Destin, libre arbitre ou autre chose ?

Avatar de l’utilisateur
Morki
Messages : 42
Inscription : 16 Oct 2006, 20:38
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Morki » 08 Fév 2008, 11:46

@ Helia: nan, justement, c'est pas capilotracté.

Imagine: tu commences à écrire une petite histoire qui commence sur mur d'Hadrien (muraille qui délimitait la Bretagne romaine de l'Ecosse *qui ne s'appelait aps comme ça à l'époque*) à l'époque impériale tardive. jusque là, tout va bien. Et puis, tout à coup, tu part dans un trip cyberpunk dont tu perds complètement le contrôle. Tu pensais n'en faire qu'une nouvelle, que nenni, ni une ni deux t'as un roman qui part en vrille, tu commences à en faire un film!
(ceci n'est pas une fiction, mais au moins ça illustre bien mon propos ^^)

Tout ça pour dire qu'à partir du moment où tu as créé tes personnages; où tu leur as insufflé la vie, tu restes toujours seul maître à bord, mais ton univers obéit à une logique. Elle peut être tortueuse, incongrue, mais elle se tient. A partir de ce moment là, (oui je me ocntredit mais ça veut dire que mon point de vue évolue :P) tes persos ne t'obéissent plus en propre, mais aux inerties que tu as lancé; à charge pour toi de faire un tri dans l'univers des possibles et de les trouver (à ce propos Beorn, il a vraiment dit ça Tolkien? *note dans son calepin*)


Si tu pars de ce principe, déjà tu as une autre manière d'aborder ce que tu écris, et ensuite... de ce nouveau point de vue, la logique insufflée à tes personnages coule plus naturellement, je trouve. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle.
"Je me suis attaché à la corde je descends en rappel."
"Tu l'as attachée à quoi la corde?"
"Euh..."

Helia
Messages : 55
Inscription : 30 Déc 2007, 12:40
Localisation : Norvège

Messagepar Helia » 08 Fév 2008, 12:25

Oui, enfin, c'est une manière de dire que nus ne sommes pas responsables de nous-même. Chose en laquelle je ne suis pas d'accord. Pour moi, c'est de la mauvaise foi.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 08 Fév 2008, 12:54

Non Helia, c'est dire qu'il exite des choses en nous-mêmes que nous connaissons fort mal ou pas du tout, et que nous découvrons dans notre propre écriture.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Helia
Messages : 55
Inscription : 30 Déc 2007, 12:40
Localisation : Norvège

Messagepar Helia » 08 Fév 2008, 13:12

Certains y croient, d'autres non. Je ne crois pas que ces choses soient en nous-mêmes, à la base, disons. Et encore faut-il que l'on parle des mêmes. Cela dit, formulé comme tu le fais, Beorn, ça me plaît déjà plus. :wink:

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 08 Fév 2008, 13:36

Perso, je ne sais jamais où je vais quand j'écris. Oh, j'ai bien une idée générale, un plan de vol, mais il n'est pas précis. En fait quand on commence à aborder un personnage, on a une idée de ce qu''il est. Et en avançant dans l'écriture, sa personnalité se dessine avec plus de force, ce qui fait que oui, à un moment, sans aller jusqu'à dire qu'il nous échappe, il est évident qu'il agit en fonction de sa logique personnelle, qui n'est pas forcément la nôtre. Il y a une chose qui est incontournable, c'est la cohérence psychologique de nos héros. Si vous avez décidé de le placer dans telle ou telle circonstance, il peut arriver en effet que vous découvriez en cours de route que non, décidément Machin ne ferait pas ça, mais autrement, et que les conséquences de ses actions vous obligent alors à revoir sérieusement votre copie...ou à réécrire votre personnage. Perso, je suis plutôt du genre à faire selon la première manière (par flemme ?), ce qui m'interdit d'aller trop loin dans la construction de mes histoires.

Donc, je conçois qu'on puisse voir ses personnages comme des êtres complets et sur lesquels on n'a pas toute la maîtrise, mais c'est parce que la logique elle-même vous interdit de faire n'importe quoi...

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 08 Fév 2008, 15:52

le_navire a écrit :Donc, je conçois qu'on puisse voir ses personnages comme des êtres complets et sur lesquels on n'a pas toute la maîtrise, mais c'est parce que la logique elle-même vous interdit de faire n'importe quoi...


C'est exactement ma vision des choses. :wink:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 08 Fév 2008, 20:52

Oui.

Mais la logique a-t-elle vraiment une définition ? scratch :roll:

N'en avons nous pas chacun une conception différente (si abstraite soit-elle) ?

Avatar de l’utilisateur
Morki
Messages : 42
Inscription : 16 Oct 2006, 20:38
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Morki » 08 Fév 2008, 23:36

A toi de voir.

@Beorn, +1: tu parles simplement pour moi, merci.

@ Siana: logique; logos. Dans le sens où on l'utilise ici, ça veut dire qu'une fois que tu as posé les règles de ton intrigue, tu dois t'y tenir ou réviser ton intrigue pour que le tout soit cohérent.
Je crois que dans ce cas, on peut insérer logique dans un trio: logique/cohérence/règle

Mais attention; un truc complètement barré peut très bien suivre une logique à laquelle on ne comprend rien, logique ne veut pas dire cartésien à tout crin, bien au contraire
"Je me suis attaché à la corde je descends en rappel."

"Tu l'as attachée à quoi la corde?"

"Euh..."

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 09 Fév 2008, 10:35

siana-blackangel a écrit :Mais la logique a-t-elle vraiment une définition ? scratch :roll:

N'en avons nous pas chacun une conception différente (si abstraite soit-elle) ?


Pourquoi s'embarrasser d'une définition? Il suffit que le personnage ait un comportement crédible, de sentir ses réactions, ses sentiments, ses états d'âme, et que le lecteur ne se dise pas à un moment "c'est n'importe quoi "
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Helia
Messages : 55
Inscription : 30 Déc 2007, 12:40
Localisation : Norvège

Messagepar Helia » 09 Fév 2008, 10:39

Logique: Science qui a pour objet les procédés du raisonnement.

Avatar de l’utilisateur
Morki
Messages : 42
Inscription : 16 Oct 2006, 20:38
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Morki » 09 Fév 2008, 11:25

Helia, j'ai comme la vague impression que nous appelons logique deux choses différentes.

Parce que (que les autres m'arrêtent si je me goure) dans cette discut', la logique correspond à la cohérence de l'univers, de la psychologie des personnages, de l'intrigue, et constitue la "norme" floue et variable qui fait que le récit ne devient pas n'importe quoi.
"Je me suis attaché à la corde je descends en rappel."

"Tu l'as attachée à quoi la corde?"

"Euh..."

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 09 Fév 2008, 13:39

Je parlais de la logique en général, mais les deux se ressemble il me semble.

Morki, je suis d'accord, c'est exactement ce que je fais dès que je change une chose. C'est bien normal.

Kran, je pense que le contraire serait possible si il existe une raison à cela. On pourrait ne rien comprendre, car... (et là surgit la révélation :wink: ). Enfin, après il faudrait bien le tourner.
On pourrait tout à coup comprendre qu'un personnage a deux personnalités, par exemple, ce qui expliquerait ses agissements étranges.

Helia, oui, mais tout le monde ne possède pas le même raisonnement...

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 09 Fév 2008, 16:00

En fait, le mot "logique" a tout un tas de sens différents, d'où la difficulté à parler de la même chose.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 09 Fév 2008, 18:55

siana-blackangel a écrit :Kran, je pense que le contraire serait possible si il existe une raison à cela. On pourrait ne rien comprendre, car... (et là surgit la révélation :wink: ). Enfin, après il faudrait bien le tourner.
On pourrait tout à coup comprendre qu'un personnage a deux personnalités, par exemple, ce qui expliquerait ses agissements étranges.


Oui, c'est le fameux "twist", final ou non, le retournement de situation, que l'on trouve dans Fight Cub par exemple. Mais à la fin, il y a eu quand même une logique, quel que soit le nom que l'on puisse lui donner, et le moment auquel elle apparait.

Mais logique et cohérence ne sont pas forcément destin inaltérable et tragique. :wink: A chaque situation, il a plusieurs réactions logiques et/ou cohérentes.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 10 Fév 2008, 12:43

Perso, je ne sais jamais où je vais quand j'écris. Oh, j'ai bien une idée générale, un plan de vol, mais il n'est pas précis. En fait quand on commence à aborder un personnage, on a une idée de ce qu''il est.


Quelque chose a eu lieu.

Quelque chose a lieu dont j'ignore tout.

Quelque chose a eu lieu dont j'ignore tout et je voudrais écrire ce livre pour dire cette chose, pour que l'événement qui m'a une première foi aveuglé dans la vie revienne une seconde fois m'éblouir sur la page. Je ne sais pas si je parviendrai à mes fins. Les écrivains qui savent d'avance ce que sera leur livre ne sont pas des écrivains mais des créatures de Dieu atteintes par la folie du raisonnable, du sérieux, du devoir à rendre. Je n'ai pas de devoir à rendre. J'ai un livre à faire pour la lumière qu'il me donnera.

C.Bobin : " L'épuisement ''

Je ne suis pas totalement d'accord avec ça, mais je pense que cela illustre parfaitement beaucoup de propos que vous tenez. Comme une sorte d'éclairage sous un autre angle, jour. Mais il est vrai que ce petit texte a sa part de sens quand même, je ne peux lui ôter.
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 10 Fév 2008, 13:54

Séraphar a écrit :Je ne suis pas totalement d'accord avec ça, mais je pense que cela illustre parfaitement beaucoup de propos que vous tenez. Comme une sorte d'éclairage sous un autre angle, jour. Mais il est vrai que ce petit texte a sa part de sens quand même, je ne peux lui ôter.


En tout cas, c'est intéressant et joli, merci de le faire partager. :cheers:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités