Page 1 sur 1

Vers une uniformisation des styles?

Publié : 26 Fév 2008, 12:49
par Alioth
Pour la première fois, j'ai donné une nouvelle en pâture à un bêta-lecteur, membre de ce forum (il se reconnaîtra aisément). Quand j'ai vu le retour du texte, bariolé de couleurs avec des corrections et suggestions à chaque ligne, je me suis dit que j'avais vraiment dû écrire de la m...de et que cela avait du être un calvaire pour lui de lire tout ça.

Après une lecture plus approfondie du travail de correction, je me suis rendu compte que j'avais des tics d'écriture malheureux que je n'avais jamais remarqué (sans compter les fautes de grammaires et les tournures de phrases approximatives whistle ). Cela me donne une piste intéressante pour aussi relire d'un oeil neuf les autres choses que j'ai pu écrire avant.

Cela m'a entraîné aussi dans une réflexion générale sur la correction, notamment par des "structures" comme cocyclic. Je souhaiterai avoir votre avis là dessus, car vous avez pour beaucoup plus d'expérience que moi sur ce sujet.

Ne pensez-vous pas que si plusieurs auteurs sont corrigés par le même groupe de personnes, il risque d'y avoir une certaine uniformisation dans le style? Chaque correcteur, met ses goûts et ses habitudes dans la correction (je ne parle bien sûr pas des questions d'orthogram et de règles du français), et si effectivement tous les auteurs procèdent aux mêmes corrections concernant leurs tournures de phrases et leurs habitudes d'écriture, on risque au final d'avoir des choses qui se rapprochent au niveau du style.

J'aimerai votre avis là dessus, à vos claviers...

Publié : 26 Fév 2008, 12:58
par Roanne
Un bon beta-lecteur est justement celui qui parvient à respecter le style de l'auteur.

Si vraiment celui-ci ne lui revient pas, il vaut mieux qu'il abandonne la beta plutôt que de réécrire le texte à sa sauce.
C'est ce qui s'appelle "s'approprier" un texte et c'est un défaut contre lequel les betas doivent lutter.

Parfois, on a l'impression que les betas vont trop loin et qu'ils empiètent sur le style, puis avec le recul on admet que non, que les tournures étaient vraiment bancales.

Ce qui fait qu'on en revient toujours à cette question quasi-existentielle : qu'est-ce que le style ? ;)

L'auteur doit donc bien se connaître et connaître son écriture pour pouvoir juger de la façon la plus juste possible si les remarque "subjectives" qu'on lui remonte sont à prendre en compte ou non.
Ce n'est pas facile de faire la part des choses ni pour les betas lecteurs ni pour les auteurs, mais plus on écrit et corrige, mieux on se positionne.

Publié : 26 Fév 2008, 13:09
par Draconesse
Aucun de mes récits n'a jamais été corrigé par Cocyclic et affiliés. Cependant, je pense pourvoir affirmer en toute quiétude que ces structures ne suffisent pas. Certes, ta crainte est légitime : au vu du nombre d'auteurs, il est fortement possible qu'au moins deux aient un style semblable.

Toutefois, même si un groupe d'auteurs est corrigé par un même groupe de bêta, je ne pense pas qu'il y aura une d'uniformisation globale. En effet, ces auteurs améliorons leur style (côté orthographe, grammaire, agencement des phrases, etc) et les conseils généraux leurs permettront d'évoluer dans le fond, où de nombreuses voies sont possibles...

D'où l'intérêt de chercher ailleurs des bêtas, qui aiment ou non le texte, afin d'avoir des pistes variées.

Publié : 26 Fév 2008, 13:37
par ereneril
Les corrections telles que celles faites par cocyclics ne sont pas intrusives.

Je m'explique :

le correcteur / beta-lecteur va faire 3 types de remarques :
- les vraies fautes type orthographe. Il n'y a pas de débat.
- les erreurs ou soucis de cohérence : par exemple au début on explique que A est le frère de B et 100 pages plus loin, ils sont appelés "cousins". La non, plus pas de débat.
- les problèmes ou soucis de style. Là il peut y avoir débat. Et là, il pourrait exister un risque d'uniformisation.

Sauf que comme je le diais au début, le corecteur n'est pas intrusif. Il va juste dire : là, cette phrase fait un peu cliché. Telle autre est lourde à la lecture. Dans tel paragraphe, il y a trop d'adverbes, etc.

En revanche, jamais le correcteur ne va de lui-même corriger. Il se contente de pointer ce qui cloche et c'est l'auteur qui, de lui-même devra trouver la solution. La solution peut d'ailleurs parfaitment être "je garde ma phrase telle quelle parce que..."

Pour mon cas et la correction cocyclicienne de mon roman, il y avait deux cas :
- soit tous les lecteurs ou une très grande majorité me faisaient la même remarque et je modifiais.
- soit il y avait divergence et j'avisais. Parfois j'approuvais ceux qui prônaient la correction, parfois non et je campais sur ma position.

Quoi qu'il en soit, j'ai toujours eu l'impression de garder mon libre arbitre sur mon texte. Je n'ai donc pas peur d'avoir été uniformiser dans le moule de mes correcteurs.

Publié : 26 Fév 2008, 17:55
par Napalm Dave
Un texte rendu sous forme "sapin de noël" peut effectivement dire que ton béta-lecteur a été gêné par les fautes et les maladresses, cela dit, ça veut dire aussi qu'il a lu ton texte avec beaucoup d'attention, peut-être même plusieurs fois (comme je le fais moi même) pour que rien ne lui échappe à cause de la fatigue, de l'inattention etc.

Comme l'a dit Ereneril, il y a des points de correction qui ne souffrent aucun débat: le style est plus subjectif mais le fait qu'un lecteur soit gêné par telle tournure ou n'aie pas compris tel aspect du texte amène à se poser des questions. En dernier ressort, l'auteur reste seul juge et peut choisir de passer outre les remarques, comme il m'arrive de le faire parfois (ouh le vilain prétentieux!) mais en général j'en tiens compte, d'une manière ou d'une autre, d'ailleurs, tous les béta-lecteurs ne suggèrent pas de tournures pour remplacer celles qui ne leur plaisent pas, un passage mal compris peut-être reformulé autrement etc.

Une bonne chose, quand cela est possible, est d'avoir plusieurs béta-lectures à recouper ou à confronter: si un maximum de lecteurs n'a pas compris un passage par exemple, c'est qu'à l'évidence, il faut vraiment le revoir, même s'il te plaît ainsi.

Publié : 26 Fév 2008, 19:11
par Alioth
Salut Napalm Dave,

Je ne suis pas du tout en train de critiquer la bêta-lecture, bien au contraire. Dans mon cas, j'ai trouvé cela très constructif, cela tire vraiment le texte vers le haut car peu de choses sont laissées au hasard et cela permet de revoir son niveau d'exigence. Je suis donc effectivement d'accord avec tous les points que tu soulignes.

J'ai pris l'exemple de la bêta lecture de ce travail uniquement pour introduire la question que je pose plus loin.

Par exemple, un groupe d'auteurs qui se "bêta-lisent" mutuellement, vous ne coyez pas qu'à terme ils puissent écrire de façon très proche? Développer les mêmes tournures de phrase, les même tics de langage?

Publié : 27 Fév 2008, 09:33
par Beorn
Le risque dont tu parles, Alioth, c'est ce que j'appelle un risque théorique. Ou, pour provoquer un peu :wink: - un fantasme d'auteur.

En fait, le risque de laisser passer des tournures maladroites est mille fois plus avéré.
En plus, à ma connaissance, il n'existe pas un "groupe de beta lecteurs" bien homogène. D'ailleurs même s'il y en avait, à partir du moment où il y a un groupe, il y a hétérogénéité.

Coccy permet d'accroître le nombre de beta pour un auteur, et donc à mon avis, c'est un facteur, au contraire, d'élargissement des horizons et d'enrichissement du style... Vu que les beta sont de toute façon rares...

Publié : 27 Fév 2008, 10:15
par Sand
Le correcteur propose, l'auteur dispose.

Si l'auteur est bon, il saura garder sa personnalité, sa "petite musique".

Publié : 27 Fév 2008, 12:58
par Mike
Les correcteurs sont énervants, c'est tout :lol:
Je ne pense pas qu'un bêta-lecteur puisse influer sur le style ou alors il faut qu'il réécrive complètement l'histoire et les histoires de tous ceux qu'il corrige pour faire une sorte "d'uniformisation". Je ne pense pas que ce rythme existe.
De toute façon, dans le style, je crois qu'on peut ajouter la façon dont se déroule les événements. C'est une partie intégrante du style (enfin pour moi). Seul l'auteur décide à quel moment les événements vont arriver. Ou sinon faudrait peut-être définir ce qu'est le style ? (là je rejoins Roanne sur ce point ^^)

Publié : 25 Mars 2008, 14:17
par pingu
J'ajoute un truc : le bêta choisit le texte.

Dans le cadre de Cocy, ou bien ici, dans "Ecriture", le bêta qui a un peu de temps devant lui erre en quête d'un chouette truc à commenter.
Tous les bêtas ne vont pas vers les mêmes textes. Ils vont vers ceux qui peuvent s'enrichir de lui et qui peuvent l'enrichir, lui. Un genre de don-contre don harmonieux et plaisant.

boohooe:
C'est dommage que je ne sache pas faire de la poésie...