De l'ordre chronologique

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: De l'ordre chronologique

Messagepar Oliv » 12 Sep 2008, 16:14

lambertine a écrit :Comment fais-tu quand deux actions se passent exactement en même temps ? Parce que, bon, faut bien en raconter une avant l'autre, me semble-t-il ?

En fait il se trouve qu'en tant qu'auteur je possède un super-pouvoir: si pour des raisons de chronologie ça ne m'arrange pas que telle scène se déroule exactement au même moment que telle autre, je peux faire en sorte que les choses se passent différemment. Je ne crois pas au mythe des persos qui échappent au contrôle de leur auteur. Si ces bougres d'abrutis ont décidé d'arriver le 15 septembre, mais que j'avais prévu une autre scène ce jour-là et que je ne veux pas les voir se télescoper, pas de problème: ils arriveront le 16. Je ne vais quand même pas me laisser dicter ma conduite par des princes et des héros, si?

Ereneril a écrit :Par exemple je prévois le meurtre du pape le 13 septembre. Et l'entrée en conclave des cardinaux 1 semaine plus tard, le 20.
Si pour une raison X ou Y, je déplace le meurtre au 21, tout mon planning va glisser et se modificer tout seul. L'entrée en conclave va de décaler et je ne disque pas de me retrouver avec une incohérence du conclave qui démarre avant le meurtre !

Voici sans doute le gros point faible de mon document Excel - que je ne conseille à personne si vous pouvez utiliser des outils plus adéquats comme celui de Marcel, évidemment: si je dois décaler un évènement d'une ou plusieurs journées, je dois reprendre tous les autres évènements plus ou moins liés à celui-ci et les décaler à leur tour, le tout manuellement, en vérifiant au fur et à mesure que cela ne me contraint pas à décaler autre chose. C'est d'ailleurs ce que j'ai dû faire hier. Vous pensez bien que j'étais heureux.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: De l'ordre chronologique

Messagepar Tristeplume » 12 Sep 2008, 17:30

Donc, Oliv, tu évites volontairement de faire des scènes simultanées qui se passent à des endroits différents ?
Parce que tu estimes que ça nuit à la compréhension du lecteur, c'est ça ?

Pourtant, ça peut constituer un ressort du récit, qui relève de l'intervention divine s'il s'agit d'une simple coïncidence, mais qui peut aussi se justifier.

Exemples nuls :
- La princesse accouche du futur maître du monde.
- A l'autre bout du monde, un voyant "vit" cet accouchement en direct-live (et envoie des héros buter le méchant et la princesse).

- Les méchants attaquent le chateau du héros, massacrent sa famille, etc...
- Le héros, ce sacré veinard, est dans les foins en train de culbuter la crémière du village (et échapppe au massacre et va se venger).
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: De l'ordre chronologique

Messagepar Saxon » 12 Sep 2008, 17:40

Dans les polars, on a souvent des actions simultanées, qui embrouillent les pistes. C'est un ressort sympa, surtout quand l'enquête est courte.
A mon avis, dans ces cas là, on perd à montrer les deux actions. Il est souvent plus intéressant d'en montrer une et les conséquences de l'autre, ou d'utiliser un personnage secondaire pour narrer l'action. Sinon, on casse le suspens.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: De l'ordre chronologique

Messagepar Oliv » 12 Sep 2008, 17:48

Tristeplume a écrit :Donc, Oliv, tu évites volontairement de faire des scènes simultanées qui se passent à des endroits différents ?

Oui, c'est exactement ça. Petite précision tout de même: je parle là d'un roman en particulier, et comme je ne suis pas de ceux qui passent leur vie sur le même projet, il ne faut pas en déduire que je fonctionne toujours de cette façon. Dans d'autres cas, il peut au contraire m'arriver de prendre plaisir à cette "déstructuration" que je critique plus haut. Parce qu'il ne faut pas croire, moi aussi j'ai parfois envie de révolutionner la littérature en faisant des trucs pourris.
Tristeplume a écrit :Parce que tu estimes que ça nuit à la compréhension du lecteur, c'est ça ?

Non, pour le coup c'est juste un parti pris auquel j'ai décidé de me tenir. Je ne vais pas non plus commencer à penser au petit confort d'un lecteur qui, si ça se trouve, n'existera jamais - et qui de toute façon préfèrera le polar, l'heroic-fantasy avec des Elfes ou le gothico-vampirique.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Re: De l'ordre chronologique

Messagepar Neryelle » 12 Sep 2008, 17:50

Dans mon cas, l'intérêt que je vois dans les «chevauchements» en dehors de la simultanéité, c'était surtout avoir des chapitres centrés sur un perso ou un groupe de persos chacun sans (trop) de va-et-vient.

Par exemple :

Chapitre 1: A. latte un méchant et lui pique un anneau, mais le méchant s'enfuit. Elle donne l'anneau à B, son copain, et part à la recherche du méchant, pour le latter.

Chapitre 2: B récupère l'anneau donné par A et va le faire examiner. Il réalise que c'est l'Unique et qu'il faut faire quelque chose et va le dire à A, qui était en train de se faire un trophée avec les dents du méchant.

Après c'est tout à fait possible d'«interlacer» les deux intrigues en les mettant en parallèle, avec des «sous-chapitres» plus courts, afin de respecter parfaitement la chronologie. Je l'ai déjà fait, mais là j'avais envie de faire comme ça, bon, voilà.

Après bon je fais quand meme confiance au lecteur pour qu'en voyant le début du chapitre 2 il se dise pas "Tiens elle lui redonne encore un anneau ? Putain elle en a combien sur elle ?"

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: De l'ordre chronologique

Messagepar lambertine » 12 Sep 2008, 18:18

Oliv, il ne s'agit pas de laisser les personnages nous diriger, mais de décrire simplement (?) des actions simultanées. Exemple : les méchants veulent tuer le prince, les gentils veulent les empêcher de le faire, et l'on décrit les actions simultanées les unes après les autres. Ou le même évènement (le combat de Schoengraben dans Guerre et Paix, le couronnement d'Aileron dans Fionavar) de plusieurs points de vue. Faut bien écrire un point de vue avant l'autre.
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: De l'ordre chronologique

Messagepar Ookdelph » 12 Sep 2008, 18:38

Oui, mais Oliv veut dire que s'il ne veut pas décrire d'actions simultanées, s'il ne veut tout simplement pas avoir à le faire... bah il se débrouillera pour qu'il n'y en aie pas. Et il a raison.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: De l'ordre chronologique

Messagepar Oliv » 12 Sep 2008, 23:52

lambertine a écrit :Oliv, il ne s'agit pas de laisser les personnages nous diriger, mais de décrire simplement (?) des actions simultanées. Exemple : les méchants veulent tuer le prince, les gentils veulent les empêcher de le faire, et l'on décrit les actions simultanées les unes après les autres. Ou le même évènement (le combat de Schoengraben dans Guerre et Paix, le couronnement d'Aileron dans Fionavar) de plusieurs points de vue. Faut bien écrire un point de vue avant l'autre.

Comme je l'ai souligné et comme l'a rappelé Delph', le fait de ne pas décrire d'actions simultanées est un choix de ma part et je m'y tiens, au moins dans mon gros projet actuel. Ce qui ne signifie pas que d'autres ne puissent pas s'y prendre autrement, ou que Lev Tolstoï soit un con parce qu'il fait se chevaucher des scènes narrées de points de vue différents. Ce n'est juste pas mon trip du moment, et je pense avoir expliqué pourquoi.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: De l'ordre chronologique

Messagepar Curwen » 13 Sep 2008, 00:43

Et puis il y a pas mal de manières de jouer sur la temporalité tout en respectant l'ordre chronologique après tout. L'ellipse ou, au contraire, le ralentissement du temps, ça ne se fait pas sans mal non-plus. Certains manient ça comme un rien mais on a vite fait de saccager le rythme d'un livre en passant sur des scènes importantes là où il faudrait au contraire s'y attarder.

Certains n'aiment pas raconter les voyages dans une société médiévale, on le sait, car c'est long. Mais le Seigneur des anneaux ce n'est jamais qu'une interminable randonnée quand on y réfléchit... whistle
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités