La mégalomanie et les auteurs

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

La mégalomanie et les auteurs

Messagepar adu » 18 Août 2007, 15:20

Bonjour !

Je me demandais si tous les auteurs qui viennent de sortir un texte (nouvelle, livre, etc.) surveillaient les critiques et se ruaient dessus pour savoir ce qu'on dit de leur bébé ? Et soit s'émerveiller quand la critique est bonne (quitte à plus toucher terre pendant quelques temps), soit se morfondre dans un coin de la pièce quand elle est mauvaise ?

Je demande ça, parce qu'à chaque fois qu'on dit du bien de la seule nouvelle que j'ai publiée, j'ai un orgasme psychique :lol: Ca donne un tel coup de fouet à l'égo que je suis chargé pour la journée.
Dernière édition par adu le 18 Août 2007, 23:09, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 18 Août 2007, 18:16

Mais ce n'est pas de la mégalomanie, c'est juste normal, ça... non?

Avatar de l’utilisateur
Amalrus
Messages : 24
Inscription : 22 Mai 2007, 15:01
Localisation : Gergovia le dernier bastion
Contact :

Messagepar Amalrus » 18 Août 2007, 18:24

La mégalomanie consisterait à se croire arrivé après une bonne nouvelle publiée. Se réjouir des bons retours et se sentir merdeux en cas de rebuffade, c'est tout à fait normal.
Dans les yeux des fées
Descendues sur la ville
Le vide

Kimura Toshio

Avatar de l’utilisateur
Ferrand
Doyen de choc
Messages : 80
Inscription : 11 Mai 2007, 02:23
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar Ferrand » 19 Août 2007, 00:30

Il est tout à fait normal de réagir à une critique, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Pour toutes les mères, leur bébé est le plus beau d'entre tous. Il en va de même avec votre bébé à vous (votre oeuvre).
Et félicitation à tous ceux que la critique encense, c'est que leur bébé est effectivement l'un des plus beau parmi la multitude.
Je ne fais pas exception à la règle.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Inscription : 19 Août 2007, 11:52
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar » 19 Août 2007, 12:31

Roger Taylor, le batteur de Queen, disait dans une interview que lorsqu'on créait une oeuvre, on avait l'impression de détenir la huitième merveille du monde et que neuf fois sur dix... on se trompait. Je suis en accord parfait avec cette remarque.
Me concernant, j'ai créé autour de mon travail et auprès d'amis-es en qui j'ai confiance (parce que je sais qu'ils/elles n'hésiteront pas à me dire que c'est mauvais) un petit comité de lecture. Grâce à lui, je peux savoir presqu'en direct l'impact d'une oeuvre ou une d'une partie de cette dernière. Cela permet de garder les pieds sur terre et ça fait du bien !
Mü aka Davy Athuil

site : www.davyathuil.fr

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 21 Août 2007, 17:25

Je surveille les critiques sur mes oeuvres parce que j'ai envie de savoir comment elles ont été perçues. Si c'est positif tant mieux, sinon, j'essaie de comprendre pourquoi et m'améliorer en conséquence. Ca fait partie du processus normal : on écrit, on publie, on voit si ça plait ou pas.
Etre mégalo, ce serait en tirer une vanité extrême, un sentiment de puissance (woaw, j'ai été publié, je suis un dieu) qui n'a rien à voir avec le fait de se sentir fier devant une critique élogieuse et déçu devant une critique négative.

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 21 Août 2007, 17:38

C'est assez vrai. Surtout que les critiques négatives ça vous défonce le ... whistle

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 21 Août 2007, 18:07

J'ai même déjà pensé rembourser ceux qui ont acheté un truc de moi et qui n'ont pas aimé, mais heureusement, je ne suis pas passé à l'acte sinon, je serais encore plus pauvre :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 22 Août 2007, 19:28

Mü a écrit :Roger Taylor, le batteur de Queen, disait dans une interview que lorsqu'on créait une oeuvre, on avait l'impression de détenir la huitième merveille du monde et que neuf fois sur dix... on se trompait.

Sauf que si l'on considère que les milliards d'oeuvres créées depuis que l'art existe ne sont pas la huitième merveille du monde neuf fois sur dix, cela signifie qu'une fois sur dix elles sont la huitième merveille du monde... Auquel cas ce n'est plus de la huitième merveille du monde qu'il faut parler, mais d'un truc comme la 461080364ème, non?

Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi taper son propre nom sur Google* pour savoir ce que la Toile raconte à notre sujet, et notamment au sujet de nos oeuvres, serait de la mégalomanie. Cela montre juste qu'on se sent concerné par ce que l'on fait. Rien de scandaleux là-dedans.

La mégalomanie serait plutôt à aller chercher du côté de ces auteurs amateurs qui pensent vraiment que leur trilogie de fantasy au scénario et au style pompés sur Eragon peut réellement intéresser d'autres personnes que les potes, et a fortiori des professionnels...


*Amis auteurs, ne le niez pas, je sais que vous le faites tous!
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 24 Août 2007, 07:40

Adu, cool, tu fais simplement comme tout le monde, ou presque.

On va TOUS voir si on parle de nous.
On est TOUS contents quand on dit du bien. Pas tous extatiques, d'accord, mais toujours au moins satisfaits.
Et quand on a de mauvaises critiques... bon là c'est un peu différent, et tu devrais te blinder un peu.
Perso, j'essaye toujours de rester objective sur mes textes. Donc si la critique est justifiée, ou si elle participe d'un "ressenti" différent, ça ne me dérange pas. On ne rit jamais au même endroit, non plus qu'on ne s'indigne de la même façon, ni même, contrairement à l'adage, on ne pleure de la même façon.

Par contre je suis d'accord, l'injustice, ça troue le... whistle

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Amalrus
Messages : 24
Inscription : 22 Mai 2007, 15:01
Localisation : Gergovia le dernier bastion
Contact :

Messagepar Amalrus » 24 Août 2007, 11:48

La mégalomanie serait plutôt à aller chercher du côté de ces auteurs amateurs qui pensent vraiment que leur trilogie de fantasy au scénario et au style pompés sur Eragon peut réellement intéresser d'autres personnes que les potes, et a fortiori des professionnels...


Entièrement d'accord sur le coup ! J'ai tendance à penser que la Fantasy est devenu un genre casse-gueule, où les productions de série sans une once d'originalité abondent jusque dans les rayons des librairies. Pas facile de faire neuf quand le lectorat est déjà noyé sous une abondance de titres.

La fantasy est une bonne vache à lait désormais...
Dans les yeux des fées

Descendues sur la ville

Le vide



Kimura Toshio

Avatar de l’utilisateur
Evelyn
Messages : 20
Inscription : 24 Août 2007, 11:50
Localisation : Caen, vive les normands ^^

Messagepar Evelyn » 24 Août 2007, 12:59

je suis d'accord avec vous, c'est normal de ce préoccuper un minimum de ce que les gens pensent de vos oeuvres





sinon moi j'ai jamais lu Eragon :cool: (ni même Harry potter ^^)

Avatar de l’utilisateur
Jo Ann v.
Messages : 44
Inscription : 13 Avr 2009, 22:36
Localisation : Entre Mer et Montagne
Contact :

Re: La mégalomanie et les auteurs

Messagepar Jo Ann v. » 02 Août 2009, 04:07

J'assume... j'ai un google alert à mon nom... :lurk:
JA.
Ecrivain nocturne, nomade et solitaire.
Ladybirdism(s), Points de Vue d'une Coccinelle

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: La mégalomanie et les auteurs

Messagepar cmoi » 06 Août 2009, 14:37

Jo Ann v. a écrit :J'assume... j'ai un google alert à mon nom... :lurk:

On fait comment un "google alert ?" (bon, je sais, je ne suis pas encore éditée - mais d'ici quelques millénaires, c'est promis !- mais vu comme je suis douée^^, je doute que j'arrive à le trouver toute seule un jour si je le veux ^^)
( n'empêche, suffit pas de taper son nom dans google quand on y pense ?)

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: La mégalomanie et les auteurs

Messagepar Sand » 06 Août 2009, 14:52

les alertes google se créent avec une adresse mail google.
On indique les mots-clés, et on reçoit un mail quand google les trouve.

J'en avais sur le fanzine, mais à force de recevoir 50 mails pour la même vieille chronique, j'ai zappé.

Avatar de l’utilisateur
Jo Ann v.
Messages : 44
Inscription : 13 Avr 2009, 22:36
Localisation : Entre Mer et Montagne
Contact :

Re: La mégalomanie et les auteurs

Messagepar Jo Ann v. » 08 Août 2009, 00:16

Sand a écrit :les alertes google se créent avec une adresse mail google.
On indique les mots-clés, et on reçoit un mail quand google les trouve.

J'en avais sur le fanzine, mais à force de recevoir 50 mails pour la même vieille chronique, j'ai zappé.


Au fait, je ne me souviens plus, mais je n'ai pas d'adresse email google... :-/
En tapant "google alert", ça doit te diriger sur le comment...
JA.
Ecrivain nocturne, nomade et solitaire.
Ladybirdism(s), Points de Vue d'une Coccinelle


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités