L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 23 Nov 2007, 20:25

Non, je crois savoir ce que Lambertine veut dire. Et je suis assez d'accord avec elle.

Le fait de raconter telle histoire plutôt que telle autre, et de la raconter de telle façon plutôt qu'autrement, ce sont des choix propres à chaque auteur. Et ces choix, pas forcément conscients, laissent transparaître un peu de ce qu'est l'auteur, de ce que sont ses thèmes de prédilection, les mots et tournures qu'il affectionne le plus, les problématiques qui le touchent, celles qu'il évitera absolument, etc.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 23 Nov 2007, 20:40

J'espère que Darkly Dreaming Dexter n'est pas autobiographique, tout de même :cool:

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 23 Nov 2007, 20:47

Pas lu, donc je ne saurais pas dire, mais si l'auteur a choisi de raconter cette histoire, ça n'est certainement pas anodin à ses yeux ;)

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 23 Nov 2007, 20:49

Beltane a écrit :Non, je crois savoir ce que Lambertine veut dire. Et je suis assez d'accord avec elle.

Le fait de raconter telle histoire plutôt que telle autre, et de la raconter de telle façon plutôt qu'autrement, ce sont des choix propres à chaque auteur. Et ces choix, pas forcément conscients, laissent transparaître un peu de ce qu'est l'auteur, de ce que sont ses thèmes de prédilection, les mots et tournures qu'il affectionne le plus, les problématiques qui le touchent, celles qu'il évitera absolument, etc.


Merci Beltane, depuis le temps que je suis les empoignades des uns et des autres, je vois enfin une réponse pleine de bon sens.
Oui, en effet, les choix et les centres d'intérêt d'un auteur sont le reflet de sa personnalité. Ils révèlent une facette de ce qu'il est. Bien sûr, un auteur fantastique adepte d'histoires horribles et sanguinolantes ne sera pas un psychopathe du meurtre, néanmoins, cette violence baroque exprime quelque chose, une manière de dire les choses et de traiter un sujet.

C'est pour cela que vous aurez aussi peu de chance de voir monsieur Oliv parler de jeune apprenti forgeron en quête contre le grand méchant sorcier que de voir monsieur Napalm parler des amours perdues de deux vieux dans un café place Vendôme. C'est une question de choix.

A partir de là, vous pouvez vous douter aussi qu'une histoire de fantasy écrite par une jeune fille de 14 ans n'aura sans doute pas la même teneur qu'une histoire écrite par un homme de 45 ans.
Cela dit, il n'existe aucune règle générale et que des exceptions.
Dernière édition par Napalm Dave le 23 Nov 2007, 20:54, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 24 Nov 2007, 01:56

lambertine a écrit :Pourquoi le fait que l'auteur soit "mauvais" devrait-il rendre son sexe "visible" ?

Ou l'inverse : Un bouquin dont transparaîtraît le sexe de l'auteur doit-il être considéré comme "mauvais" ?


Moi je trouve ça cool qu'un auteur montre son sexe. Si ça fait vendre, c'est bien. Faut parfois savoir donner de sa personne, oser braver les interdits.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 24 Nov 2007, 14:46

Cendrelyne a écrit :
Draconesse a écrit :Les hommes travaillent surtout avec des héroïnes et les femmes avec des héros.


*pleure de rire, mais se demande si c'est vraiment drôle*


Ce que j'ai dit n'est pas une blague ; c'est une simple constatation. Il n'y a pas de règle particulière à en tirer, et d'ailleurs mon avis sur la question se limite à ça.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 24 Nov 2007, 16:35

*Soyons un minimum gentille*

Tu n'as pas tout lu, donc tu ne peux pas "constater" cela.

Cette "constatation" n'est basée que sur ta culture personnelle, visiblement très lacunaire.

D'ailleurs, personne n'a tout lu, dans toutes les langues, et il est probable que les gens qui ont des "sensations que" il se passe tels ou tels trucs par rapport au sexe, à la religion, à la nationalité... ben en fait ce soit peut-être leur expérience personnelle, mais sûrement pas une vérité absolue, vu qu'il faudrait tout examiner et que personne ne le fait. (réflexion pas de moi, mais fort juste au demeurant).

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 24 Nov 2007, 17:17

Je suis une femme et j'ai surtout (voir quasiment) des héroïnes.
Est-ce grave docteur ?
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Enea
Messages : 45
Inscription : 23 Août 2007, 00:24
Localisation : Finistère

Messagepar Enea » 24 Nov 2007, 17:21

Chiroptere a écrit :Je suis une femme et j'ai surtout (voir quasiment) des héroïnes.
Est-ce grave docteur ?


Mince, ça doit être contagieux, moi aussi !

Cendrelyne

Messagepar Cendrelyne » 24 Nov 2007, 17:25

Enea a écrit :
Chiroptere a écrit :Je suis une femme et j'ai surtout (voir quasiment) des héroïnes.
Est-ce grave docteur ?


Mince, ça doit être contagieux, moi aussi !


C'est vraiment très contagieux, je suis atteinte aussi :lol:

C'est là où l'on mesure toutes les âneries qui peuvent être dites sur le sujet : Untel prétendra qu'un auteur utilise surtout des persos de l'autre sexe tandis que Telautre démontrera que l'auteur utilise surtout des persos de son sexe.
On peut faire dire ce qu'on veut à nos lectures et à nos impressions. Comme l'a justement rappelé Sand, personne n'a tout lu.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 24 Nov 2007, 17:32

Cendrelyne a écrit :On peut faire dire ce qu'on veut à nos lectures et à nos impressions. Comme l'a justement rappelé Sand, personne n'a tout lu.



Oui
Je pense surtout que les différences viennent du fait que les auteurs sont des être humains différent. Certains peuvent avoir une "façon de voir" assez proche, et si ces personnes sont de même sexe on en saute tout de suite à une conclusion. Alors qu'en fait c'est surtout lié à quelque chose de personnel.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 24 Nov 2007, 18:47

Heu... Je n'ai pas dit que c'était universel. Il y a des tas, que dis-je, des montagnes de contre-exemples. A chaque fois, c'est un peu une histoire de pile ou face...

Après, bon, ce qui m'intéresse dans un bouquin c'est l'histoire, non le sexe de l'auteur. Un bon auteur l'est par son talent.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Cendrelyne

Messagepar Cendrelyne » 24 Nov 2007, 19:01

Draconesse a écrit :Heu... Je n'ai pas dit que c'était universel. Il y a des tas, que dis-je, des montagnes de contre-exemples. A chaque fois, c'est un peu une histoire de pile ou face...


Ce n'est pas universel et il y a des montages de contre-exemple ? Donc c'est totalement inexact.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 24 Nov 2007, 20:11

J'avais déjà prévenu qu'il n'y avais rien à tirer, pas de règle, rien quoi... Pas la peine d'insister, Cendrelyne.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 26 Nov 2007, 10:07

Plutôt que de tomber sur Draconesse comme la misère sur le monde, Cendrelyne, tu devrais voir qu'à partir de ce qu'elle dit, on peut apporter de l'eau à ton moulin.

Il y a beaucoup de romans où l'auteur choisit un héros qui n'est pas de son sexe, c'est intéressant de le remarquer. Mais il y a aussi beaucoup d'exemples contraires, donc... il existe bien une règle : le sexe de l'auteur ne présumerait en rien du sexe du personnage principal. D'ailleurs le sexe de l'auteur ne présumerait en rien du roman qu'il écrit. CQFD

Pourquoi vouloir enfoncer la tête dans le sable de tous ceux qui osent ouvrir la bouche ? Comme le dit Napalm Dave, c'est en discutant qu'on commence à comprendre. Sauf, évidemment, à penser qu'on est parfait et omniscient.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 26 Nov 2007, 12:26

il existe bien une règle : le sexe de l'auteur ne présumerait en rien du sexe du personnage principal. D'ailleurs le sexe de l'auteur ne présumerait en rien du roman qu'il écrit. CQFD


le sexe de l'auteurne présume en rien du sexe du personnage principal. De là à dire qu'il ne présume en rien du roman qu'il écrit... c'est un pas que je ne franchirai pas (parce que je suis bête, je sais)

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 26 Nov 2007, 13:08

ça me fait penser : je reprends les exemples que tu avais donné plus haut, Lambertine. Colette et George Sand.

George Sand était un phénomène social à elle seule, elle est bien plus connue que ses romans eux-mêmes. Et Colette aussi : c'est la première femme à avoir eu des funérailles nationales, et l'église lui a refusé un enterrement religieux... bref, elle n'était pas célèbre que pour ses romans.

Donc, évidemment, il nous est impossible de penser à leurs textes comme étant écrits par un homme. Et pourtant... les premiers romans de Colette ont été signés par son mari pour publication, comme quoi... ça ne devait pas être si évident, qu'ils étaient écrits par une femme ! :wink:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 26 Nov 2007, 13:20

Apparemment, il est considéré comme assez réac de penser que les hommes et les femmes ont une tournure d'esprit différente. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Je ne trouve pas que la différence soit offensante en tant que telle. :|

Enfin bref, puisqu'on en est aux contre-exemples, vous connaissez un auteur femme qui ait écrit de la sword and sorcery comme le fait notre ami Gaby, et comme l'on fait Howard, Moorcock et Gemmel avant lui ?

Parce que, je veux bien croire qu'il faut prendre en compte de nombreux facteurs, mais dans ce cas précis les statistiques doivent être assez parlantes, non ? Et à mon avis, ce manque d'auteurs féminin dans ce domaine s'explique moins par un bloquage culturel des lecteurs que parce que les femmes ne s'intéressent pas vraiment à ce genre de récit d'ordinaire.

Bon, en tout cas, je m'excuse d'avance si ça parait offensant à quelqu'un... :oops:
Dernière édition par Curwen le 26 Nov 2007, 16:58, édité 1 fois.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 26 Nov 2007, 13:33

faut lire du nesti les petits zamis...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 26 Nov 2007, 13:40

La question posée au départ ne semblait pas réac, en fait, je la trouvais intéressante... Je pense juste qu'il n'y a pas de vraies différences.

Quant aux exemples et contre exemples, comme je ne sais pas bien ce que c'est que la sword and sorcery, j'ai du mal à me prononcer. Mais même sans connaître, je suis certain que des femmes pourraient s'y mettre, si ce n'est déjà fait.

Sur la question de savoir si certains genres attirent plus les hommes ou les femmes, c'est autre chose. Il existe des tas de raisons, culturelles et peut-être biologiques, qui font que les hommes et les femmes, pris dans leur globalité, peuvent se tourner plus massivement vers tel ou tel genre.
Ces choses là dépendent beaucoup de la société où on se trouve, et donc sont amenées à évoluer.

Cela dit, il n'existe pas, à mon avis, une manière féminine, ni une manière masculine d'écrire.
Dernière édition par Beorn le 26 Nov 2007, 16:52, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités