N'avoir rien à dire...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 28 Oct 2007, 20:01

le_navire a écrit :Harfang, tu es vraiment très doué pour te regarder le nombril.

Si tu continues, tu ne sera jamais qu'un écri-vain, et on en a assez comme ça, merci.

arrête de t'auto-centrer, écris pour écrire. Si c'est bon, ça se saura.


Il n'y a effectivement pas à se poser la question de savoir si la démarche d'écrire est dérisoire dans le sens où les "bons" auteurs ne se posent pas ce genre de question: ils écrivent sans s'occuper de quoi que ce soit d'autre.

Il n'y a pas à se poser la question de la vanité de l'écrivain car un texte littéraire, comme toute oeuvre d'art, n'a pas d'autre finalité propre que de plaire.

Il n'y a pas à se poser la question de savoir si un sujet est original car ce n'est pas le sujet qui est important en soi mais la manière dont on le traite. Or nous avons tous une perception et une interprétation unique.

Napalm, qui vous dit: installez vous confortablement, posez vos idées au brouillon, posez-vous les bonnes questions, ne vous compliquez pas la vie. :cool:

Avatar de l’utilisateur
Strategos
Messages : 24
Inscription : 15 Oct 2007, 12:53
Localisation : Paris le jour, le Demi-Monde la nuit

Messagepar Strategos » 28 Oct 2007, 20:54

J'aime bien ton approche Napalm.

Et pour citer Geri Halliwell je dirais : même si le doute est difficile à éviter, il faut faire au mieux pour ne pas en rester paralysé.
Cette phrase se contredit, mais en fait non.

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 29 Oct 2007, 15:13

Quelqu'un qui ne se pose aucune question... Je trouve ça personnellement absolument terrifiant ! (Mais c'est la tendance générale aujourd'hui, alors...)

Les "bons" auteurs se posent forcément des questions - mais ils finissent par les résoudre d'eux-mêmes.

Enfin, si c'est le "no soucy" qui doit régner, et chacun sa pomme, et qu'on a pas le droit de parler un peu de soi... Boarf. Ma foi.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 29 Oct 2007, 15:39

J'ai plutôt tendance à penser que la vie nous impose suffisament de questionnements et de contraintes pour ne pas avoir à s'inventer soi même des obstacles. Opinion toute personnelle cependant.

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 29 Oct 2007, 15:56

Il me semblait que tous les threads de la section "dissection de l'écrivain" étaient faits pour se regarder le nombril ? whistle



En tout cas c'est pénible d'arriver dans une discussion où le sujet de départ a disparu. Quelqu'un pourrait me résumer de quoi il était question ?

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 29 Oct 2007, 16:55

Ben n'avoir rien à dire...

Je crois que c'est avoir envie d'écrire, mais sans avoir d'idées. Heu... bizarre^^
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 30 Oct 2007, 00:53

Aussi bizarre qu'avoir faim et ne pas savoir quoi manger. Pas si bizarre que cela en fin de compte^^
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 30 Oct 2007, 09:50

Mais personne n'empêche personne de dire quoi que ce soit.
Simplement, en retour, il ne faut pas s'étonner quand quelqu'un vous tend un miroir en vous disant que c'est le moment pour se mettre à bosser au lieu de bloquer bêtement sur des états d'âme... whistle

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 30 Oct 2007, 10:05

Yep surtout que mon propre message - un peu cavalier certes - était plutôt une forme d'encouragement, mais bon, passons.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 30 Oct 2007, 10:05

Bizarre pour moi, en tout cas.

Avoir envie d'écrire, et n'avoir rien à dire, ou rien à raconter, m'est incompréhensible. Peut-être parce que, pour moi encore, "raconter" est plus important qu' "écrire".

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 30 Oct 2007, 13:06

(je ne sais toujours pas si le sujet d'origine était "être en panne d'inspiration" ou "n'avoir rien de profond à inclure dans un roman", mais bon, tant pis.)

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 30 Oct 2007, 19:02

En fait, c'est un mélange des deux...
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Cendrelyne

Messagepar Cendrelyne » 30 Oct 2007, 23:21

Epistolier a écrit :Aussi bizarre qu'avoir faim et ne pas savoir quoi manger. Pas si bizarre que cela en fin de compte^^


En général, dans la vraie vie des gens, quand on blablate pour ne rien dire, y'a toujours quelqu'un, qu'on saoule un peu plus que les autres, pour nous rappeler à la réalité, genre "tais-toi si tu n'as rien à dire".
L'écriture est un outil de communication. Un outil qui, maîtrisé, devient de l'art. Mais ça reste un outil de communication.
Depuis que je suis toute petite, on m'a toujours dit que j'avais une très bonne expression écrite. C'est comme ça, je suis née ainsi.
Et l'écriture est, je crois, ma seule véritable passion. Une passion profonde.
N'empêche que, souvent, je n'ai rien de spécial à raconter. Alors je n'écris pas.
Parce qu'écrire pour ne rien raconter, c'est comme parler pour ne rien dire : c'est saoulant.
Il me faut peu de temps pour "pondre" beaucoup de signes : quel intérêt s'ils ne contiennent rien ?
Bref, de même qu'on se tait quand on n'a rien à dire (sauf si notre voix berce l'être aimé, mais bon...), si l'on sent qu'on a rien à écrire, ben...
Devenir auteur, ce n'est pas un truc pour passer à la télé ou draguer plus facilement, c'est une rencontre avec des personnages, des évènements, des histoires... qui, servis par un style, un souffle, vont enchanter le lecteur.

Pour conclure sur une note "je sors un peu de mon intime conviction et me lance dans le témoignage", j'ai, vous vous en doutez, souvent reçu des nouvelles qui "s'écoutaient parler".
Et quand, plus haut, je vous dis "ça saoule", ben, oui, ça saoule.
Les gens qui s'écoutent parler sont ch...ts.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 31 Oct 2007, 08:13

Cibylline a écrit :N'empêche que, souvent, je n'ai rien de spécial à raconter. Alors je n'écris pas.


Je trouve ça intéressent ce que tu dis.
Ca ouvre le débat. (Ben oui, c'était pas du tout ce qu'Harfang disais, donc on est sur autre chose).
Je trouve ça très bien de ta part d'avoir fait le chemin de réflexion nécessaire pour savoir reconnaître avec objectivité quand ton propos est vraiment intéressant ou pas.
Beaucoup d'auteur (oui je parle même des publiés, mêmes des reconnus, de ceux qui ont un nom) ne s'aperçoivent pas toujours du problème.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 31 Oct 2007, 15:05

En même temps, si tout un chacun prenait soudain l'engagement de ne plus écrire quand il n'a rien d'intéressant à raconter, cela ferait disparaître du jour au lendemain un partie non négligeable des auteurs adultes, et la quasi totalité des jeunes auteurs.

Sauf que, parmi ces jeunes auteurs, il en a quelques uns qui auront sans doute des choses intéressantes à raconter quand ils auront un peu plus de bouteille... Alors autant qu'ils s'entraînent sur du vide - par exemple, des pluridécalogies de fantasy avec des quêtes d'Elus de la Phophétie - avant de passer à l'étape supérieure, non?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 31 Oct 2007, 15:13

Non.

Ecrire pour écrire, ça sert juste à emm***** le lecteur.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 31 Oct 2007, 15:21

On peut écrire et ne pas infliger le pensum de la lecture à d'autres, aussi... Du moins tant qu'on a des doutes...

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 31 Oct 2007, 16:03

le_navire a écrit :On peut écrire et ne pas infliger le pensum de la lecture à d'autres, aussi... Du moins tant qu'on a des doutes...
Difficile d'y croire.
Même le journal intime a viré blog :-?

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 31 Oct 2007, 16:47

Marcel&Co a écrit :
le_navire a écrit :On peut écrire et ne pas infliger le pensum de la lecture à d'autres, aussi... Du moins tant qu'on a des doutes...
Difficile d'y croire.
Même le journal intime a viré blog :-?


:lol: :lol: :lol:
Un Point pour toi !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 31 Oct 2007, 17:24

Personne n'est obligé de lire les blogs (les livres non plus, d'ailleurs... mais lire des "journaux intimes publics"... euh...). N'empêche : ceux qui écrivent des blogs doivent avoir quelque chose à dire, ou le croire. ceux qui "bloggent" par amour du style doivent être très minoritaires (je suppose... la soi-disant bloggosphère m'est aussi étrangère que la planète Mars)


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités