Commencer un autre roman

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Commencer un autre roman

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 10 Déc 2007, 21:02

Je ne veux pas parler ici de commencer un « bête roman » mais un « autre roman », c’est-à-dire un roman qui en suit un autre, achevé celui-là, logiquement remisé au fond d’un tiroir, si ce n’est celui des éditeurs, ou ailleurs pourquoi pas. Commencer un autre roman, dans un autre monde, après avoir consacré plusieurs mois et/ou années de sa vie au précédent. Je suis actuellement dans l’une de ces périodes de transition et, si ce n’est pas le premier roman que je termine, c’est probablement celui pour lequel j’ai le plus donné, celui qui m’a le plus coûté, tant en heures de travail qu’en émotions, en joies, et peines. Je l’ai achevé en Août dernier, et j’espère apporter les toutes dernières corrections ces prochaines vacances.

Et, depuis longtemps, j’attendais d’enfin finir ce roman pour aborder un autre projet, plus ambitieux celui-là, avec des personnages qui me plaisaient déjà, rien qu’à y penser ! Vaillament, depuis Août, malgré le temps qui me manque, je me suis mise à construire mon univers, mes personnages, etc. Jusque là, tout va bien. Le problème s’est posé quand j’ai voulu commencer à écrire. J’ai écrit dix pages. Recommencé. Réécrit trois. Recommencé. Réécrit deux. Arrêté.

Je bloque pour plusieurs raisons : au départ, j’ai mis ça sur le compte du temps qui me manquait. Excuse facile ! Je me sais capable d’écrire plusieurs pages en une heure, même merdiques, et les corriger par la suite sans rechigner jusqu’à ce qu’elles me conviennent. Un blocage ? Non. J’ai tenté les méthodes qui d’habitude me « débloquent », aucune n’a marché. Je cherche, je cherche…

Et il y a une ou deux semaines, révélation : les personnages de ce roman ne sont que de pâles copies du roman précédent ! Réactions identiques, caractères semblables, d’ailleurs, relations similaires, jusqu’à recopier le schéma sentimental d’un couple de l’ancien roman… Alors ça, ça ne m’était JAMAIS arrivé !

Bref, le problème est que je n’arrive pas à me détacher de mon ancien monde, de ses personnages. C’est plutôt positif quant au à l'intérêt et au charisme respectifs de ceux-ci, mais moyennement pratique pour se mettre à écrire autre chose.

Je suis consciente que la rupture se fera petit à petit, et se fera forcément un jour (à moins que je ne transforme mon one-shot en premier volume d’un cycle… mais non ! Hérésie !), mais bon… j’ai envie d’en parler, et de savoir si ça vous était déjà arrivé.
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 10 Déc 2007, 21:41

Ouais j'avais un peu ça aussi, mais à la limite c'était conscientisé : javais un mini-roman policier fantastique contemporain et un roman de fantasy où les héroïnes d'un texte sont un peu le reflet des héroïnes de l'autre.

Après ça m'a pas posé plus de problème que ça, au contraire ça ma un peu facilité la vie en me permettant de trancher sur des trucs ou j'hésitais entre deux possibilités, en prenant une possibilité dans l'un et l'autre dans l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 10 Déc 2007, 22:05

Essaie de réfléchir sur toi-même et sur tes précédents héros/héroïnes, ou leurs histoires ou... Bref, recherche des ressemblances, même tordues, même minimes. Tu peux trouver ces similarités d'un coup, ou peut-être jamais. Mais si tu parviens à les connaître, il est possible que tu puisses t'en détacher plus facilement, voire de couper les ponts de manière nette.

Je ne dis pas que c'est facile. Accepter de transparaître autant – si c'est bien le cas – peut être difficile.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 10 Déc 2007, 22:49

J'ai plusieurs projets de romans en dehors de la Chute et d'ailleurs, leurs univers n'ont rien à voir, ou presque.
Je me risquerai à dire que c'est plus simple qu'il n'y paraît: Mon projet principal est une épopée dans un monde médiéval féérique "pré poudre noire", pour les autres, je change carrément de genre. J'ai bien envie d'écrire du "thriller médiéval fantastique" dans un monde plutôt proche du début de la renaissance et de la SF violente et sans concessions. Quand on pense à un roman "one shot" et non à une trilogie, c'est plus facile: on peut rapidement passer d'une idée d'univers à une autre et exploiter chacune à fond.
Il y a certainement une idée d'histoire qui te tient à coeur? Exploite-les dans des univers différents de ce que tu as déjà écrit et au besoin, inspire-toi de personnages réels ou de fiction pour créer de tous nouveaux héros.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 11 Déc 2007, 00:46

Et il y a une ou deux semaines, révélation : les personnages de ce roman ne sont que de pâles copies du roman précédent !

Je vais sans doute dire une connerie vu la feignasse que je suis en écriture (un seul roman plus ou moins finis il y a plusieures années à présent, plus rien de sérieux depuis, des mois et des mois sans écrire une ligne, etc...), mais même si j'écris peux mon cerveau est toujours actif...Oui, bon : en ce qui concerne la crétion d'univers/histoires/persos, hein? :lol:
Et je me souviens de ce jours, il y a très longtemps, où je m'étais dit "et si je faisais un cross-over entre mes histoires, ça ferait quoi?..." J'avais alors vu dans mon esprit mes persos réunis autour d'un feu avant de se lancer dans un bref dialogue d'un amateurisme abyssal, et pour cause : je ne savais absolument pas quoi faire avec eux, preuve qu'à l'époque mes persos n'étaient pas franchement bien développés.
A présent, si je prends les mêmes (avec quelques nouveaux) et que je les enferme dans une pièce, je sais très bien que ça peut finir en baston générale car certains seraient incapables de se supporter entre eux, et sans que mon "râleur bagarreur de ma première histoire" se retrouve d'une façon ou d'une autre dans ma deuxième histoire en tant que "râleur bagarreur de ma deuxième histoire, mais copie conforme du perso du premier roman".
Bref, essaye ça : pense "s'ils étaient tous ensembles et si je les faisais débattre sur un thème X, que ce passerait-il? De même, si mon nouveau groupe de héros de mon deuxième roman se serait trouvé dans mon premier roman, que ce serait-il passé, etc?"
Des fois je m'étonne en réalisant que certains de mes persos (et certains je les aime beaucoup...) pourraient devenir énemis jurés selon certaines circonstances.
Un autre truc que j'ai remarqué (et là il s'agit sans doute d'un défaut perso d'auteur débutant) c'est qu'au départ j'avais pour habitude de créer des héros auxquels je pouvais m'attacher, en clair des persos que j'aimais vraiment car ils correspondaient à MES valeurs, MES opinions, MA vision du monde, etc, etc...Et du coup je réduisais bien rapidement le nombre de possibilités de personnages intéréssants. Du coup il ne faut pas hésiter à voir à côtés, même si c'est pour tomber sur de sympatiques persos mais qu'on supporterait dificilement (de même, des fois je finis par me dire "rentre bien dans la tête de ton méchant : mets-toi à sa place et dits-toi que c'est lui le "gentil" et que c'est les autres les "méchants dangereux"...).
Sauf si bien entendu tu as déjà prévu ton monde, l'histoire de ton deuxième roman, et que pour la raconter tu ne peux que te servir de flamboyants héros que tu adores-chouchouttes-vénère-etc et qui ne sont qu'une pâle copie des persos du premier roman...De là dire que ce sont les persos qui viennent avant l'histoire il n'y a qu'un pas, mais c'est un autre débat.
Je sais pas si j'aide avec mon délire, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit en lisant ta phrase! :lol:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 11 Déc 2007, 14:38

C'est bizarre : sur un autre forum, on me conseille de ne pas me servir de mes anciens personnages afin de me renouveller, et de m'émanciper de mes travaux précédents. ;)

Essaie de réfléchir sur toi-même et sur tes précédents héros/héroïnes, ou leurs histoires ou... Bref, recherche des ressemblances, même tordues, même minimes. Tu peux trouver ces similarités d'un coup, ou peut-être jamais. Mais si tu parviens à les connaître, il est possible que tu puisses t'en détacher plus facilement, voire de couper les ponts de manière nette.


Je sais que je possède deux trois "topos" personnels, des personnages récurrents (genre la femme brune aux longs cheveux, bouclés ou raides, et le mauvais malgré lui, mais ça s'arrêtait là jusqu'à lors). Après... je ne veux pas non plus couper totalement les ponts : je veux éviter de verser dans l'excès inverse. Et justement, je me demande où est la limite... ?

Xss > Lol. Je n'ai jamais fait ça avec mes propres personnages - mais avec des personnages d'une amie, si. Et elle aussi de son côté, c'était très drôle de comparer nos interprêtations, et cocasse de lire les éclats de voix entre nos méchants respectifs !

Merci pour vos conseils/témoignages. Je sais toujours pas quoi faire de mes dix doigts sur le clavier quand il s'agit d'écrire, mais au moins, ça me permet d'avancer dans ma réflexion. ^^
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 11 Déc 2007, 15:07

GabrielleTrompeLaMort a écrit :C'est bizarre : sur un autre forum, on me conseille de ne pas me servir de mes anciens personnages afin de me renouveller, et de m'émanciper de mes travaux précédents. ;)


Mmmh, il y a de nombreux écrivains qui ont fait et refait la même histoire, avec des personnages voisins, en variations sur le même thème. Je ne vois pas de honte ni de manque de talent dans le fait d'avoir une obsession, ou en moins fort, des thèmes récurrents, préférentiels.

J'en prends Moorcock par exemple avec ses variations du héros, Gemmel, ou dans les classiques Zola qui a suivi une famille en retraçant l'histoire naturelle de ses tares et en suivant de nombreux personnages, Balzac aussi qui peignait en mille nuances le même paysage parisien ou campagnard, Shelby et ses démons, King dont la série de la tour sombre reprend en une histoire les thèmes de son œuvre.
Et dans tous les arts, il y a des variations sur le même thème, peinture, sculpture, musique.

Je pense de plus qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi, et ne pas essayer de surpasser le hasard. les coïncidences, similitudes, ressemblances existent dans la vraie vie, alors pourquoi-pas dans l'écrit?

Un roman peut aussi être une préparation d'un autre, qui va peut-être dire la même chose, mais sûrement différemment, et mieux. Je ne pense pas que ce deuxième roman en soi diminué ou affadi.

Je ne raisonnerais pas en cherchant la petite bête. Un nouveau roman, lance-toi, sans plus de questions sur le passé. Je te conseillerai simplement de laisser vivre tes personnages, puisque tu les aimes et les connais par cœur, place-les dans un autre contexte, une autre histoire, une autre époque, un autre genre même, et amuse-toi avec eux, c'est important. Ils font partie de ta personnalité, de ton style.

Courage, tu vaincras la page blanche.

:lol: :wink:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 11 Déc 2007, 19:17

Ouah, quelle tirade ! :P ;) Tout ça pour mouâ. :cool:

J'en prends Moorcock par exemple avec ses variations du héros, Gemmel, ou dans les classiques Zola qui a suivi une famille en retraçant l'histoire naturelle de ses tares et en suivant de nombreux personnages, Balzac aussi qui peignait en mille nuances le même paysage parisien ou campagnard, Shelby et ses démons, King dont la série de la tour sombre reprend en une histoire les thèmes de son œuvre.
Et dans tous les arts, il y a des variations sur le même thème, peinture, sculpture, musique.


Oui, il y a des thèmes, des variations, des nuances de situation et de personnages... mais ceux que je reprends, actuellement, sans le vouloir, sont quasiment des copies conformes. :| Je dis "pâle copie" parce qu'ils n'ont pas encore la profondeur des précédents, mais ce sont les même "archétypes". C'est bien et mauvais à la fois, je trouve.

Je n'ai pas envie de réexploiter ces personnages dans une autre histoire. Si les prochains personnages sont des variations, ça ne me dérange pas. Ce qui me gêne, c'est le copier-coller, la difficulté que j'ai à émanciper ces nouveaux personnages des précédents, à leur donner leur propre saveur. A les différencier, dans mon esprit, des précédents.

Je ne raisonnerais pas en cherchant la petite bête. Un nouveau roman, lance-toi, sans plus de questions sur le passé. Je te conseillerai simplement de laisser vivre tes personnages, puisque tu les aimes et les connais par cœur, place-les dans un autre contexte, une autre histoire, une autre époque, un autre genre même, et amuse-toi avec eux, c'est important. Ils font partie de ta personnalité, de ton style.


Oui, tu as raison. =)
Mais je n'ai pas envie de les reprendre dans cette histoire - sinon en clin d'oeil, mais guère plus - que je considère comme une nouvelle étape... Peut-être plus tard, si j'apporte une suite à mon one-shot achevé en Août dernier... mais pas avant quelques années. ;)

En tous cas, merci. :)
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 11 Déc 2007, 20:42

Je pense que tu devrais tout simplement prendre le problème sous un autre angle et te demander quel genre d'histoire tu as maintenant envie de mettre en scène et et procéder en recherchant d'abord les évènements, l'ambiance et l'univers.

J'ai entamé le chantier de mon premier roman en me basant plutôt sur l'héroïne (et je n'ai pas fini, contrairement à toi). Mais après, j'ai eu envie de mettre en scène une mutinerie dans un univers SF, c'est le roman sur lequel je travaille à côté.
Voilà! :cool:

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 12 Déc 2007, 10:19

Je pense qu'il n'est pas bon que tes personnages ne puissent pas s'affranchir des précédents.
Il est normal de travailler avec des personnages qui se ressemblent, mais ils doivent quand même se trouver une place pour exister, chacun avec leurs histoires.

La suggestion de Napalm me semble juste : pourquoi ne pas changer radicement d'univers ou de type d'intrigue ?

Sinon, si t'engager dans un roman avec un univers radicalement différent, ça te semble trop d'investissement, pourquoi ne pas écrire quelques nouvelles avec des ambiances et des intrigues différentes ?
Ou des personnages différents : des avares, des coléreux, des bigots, des gourmands, des obsédés sexuels, des assassins, des drogués. Ou des animaux, des gnômes, des extra-terrestes, des handicapés, des personnes agées, des enfants...
Sur une nouvelle, il est souvent plus facile de camper un personnage différent de d'habitude, et après, l'expérience de ce pesonnage nous aide à sortir de nos propres ornières, à enrichir nos horizons.

Enfin, moi, ça m'a aidé. :wink:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 12 Déc 2007, 11:19

Tu peux aussi ajouter à ton intrigue principale des intrigues secondaires et des personnages secondaires plus "typés" et moins "dans ton moule", et qui vont aider tes personnages principaux à se différencier de ceux de tes romans précédents.

Bien obligés, les pauvres, puisqu'ils vont se retrouver en face de personnages secondaires différents.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 12 Déc 2007, 11:21

Les nouvelles peuvent aussi permettre de «sentir» un personnage qu'on va ensuite utiliser dans un roman je trouve.

Perso j'ai un peu tendance à faire ça dernièrement, ce qui donne parfois des nouvelles pas forcément terribles en tant que nouvelles mais permet de voir ce qui «marche» et ce qui est casse-gueule, etc.

Bon c'est pas comme si ça 'mavait évité de jeter à la poubelle des débuts de romans non plus, parce qu'un roman tient pas juste avec un perso, mais bon :)

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 12 Déc 2007, 20:09

Neryelle a écrit :Les nouvelles peuvent aussi permettre de «sentir» un personnage qu'on va ensuite utiliser dans un roman je trouve.


Ah oui, tiens, j'ai déjà fait ça moi aussi.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 18 Déc 2007, 19:43

Oups, désolée pour le retard. Révisions, tout ça, j'avais un peu zappé. :oops:

En tous cas,j'avais lu, même si pas répondu, et ça m'a permit de réfléchir. J'ai fini par trouver une solution : au lieu de transposer ma nouvelle histoire, qui est de la fantasy, dans un genre très différent (ce qui aurait été très casse-gueule je crois...), je vais simplement changer de format.

Je n'ai jamais fait que des one-shot, et là, j'ai la possibilité de faire une trilogie (très original, n'est-ce pas ? :lol:). Je suis allée plusieurs fois au bout de travaux de longue haleine, donc je pense pouvoir m'en sortir. Enfin, on verra de toute manière.

Je vais donc démarquer l'histoire de cette manière (elle sera plus longue, je l'ai étoffé et c'était de toute manière inévitable), et advienne que pourra, en espérant que la muse soit au rendez-vous après toute cette période de réflexion !!!

Merci beaucoup, en tous cas. :) :cheers:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 18 Déc 2007, 23:56

GabrielleTrompeLaMort a écrit :
Je vais donc démarquer l'histoire de cette manière (elle sera plus longue, je l'ai étoffé et c'était de toute manière inévitable), et advienne que pourra, en espérant que la muse soit au rendez-vous après toute cette période de réflexion !!!


Courage. Je pense que tu as fait un bon choix. :biggrin:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 29 Déc 2007, 16:50

Je vais comencer un tout nouveau roman largement autobiographique.

Ce sera l'histoire d'un j'eune de 17 ans qui fait ça première expérience biplaire.

La chute sera dure aprés le merveuilleux de la crise maniaque ou il cherche des sociétés secrètes un peu partout et élabore de nombreuses théories.

Il risque d'être trés long, comme le premier.

Je me demande quel genre d'éditeur éditerait ce type d'ouvrage.
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 29 Déc 2007, 17:38

Merci Kran. ^^

Enger > écris-le avant de penser aux éditeurs. ;) Et bon courage. ^^
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 29 Déc 2007, 18:45

Merci pour ton soutien Gaby. Bonne chance à toi aussi. :cheers:
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 25 Jan 2008, 12:07

Tiens, j'en profite pour vous demander votre avis. J'ai l'impression qu'il y a deux tendances chez les auteurs qui ont marqué leur temps avec un grand livre.
- Soit c'est une oeuvre de tout début de carrière, voire la première qu'ils ont publiée (auquel cas, tout ce qu'ils font ensuite paraîtra un peu terne).
- Soit ils ont paufiné leur écriture des années et un beau jour, voilà qu'ils finissent par écrire le livre qui va vraiment trouver un écho chez les gens.

Pour les premiers c'est tout de même un brin déprimant. :-?
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Jan 2008, 20:42

Et pour les seconds, c'est assez laborieux, car comment peuvent-ils être sûrs qu'ils écriront un jour l'oeuvre de leur vie, celle qu'ils préfèrent, du point de vue de l'auteur comme du lecteur qu'ils sont ? Enfin, amha. ;)

Ce sont deux tendances, mais je crois qu'il ne faut pas oublier les auteurs qui ne ratent jamais leur coup, ceux qui frôlent tout le temps le chef d'oeuvre, ceux qui frôlent tout le temps la catastrophe, ceux qui sont moyens, ceux qui... :lol:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités