Ookdelph a écrit :question qui a son importance : est-ce que ces romans sont longs ?
Si je me souviens bien, ils ne sont pas très longs, mais bon, ce sont de vrais romans quand même.
Ookdelph a écrit :faudrait vraiment faire attention à ce que les détails importants soient bien assimilés (d'un roman à l'autre !) sans trop en faire pour ne pas gâcher les effets de surprise, et surtout, surtout, ne pas donner au lecteur l'impression qu'il lit plusieurs fois de suite le même roman.
Je suis peut-être étroite d'esprit, là, mais comme ça, d'un point de vue de lectrice comme d'auteur (débutante certes), ça me paraît difficilement réalisable.
Il est clair que c'est un défi colossal, il y a des contraites énormes. Mais oui, c'est possible, et quand c'est bien fait, c'est assez fascinant.
Parce que après tout, par rapport au roman à un seul point de vue, ça ressemble beaucoup mieux au reflet de la réalité...
En fait, techniquement, je crois que les romans s'articulent autour d'un assez petit nombre de scènes très marquantes, rendues mémorisables par une forte intensité dramatique (point d'acmé d'une intrigue secondaire, dialogues percutants, révélation spectaculaire etc...).
Tout le reste est constitué par des réflexions/souvenirs/actions qu'on ne voit qu'une fois parce qu'ils appartiennent à un personnage en propre.
Je crois aussi que l'action dure peu de temps (quelques jours) et se passe presque toujours au même endroit (sauf flash backs).
Cela dit, lire ce genre de romans, ça peut aider un peu à -plus modestement- s'y colleter pour juste quelques petits chapitres.