L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 23 Nov 2007, 11:07

Pourquoi le fait que l'auteur soit "mauvais" devrait-il rendre son sexe "visible" ?

Ou l'inverse : Un bouquin dont transparaîtraît le sexe de l'auteur doit-il être considéré comme "mauvais" ?

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 23 Nov 2007, 11:20

Un auteur mauvais laisse transparaître son sexe car il ne sait pas gommer ses réflexes, avec les clichés dont j'ai parlé dans mon premier post sur ce sujet.

C'est du vécu, lambertine. Du réel et éprouvé.
Un mauvais ou un amateur est facilement repérable, et on sait aussi si c'est un homme ou un femme en lisant ses écrits. Ainsi va la vie.

Cela dit, tout bouquin dont le sexe de l'auteur est visible n'est pas forcément "mauvais". Du moins ça dépend aussi des lectorats visés.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 23 Nov 2007, 11:52

Chwip a répondu pour moi. :wink:
L'auteur mauvais est assez transparent, de manière générale.

Sur la question inverse : un texte dont on "voit" le genre de l'auteur est-il mauvais ou non ? je dirais que si l'auteur joue là-dessus volontairement, évidemment non.

Cela dit, je reste persuadé que si on lit un bouquin en cachant le nom de l'auteur, on ne peut pas en savoir le sexe.
On peut se faire une idée, bien sûr, mais un auteur pourra toujours tromper son monde. Une femme peut très se mettre à la place d'un homme et vice-versa, comme elle peut se mettre à la place d'un vieillard, un hypogriffe ou un hobbit.

Si on me disait demain "en fait Tolkien était une femme", je serai un chouilla sur le c... :lol: , mais je ne dirais pas : "impossible, le SDA a été écrit par un homme, ça se voit à chaque ligne" parce que bon... non, ça ne peut pas se voir.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 23 Nov 2007, 12:56

Ben si, ça se voit, que Tolkien était un homme : jamais une femme n'aurait idéalisé les femmes à ce point.

Sinon : un auteur "transparent" ? Mais qu'est-ce qu'un auteur "transparent" ? Un auteur transparaît toujours à travers ce qu'il écrit.

Ce qui est bizarre, c'est que spontanément, j'aurais répondu "non, il n'y a pas de différence entre les textes des hommes et des femmes (et surtout pas des différences basées sur les clichés pleurs/sang. Les pleurs et le sang étant d'ailleurs étroitement liés). Et qu'en regardant ma bibliothèque, je finis par penser le contraire.

PS : le but d'un auteur est-il de "tromper son monde", Beorn ?

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 23 Nov 2007, 13:12

Lambertine a écrit :Ben si, ça se voit, que Tolkien était un homme : jamais une femme n'aurait idéalisé les femmes à ce point.


:lol:
Parce que Aragorn, y n'est pas idéalisé, peut-être ?

Sinon : un auteur "transparent" ? Mais qu'est-ce qu'un auteur "transparent" ? Un auteur transparaît toujours à travers ce qu'il écrit.


D'accord, mais un bon auteur transparaît dans toute sa richesse et sa complexité. Un débutant ne peut laisser transparaître que sa propre caricature.
Une rosace de cathédrale est tranparente, autant qu'un verre de chez IKEA, mais la rosace est infiniment plus mystérieuse. Enfin, désolé pour la métaphore pourrie :-? .

PS : le but d'un auteur est-il de "tromper son monde", Beorn ?


Oh, la belle question !
Pour moi, le seul et unique but d'un auteur, c'est de faire une bonne histoire. Mais oui, pour ça, il faut bien qu'il trompe son monde : par définition, tout est inventé, non ? :wink:
En même temps, en inventant, il doit quand même approcher d'une certaine forme de sincérité.

Donc... c'est compliqué.
Mais le sexe de l'auteur, dans tout ça, me paraît complètement secondaire.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 23 Nov 2007, 13:18

"Ben si, ça se voit, que Tolkien était un homme : jamais une femme n'aurait idéalisé les femmes à ce point. "

Si, si... Octavia E.Butler, l'a fait... Dommage d'ailleurs, son propos serait plus puissant sans celà.

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 23 Nov 2007, 13:19

Cette discussionme semble étonnante.

L'auteur est bon ou mauvais, mâle ou femelle, humain ou droïde, transparent ou opaque, amateur ou professionnel...
Le texte est bon ou mauvais, masculin ou féminin, long ou court...

Oui, de tout cela il est loisible de discuter.
Mais l'étrange alchimie de la lecture met en contact un lecteur et un auteur par l'intermédiaire d'un texte.

Dire d'un bouquin que le sexe de l'auteur en est visible, n'est-ce pas donner un avis de lecteur (ou pire de critique). Aussi, vouloir en tirer des généralités me semble bien vain.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 23 Nov 2007, 13:31

Ce qui me semble vain, c'est, et la question de départ, et les clichés qui y répondent. Et, plus encore, la vision pseudo-politique qui les sous-tend : comme s'il était "machiste" de reconnaître que l'auteur d'un texte avait une sensibilité ou une vision du monde plutôt féminine (ou masculine, d'ailleurs).

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 23 Nov 2007, 13:44

C'est vrai que, finalement, ça ne sert strictement à rien de débattre d'éventuelles différences hommes/femmes dans l'écriture: il n'y en a déjà plus dans la vie de tous les jours. Une preuve parmi tant d'autres: hier soir, alors que j'enfilais mon tablier pour aller préparer le dîner à ma douce et tendre épouse, je suis tombé sur une paire de chaussettes sales traînant par terre, chacune à un endroit différent de la pièce, une paire de chaussettes sales qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, n'étaient pas ma propriété.

C'est au moins le signe que les luttes de nos mères et de nos grand-mères n'auront pas servi à rien.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 23 Nov 2007, 13:49

ma mère et ma grand mère se fichaient tout comme moi des chaussettes sales. Sans leurs zoms, y resterait des tas de chaussettes dans les coins perdus dela maison de famille.

Gné... pour un cliché à la con, c'est vraiment un cliché à la con.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 23 Nov 2007, 13:58

Oliv a écrit :C'est vrai que, finalement, ça ne sert strictement à rien de débattre d'éventuelles différences hommes/femmes dans l'écriture: il n'y en a déjà plus dans la vie de tous les jours. Une preuve parmi tant d'autres: hier soir, alors que j'enfilais mon tablier pour aller préparer le dîner à ma douce et tendre épouse, je suis tombé sur une paire de chaussettes sales traînant par terre, chacune à un endroit différent de la pièce, une paire de chaussettes sales qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, n'étaient pas ma propriété.


Cela étant, le soir venu, toutes mes affaires étaient soigneusement rangées, tandis qu'un tas informe trônait sur le canapé, et comme j'ai terminé la vaisselle de ces deux (trois ??) derniers jours, je vais m'atteler à la lessive, et au pliage du linge.

Comme quoi, nos mères et nos grand-mères n'ont pas terminé le boulot.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 23 Nov 2007, 14:09

Lambertine a écrit :Et, plus encore, la vision pseudo-politique qui les sous-tend : comme s'il était "machiste" de reconnaître que l'auteur d'un texte avait une sensibilité ou une vision du monde plutôt féminine (ou masculine, d'ailleurs).


Je trouve ça tout aussi idiot que toi. Les hommes ne sont pas des femmes, et ce n'est pas être macho que de le dire.
Mais pour moi, l'auteur, c'est encore autre chose : un auteur est auteur avant d'être une femme ou un homme. Par nature, il doit savoir entrer dans toutes les têtes.

En regardant ta bibliothèque, tu dis que tu reconnais les romans des hommes de ceux des femmes : mais est-ce que ce n'est pas parce que tu sais déjà ceux qui ont été écrits par des hommes et des femmes ?
Et que tu reconsitues après coup la certitude que, oui, ça ne pouvait être que ça ?

Bon, et puis il y a aussi une question historique : c'est sûr qu'au XVIIIème siècle, il y avait moins de femmes qui écrivaient. Donc un roman du XVIIIème nous apparaît a priori comme plutôt écrit par un homme.
Et puis, certains auteurs étaient tellement machos sans même s'en rendre compte que ça ne pouvait être que des hommes... :-?


Quant aux chaussettes, bah... suffit de garder les mêmes pendant un mois, ça fait moins de lessive. :roll:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 23 Nov 2007, 14:36

Bien sûr, tout auteur doit pouvoir "entrer dans la tête" d'un homme ou d'une femme, d'un jeune ou d'un vieux, d'un pauvre ou d'un riche, d'un malade ou d'un bien-portant, d'un croyant ou d'un incroyant... mais sa façon d'envisager l'histoire qu'il écrira sera ifférente suivant qu'il est etc... etc...

Et en regardant ma bibliothèque, je me dis que Jules Verne est un homme et Jane Austen (S'cusez, mais même de façon ironique... imaginer que le but de tout homme riche est de se marier... fautêtre une femme pour y penser !) une femme. Rien à voir avc la date de parution. (Marrant, une femme dure et manipulatrice comme Merteuil est la création d'un homme, et les nanas de Mme de lafayette ou de Mme Leprince de Baumont sont d'une nunucherie Harlequinesque...). J'y peux rien : George Sand ou Colette sont femmes dans leur façon de voir le monde, même si elles sont "femmes révoltées".

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 23 Nov 2007, 14:48

Perso j'aime bien les textes de Didier Quesne justement parce que ses personnages féminins ne sont pas des caricatures de nunuches ou de féministes acharnées. Les personnages féminins de George Martin sont très variés et vraisemblables, eux aussi. Les personnages masculins de Robin Hobb, idem.

Cendrelyne

Messagepar Cendrelyne » 23 Nov 2007, 19:05

lambertine a écrit :Un auteur transparaît toujours à travers ce qu'il écrit.


Heureusement que non :shock: :shock: :shock:

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 23 Nov 2007, 19:19

Ah non ? Un auteur ne transparaît pas ? Il reste totalement extérieur ? Il ne met rien de sa personnalité, de ses convictions, de son éducation, dans ses oeuvres ? Il ne choisit pas ses sujets en fonction de ses goûts, de ce qu'il a à dire ?
Eh bien, j'espère que si, au contraire ! Avoir à lire des oeuvres brutales ou sensibles, chrétiennes ou athées, pessimistes ou optimistes, froides ou généreuses.
Et pas des machins générés par ordinateur, avec des persos générés par ordinateur, des noms générés par ordinateur, le tout dans un français correct, mais sans âme.

Cendrelyne

Messagepar Cendrelyne » 23 Nov 2007, 19:41

lambertine a écrit :Ah non ? Un auteur ne transparaît pas ? Il reste totalement extérieur ? Il ne met rien de sa personnalité, de ses convictions, de son éducation, dans ses oeuvres ? Il ne choisit pas ses sujets en fonction de ses goûts, de ce qu'il a à dire ?
Eh bien, j'espère que si, au contraire ! Avoir à lire des oeuvres brutales ou sensibles, chrétiennes ou athées, pessimistes ou optimistes, froides ou généreuses.
Et pas des machins générés par ordinateur, avec des persos générés par ordinateur, des noms générés par ordinateur, le tout dans un français correct, mais sans âme.


Tu as une vision extrêmement rédutrice de l'auteur et de ce qu'il peut et/ou doit faire.
Il y a un fossé entre "un auteur peut transparaître dans ses oeuvres" et "un auteur transparait dans ses oeuvres".
Qu'un auteur soit transparent quand il débute, s'il est jeune, je peux le comprendre. Avec l'expérience et la maturité, il faut dépasser le cercle de son nombril.

Ah, au fait, tu mets quoi entre les deux extrêmes que tu énonces ?

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 23 Nov 2007, 20:01

Un auteur transparaît, c'est tout. Tolkien transparaît, MZBradley transparaît, Rowling transparaît, Tolstoï transparaît, Jim Harrisson transparaît, Tobias Wolff transparaît.

Transparaître" n'est pas synonyme d'être transparent. Pas plus que "de regarder son nombril". Et il n'y a pas d'entre les deux. Ceux qui sont "entre les deux" sont ceux qui "transparaîssent", sans plus mais sans moins. Voir liste non exhaustive plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 23 Nov 2007, 20:13

Apparemment, il y en a encore qui croient que l'inspiration est d'origine divine... :roll:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Cendrelyne

Messagepar Cendrelyne » 23 Nov 2007, 20:20

lambertine a écrit :Un auteur transparaît, c'est tout. Tolkien transparaît, MZBradley transparaît, Rowling transparaît, Tolstoï transparaît, Jim Harrisson transparaît, Tobias Wolff transparaît.

Transparaître" n'est pas synonyme d'être transparent. Pas plus que "de regarder son nombril". Et il n'y a pas d'entre les deux. Ceux qui sont "entre les deux" sont ceux qui "transparaîssent", sans plus mais sans moins. Voir liste non exhaustive plus haut.


Devant autant de savoir et de sagacité, j'en reste pantoise, j'avoue.

T'es vraiment bête.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités