Faut-il commencer par écrire des nouvelles

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 14 Nov 2007, 13:14

J'ajouterai que d'un texte court, parfois, peut surgir l'idée d'un roman.
Je crois que le premier texte de Tolkien sur son "monde", c'était un poème. Bon, finalement, il en est sorti trois romans. Pourtant, poésie et romans, ce n'est pas même travail non plus.

Et aussi que présenter la nouvelle comme un genre uniforme, c'est aller vite en besogne. L'épure, le style surtravaillé, oui, parfois, la chute, parfois aussi, mais pas toujours.

Entre une nouvelle de 3000 signes et une de 50000, le travail est très différent.
Les anglo-saxons écrivent des nouvelle très longues, par exemple.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 14 Nov 2007, 13:17

Beorn a écrit :La nouvelle, comme dit Roanne, est un excellent terrain pour l'exercice de style : quoi qu'on en dise, c'est quand même moins d'investissement qu'un roman. ça permet de se forcer à sortir de ses petites habitudes confortables d'auteur, sans pour autant s'enfermer dans un projet qui va prendre six mois de travail.
Par exemple essayer un genre nouveau (humour, policier, fantasy...) ou des partis pris de narration (présent de l'indicatif, usage de la première personne...)

Sauf que l'argument de certains est dire qu'une nouvelle n'est pas forcément moins longue à écrire qu'un roman, et ne demandera pas forcément moins de sang, de sueur et de larmes pour parvenir à son terme.

Tous ceux qui ont déjà écrit à la fois des romans et des nouvelles savent que c'est faux, évidemment - même si, comme pour tout, on peut toujours dénicher un exemple contraire - mais dans tous les cas, Beorn, ceux qui n'étaient pas d'accord avec toi ne le seront pas davantage à la lecture de ton exemple.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
birkam
Messages : 15
Inscription : 12 Nov 2007, 15:51
Localisation : Entre bleu et vert
Contact :

Messagepar birkam » 14 Nov 2007, 13:51

Perso, j'ai commencé par le roman, ss doute parceque çà me tenait à coeur (2ans de boulot!)et parcequ'il m'est difficile d'écrire des texte courts.
Je me suis mise à la nouvelle il y a peu, par des jeux sur les forums et quelques concours, et c'est très instructif. Textes courts, rhytme, chute...tout cela est assez différent et finalement m'amuse beaucoup.

Que l'on commence par l'un ou l'autre, ou même par les deux en même temps n'a, je pense, aucune importance. Il faut s'appliquer à respecter la définition de chacun et surtout, prendre du plaisir à le faire. :heart:
chaque fois qu'un enfant dit qu'il ne croit pas aux fées, il y a quelque part une petite fée qui meurt...

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 68
Inscription : 06 Nov 2007, 14:56
Localisation : quelque part
Contact :

Messagepar Mike » 14 Nov 2007, 15:57

C'est ça l'essentiel : se faire plaisir.

Comme ça a été déjà dit, écrire une nouvelle et un roman, c'est deux exercices différents. Dans une nouvelle, l'essentiel c'est l'histoire principale, t'as quasiment pas d'intrigue secondaire ou alors insignifiante. Dans un roman tu peux prendre plus le temps de divaguer sur autre chose qui sera intéressant.

La nouvelle est un bon entraînement pour écrire un livre car parfois on y retrouve un style qu'on a pu parfois perdre au cours de l'écriture d'un livre. (Je dis ça parce que récemment j'ai fait lire une nouvelle à un de mes potes et il trouvait le style plus léché que celui du roman).
Comme birkam, je pense que ça n'a pas d'importance par lequel commencer. moi aussi j'ai commencé par le livre puis ensutie par la nouvelle. C'est intéressant la nouvelle dans le sens ou en moins de temps, tu as un travail final et tu peux juger plus facilement si ça peut marcher ou pas...

Cendrelyne

Messagepar Cendrelyne » 14 Nov 2007, 16:30

Mike a écrit :La nouvelle est un bon entraînement pour écrire un livre car parfois on y retrouve un style qu'on a pu parfois perdre au cours de l'écriture d'un livre. (Je dis ça parce que récemment j'ai fait lire une nouvelle à un de mes potes et il trouvait le style plus léché que celui du roman).
Comme birkam, je pense que ça n'a pas d'importance par lequel commencer. moi aussi j'ai commencé par le livre puis ensutie par la nouvelle. C'est intéressant la nouvelle dans le sens ou en moins de temps, tu as un travail final et tu peux juger plus facilement si ça peut marcher ou pas...


Je sais que c'est une remarque "bête", mais précise bien "roman" et non "livre"... Dans le contexte, c'est porteur de sens...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 15 Nov 2007, 08:30

Beorn a écrit :2) La nouvelle, comme dit Roanne, est un excellent terrain pour l'exercice de style : quoi qu'on en dise, c'est quand même moins d'investissement qu'un roman.


Heu, non, je n'ai jamais dis ça.
Au contraire, j'ai distingué les deux...

C'est très difficile d'écrire une bonne nouvelle et ça n'a pas vraiment de sens si elle n'est pas lue donc pas envoyée à des AT, donc je conseille des petits textes façon exercice de style pour ceux qui n'ont pas envie de trimer sur des nouvelles.

Reste qu'on ne progresse qu'en relisant / corrigeant, ce qui nécessite (pour ma part en tout cas) un retour extérieur donc une ou plusieurs beta-lecture.

Sinon...

[mode pub ON]

Sur CoCyclics, on peut vous aider !
En relisant/corrigeant vos textes, nouvelles, exercices de style.
En vous faisant participer à des petits défis d'écriture !

[mode pub OFF]

Sinon, je ne sais pas, mais les ateliers d'écriture ça doit aussi être un bon moyen de progresser, non ?

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 68
Inscription : 06 Nov 2007, 14:56
Localisation : quelque part
Contact :

Messagepar Mike » 15 Nov 2007, 11:46

Roanne a écrit :Sinon, je ne sais pas, mais les ateliers d'écriture ça doit aussi être un bon moyen de progresser, non ?

Euh ça dépend en fait. Faut être à l'aise dans ce genre d'atelier. J'ai déjà essayé et j'y ai beaucoup de mal.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 15 Nov 2007, 13:22

Oups, désolé Roanne.
ça doit être parce que je vois mal la différence entre "texte court" et "nouvelle". Est-ce que tu veux parler de petits bouts de récits ou de description sans intrigue complète ?

Sinon, Oliv, en ce qui concerne le débat "écrire une nouvelle prend-il plus ou moins de temps qu'un roman", ben franchement... Je ne sais pour les autres, mais pour moi, y a pas photo.

Peut-être qu'une nouvelle doit être très travaillée, mais un roman, ça demande aussi énormément de relecture et de corrections de style, sans parler des interrogations de mi-parcours sur l'intrigue ou les personnages. Pour reprendre l'exemple de la bague et de l'épée : ce n'est pas parce que l'épée est plus volumineuse qu'elle demande forcément moins de finition dans le détail.

Certaines nouvelles m'ont demandé du temps, c'est vrai, mais jamais le dixième de ce que me demande un roman. Et d'ailleurs, bizarrement, les plus réussies ne sont pas celles qui m'ont demandé le plus de temps.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 15 Nov 2007, 13:26

Mike a écrit :Faut être à l'aise dans ce genre d'atelier. J'ai déjà essayé et j'y ai beaucoup de mal.


Intéressant. Y'en a-t-il d'autres parmi vous qui ont essayé ?

Personnellement, je me suis toujours méfié : pour moi l'écriture est quelque chose d'intime et presque secret. Pas un travail de groupe. Mais je me gourre peut-être complètement.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 68
Inscription : 06 Nov 2007, 14:56
Localisation : quelque part
Contact :

Messagepar Mike » 15 Nov 2007, 15:23

Non tu ne te gourres pas ^^
Pour moi aussi c'est un travail intime et personnel, c'est pour ça que j'ai du mal à faire lire mes textes autour de moi. C'est plus faciel quand tu ne connais pas la personne ou par exemple quelqu'un qui le lirait mais qui ne pourrait pas te dire ce qu'il en a pensé. Je souffre d'un gros problème de confiance en moi et je trouve toujours que ce que je fais, c'est mauvais.
Travailler en groupe, je l'ai déjà fait mais pour des scénars. Je peux te dire qu'il y a des clashs, t'en as forcément un qui va vouloir prendre le dessus sur l'autre. Après c'est une histoire d'ego et d'entente ^^

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 15 Nov 2007, 15:46

Beorn a écrit :Personnellement, je me suis toujours méfié : pour moi l'écriture est quelque chose d'intime et presque secret. Pas un travail de groupe. Mais je me gourre peut-être complètement.


Un atelier d'écriture n'est PAS un travail de groupe !

Quelle idée ?! scratch

En fait, ce n'est un groupe que parce que plusieurs personnes sont dans la même pièce à écouter les instructions, consignes et conseils du même intervenant. Tout le reste est personnel.
Le fait d'être dans la même pièce n'intervient au niveau du travail d'écriture que dans les bêta-lectures mutuelles successives.

Vous n'êtes pas tous censés chercher des lecteurs, qui en plus ne soient pas des gens que vous fréquentez habituellement ? scratch whistle
Les ateliers vous offrent ça sur un plateau.

Je connais beaucoup de gens qui apprécient énormément les ateliers d'écriture du Club Présences d'Esprits, et d'autres que la seule idée d'écrire "sur commande" dans un laps de temps restreint rebute.
Je pense que ça s'essaye, ne serait-ce que pour savoir de quoi on parle (ce qui n'est pas mon cas :lol: mais je n'écris pas, je connais juste des gens qui écrivent ^^)

Cendrelyne

Messagepar Cendrelyne » 15 Nov 2007, 18:47

Mike a écrit :Pour moi aussi c'est un travail intime et personnel, c'est pour ça que j'ai du mal à faire lire mes textes autour de moi.


J'avoue que je trouve le concept étrange :shock:
Un texte est écrit pour le public, destiné au plus de monde possible...
L'écriture s'inscrit dans un contexte social...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 15 Nov 2007, 22:14

Sand a écrit :Un atelier d'écriture n'est PAS un travail de groupe !

Quelle idée ?!


Ah ? mais on planche tous sur le même thème, non ? Et on discute le coup après, avec les autres et avec une sorte de "prof", je crois.

Pour moi, c'est du travail de groupe. Je ne dis pas que c'est inutile, mais ça ne me branche pas trop.

Cibylline a écrit :Un texte est écrit pour le public, destiné au plus de monde possible...
L'écriture s'inscrit dans un contexte social...


Oui, c'est sûr, le problème, c'est surtout de trouver des lecteurs, en fait.
Mais l'acte d'écriture, lui, est intime.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 15 Nov 2007, 22:29

Beorn a écrit :Oui, c'est sûr, le problème, c'est surtout de trouver des lecteurs, en fait.
Mais l'acte d'écriture, lui, est intime.


Entièrement d'accord.
D'ailleurs j'avoue que je ne me vois pas dans un atelier d'écriture non plus. Mais je crois que c'est plus un problème de personnalité :|

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 15 Nov 2007, 22:37

Beorn a écrit :
Pour moi, c'est du travail de groupe. Je ne dis pas que c'est inutile, mais ça ne me branche pas trop.


Tu as considéré les épreuves du bac comme un travail de groupe ? whistle

Tu confonds travail de groupe et travail en étant groupés :lol:

Sauvage anti-social, va !

Cendrelyne

Messagepar Cendrelyne » 16 Nov 2007, 07:23

Beorn a écrit :Mais l'acte d'écriture, lui, est intime.


Mouais... Je reste dubitative...
Quand tu corriges ton texte qui a été annoté par deux/trois correcteurs, je ne trouve pas ça super intime :lol:

Perso, je me place dans l'idée que j'écris pour l'Autre, je m'attends à ce qu'on me fasse reprendre des parties de mon texte (de même que je fais reprendre les autres), j'ai apprécié les expériences d'écriture à plusieurs que j'ai eu l'occasion de pratiquer (je suis du genre à fantasmer de travailler dans une équipe de scénaristes aux USA)... donc, bon... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 16 Nov 2007, 07:47

"Mais l'acte d'écriture, lui, est intime."

Entièrement d'accord, Béorn, je comprend bien ce que tu veux dire.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 16 Nov 2007, 10:35

Ce que veut dire Beorn, c'est que la phase de rédaction se fait en solo. Perso si on regarde par dessus mon épaule, ce n'est pas possible.
Les relectures, corrections, ça ne vient qu'après.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 16 Nov 2007, 11:16

Roanne a écrit :Ce que veut dire Beorn, c'est que la phase de rédaction se fait en solo. Perso si on regarde par dessus mon épaule, ce n'est pas possible.
Les relectures, corrections, ça ne vient qu'après.


:shock:
Ben c'est comme ça que ça se passe en atelier d'écriture, tu sais... L'écriture tu la fais dans ton coin, personne t'embête. Le groupe n'intervient que quand c'est fini. Les autres aussi écrivent, ils ne sont pas derrière ton dos !

Quels drôles d'a priori vous avez ... scratch

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 68
Inscription : 06 Nov 2007, 14:56
Localisation : quelque part
Contact :

Messagepar Mike » 16 Nov 2007, 12:42

Roanne a écrit :Ce que veut dire Beorn, c'est que la phase de rédaction se fait en solo. Perso si on regarde par dessus mon épaule, ce n'est pas possible.
Les relectures, corrections, ça ne vient qu'après.

uai ben chez moi ça crée des problèmes. Je supporte pas quand il y a quelqu'un dans la chambre en traind e glander et qu'il peut lire ce que je fais sur l'ordi.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités