoir rien oublié dans le train...

Messagepar Elissia » 12 Mars 2008, 21:46

merci^^ :oops: (j'avoue que je me sens un peu bête, mais bon )
La vie est une Maladie Mortelle Sexuellement Transmissible.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 12 Mars 2008, 22:07

De manière générale, pour
1) avoir des idées
2) éviter le plagiat
3) écrire jusqu'au bout
la meilleure chose à faire est encore de lire beaucoup.

C'est surtout chez les autres qu'on trouve des idées (mettons, des points de départs pour tes idées). Lire, ça permet d'enrichir le "magma" de références qui s'accumule en permanence dans ta tête et donc d'éviter de répéter ce qui a déjà été fait avant toi (en mieux), et en plus, ça t'apprend comment écrire.

Autre conseil : persévérer. Ne vas pas t'imaginer que tu vas écrire un chef-d'oeuvre du premier coup : si tu débutes, tu vas commencer par des choses assez moyennes, mais c'est normal, et c'est l'étape indispensable pour te faire progresser.
Ecrire, c'est une façon de vivre, c'est un perfectionnement sur des années et des années.

Sinon, je ne peux que te conseiller de faire un plan, pas forcément très détaillé, mais quand même. De bien réfléchir à tes personnages pour en faire autre chose que des pantins entre tes doigts. De faire lire autour de toi et d'écouter attentivement ce qu'on te dit.

Il y a sur ce forum un certain nombre de fils plus techniques, tu peux toujours y jeter un coup d'oeil. :wink:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Alioth
Messages : 39
Inscription : 07 Fév 2008, 03:08
Localisation : Martinique

Messagepar Alioth » 13 Mars 2008, 00:20

Je ne suis pas très expérimenté, je travaille sur un premier roman auquel je n'ai toujours pas mis le point final, mais je ne me pose jamais la question du plagiat.
Lorsque tu démarres un récit de fantasy, le choix de ce genre t'impose déjà certaines règles. La plus évidente, un univers fantastique souvent inspiré du moyen âge occidental. Personnellement, cela ne me dérange pas de lire une histoire de quête avec un affrontement entre le bien et le mal, qui pourtant est ce qu'on trouve de plus classique dans la fantasy. On pourrait penser que des Eddings ou Jordan ont plagié Tolkien, c'est finalement la même histoire qu'ils écrivent. Et pourtant il y a des différences suffisament importantes, pour que l'on n'ait pas l'impression de lire la même chose, que cela soit dans les péripéties des héros ou dans l'univers décrit.
Je pense qu'il faut écrire une histoire que tu as envie de lire sans te préoccuper des ressemblances avec d'autres oeuvres, tes références vont de toute façon transpirer de ton univers et comme dit plus haut par d'autres, il n'est pas possible d'être totalement original, on fera toujours le parallèle avec un autre bouquin...

Lorsque j'ai découvert Jordan, j'ai arrêté d'écrire mon roman car sur le 1er tome de la roue du temps, il y avait trop d'analogies à mon goût avec mon propre travail. Depuis, de l'eau à coulé sous les ponts (10 ans!) et je m'en fous si cela ressemble à des choses existantes, sur un classique récit de fantasy, forcémment on retrouve les mêmes thèmes. Maintenant, je souhaites juste raconter une histoire qui me plaise et qui séduise aussi mes éventuels lecteurs...[/code]

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 13 Mars 2008, 10:25

AHEM. je me permet de m'auto-citer :

Sur le forum de Brage, Daelf a écrit :Alors, pour tous, rappelons-le : le plagiat est une démarche VO-LON-TAIRE. Les auteurs débutants qui craignent d'en être victime tapent au moins juste dans la définition, sinon dans les faits.

Définition du TLF (atilf.atilf.fr) ->
TLF a écrit :A. Qqn plagie qqc. ou qqn
1. ARTS. Emprunter à un ouvrage original, et p.méton. à son auteur, des éléments, des fragments dont on s'attribue abusivement la paternité en les reproduisant, avec plus ou moins de fidélité, dans une oeuvre que l'on présente comme personnelle. Synon. copier, piller, pirater (fam.)


Les gras sont de moi, évidemment. En clair, tout ça veut dire que pour plagier, il faut choisir son modèle.


Et je remets en gras les trois derniers mots, parce que j'en ai un peu vraiment ma claque de voir "plagiat" utilisé comme synonyme de "copie involontaire".

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 13 Mars 2008, 11:06

L'originalité de ton roman ne va pas être dans le synopsis. Si tu résume une quelconque histoire en 10 ou 20 lignes, tu peux être certaine de trouver un roman qui va être similaire.

L'originalité vient des personnages, du style du cadre, bref, un roman, c'est une histoire mais c'est surtout plein d'autres choses.

A mon sens, il faut déjà savoir où tu veux aller. On peut débattre de l'intérêt du plan( comme Beorn, j'en suis partisan mais c'est très discutable) mais à mon avis il faut au moins savoir de quoi tu veux parler. Ce thème général peut être très convenu : pourquoi ne pas t'attaquer à un roman qui relatera la lutte d'un garçon de ferme contre la tyrannie de machants magiciens...

C'est on ne peut plus classique comme scénario. On a l'impression que l'on a lu 20 fois cette histoire en Héroïc-fantasy (Eragon par exemple). Pourtant, tu transposes cette histoire dans un monde SF, tu ajoutes quelques personnages pitoresques de robots et tu obtiens Star Wars...

Trouve un thème, une histoire à raconter. Insères-y ensuite dss personnages, des ambiances, un style, des scènes particulières. C'est tout ça un roman. Pas juste un scénario de la mort qui tue. Si tu t'entête à ne vouloir écrire que lorsque tu auras ce super scénario, tu cours à ta perte.

Tu te demandes sinon comment finir.
Ecrire c'est long.
A mon avis, le plan est très efficace pour avancer. L'avantage d'un plan, c'est que tu vas découper ton roman en de multiples élements plus petits (chapitres, scènes, etc.). Chacun de ces éléments est une tâche que tu peux mener à bien. Avec ce plan, tu vas voir ton avancée. Tu vas cocher au fur et à mesure tout ce qui sera fait. Ces jalons sont essentiels pour mesurer ton travail et ne pas être face à un mur infranchissable.
C'est d'ailleurs le cas dans tout projet même hors écriture. Quand on est confronté à quelque chose de trop gros, la seule solution est de le découper en plusieurs tâches plus petites et gérables individuellement.

Bon courage en tout cas.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 13 Mars 2008, 11:51

Pour ce qui est du jugement négatif que tu portes au début de ton roman, il ne faut pas que ça t'empêche de continuer surtout.
Les auteurs qui sont persuadés d'écrire un truc génial sont avantagés dans un premier temps, vu que eux auront nettement plus de motivation pour finir. Mais s'ils ne prennent pas du recul par rapport à leur premier jet, ils auront éternellement un roman raté.
Dis-toi que si tu es si dure avec toi-même c'est finalement que tu as déjà pas mal de recul sur tes écrits et ça ça te rendra service lors de la réécriture.

Alors que faire maintenant ? Eh ben tu continues le roman, même si tu trouves qu'il est mal parti. Demande-toi ce que tu essayais de faire quand tu as commencé, ce qui t'a poussé à écrire cette histoire et écris la. Fais des scènes qui te plaisent, qui te donnent envie d'écrire. Fais-toi plaisir, autant que possible. Et si tu arrives à la fin, ça fera une bonne chose de faite.
Là, tu auras tout le loisir de revenir en arrière pour refaire tout ce qui ne te plait pas dans ton roman, pour le repenser. Tu auras une vraie base de travail. Ca peut tout changer...

Un premier jet de premier auteur est rarement génial ou super original de toute façon. Y'a pas à complexer pour ça.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
IreneDelse
Messages : 37
Inscription : 28 Août 2006, 13:45
Contact :

Messagepar IreneDelse » 13 Mars 2008, 12:51

À ma connaissance, il n'y a que deux conseils vraiment utiles et pratiques pour progresser dans l'écriture : 1) lire beaucoup ; 2) écrire beaucoup. Beorn et RV ont déjà développé ces points, et je renchéris là-dessus sans vergogne.

Ah, si, autre chose : ne pas se décourager. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et tout ça ! :wink:

(Le corollaire, c'est qu'au final tu ne finiras pas forcément par écrire un roman comme tu en avais l'intention au départ, mais l'important, c'est de trouver sa voie. Et sa "voix" d'écrivain.)
Un roman, des nouvelles. Ça vous dit ?

Avatar de l’utilisateur
Elissia
Messages : 43
Inscription : 05 Mai 2006, 21:06
Localisation : Sète, ici Sète : faites attention à n'avoir rien oublié dans le train...

Messagepar Elissia » 13 Mars 2008, 18:53

la meilleure chose à faire est encore de lire beaucoup.

Je te rassure Beorn, je suis tombée dedans quand j'étais petite^^

Ne vas pas t'imaginer que tu vas écrire un chef-d'oeuvre du premier coup :

Je ne veux pas écrire un chef d'œuvre, je voudrais juste parvenir à terminer ce que je fais car j'ai tendance à me disperser. Et puis lorsque je me relis, je trouve ça tellement nul que j'arrête et de ce fait, je ne suis jamais parvenue à terminer quoi que ce soit ce qui me laisse un sentiment d'inachevé et de déception.
En tout cas merci pour tes conseils^^

Je voulais également remercier Alioth,Ereneril, Roland Vartogue et IreneDelse pour vos conseils, qui finalement se rejoignent pour donner une même grande idée.

Et pour la question de l'utilisation du mot "plagiat", apparemment, c'est vrai j'en fais un mauvais emploi mais qui n'a jamais entendu dire de Christopher Paolini et autres nouveaux auteurs débarqués sur la planète fantasy qu'ils n'avaient écrit que de pâles copies d'autres œuvres plus anciennes et bien meilleures sur plusieurs plans.
La vie est une Maladie Mortelle Sexuellement Transmissible.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 13 Mars 2008, 20:44

Elissia a écrit :je voudrais juste parvenir à terminer ce que je fais car j'ai tendance à me disperser. Et puis lorsque je me relis, je trouve ça tellement nul que j'arrête et de ce fait, je ne suis jamais parvenue à terminer quoi que ce soit ce qui me laisse un sentiment d'inachevé et de déception.


Alors ce n'est peut-être pas un problème de technique d'écriture, mais juste un problème de confiance en toi. Dans ce cas, ne te repose pas que sur ton jugement (que ce soit en positif ou en négatif, le jugement de l'auteur sur son propre texte est toujours faussé, comme dit Roland). Fais lire des extraits de ton texte à d'autres (et ne te décourage pas à la première critique ! on peut critiquer un texte qu'on a beaucoup aimé). Je veux bien m'y coller si ça peut t'aider.

Tu peux aussi t'ouvrir à quelqu(es)'un(s) de (tes) proche(s) (un frère, une soeur, une amie ou un petit-ami, ou n'importe qui de proche) dont tu penses qu'il pourra te soutenir dans ton projet.
Quand on manque de confiance en soi, il faut se faire soutenir un peu...

En tout cas, bon courage. :wink:
Ah oui, et n'oublie pas une chose : écrire est un plaisir pour soi, avant tout.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
KB Jardin
Messages : 45
Inscription : 13 Oct 2006, 18:25

Messagepar KB Jardin » 13 Mars 2008, 21:17

IreneDelse a écrit :À ma connaissance, il n'y a que deux conseils vraiment utiles et pratiques pour progresser dans l'écriture : 1) lire beaucoup ; 2) écrire beaucoup. Beorn et RV ont déjà développé ces points, et je renchéris là-dessus sans vergogne.

3. Ecouter et accepter les critiques de vos oeuvres (je vous assure, ça aide aussi !)

Avatar de l’utilisateur
KB Jardin
Messages : 45
Inscription : 13 Oct 2006, 18:25

Messagepar KB Jardin » 13 Mars 2008, 21:18

Draconesse a écrit :Il n'existe pas vraiment d'idées "originales".

Si si. mais le plus dur, c'est de les trouver.

Avatar de l’utilisateur
KB Jardin
Messages : 45
Inscription : 13 Oct 2006, 18:25

Re: à propos du roman....

Messagepar KB Jardin » 13 Mars 2008, 21:33

Elissia a écrit :Alors voilà, je voudrais savoir comment vous faites pour trouver une idée originale de roman de fantasy sans faire du plagiat même inconscient

Le plagiat n'est jamais inconscient.

Prendre un thème "archétypal" et le mettre à sa sauce n'est évidemment pas du plagiat. Sinon, les prisons seraient pleines d'auteurs de fantasy.

Si tu choisis, par exemple, le grand classique cité quelques messages au-dessus : élu, quête, mal contre bien, c'est ce que tu en fais, l'ambiance, ta touche personnelle, qui peut en faire l'originalité.

Si tu veux faire original, tu peux t'amuser à contourner ces archétypes.
Le jeune apprenti qui découvre qu'il doit sauver le monde. Hop, ça devient le vieux con qui doit le faire péricliter.
Combat entre le bien et le mal. Hop, combat entre le bien et le bien.
Un élu qui fout une rouste au mal incarné. Pourquoi pas le mal incarné qui se fait une collection de têtes d'élus.
Etc.
Je te laisse continuer.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 13 Mars 2008, 21:39

Je suis déçu: quand Oliv n'est pas là pour répondre à tous ces auteurs en herbe qui, malheureusement, n'arrivent pas à écrire, il n'y a que de gentilles paroles d'encouragement, et aucun truc du genre "si tu n'arrives pas à écrire, arrête de te prendre la tête et mets-toi au water-polo." Décidément, tout se perd, ma pauv' dame.

Ceci étant, j'ai tout de même envie de plussoyer Draconesse sur le fait qu'on peut tout à faire écrire sans écrire un roman.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Re: à propos du roman....

Messagepar Marcel&Co » 14 Mars 2008, 10:13

Elissia a écrit :Alors voilà, je voudrais savoir comment vous faites pour trouver une idée originale de roman de fantasy...
La réponse est sans doute contenue dans la question.

Il me semble que si tu as classifié ce que tu entends par roman de fantasy, tu ne peux plus trouver d'idée originale de romans de fantasy. Tout au plus un traitement original.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 14 Mars 2008, 10:27

Marcel&co a écrit :La réponse est sans doute contenue dans la question.

Il me semble que si tu as classifié ce que tu entends par roman de fantasy, tu ne peux plus trouver d'idée originale de romans de fantasy. Tout au plus un traitement original.


Autant le water polo d'Oliv, ma foi, est une réponse qui manquait à ce débat, autant je ne suis pas du tout d'accord avec Marcel&Co.

Les idées originales sont rares et elles sont difficile à trouver, ça vaut pour la fantasy comme pour le reste, mais tant qu'il existera de bons auteurs, il existera des idées originales.

Maintenant, tout dépend de ce qu'on appelle "idée" aussi : est-ce que c'est THE idée, celle qui construit tout le roman, ou les dix mille micro-idées nécessaires à l'ellaboration d'un roman entier ?

Sous cet angle, Harry Potter, par exemple réutilise des tonnes de vieilles idées, mais il en créé aussi des tonnes de nouvelles.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités