Auteur ou Ecrivain ?

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 23 Sep 2007, 11:09

Aucune science ni certitude de ma part, Claire. Juste une opinion (de juriste de formation,il est vrai.

Et

http://www.bragelonne.fr/forum/viewtopi ... sc&start=0[url]

Trouvez le post d'Henri.[/url]

Avatar de l’utilisateur
Jo Ann v.
Messages : 44
Inscription : 13 Avr 2009, 22:36
Localisation : Entre Mer et Montagne
Contact :

Re: Auteur ou Ecrivain ?

Messagepar Jo Ann v. » 02 Août 2009, 04:04

Il y a quelque temps, je me posais aussi la question, parce que justement en français, ça semble très pompeux de dire "je suis écrivain" (surtout que les questions qui suivent sont: tu écris quoi ? Tu as déjà été publiée ? Combien t'as vendu ?).
En anglais comme en portugais, il n'y a pas de différence entre auteur et écrivain. Ça me semble d'autant plus facile en anglais, qu'il y a des écrivains pour tout: food writer, wine writer, fiction writer... On écrit des chroniques dans des journaux et ça suffit pour se proclamer writer. Donc, je suis fiction writer (j'écris des romans, des nouvelles, des chroniques)(je me demande si 'poète' est classé dans la fiction d'ailleurs). Surtout que c'est ma seule occupation du moment.
Rien que pour ça, j'ai décidé d'assumer: je suis écrivain. Et si on m'accuse d'être prétentieuse, soit. Qu'on soit publié ou pas, tant qu'on veuille faire une carrière et/ou on écrive parce qu'on ne peut pas vivre sans, on est écrivain. Il y a des gens qui n'ont jamais lu un seul livre de leur vie, et décident d'en écrire (ou de faire appel à un ghostwriter) pour le prestige. Eux, ce sont des auteurs d'un livre et il n'y aura plus rien après.
Voilà la seule différence que je fais.
Mais comme dit précédemment, c'est subjectif :-)
JA.
Ecrivain nocturne, nomade et solitaire.
Ladybirdism(s), Points de Vue d'une Coccinelle

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Auteur ou Ecrivain ?

Messagepar cmoi » 06 Août 2009, 14:34

écrivain = dont la passion est l'écriture.
auteur = dont le nom figure sur une première de couverture.

Mais au vu des autres posts, ma définition devait être erronée ^^

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Auteur ou Ecrivain ?

Messagepar Chwip » 14 Août 2009, 21:12

Selon moi, écrivain est un hyponyme d'auteur. (Oui, j'ai changé d'avis. Na.)
On peut être auteur de plein de chose : c'est l'acte de créer.
Si l'on est auteur d'un écrit, on est un écrivain (et ça s'affine encore : poète, romancier, novelliste...)
Si on est auteur d'une musique, on est compositeur.
Si on est auteur d'une peinture, on est peintre, etc.

Après, est-on écrivain lorsqu'on en fait sa profession uniquement ? whistle (spéciale cace-dédi !)

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Auteur ou Ecrivain ?

Messagepar cmoi » 19 Sep 2009, 15:33

Je vote pour Chwip ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Jo Ann v.
Messages : 44
Inscription : 13 Avr 2009, 22:36
Localisation : Entre Mer et Montagne
Contact :

Re: Auteur ou Ecrivain ?

Messagepar Jo Ann v. » 29 Sep 2009, 21:42

Moi aussi ;-)
JA.
Ecrivain nocturne, nomade et solitaire.
Ladybirdism(s), Points de Vue d'une Coccinelle

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Auteur ou Ecrivain ?

Messagepar Ookdelph » 29 Sep 2009, 23:05

toupareil.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Auteur ou Ecrivain ?

Messagepar Aelys » 30 Sep 2009, 08:35

Ca me plaît aussi : Et Chwip l'emporte avec l'unanimité des voies !!! :lol:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Auteur ou Ecrivain ?

Messagepar luciole » 05 Nov 2009, 15:51

J'ai noté auteur (sans e) sur ma petite carte de visite. J'ai longtemps hésité entre auteur et écrivain (avec le e, écrivain, c'est encore pire...), j'ai penché pour le premier. Je trouve le terme "écrivain" trop marqué d'une connotation "intellectuelle" même si ce n'est sans doute qu'une impression de ma part. Le terme "auteur", à l'inverse, est marqué, à mon sens, par plus de liberté! C'est uniquement pour cet aspect subjectif que j'ai choisi le premier.

Avatar de l’utilisateur
idmuse
Messages : 13
Inscription : 22 Jan 2010, 01:04
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Auteur ou Ecrivain ?

Messagepar idmuse » 23 Jan 2010, 04:20

Je ramène un vieux sujet, mais je suis toute nouvelle sur le forum alors...
En art (et c'est probablement ce que ma thèse m'aura appris de mieux), ce n'est pas l'artisan d'une oeuvre qui doit se déclarer artiste, mais ceux qui font partie de ce milieu et qui en connaissent les tenants et les aboutissants. Autrement dit, n'est artiste que celui qui est reconnu par d'autres artistes.
L'université m'a fait connaître beaucoup de gens qui s'auto-proclamaient artistes (et je suppose que beaucoup se disent écrivains aussi). Ma tante écrit sa journée tous les soirs dans son journal et produit des tas de pages au bout de l'année, mais ça ne fait pas d'elle un écrivain.
Certaines oeuvres sont découvertes après la mort d'un auteur ou d'un artiste. Il ne vit pas de son art, mais son talent peut être reconnu des années plus tard... tout est très relatif selon moi.

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Auteur ou Ecrivain ?

Messagepar Anafesto » 23 Jan 2010, 09:13

Alain Robbe-Grillet faisait la distinction entre "écrivain" (Camus, Simon, Balzac, Proust, Céline...) et "faiseur d'histoires" (les autres).
Mais c'était dans le 'Monde Littéraire", et ses critères n'étaient peut-être pas tout à fait les nôtres...

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Auteur ou Ecrivain ?

Messagepar cmoi » 24 Jan 2010, 11:26

idmuse a écrit :Ma tante écrit sa journée tous les soirs dans son journal et produit des tas de pages au bout de l'année, mais ça ne fait pas d'elle un écrivain.

Les artistes en général (écrivains y compris), créés des choses (tableaux, textes, statues...)
Là, tu as pile poil choisi un exemple où "elle recopie tout bêtement sa journée tous les soirs". Bien peu de création de mon point de vue^^

idmuse a écrit :Certaines oeuvres sont découvertes après la mort d'un auteur ou d'un artiste. Il ne vit pas de son art, mais son talent peut être reconnu des années plus tard... tout est très relatif selon moi.

Donc, dans sa vie, puisqu'il n'est pas reconnu, il n'est pas artiste, mais post-mortem, il l'est finalement ? Faudrait savoir !
En effet, comme tu le dis, cette définition est un peu restrictive ! :lol:

Etre artiste, c'est aussi considéré comme un état d'esprit, pas besoin d'être renommé pour ça ^^.
genre dialogue :
"berk, il s'habille d'une manière vraiment exentrique !"
"Normal, c'est un artiste !"
"Ha bon !"

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Auteur ou Ecrivain ?

Messagepar Chwip » 24 Jan 2010, 12:43

cmoi a écrit :
idmuse a écrit :Ma tante écrit sa journée tous les soirs dans son journal et produit des tas de pages au bout de l'année, mais ça ne fait pas d'elle un écrivain.

Les artistes en général (écrivains y compris), créés des choses (tableaux, textes, statues...)
Là, tu as pile poil choisi un exemple où "elle recopie tout bêtement sa journée tous les soirs". Bien peu de création de mon point de vue^^


Quand je pense à tous les bouquins de mémoires, de correspondance et autres journaux qui se vendent comme des petits pains, je me dis : "est-ce si bête ?"
Sinon, pourquoi se vendraient-ils, ces livres ? N'y a-t-il pas une grande part de création dans la mise à plat d'évènements et de ressentis ?
Je ne suis pas adepte du journal - encore que, le blog est une activité sympathique - mais franchement, y a pas un auteur qui, quelques années après sa mort (ou pas), ne soit épargné par le farfouillage de vie étalé dans un livre. Sans déconner.
On est loin du "Cher journal, aujourd'hui j'ai mangé des biscuits au chocolat et même que Kevin m'en a demandé un. Il est trop beau !"

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: Auteur ou Ecrivain ?

Messagepar lambertine » 24 Jan 2010, 13:31

Anafesto a écrit :Alain Robbe-Grillet faisait la distinction entre "écrivain" (Camus, Simon, Balzac, Proust, Céline...) et "faiseur d'histoires" (les autres).
Mais c'était dans le 'Monde Littéraire", et ses critères n'étaient peut-être pas tout à fait les nôtres...


Là, on est plutôt dans le débat "conteur ou écrivain", non ?
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Auteur ou Ecrivain ?

Messagepar cmoi » 24 Jan 2010, 18:53

Chwip a écrit :
cmoi a écrit :
idmuse a écrit :Ma tante écrit sa journée tous les soirs dans son journal et produit des tas de pages au bout de l'année, mais ça ne fait pas d'elle un écrivain.

Les artistes en général (écrivains y compris), créés des choses (tableaux, textes, statues...)
Là, tu as pile poil choisi un exemple où "elle recopie tout bêtement sa journée tous les soirs". Bien peu de création de mon point de vue^^


Quand je pense à tous les bouquins de mémoires, de correspondance et autres journaux qui se vendent comme des petits pains, je me dis : "est-ce si bête ?"
Sinon, pourquoi se vendraient-ils, ces livres ? N'y a-t-il pas une grande part de création dans la mise à plat d'évènements et de ressentis ?
Je ne suis pas adepte du journal - encore que, le blog est une activité sympathique - mais franchement, y a pas un auteur qui, quelques années après sa mort (ou pas), ne soit épargné par le farfouillage de vie étalé dans un livre. Sans déconner.
On est loin du "Cher journal, aujourd'hui j'ai mangé des biscuits au chocolat et même que Kevin m'en a demandé un. Il est trop beau !"


C'est que son exemple me donnait plutôt l'impression de cela.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Auteur ou Ecrivain ?

Messagepar siana-blackangel » 05 Oct 2011, 21:14

Avec le cours de droit que j'ai commencé sur le droit d'auteur dans l'univers du numérique, je peux maintenant affirmer que tout le monde ici est auteur ! J'ai la définition dans mon livre de cours. ^^
Si vous la voulez, demandez. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Auteur ou Ecrivain ?

Messagepar Jeff » 05 Oct 2011, 23:24

Comme qui dirait, si c'est écrit, ce ne peut être que vrai. :twisted:

Lunathyque
Messages : 47
Inscription : 23 Oct 2010, 23:25
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Auvergne

Re: Auteur ou Ecrivain ?

Messagepar Lunathyque » 17 Mai 2012, 11:35

Je suis auteur à bien des titres ne serait-ce qu'en tant que graphiste puis que je crée des images donc de ce coté là je ne me suis jamais posée la question mais si on me la pose je ne dis pas je suis auteur, je dis je suis graphiste...

Par contre quand il s'agit d'écrite ça devient plus compliqué. Même si j'ai un roman de publié, un en préparation et une nouvelle qui le sera prochainement, je ne dis pas je suis écrivain. Je trouve que ça a un coté pompeux et prétentieux du moins dans notre langue.
Donc quand on me pose la question par rapport à ça, je dis je suis auteur mais certainement pas écrivain.... c'est un peu jouer sur les mots sans aucun doute. Peut-être que dans dix ans je pourrais dire je suis écrivain.

Pour moi un écrivain est quelqu'un qui écrit certes mais qui a déjà une certaine notoriété, une expérience de l'écriture et qui en vit éventuellement, mais bref dont c'est la principale occupation ce qui est loin d'être mon cas...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités