De la reprise d'anciens systèmes de magie, d'anciens mondes

Avatar de l’utilisateur
Khellendros
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2007, 22:30

De la reprise d'anciens systèmes de magie, d'anciens mondes

Messagepar Khellendros » 19 Août 2007, 14:28

Bonjour !

J'ai hésité à mettre ma question dans le fil dédié à la "magie", mais je pense que ce n'est pas le même débat !

Avez-vous déjà eu envie de réutiliser un système de magie développé par un autre auteur ?
Par exemple, je relisais il y a peu "Renégats" de Gemmell, et je trouvais son idée de la magie, basée sur les Couleurs, excessivement sympa !
Est-ce "éthiquement" convenable de se baser sur un tel système ? Je pensais plutôt le réadapter et utiliser le vocabulaire héraldique, mais la question se pose toujours...

De la même façon, avez-vous déjà eu envie de reprendre à votre compte, si on peut dire, le monde d'un auteur disparu et le faire revivre ?

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Inscription : 19 Août 2007, 11:52
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar » 19 Août 2007, 14:53

À mon sens, c'est la qualité de ton histoire qui passe avant le fait d'utiliser ou ré-utiliser un type de magie ou un monde ressemblant à celui d'un autre auteur. Nous avons toutes et tous des influences qui nous ont marqués et ces dernières deviennent des références dont il est difficile de se départir. Nous les empruntons, utilisons, modifions et elles deviennent au fil du temps des hommages au génie de nos prédécesseurs écrivains. Il ne faut pas y voir une contrainte mais une illumination.

Attention, toutefois, au plagiat car le pas, quant à lui, est vite franchi !
Mü aka Davy Athuil

site : www.davyathuil.fr

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 19 Août 2007, 15:54

Pourquoi ne pas le créer, plus simplement ? Trop fatigant ?

Avatar de l’utilisateur
Khellendros
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2007, 22:30

Messagepar Khellendros » 19 Août 2007, 17:06

Non, sûr que non, Chwip. :|
Pour ma part, (cf topic "Au Crépuscule", enterré quelque part au fond du sous-forum Ecriture !), je pense m'en être bien tiré avec mon propre système.

J'évoquais juste le point de vue éthique ou non d'une telle "manoeuvre".
Quelle crédibilité aurait un auteur à situer une histoire dans les Terres du Milieu, dans la Gabala, avec des intrigues issues de son propre esprit (autant que cela soit possible), mais une magie (à la réflexion, on peut élargir ça à la politique, la géographie, etc) d'un autre ?

Autrement dit, décalquer la SF, l'anticipation, l'uchronie dans d'autres mondes que le nôtre... :P

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Inscription : 19 Août 2007, 11:52
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar » 19 Août 2007, 17:29

Dans le cas de la Guerre des étoiles par exemple, des tas d'auteurs, quelque fois talentueux et d'autres fois pas, ont repris l'univers créé par Lucas et en ont tiré des histoires parallèles. Est-ce à dire que leurs histoires sont mauvaises ? Qu'ils n'ont pas d'imagination ? Absolument pas.
Autres exemple : Kevin Anderson et Brian Herbert se sont aventurés à écrire l'avant Dune, du défunt père de l'un d'eux (je vous laisse deviner lequel). Il y a certes du bon et du moins bon mais l'histoire en elle-même n'est pas dénuée d'intérêt ! Loin de là !

Mon sentiment est que seules les histoires comptent. Rien qu'elles ! Rien d'autres ! Se poser ce genre de questions est rendre hommage aux masturbateurs intellectuels frigides de leur écriture.
Mü aka Davy Athuil



site : www.davyathuil.fr

Avatar de l’utilisateur
Khellendros
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2007, 22:30

Messagepar Khellendros » 19 Août 2007, 18:11

Merci pour ces précisions Mü !!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Inscription : 19 Août 2007, 11:52
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar » 19 Août 2007, 18:24

Oh bah de rien, mais ce n'est que mon avis ! Attends peut-être de voir ceux des autres...
Mü aka Davy Athuil



site : www.davyathuil.fr

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 19 Août 2007, 18:32

Il faut à mon sens distinguer deux choses.

- Il y l'écriture sous licence ou plus généralement l'écriture située dans un univers existant. C'est assumé, c'est fait avec l'autorisation des ayants droits, etc.

Dans ce cas, pas de problème pour l'auteur. De plus, c'est souvent fait sur commande donc c'est rémunéré et garanti de l'être.

- Ensuite il y a l'inspiration. ponctuelle : utiliser dans ses ouvrages des idées qu'on a pu lire ailleurs. Ca peut aller de la simple évocation très lointaine, jusqu'au plagiat éhonté.
Le tout est de trouver le juste milieu.
Quoiqu'il en soit, tu ne seras jamais original. Ta création est quoique tu fasses le résultat de ta culture.

Sur ce dernier point, je te revois vers Chwip et son traité sur l'intertextualité. Elle explique ça beaucoup mieux que moi.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 20 Août 2007, 13:16

Georges Lucas a joyeusement pillé "le château de l'araignée" de Kurosawa, de la même façon que le premier "Stars War" est très largement inspiré des contes traditionnels.
Je n'évoquerai même pas Disney... Pour les américains, pomper les idées des autres est un sport national parfaitement honorable (seul le résultat compte).

Pour revenir au sujet initial (Gemmell et son système de magie), comment un auteur pourrait être certain que sa "création" n'est pas la copie, conforme ou non, d'une autre ?
Qui a lu tous les livres de Fantasy publiés à ce jour ?
Penser créer à cent pour cent un type de magie, sans être accusé de plagiat me paraît assez hasardeux. Il y aura toujours un crétin pour te dire "Dis-donc toi, tu as lu Machin!".
Même chose pour le style (on m'a parlé de je ne sais plus quel auteur connu, au sujet de mon roman, alors que je n'ai jamais rien lu de lui)...

Invente ta magie, et ne te soucie de rien d'autre. Si tout est cohérent, se sera ta chose, et pas besoin de la travestir.
Par contre, si c'est un copié/collé sans appropriation personnelle, tu auras peut-être du mal à convaincre un éditeur.


Cian, tigre "bonne chance, Merlin"
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 21 Août 2007, 17:17

Reprendre une idée et la développer autrement, pourquoi pas ? On peut raconter l'histoire d'un type qui revit sans cesse la même journée même si ça a déjà été (très bien) fait... c'est juste que ce sera plus difficile de faire mieux et de convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Khellendros
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2007, 22:30

Messagepar Khellendros » 22 Août 2007, 11:13

Je suis allé lire le message sur l'intertextualité. Merci pour vos réponses ! Je pense pouvoir dire que j'y vois un peu mieux ;)


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités