Commencer un autre roman

Avatar de l’utilisateur
NB
Messages : 82
Inscription : 27 Mars 2008, 18:45

Messagepar NB » 31 Mai 2008, 12:21

Comme je n'arrive pas à écrire et à lire au cours de la même "période" (sinon je me laisse trop influencer par le style de l'auteur que je lis), lorsque je termine un texte et qu'il repose un peu avant correction, j'engloutis tous les bouquins qui attendent...
Quand je n'en ai plus (et plus de budget), je m'y remets.
J'alterne, quoi.

Avatar de l’utilisateur
electre
Messages : 92
Inscription : 30 Nov 2005, 22:28
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar electre » 31 Mai 2008, 12:40

moi, j'écris tout le temps, même quand je ne pianote pas sur le clavier. Si, si, c'est possible! Je suis assez lente, en fait, surotout parce que j'ai un temps de composition très lent. J'ai besoin de tourner et retourner les choses mentalement pendant des semaines avant qu'elles arrivent à maturation. Du coup, j'ai tout le temps une histoire qui traîne et tempête sous mon crâne, voire plusieurs. là, par exemple, j'ai en train un roman, une série de nouvelles appelées à former un second recueil et une novella/hagiographie qui me demande(ra) énormément de recherches. Tous à divers stades d'avancement, afin de passer de l'un à l'autre quand l'un m'étouffe ou m'horripile. de toue façon, rester sans écrire trop longtemps, c'est mauvais pour moi, je perds le fil. Par contre, enchaîner deux nouvelles, par exemple, non. Faut que je change de genre.
et je lis toujours beaucoup, plein de chose différentes, même en session d'écriture, je ne me sens pas "envahie". un peu minable, si je me compare, mais pas envahie.
Et le poète saoûl engueulait l'univers...

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 31 Mai 2008, 12:58

Je n'ai aucune difficulté à passer d'un texte à l'autre : une fois que l'un est écrit, il est comme "archivé" de ma tête où les idées tournent et préparent de futures histoires.
J'écris quand mon cerveau me dit que le machin est prêt : il peut être en gestation depuis une semaine ou 30 ans... et, comme quand je me mets sur le clavier, le bouzin est quasi prêt, il sort tout seul assez rapidement.
Je dirais que, plus j'avance en âge, et plus je me tends compte que tout ça m'échappe quand même pas mal.
Globalement, je n'écris pas beaucoup de nouvelles, mais j'écris tous les jours n'importe quoi (mails, posts, bouts de machin...) comme le sportif court tous les jours pour entretenir la machine.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 31 Mai 2008, 13:02

Quoi que j'écrive, j'ai toujours un temps de latence après avoir terminé un texte. Comme ça a déjà été dit plus haut, c'est comme un coup de blues ou une brusque chute de motivation... Ce délai est plus ou moins long, allant d'une semaine à quelques mois, mais c'est quand même une bonne occasion de regrouper des idées lancées ça et là sur les lignes d'un cahier ! :wink:
Mais quoi qu'il en soit, je n'écris toujours qu'un seul texte à la fois. Je n'ai pas assez de mémoire vive pour m'occuper de deux projets en même temps ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 04 Juin 2008, 14:52

De mon côté, j'ai plutôt du mal à rester dans un texte en cours. Quand j'en suis à la moitié et que la fin est claire dans ma tête, j'ai tendance à attaquer la rédaction d'un nouveau projet.
Pour éviter d'avorter trop souvent de nouvelles en cours, j'essaye de ne passer à autre chose que lorsque j'attaque la phase de relecture. Je m'autorise tout de même à noter idées et synopsis dans un fichier DOC qui commence à devenir interminable. J'ai des idées pour une vie entière là dedans.
Autre chose que je m'autorise : la rédaction de critiques et d'articles pour Marmite et Micro-onde. Ca ne me prend que 2 heures maximum, relecture comprise quand l'idée est claire dans ma tête.

J'arrive à tenir ce rythme 1 ou 2 ans. Puis j'ai toujours quelques mois de passage à vide où je me consacre uniquement à la lecture et à des hobbies divers. La dernière fois, je me suis remis aux arts martiaux et j'ai écris un scénario de BD.
@+
sXn


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités