L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 27 Nov 2007, 14:19

Harfang a écrit :Agnès FINE, « Françoise HÉRITIER, Masculin, Féminin. La pensée de la différence. Paris, O. Jacob, 1996. », Clio, numéro 8/1998, Georges Duby et l'histoire des femmes,


Je suis entièrement d'accord avec Harfang et Luxy. Et j'ajoute que l'Histoire des femmes en occident, de Michelle Perrot et Georges Duby est une série de livre indispensable.

Et d'ajouter une phrase de Citadelle, un livre qui m'accompagne depuis longtemps:

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
[Antoine de Saint-Exupéry]

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 27 Nov 2007, 15:09

"Citadelle, un livre qui m'accompagne depuis longtemps:"

Décidément, que de bon gout! Moi aussi j'apprécie Saint-Ex, il est rare de voir des écrits aussi lumineux surtout écrit par un auteur qui a traversé des choses si sombres. peut être connais-tu, mais il y également Lettre à un otage qui est aussi trés vivifiant. L'optomisme sied souvent mieux à la naïveté, St-Ex prouve le contraire, il fortifie, construit, tisse des liens, là ou tant d'autres sombre dans le défaitisme, voir le nihilisme.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 27 Nov 2007, 18:52

Harfang a écrit :Décidément, que de bon gout!


:oops:
Merci.
Mon exemplaire de Citadelle est usé, racorni, tordu, mais je l'ai toujours. C'est là que se révèle la vraie humanité et la poésie sombre et magnifique de Saint-exupéry. Quand je l'ouvre, j'ai encore l'impression de sentir le souffle du désert sur les dunes.

Je te retourne le compliment, y compris pour avoir mis un peu de reflexion et d'intelligence dans ce débat (Cela faisait longtemps que je n'avais entendu parler de Margaret Mead.)

J'ajouterait pour les curieux du sujet "la domination masculine" de Bourdieux. Un livre qui fait réfléchir. :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Karyalis
Poète celtique
Messages : 57
Inscription : 15 Jan 2008, 09:20
Localisation : Terre des Fays

Messagepar Karyalis » 12 Fév 2008, 15:19

pour moi l'écriture féminine est plus sensible, ouverte d'esprit ! Pour moi une femme privilégiera plus son rapport avec les autres qu'un homme. L'homme est souvent plus froid et direct dans les écrits !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 12 Fév 2008, 15:23

Karialys a écrit :pour moi l'écriture féminine est plus sensible, ouverte d'esprit ! Pour moi une femme privilégiera plus son rapport avec les autres qu'un homme. L'homme est souvent plus froid et direct dans les écrits !


Pour moi, ce que tu viens de dire est une insulte sexiste.

Je sais, ce n'était sûrement pas ton intention, mais relis toi : c'est une insulte sexiste, je ne vois pas d'autre mot.
Dernière édition par Beorn le 12 Fév 2008, 15:28, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Nox
Messages : 15
Inscription : 06 Fév 2008, 00:11

Messagepar Nox » 12 Fév 2008, 15:28

Une insulte sexiste ? Faut pas exagérer quand même.

Je trouve effectivement qu'une plume féminine, en général, a tendance à s'étaler plus sur la sensibilité des personnages (en revanche, je ne comprends l'histoire de l'ouverture d'esprit... scratch). Mais de là, à dire que c'est mieux ou moins bien, il n'y a un pas que je ne franchirai pas ^^

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 12 Fév 2008, 15:44

Bah, si je disais "les femmes ont moins d'ouverture d'esprit, d'accord elles parlent mieux des enfants et de l'église, elles font d'excellents bouquins de cuisine, mais en revanche, les hommes sont plus portés vers la philosophie, la politique, les grands problèmes de société, ils ont une vision plus nette et plus globale des choses..."

ça ne vous paraîtrait pas sexiste ? Moi si. ça me ferait bondir tout autant.

Je comprends ce que veut dire Karyalis, globalement, (même si je ne suis pas du tout d'accord), et je suis sûr qu'elle n'avait aucune intention blessante, mais c'est quand même effrayant.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 12 Fév 2008, 15:49

Beorn a écrit :
Karialys a écrit :pour moi l'écriture féminine est plus sensible, ouverte d'esprit ! Pour moi une femme privilégiera plus son rapport avec les autres qu'un homme. L'homme est souvent plus froid et direct dans les écrits !


Pour moi, ce que tu viens de dire est une insulte sexiste.


Peluche, ne prends pas la mouche, mets ça sur le compte d'une mauvaise formulation.

Karyalis, je crois que tu fais un raccourci un peu rapide...

Je vais prendre un exemple que je connais de près, et partir de là.
J'écris des romans d'amour (c'est schématique mais c'est ça... :shock: ) et Oliv écrit des histoires avec des guerres, des sacrifices humains, du sang qui coule à flots, des polygames...
Donc globalement, on n'écrit pas du tout la même chose.

Mais les personnages d'Oliv sont travaillés, tout comme les miens ont une psychologie précise. Les rapports de nos personnages entre eux ne sont pas le fruit du hasard.

Pourtant, si quelqu'un lit nos romans, il s'attachera peut-être plus à ce que j'ai mis dans le crâne de mes persos que ce qu'Oliv a mis dans ceux des siens. Pourquoi ? Parce que ses romans comportent un récit et de l'action, tandis que les miens sont de la masturbation intellectuelle.

Karyalis : sache que Beorn a écrit un très bon roman dont le personnage principal est une femme et qu'il s'en est admirablement sorti :heart:

Nox
Messages : 15
Inscription : 06 Fév 2008, 00:11

Messagepar Nox » 12 Fév 2008, 15:50

Je te rejoins sur l'ouverture d'esprit, effectivement. Mais, je pense qu'il y a quand même des caractéristiques typiques de l'écriture féminine (et moins de l'écriture masculine bizarrement), une tendance générale, qui se dissipe d'ailleurs petit à petit à mesure que la société traditionnelle ("aux hommes les choses sérieuses, aux femmes l'éducation des enfants et la cuisine") se délite.

Mais de toutes façons, tout le monde sait que les grands chefs de cuisine sont des hommes... whistle (provocation absolument gratuite).

Avatar de l’utilisateur
Karyalis
Poète celtique
Messages : 57
Inscription : 15 Jan 2008, 09:20
Localisation : Terre des Fays

Messagepar Karyalis » 12 Fév 2008, 15:54

c'est pas ce que je voulais dire ! un auteur homme ou femme travail autant ses perso que son histoire mais ce que je veux dire c'est que en régle général; il y a toujours des exception un homme pensera plus à voir le monde à travers son regard qu'à travers celui d'un autre alors qu'une femme sera d'une certaine maniére obligée parce que dans nos société les femmes sont souvent dévalorisé. C'est un constat c'est tout ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 12 Fév 2008, 20:31

Chwip a écrit :Karyalis : sache que Beorn a écrit un très bon roman dont le personnage principal est une femme et qu'il s'en est admirablement sorti :heart:


Screugneugneu, comment voulez-vous que je garde intacte ma belle indignation avec des arguments malhonnêtes comme ça ? :twisted: :-? :heart:

Pour le reste : il faut s'ouvrir l'esprit, il n'existe que deux sexes alors qu'il existe une infinité de personnalités possibles.
Dans une société hyper sexuée, hyper normative, ou chacun a un rôle bien précis et n'a pas le droit d'en sortir, peut-être que les gens sont formatés pour penser comme ceci ou comme cela en fonction de leur naissance (sexe ou rang ou caste ou cité ou je ne sais quoi).

Ce n'est pas le cas de notre société, qui, même s'il y a évidemment des inégalités, permet tous les cas de figure.

Et puis, puisque on en parlait sur le topic littérature : lisez donc Nabokov, lisez Faulkner, osez me dire après ça que les auteurs hommes sont froids, qu'ils ne s'intéressent pas aux sentiments, osez me dire qu'ils n'aiment que l'action et le direct.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 12 Fév 2008, 21:53

Beorn a écrit:
Karialys a écrit:
pour moi l'écriture féminine est plus sensible, ouverte d'esprit ! Pour moi une femme privilégiera plus son rapport avec les autres qu'un homme. L'homme est souvent plus froid et direct dans les écrits !


Pour moi, ce que tu viens de dire est une insulte sexiste.


Peluche, ne prends pas la mouche, mets ça sur le compte d'une mauvaise formulation.


Sans aller jusqu'à prendre la mouche, ni voir une quelconque insulte sexiste, ce sont quand même des propos enfantins, limite stéréotypés.
Enfin, nul besoin de développer plus en avant car je vois que Beorn s'en sors déjà comme un dieu. Il a presque énoncé la totalité des arguments et c'est largement suffisant. Qui plus est j'insisterais sur le fait que tout n'est pas déterminé, dans le sens qu'il existe de tout lorsque l'on parle de la race humaine.
Rien ne peut être catalogué, c'est ce qui fait le chaos de notre société, c'est son côté intéressent je dirais !
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 12 Fév 2008, 23:09

Beorn a écrit :, il n'existe que deux sexes .


Même pas.

Mais ok, l'intersexuation biologique est rare, assignée à la naissance en général (fille le plus souvent, d'ailleurs, parce que c'est plus facile de faire un trou :roll: ), et le queer est probablement trop avant-gardiste ici (vu ce qui s'est globalement dit avant, à quelques exceptions près :roll: ).

Pour les interessés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intersexe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Queer
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_Queer[/url]

C'est juste histoire de dire, faites comme si de rien n'était...

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 12 Fév 2008, 23:57

Sand a écrit :
Beorn a écrit :, il n'existe que deux sexes .


Même pas.


Biologiquement, il n'y a que deux sexes. L'intersexuation biologique, c'est du pipeau. Les autres cas de figure rencontrés dans la nature sont des anomalies, issus de problèmes lors de la division des cellules de la lignée germinale (qui vont donner les gamètes, ovocytes et spermatozoïdes).

Outre le fait que les anomalies peuvent conduire à de graves handicaps, je trouve très dangereux de mélanger cela avec les orientations sexuelles ou différences de comportement, cas des queers, homeosexuels, etc.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 13 Fév 2008, 03:34

En même temps si on ravale l'écriture à une histoire de chromosome X ou Y :roll:

Avatar de l’utilisateur
Karyalis
Poète celtique
Messages : 57
Inscription : 15 Jan 2008, 09:20
Localisation : Terre des Fays

Messagepar Karyalis » 13 Fév 2008, 08:46

je n'ai pas dit exactement ça mais qui est sensible à un enfant qui pleure, le plus souvent les femmes ! sensible à la nature et à la vie, les femmes ! Tout les hommes que j'ai rencontré sauf peut être la jeune génération et encore ne pense qu'à eux, ils ont un ego démesuré ! quand au polarité de l'esprit c'est prouvé scientifiquement les hommes utilisent plus le pole droit et les femmes le gauche celui de l'instinct !

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 13 Fév 2008, 09:07

Clendorie a écrit :En même temps si on ravale l'écriture à une histoire de chromosome X ou Y :roll:


Je réagissait juste au message de Sand, en particulier au wikipedia qui sont cités, et qui précisément tendent à confondre base biologique et comportement. Comme je disait, c'est dangereux et on ne peut réduire l'écriture aux seuls chromosomes. :wink:

Karyalis a écrit :quand au polarité de l'esprit c'est prouvé scientifiquement les hommes utilisent plus le pole droit et les femmes le gauche celui de l'instinct !


(Là, j'ai peur que le sujet parte en sucette. On va se retrouver dans la section avis de tempête. whistle whistle )

Là, je pousse un gros soupir. Il y a des différences entre les cerveaux des femmes et des hommes, et d'abord leur taille! Et alors! Il y a un gouffre entre ce qui est constaté et les interprétations que l'on peut en tirer. La science que tu invoque (hop, invocation réussie!) n'en est qu'à ses balbutiements quant à la compréhension du fonctionnement du cerveau.

Après il y a les barbeaux qui prennent les données scientifiques et les tournent à leur sauce pour faire du sensationnel ou du populisme. :wink: (ce n'est pas une attaque contre toi, Karyalis, mais contre les légendes urbaines sur les différences homme/femme).
Dernière édition par Kran le 13 Fév 2008, 09:14, édité 1 fois.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 13 Fév 2008, 09:14

J'aime bien le "prouvé scientifiquement", ça finit par avoir approximativement la même valeur que le "vu à la TV".

Sinon si c'est une histoire de question de pôle cerébral ou je ne sais quoi du même tonneau, est-ce que ça veut dire qu'il y a une éciture différente entre les gauchers et les droitiers ?

scratch

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 13 Fév 2008, 09:36

Karyalis a écrit :sensible à la nature et à la vie, les femmes !

C'est vrai, les hommes n'aiment pas la nature, c'est pour ça que leur seul but dans la vie, à tous, est de s'acheter un énorme 4x4 pour pouvoir polluer en ville comme des porcs... Ah non, que dis-je? Leur but dans la vie est évidemment de ne pas vivre, puisqu'ils ne sont, parait-il, pas sensibles à la vie - qu'est-ce que ça veut dire, d'ailleurs, "être sensible à la vie"?

Pour le reste, je suis d'accord avec Kran: ce sujet mérite plus que tout autre un basculement dans Avis de Tempête... Au moins ça nous permettra de pouvoir affirmer que les femmes, toutes les femmes, ne sont que des grues superficielles dont la seule finalité est de se couvrir de maquillage et de lire Cosmo en attendant les Soldes, du moins quand elles ont moins de trente ans, car après ça leur horloge biologique les rattrape et elles s'empressent de pondre des mômes en s'empiffrant devant les Feux de l'Amour.

Franchement, qu'est-ce qu'on s'amuse sur ce topic!

[Au fait, pour répondre à l'interrogation de Neryelle: évidemment qu'il y a une différence d'écriture entre les gauchers et les droitiers: celle des gauchers est bien plus subtile et intelligente, comme ils le sont eux mêmes par rapport aux droitiers]
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 13 Fév 2008, 10:09

Karyalis a écrit :je n'ai pas dit exactement ça mais qui est sensible à un enfant qui pleure, le plus souvent les femmes ! sensible à la nature et à la vie, les femmes ! Tout les hommes que j'ai rencontré sauf peut être la jeune génération et encore ne pense qu'à eux, ils ont un ego démesuré ! quand au polarité de l'esprit c'est prouvé scientifiquement les hommes utilisent plus le pole droit et les femmes le gauche celui de l'instinct !


Bon, je suis rassuré, je ne m'étais pas trompé, c'est bien une attaque sexiste en règle.

Etant un homme, j'en conclus que je ne suis pas sensible à la vie ni à la nature, je me fous des enfants qui pleurent et en premier lieu du mien (oh, c'est bizarre, c'est moi qui me lève la nuit dis donc), et comme (eh oui, les hommes peuvent avoir de la coquetterie) je considère que j'appartiens à la jeune génération, je ne pense qu'à moi et j'ai un ego démesuré.

Et tout ça pourquoi ?
Parce que c'était déterminé à ma naissance, enfin quoi : j'ai une tare, un chromosome Y...

Karyalis, tu me fais vraiment peur. Au XVIII siècle, née noble, tu aurais sans doute considéré que le serfs étaient des sous-hommes, que les indiens d'Amérique n'avaient pas d'âme et que les noirs étaient faits pour travailler les champs de coton. Après tout, la naissance détermine l'homme, non ?

Franchement, je ne vois pas de différence entre ton discours et celui de tous les infâmes machos et leur discours habituel sur la prétendue supériorité masculine.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités