Destin, libre arbitre ou autre chose ?
@ Helia: nan, justement, c'est pas capilotracté.
Imagine: tu commences à écrire une petite histoire qui commence sur mur d'Hadrien (muraille qui délimitait la Bretagne romaine de l'Ecosse *qui ne s'appelait aps comme ça à l'époque*) à l'époque impériale tardive. jusque là, tout va bien. Et puis, tout à coup, tu part dans un trip cyberpunk dont tu perds complètement le contrôle. Tu pensais n'en faire qu'une nouvelle, que nenni, ni une ni deux t'as un roman qui part en vrille, tu commences à en faire un film!
(ceci n'est pas une fiction, mais au moins ça illustre bien mon propos ^^)
Tout ça pour dire qu'à partir du moment où tu as créé tes personnages; où tu leur as insufflé la vie, tu restes toujours seul maître à bord, mais ton univers obéit à une logique. Elle peut être tortueuse, incongrue, mais elle se tient. A partir de ce moment là, (oui je me ocntredit mais ça veut dire que mon point de vue évolue ) tes persos ne t'obéissent plus en propre, mais aux inerties que tu as lancé; à charge pour toi de faire un tri dans l'univers des possibles et de les trouver (à ce propos Beorn, il a vraiment dit ça Tolkien? *note dans son calepin*)
Si tu pars de ce principe, déjà tu as une autre manière d'aborder ce que tu écris, et ensuite... de ce nouveau point de vue, la logique insufflée à tes personnages coule plus naturellement, je trouve. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle.
Imagine: tu commences à écrire une petite histoire qui commence sur mur d'Hadrien (muraille qui délimitait la Bretagne romaine de l'Ecosse *qui ne s'appelait aps comme ça à l'époque*) à l'époque impériale tardive. jusque là, tout va bien. Et puis, tout à coup, tu part dans un trip cyberpunk dont tu perds complètement le contrôle. Tu pensais n'en faire qu'une nouvelle, que nenni, ni une ni deux t'as un roman qui part en vrille, tu commences à en faire un film!
(ceci n'est pas une fiction, mais au moins ça illustre bien mon propos ^^)
Tout ça pour dire qu'à partir du moment où tu as créé tes personnages; où tu leur as insufflé la vie, tu restes toujours seul maître à bord, mais ton univers obéit à une logique. Elle peut être tortueuse, incongrue, mais elle se tient. A partir de ce moment là, (oui je me ocntredit mais ça veut dire que mon point de vue évolue ) tes persos ne t'obéissent plus en propre, mais aux inerties que tu as lancé; à charge pour toi de faire un tri dans l'univers des possibles et de les trouver (à ce propos Beorn, il a vraiment dit ça Tolkien? *note dans son calepin*)
Si tu pars de ce principe, déjà tu as une autre manière d'aborder ce que tu écris, et ensuite... de ce nouveau point de vue, la logique insufflée à tes personnages coule plus naturellement, je trouve. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle.
"Je me suis attaché à la corde je descends en rappel."
"Tu l'as attachée à quoi la corde?"
"Euh..."
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- Beorn
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Non Helia, c'est dire qu'il exite des choses en nous-mêmes que nous connaissons fort mal ou pas du tout, et que nous découvrons dans notre propre écriture.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !
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Perso, je ne sais jamais où je vais quand j'écris. Oh, j'ai bien une idée générale, un plan de vol, mais il n'est pas précis. En fait quand on commence à aborder un personnage, on a une idée de ce qu''il est. Et en avançant dans l'écriture, sa personnalité se dessine avec plus de force, ce qui fait que oui, à un moment, sans aller jusqu'à dire qu'il nous échappe, il est évident qu'il agit en fonction de sa logique personnelle, qui n'est pas forcément la nôtre. Il y a une chose qui est incontournable, c'est la cohérence psychologique de nos héros. Si vous avez décidé de le placer dans telle ou telle circonstance, il peut arriver en effet que vous découvriez en cours de route que non, décidément Machin ne ferait pas ça, mais autrement, et que les conséquences de ses actions vous obligent alors à revoir sérieusement votre copie...ou à réécrire votre personnage. Perso, je suis plutôt du genre à faire selon la première manière (par flemme ?), ce qui m'interdit d'aller trop loin dans la construction de mes histoires.
Donc, je conçois qu'on puisse voir ses personnages comme des êtres complets et sur lesquels on n'a pas toute la maîtrise, mais c'est parce que la logique elle-même vous interdit de faire n'importe quoi...
Donc, je conçois qu'on puisse voir ses personnages comme des êtres complets et sur lesquels on n'a pas toute la maîtrise, mais c'est parce que la logique elle-même vous interdit de faire n'importe quoi...
- Kran
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le_navire a écrit :Donc, je conçois qu'on puisse voir ses personnages comme des êtres complets et sur lesquels on n'a pas toute la maîtrise, mais c'est parce que la logique elle-même vous interdit de faire n'importe quoi...
C'est exactement ma vision des choses.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.
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A toi de voir.
@Beorn, +1: tu parles simplement pour moi, merci.
@ Siana: logique; logos. Dans le sens où on l'utilise ici, ça veut dire qu'une fois que tu as posé les règles de ton intrigue, tu dois t'y tenir ou réviser ton intrigue pour que le tout soit cohérent.
Je crois que dans ce cas, on peut insérer logique dans un trio: logique/cohérence/règle
Mais attention; un truc complètement barré peut très bien suivre une logique à laquelle on ne comprend rien, logique ne veut pas dire cartésien à tout crin, bien au contraire
@Beorn, +1: tu parles simplement pour moi, merci.
@ Siana: logique; logos. Dans le sens où on l'utilise ici, ça veut dire qu'une fois que tu as posé les règles de ton intrigue, tu dois t'y tenir ou réviser ton intrigue pour que le tout soit cohérent.
Je crois que dans ce cas, on peut insérer logique dans un trio: logique/cohérence/règle
Mais attention; un truc complètement barré peut très bien suivre une logique à laquelle on ne comprend rien, logique ne veut pas dire cartésien à tout crin, bien au contraire
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- Kran
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siana-blackangel a écrit :Mais la logique a-t-elle vraiment une définition ?
N'en avons nous pas chacun une conception différente (si abstraite soit-elle) ?
Pourquoi s'embarrasser d'une définition? Il suffit que le personnage ait un comportement crédible, de sentir ses réactions, ses sentiments, ses états d'âme, et que le lecteur ne se dise pas à un moment "c'est n'importe quoi "
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Helia, j'ai comme la vague impression que nous appelons logique deux choses différentes.
Parce que (que les autres m'arrêtent si je me goure) dans cette discut', la logique correspond à la cohérence de l'univers, de la psychologie des personnages, de l'intrigue, et constitue la "norme" floue et variable qui fait que le récit ne devient pas n'importe quoi.
Parce que (que les autres m'arrêtent si je me goure) dans cette discut', la logique correspond à la cohérence de l'univers, de la psychologie des personnages, de l'intrigue, et constitue la "norme" floue et variable qui fait que le récit ne devient pas n'importe quoi.
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Je parlais de la logique en général, mais les deux se ressemble il me semble.
Morki, je suis d'accord, c'est exactement ce que je fais dès que je change une chose. C'est bien normal.
Kran, je pense que le contraire serait possible si il existe une raison à cela. On pourrait ne rien comprendre, car... (et là surgit la révélation ). Enfin, après il faudrait bien le tourner.
On pourrait tout à coup comprendre qu'un personnage a deux personnalités, par exemple, ce qui expliquerait ses agissements étranges.
Helia, oui, mais tout le monde ne possède pas le même raisonnement...
Morki, je suis d'accord, c'est exactement ce que je fais dès que je change une chose. C'est bien normal.
Kran, je pense que le contraire serait possible si il existe une raison à cela. On pourrait ne rien comprendre, car... (et là surgit la révélation ). Enfin, après il faudrait bien le tourner.
On pourrait tout à coup comprendre qu'un personnage a deux personnalités, par exemple, ce qui expliquerait ses agissements étranges.
Helia, oui, mais tout le monde ne possède pas le même raisonnement...
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siana-blackangel a écrit :Kran, je pense que le contraire serait possible si il existe une raison à cela. On pourrait ne rien comprendre, car... (et là surgit la révélation ). Enfin, après il faudrait bien le tourner.
On pourrait tout à coup comprendre qu'un personnage a deux personnalités, par exemple, ce qui expliquerait ses agissements étranges.
Oui, c'est le fameux "twist", final ou non, le retournement de situation, que l'on trouve dans Fight Cub par exemple. Mais à la fin, il y a eu quand même une logique, quel que soit le nom que l'on puisse lui donner, et le moment auquel elle apparait.
Mais logique et cohérence ne sont pas forcément destin inaltérable et tragique. A chaque situation, il a plusieurs réactions logiques et/ou cohérentes.
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Perso, je ne sais jamais où je vais quand j'écris. Oh, j'ai bien une idée générale, un plan de vol, mais il n'est pas précis. En fait quand on commence à aborder un personnage, on a une idée de ce qu''il est.
Quelque chose a eu lieu.
Quelque chose a lieu dont j'ignore tout.
Quelque chose a eu lieu dont j'ignore tout et je voudrais écrire ce livre pour dire cette chose, pour que l'événement qui m'a une première foi aveuglé dans la vie revienne une seconde fois m'éblouir sur la page. Je ne sais pas si je parviendrai à mes fins. Les écrivains qui savent d'avance ce que sera leur livre ne sont pas des écrivains mais des créatures de Dieu atteintes par la folie du raisonnable, du sérieux, du devoir à rendre. Je n'ai pas de devoir à rendre. J'ai un livre à faire pour la lumière qu'il me donnera.
C.Bobin : " L'épuisement ''
Je ne suis pas totalement d'accord avec ça, mais je pense que cela illustre parfaitement beaucoup de propos que vous tenez. Comme une sorte d'éclairage sous un autre angle, jour. Mais il est vrai que ce petit texte a sa part de sens quand même, je ne peux lui ôter.
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.
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- Kran
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- Localisation : J'ose pas le dire !
Séraphar a écrit :Je ne suis pas totalement d'accord avec ça, mais je pense que cela illustre parfaitement beaucoup de propos que vous tenez. Comme une sorte d'éclairage sous un autre angle, jour. Mais il est vrai que ce petit texte a sa part de sens quand même, je ne peux lui ôter.
En tout cas, c'est intéressant et joli, merci de le faire partager.
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