écrire et faire un puzzle

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

écrire et faire un puzzle

Messagepar Beorn » 29 Fév 2008, 11:25

Vous qui aimez écrire, vous aimez aussi faire des puzzles ?

Je trouve que dans les deux démarches –écrire un roman, faire un puzzle– il y a des points communs.
-Vous commencez par le cadre/le plan
-Vous attaquez un chapitre/une zone
-Vous imaginez une scène/une autre zone, détachée des autres
-Et puis ça commence à s’enchaîner, vous reliez des idées entre elles/des bouts entre eux
-Il y a forcément un moment où vous ne trouvez pas vos pièces/vous galérez sur un truc à écrire qui ne vient pas.
-On se demande même s’il ne manque pas une pièce/si le plan tient debout.
-Ou si on n’a pas mis ensemble deux pièces par erreur/si on n’a pas fait une connerie au chapitre 3 qui fout en l’air le chapitre 10.

On s’acharne, on n’a pas le temps de regarder la télé, on raccroche vite le téléphone parce qu’on a ça en tête. On n’existe plus pour personne : on a du boulot quoi, zut.

Et puis finalement, on sent venir la fin, on admire le chemin déjà parcouru :
-toutes ces belles formes déjà faites/ces centaines de milliers de signes déjà écrits, ces jolies répliques.
-Et avec une certaine émotion, on pose la dernière pièce/on écrit le dernier mot.

Et puis on est déçu, quoi, c’est déjà fini ?
-ça paraît tout simple maintenant qu’on le regarde/qu’on l’a écrit.
-Ben oui, cette saleté de fichue pièce qu’on cherchait depuis le début, ben voilà, elle n’avait pas l’air de ce qu’elle paraissait/cette scène qu’on avait prévu comme ceci alors qu’on la faite comme cela en fait, suffisait d’y penser…
-On repense à cette zone là, qui nous a donné un mal de chien/ à ce chapitre, qu’il a fallu réécrire trois fois.

On regarde, on est fier, on se dit que finalement, ça prend un temps fou et ça ne sert à rien du tout, et tout le monde s’en tape. Mais que c’est bien joli quand même.


Voilà, c'était juste la pensée du jour...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: écrire et faire un puzzle

Messagepar Oliv » 29 Fév 2008, 12:17

Il y a des fois, je ne voudrais vraiment pas être dans la tête de Beorn au matin.

Beorn a écrit :Vous qui aimez écrire, vous aimez aussi faire des puzzles ?

Pas spécialement, ou du moins j'ai eu, il y a plus d'une décennie, une période "puzzle" - je me souviens encore d'un truc du dingue représentant un tableau abstrait uniquement constitué de trois ou quatre énormes taches de couleur - mais ça fait très longtemps que je n'ai pas touché à cette came. C'est trop dangereux pour le cerveau ces conneries.

Beorn a écrit :ça prend un temps fou et ça ne sert à rien du tout, et tout le monde s’en tape.

Je crois que personne sur ce forum n'avait jamais aussi bien défini ce qu'était l'écriture. Rien que pour ça, le post de Beorn mérite d'être collector.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: écrire et faire un puzzle

Messagepar Lyssandre » 29 Fév 2008, 12:32

Oliv a écrit :
Beorn a écrit :ça prend un temps fou et ça ne sert à rien du tout, et tout le monde s’en tape.

Je crois que personne sur ce forum n'avait jamais aussi bien défini ce qu'était l'écriture. Rien que pour ça, le post de Beorn mérite d'être collector.


:lol: C'est vrai. Donner une telle définition sur un forum d'écriture, c'était osé. Tonton Beorn a de le chance d'être très apprécié par ailleurs, parce qu'il a mis sa peau en danger ce matin...

Pour répondre à la question, je ne trouve pas que l'écriture fonctionne comme un puzzle. Moi, j'écris dans l'ordre, chapitre après chapitre, je ne colle pas des morceaux entre eux (même si je ne critique pas les gens qui écrivent comme ça, c'est juste tout bonnement impossible pour moi). Alors, à moins de me trouver un puzzle linéaire, hauteur 1 pièce et longueur 150000, très peu pour moi !
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
SA_Avenger
Messages : 43
Inscription : 08 Mai 2007, 21:03
Contact :

Messagepar SA_Avenger » 29 Fév 2008, 12:58

Comme Lyssandre j'écris dans l'ordre, même si j'ai pas de suite l'idée de ce que va être un chapitre alors que je sais ce que contiendra un bien plus tard.

C'est peut-être de la fainéantise, pour ne pas avoir à tout reprendre/remanier après ou simplement le fait que j'ai une mauvaise mémorie et que j'ai peur de pas pouvoir faire autrement.
Bref je n'ai jamais vu l'écriture comme un puzzle plutôt comme une impulsion structurée.

Avatar de l’utilisateur
Florent_M
Messages : 103
Inscription : 28 Fév 2008, 14:35
Localisation : Chez moi (logique nan ?)
Contact :

Messagepar Florent_M » 29 Fév 2008, 13:38

Bon, vu que c'est moi qui ait inspiré cette idée à Sieur Beorn par le biais de ma présentation, je me dois d'y apporter mon grain de sel.

Je n'applique pas du tout la même méthode pour faire un puzzle que pour écrire. Quand je fais un puzzle, je fais ça presque "à l'arrache". Je prends les pièces et jes les assemble comme elles viennent (cette méthode donne envie de s'arracher les cheveux à ma mère d'ailleurs).

Pour écrire, je suis beaucoup plus structuré, partant d'un bon X à un point Y et en me fixant un objectif à atteindre la plupart du temps.

Donc, même s'il est vrai que pour certains, faire des puzzles se rapproche de l'écriture, ce n'est pas le cas pour moi.
Si tu étais une larme,
Jamais je ne pleurerai,
De peur de te perdre.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 06 Mars 2008, 10:37

Oliv a écrit :Il y a des fois, je ne voudrais vraiment pas être dans la tête de Beorn au matin.


:lol: Il paraît qu'elle ne tourne pas complètement rond.

Beorn a écrit:
ça prend un temps fou et ça ne sert à rien du tout, et tout le monde s’en tape.

Je crois que personne sur ce forum n'avait jamais aussi bien défini ce qu'était l'écriture. Rien que pour ça, le post de Beorn mérite d'être collector.


:lol: :lol:

Lyssandre a écrit : :lol: C'est vrai. Donner une telle définition sur un forum d'écriture, c'était osé. Tonton Beorn a de le chance d'être très apprécié par ailleurs, parce qu'il a mis sa peau en danger ce matin...


merci Lyssandre :heart: ça c'est drôlement gentil.

Sa Avenger a écrit :Comme Lyssandre j'écris dans l'ordre


Oui, moi aussi en fait. Mais je parlais plutôt de la formation des idées : une scène qui nous vient par ci, une idée par là, et pas forcément dans l'ordre. Après on réfléchit à tout ça et on en fait un plan.

Florent a écrit :Bon, vu que c'est moi qui ait inspiré cette idée à Sieur Beorn par le biais de ma présentation, je me dois d'y apporter mon grain de sel.
Je n'applique pas du tout la même méthode pour faire un puzzle que pour écrire.


Toi, tu es traître. :twisted:
M'étonne pas de la part d'un Isarien Amiénois... :roll:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 07 Mars 2008, 17:47

Beorn a écrit :
Lyssandre a écrit : :lol: C'est vrai. Donner une telle définition sur un forum d'écriture, c'était osé. Tonton Beorn a de le chance d'être très apprécié par ailleurs, parce qu'il a mis sa peau en danger ce matin...


merci Lyssandre :heart: ça c'est drôlement gentil.



De rien ! :wink:
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités