à propos du roman....

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 15 Mars 2008, 09:30

Oliv a écrit :Je vais peut-être encore passer pour un vieux con, mais il me semble que de mon temps, on écrivait parce qu'on avait des histoires à raconter, et ensuite on se rendait compte qu'on avait écrit un roman, et donc qu'on était peut-être un peu écrivain, c'est trop cool. Non?


:lol:
De mon temps aussi...
***prends ses pilules contre l'arthrite***
Cependant, il m'arrive parfois de me demander ce que je pourrais écrire maintenant que je viens de finir un roman et une nouvelle... Parce que écrire, je sais faire, maintenant, et je trouve ça trop cool.

Eh bien figurez-vous qu'en me creusant la tête et même en m'arrachant les cheveux, je ne trouve jamais rien.
En revanche, en lisant d'autres bouquins et en promenant mon nez au vent, les idées viennent toutes seules. Et ensuite, quand j'en tiens une bonne, hop, je tire dessus vigoureusement, et là en général toute la pelotte vient avec, en vrac.

Voir la théorie de l'envie de faire pipi de Chwip (si quelqu'un peut faire un lien, moi je ne sais toujours pas).

Xavpoix a écrit :Je ne pense pas que la richesse de l'idée de départ soit une nécessité. Si tu as trouvé quelque chose qui te plait et qui te donne envie d'écrire, c'est déjà un bon début.
La richesse vient après, au fur et à mesure que tu écris ton histoire.


Ouaip, bien d'accord. Au fur et à mesure que tu écris, ou au fur et à mesure que tu réfléchis à ton plan.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Elissia
Messages : 43
Inscription : 05 Mai 2006, 21:06
Localisation : Sète, ici Sète : faites attention à n'avoir rien oublié dans le train...

Messagepar Elissia » 15 Mars 2008, 09:37

Oliv a écrit :
Plus sérieusement, je crois que je ne comprendrais jamais ces gens qui se disent un beau jour "Bon, je vais écrire, comme ça je serai un écrivain, c'est trop cool" et qui se demandent ensuite ce qu'ils vont bien pouvoir écrire.


Alors, pour te répondre, je ne me suis pas levée un beau jour en me disant "je veux être écrivain et gagner de la tune grâce à ça". J'ai commencé à écrire pour le plaisir lorsque j'avais 12 ans, ça fait bientôt 6 ans. Alors oui, par rapport à d'autres qui sont sur ce forum, je suis très débutante. Mais pour tout dire j'en ai rien à carrer. Mais lorsque je regarde tous mes cahiers, plus ou moins anciens, je vois bien que j'ai toujours commencé des histoires et que je ne les ai jamais terminés, à part quelques élus : des poèmes et de très très courtes nouvelles.
Maintenant, ça n'engage que moi, mais je suis arrivée à un stade où je voudrais construire une histoire et l'étoffer (tu seras sans doute d'accord avec moi sur le fait qu'avec un poème ou une très courte nouvelle, on n'a pas le temps de développer les personnages, les lieux etc...). Donc oui je voudrais tenter de passer à l'étape suivante, que je n'ai jamais réussi à faire jusque là.
J'ai eu plusieurs idées depuis quelques mois, j'ai essayé de les développer et ça ne m'a pas convenu. Donc oui, peut-être que j'attends une idée qui me plairait vraiment (peut-être comme un coup de foudre, je ne sais pas) pour entreprendre une plus grande aventure.

Peut-être me suis-je mal exprimée ? Si c'est cela, j'en suis désolée mais je ne voudrais surtout pas que tu crois que la seule chose qui m'intéresse, c'est "devenir célèbre" en écrivant. Je n'écris pas pour cela, j'écris pour moi avant tout. Mais je suis sans doute trop désordonnée dans mes idées et trop paradoxale pour y parvenir maintenant.
La vie est une Maladie Mortelle Sexuellement Transmissible.

Avatar de l’utilisateur
xavpoix
Messages : 31
Inscription : 11 Mars 2008, 22:22
Localisation : Aix en Provence

Messagepar xavpoix » 15 Mars 2008, 09:55

Alors grandis !
Pas dans le sens où tu es trop jeune pour écrire, bien sûr que non, mais peut-être que tu n'as pas assez eu d'expériences, que tu nas pas assez vécu, et qu'en conséquence, tu n'as rien à raconter.

Ne le prends pas mal, parce que ce n'est pas du tout mon but.
Je ne sais pas si tu as assez vécu, si tu as assez de bouteille. Peut-être que si, peut-être que non.

Je me suis à sérieusement écrire à ton age, une fiction que j'ai édité sur le net, et lorsque je la relis, je me rends compte à quel point mon style a évolué (pas forcément en mieux, je ne cherche pas à me vendre). Lorsque je compare un texte d'aujourd'hui et un texte de cette époque, j'ai l'impression de lire deux auteurs différents.
Tu dois toi-même t'en rendre compte en comparant tes propres écrits.

Si tu aimes écrire depuis toujours, que tu le fais depuis que tu as 12 ans, comme tu le dis, alors l'envie et l'amour d'écrire ne s'arrêtront pas.
Continues et persévère. Mais n'oublie de vivre. Car n'importe quel auteur écrit par rapport à ses expériences. Ce qui donne de la profondeur à un texte. Tolkien a écrit une partie de SdA en se basant entièrement sur son expérience à la guerre. Et son texte est profond, on sera tous d'accord là dessus.

Encore une fois, je ne souhaite pas donner de leçon. Je ne pense pas être bien placé pour le faire (je suis bien jeune moi-même et je suis certains que mes textes d'aujourd'hui seront trés différents que ceux que j'écrirai dans 5 ans).

Quoiqu'il en soit, continue de t'amuser en écrivant ou continue d'écrire en t'amusant, peu importe ce qui marce le mieux pour toi.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 15 Mars 2008, 10:38

Beorn a écrit :Voir la théorie de l'envie de faire pipi de Chwip (si quelqu'un peut faire un lien, moi je ne sais toujours pas).


Par ici, après les dix commandements et leur note de bas de, heu, commandements.

(au passage, faudra que tu mettes à jour le lien dans ta signature, Beorn ;) )
Dernière édition par Ookdelph le 15 Mars 2008, 11:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 15 Mars 2008, 11:33

Je me permets de témoigner ici au passage du fait qu'une idée motivante peut à l'occasion entraîner la création de tout un bouquin (voire de plusieurs). Ca arrive, même si c'est sans doute rare. En tout cas, moi c'est comme ça que je me suis "sérieusement" à écrire.

(Cela dit, on était deux pour discuter de l'idée en question en la pressant comme un citron pour en tirer autant de jus que possible...)
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 15 Mars 2008, 12:40

Merci Ookdelph pour le lien, et pour ton propos aussi, qui résume assez bien ce que je pense.

Roland : oh oui, c'est ce que j'appelle "tirer sur la pelotte", c'est vrai que c'est assez excitant.

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 16 Mars 2008, 18:17

Beorn a écrit :Non, un genre n'est pas une collection d'idée, c'est un point de départ.
...
Tes phrases lapidaires semblent pleines de sous-entendus, qu'est-ce que tu veux dire exactement ?
Dois-je comprendre que mes sentences resteront gravées dans la pierre ? :P

J'indiquais simplement que rien n'était pire, pour brider l'imaginaire d'un auteur, que celui-ci fasse référence à un genre littéraire.
Parce que chacun, lorsqu'il il pense à un genre, a en tête consciemment ou pas des éléments de classifications (comme tu l'as fait pour le roman policier : un crime et un flic). Ces éléments sont des idées.

Si tu préfères appeler cela un point de départ, j'adhère et j'adopte. :cool:

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 16 Mars 2008, 20:13

Il n'y a pas que les genres qui brident ; j'aurais mentionné les perceptions et, plus généralement, les mots.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 16 Mars 2008, 20:42

Marcel&co a écrit :Beorn a écrit:
Non, un genre n'est pas une collection d'idée, c'est un point de départ.
...
Tes phrases lapidaires semblent pleines de sous-entendus, qu'est-ce que tu veux dire exactement ?
Dois-je comprendre que mes sentences resteront gravées dans la pierre ?

J'indiquais simplement que rien n'était pire, pour brider l'imaginaire d'un auteur, que celui-ci fasse référence à un genre littéraire.
Parce que chacun, lorsqu'il il pense à un genre, a en tête consciemment ou pas des éléments de classifications (comme tu l'as fait pour le roman policier : un crime et un flic). Ces éléments sont des idées.

Si tu préfères appeler cela un point de départ, j'adhère et j'adopte. :cool:


Ok, de toute façon, je pense qu'on est assez d'accord sur le fond. :cool:

Draconesse a écrit :Il n'y a pas que les genres qui brident ; j'aurais mentionné les perceptions et, plus généralement, les mots.


Les mots ? Bah, les mots sont quand même notre outil de travail, sans eux, pas de roman. Mais c'est vrai qu'on peut aussi pester sur ses outils, parfois. :roll:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 16 Mars 2008, 21:07

Les mots sont nos outils, certes. Je critiques plus le fait qu'il n'existe pas toujours de synonymes, ou bien que c'est limité. En français au moins. L'anglais, avec les mots composés, c'est pas terrible aussi. Mais eux, ils ont plus de dix manières de dire "regarder" (regarder attentivement, du coin de l'oeil, etc.).

Enfin bon, quand on regarde dans certaines langues régionales, on peut voir des trucs bien marrants, comme 40 termes pour désigner la pluie en normand :lol:
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 16 Mars 2008, 21:31

Draconesse a écrit :Je critiques plus le fait qu'il n'existe pas toujours de synonymes, ou bien que c'est limité. En français au moins. L'anglais, avec les mots composés, c'est pas terrible aussi. Mais eux, ils ont plus de dix manières de dire "regarder" (regarder attentivement, du coin de l'oeil, etc.).


Si tu veux éviter les répétitions, il y a un fil là-dessus dans le coin. :wink:

Enfin bon, quand on regarde dans certaines langues régionales, on peut voir des trucs bien marrants, comme 40 termes pour désigner la pluie en normand :lol:


:lol: Et pour crème fraîche ?
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 17 Mars 2008, 00:24

Draconesse, il me semble au contraire que le français est la langue qui possède le plus de synonymes (l'une des langues les plus riches au monde, qui possède le plus de nuances, ce qui fait qu'elle est la langue de la diplomatie internationale).
Évidemment, pour ça faut aussi connaitre un peu sa propre langue et ses richesses.

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 17 Mars 2008, 09:10

Draconesse a écrit :Les mots sont nos outils, certes. Je critiques plus le fait qu'il n'existe pas toujours de synonymes, ou bien que c'est limité.
Vian, pour ne citer que lui, a retourné cet inconvénient à son avantage.

Et que dire des auteurs de SF qui inventent du vocabulaire à longueur de page :cool:

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 17 Mars 2008, 16:53

Beorn a écrit :Roland : oh oui, c'est ce que j'appelle "tirer sur la pelotte", c'est vrai que c'est assez excitant.


Pour un chiot Labrador, cela ne m'étonne pas. :lol:

Blague à part, je ne suis pas bridé par les mots. Il y en a tellement et les combinaisons sont si vastes...

Je bloque quand j'ai une scène à écrire et qu'elle ne m'inspire pas, et pourtant je sais qu'elle est nécessaire...
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 17 Mars 2008, 18:48

Marcel&Co a écrit :Et que dire des auteurs de SF qui inventent du vocabulaire à longueur de page :cool:


Sans me vanter, ce n'est pas mon cas. Je me plais dans le fantastique, parfois dans la fantasy (au croisement de deux mondes) ; ces genres ne "demandent" pas de vocabulaire inventé, ou très très peu. Et encore, "inventer" est un grand mot lorsqu'il s'agit juste d'élargir le sens d'un mot français ou faire un mot-valise.
Je peste, je me plains, mais au final ce n'est qu'à cause d'un mot : "bras" (d'un homme, plutôt son avant-bras). Bien sûr, je trie le synonyme en enlevant tout ce qui est familier, populaire, argotique... Avec une préférence pour le soutenu^^ Au final, il ne reste plus grand chose... Enfin, j'admets que c'est peut-être pire dans d'autres langues, et que le français est génial pour la littérature.

Évidemment, pour ça faut aussi connaitre un peu sa propre langue et ses richesses.


En effet, et lire beaucoup comme je le fais a son utilité :wink:
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 18 Mars 2008, 10:22

Kran a écrit :Beorn a écrit:

Roland : oh oui, c'est ce que j'appelle "tirer sur la pelotte", c'est vrai que c'est assez excitant.


Pour un chiot Labrador, cela ne m'étonne pas.


:lol:

Draconesse a écrit :Je peste, je me plains, mais au final ce n'est qu'à cause d'un mot : "bras" (d'un homme, plutôt son avant-bras). Bien sûr, je trie le synonyme en enlevant tout ce qui est familier, populaire, argotique... Avec une préférence pour le soutenu^^


Ah, en effet. Mais tu ne trouveras pas beaucoup plus de synonymes en Anglais, à ma connaissance.

Dans ce cas là, il faut se débrouiller autrement. Utiliser les pronoms "il" et "lui" autant que possible, surtout éviter la tentation de "le membre" et tout ce que j'appelle des Remplacements Anti-REpétition ou RARE (z'avez vu ? j'ai réussi à faire un lien ! :P ) quand vraiment, ça fait cloche.

Tu peux aussi faire des phrases qui n'utilisent pas du tout le mot ou le concept, mais qui tournent autour (je sais, ce n'est pas simple, c'est un peu comme de parler à quelqu'un en évitant de dire "tu" et "vous" :lol: )

Enfin dernière solution : tu fais des répétitions assumées, par exemple, tu en fais une obsession pour un personnage.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 18 Mars 2008, 18:12

Beorn a écrit :surtout éviter la tentation de "le membre"


Oui, j'avoue, j'ai fait la gaffe un jour de mettre "je bandai mon membre", qu'un bêta a aussitôt relevé :lol:
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 19 Mars 2008, 09:17

Draconesse a écrit :Oui, j'avoue, j'ai fait la gaffe un jour de mettre "je bandai mon membre", qu'un bêta a aussitôt relevé :lol:


:lol:
Vive les bêtas !

Sinon, une dernière méthode pour éviter de répéter dix fois "le bras" : tu peux utiliser des parties du bras ou proches du bras (coudes, poignets, voire épaule ou main).
Après tout, s'il lève le coude, s'il fait un geste de la main, s'il a mal au poignet, s'il se démet l'épaule, tout ça concerne le bras sans le citer. :wink:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Messagepar Mirerwen » 23 Mars 2008, 17:28

Personnellement, la seule idée que j'ai eue et que je considère comme originale a mis du temps à mûrir en moi. ça n'a pas été facile, je trouvais toujours quelque chose qui n'allait pas et j'essayais à chaque fois d'y remédier pour que ça ne fasse pas "déjà-vu".
Finalement, et comme c'est souvent le cas chez les auteurs, c'est une association de deux idées différentes qui a fait que mon intrigue est devenue plus spéciale, plus personnelle.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 06 Juin 2008, 15:51

Ah, ça m'avait manqué de traîner sur la dissection de l'écrivain pour prodiguer des conseils un peu au hasard... :P

Bon, concernant l'idée initiale à la base d'un livre, il me semble que ça ne doit pas être trop difficile de trouver une piste de départ. J'imagine qu'il arrive à tout un chacun de lire un livre, de voir un film ou une série télé et de trouver qu'une idée effleurée dans le récit est mal exploitée ou que l'auteur a fait un choix peu audacieux là où il avait matière à faire beaucoup plus.

Eh ben, vous qui avez un clavier ou un stylo et qui êtes motivés pour écrire, lancez-vous donc ! Prenez un de ces cas de déceptions narratives et faites ce que l'auteur aurait dû faire.
Bon, évidemment, il vous faudra créer un nouveau canneva autour de l'idée mais ça c'est déjà plus simple une fois que vous avez une base, je pense. Alors il n'y a plus qu'à réfléchir un moment sur comment faire pour mettre votre idée en valeur, thématiquement. Quel type de personnage la refletera le mieux ? Quelle péripétie vous donnera l'occasion de l'ilustrer de façon spectaculaire ?
Ca c'est déjà une autre phase de l'écriture.

Exemple : j'ai été déçu par le série Prison break dont les prémisses me plaisaient mais dont le traitement m'a paru assez mou et inintéressant. Eh bien qu'est-ce qui m'empêche d'écrire un roman avec un héros en prison et le genre de dynamique que j'aurais voulu ? Pour peu que je développe un cadre fantasy ou SF à l'action pour avoir ma propre voix, ça ne ressemblera plus du tout à Prison Break !

Pour parler un peu des clichés en général, il y a des tas de sujets en littérature de l'imaginaire qui peuvent paraître très galvaudés mais pour lesquels je suis incapable de citer un bon roman sur les 50 dernières années, voire un bon roman tout court.
Prenons les loups-garous par exemple. On pourrait penser que ce sont des créatures d'une banalité consternante en littérature fantastique ou fantasy. Mais je ne connais pas un seul roman ou film dans lequel j'estime qu'on a exploité correctement le thème du loup-garou. :cry:
Il fait des apparitions sympathique dans certains oeuvres comme dans Harry Potter et il lui arrive d'avoir la vedette dans des bouquins ou des films honnêtes (Peur Bleu, Dog soldiers). Pourtant, j'attends encore LA grande-oeuvre sur les loups-garous. Le truc qui les rendra aussi légendaire que les vampires vus par Bram Stoker, en leur donnant une dimension mythique, romantique, épique, peu importe...

Et je vois plein de sujets du même accabits : souvent traités mais jamais pleinement exploités. Je suis un petit écrivain amateur sans prétention, toutefois je ne crois pas que je serai jamais à court d'histoires qui vaillent la peine d'être racontées. Et ça m'enlève déjà un grand souci dans la vie... :wink:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités