Pourquoi ne pas renoncer ?

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 10 Août 2007, 12:51

Pour ma part, je ne sais pas si j'écrirai de nouveau un récit aussi long que celui de Roanne , car c'est vraiment trop prenant.
Des petits textes, c'est plus vraisemblable. Soit pour mon plaisir soit pour meubler (mon blog ou celui de copains).
Quand je dis que j'aborde l'écriture en dilettante c'est tout à fait cela, je veux que cela reste un plaisir, tout en gardant d'autres hobbies à côté ce qui n'est pas facile en ce moment.

Enfin bref je ne m'avance pas, mais pour l'instant pas question d'arrêter : je dois d'abord finir ce que j'ai commencé.

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 10 Août 2007, 13:50

adu a écrit :
eLiz a écrit :
adu a écrit :J'aime pas les gens, ils sont chiants, ils sentent mauvais, ils se mettent toujours devant quand je marche dans la rue, ils causent fort au cinéma, téléphonent au cinéma. Ils font preuve d'une bassesse et d'une vilennie sans borne. Ils sont en général très con et plus de la moitié du pays n'a pas voté comme moi.


Et t'as quand même envie d'écrire pour eux ? :P


Nuance. J'ai envie qu'ils claquent de l'argent dans mes livres pour satisfaire mon égo et qu'ils en fassent des critiques élogieuses pour satisfaire toujours plus mon égo. diablo


Bien répondu ! :lol:

Sombreloup a écrit :Tu te poses trop de questions mon pote.
J'écris parce que j'ai envie d'écrire. Pourquoi ? Parce que ça me plaît. Pourquoi collectionner des timbres, faire de la plongée ou fabriquer des montages de fleurs ? Parce qu'on aime ça, faut pas toujours chercher plus loin.


Ouais mais tu sais mon pote (:P) quand la drogue ne fait pas que du bien (même si l'envie est là), on se demande si ça en vaut bien la peine.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Mikaella
Messages : 13
Inscription : 27 Août 2006, 20:27
Localisation : Montpellier

Messagepar Mikaella » 10 Août 2007, 14:04

Pourquoi ne pas renoncer ? Parce que ça fait du bien d'écrire, ça ne fait de mal à personne, on en a envie... Renoncer à quoi au juste ? A ce qui nous fait plaisir :?: Si je renonce c'est parce que je n'ai plus le temps d'écrire, ce qui n'est pas le cas aujourds'hui... D'ailleurs je doute que ce soit le cas un jour.
Mon avatar : tuffel.net

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 10 Août 2007, 20:09

eLiz a écrit :Ouais mais tu sais mon pote (:P) quand la drogue ne fait pas que du bien (même si l'envie est là), on se demande si ça en vaut bien la peine.


Je n'ai pas ce genre de problème. Si ça t'arrive il faut te demander si c'est vraiment une activité faite pour toi ou si tu n'y consacres pas trop de temps au détriment d'autre chose. C'est comme tout, ya un juste milieu. Après tu progresseras sans doute moins rapidement, mais il faut savoir ce qu'on veut et se demander si l'écriture mérite vraiment qu'on lui sacrifie tout. Ya plein d'auteurs qui s'en sortent en conciliant l'écriture avec le reste de leur vie.
Image

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 10 Août 2007, 20:54

Sombreloup a écrit :Je n'ai pas ce genre de problème. Si ça t'arrive il faut te demander si c'est vraiment une activité faite pour toi ou si tu n'y consacres pas trop de temps au détriment d'autre chose. C'est comme tout, ya un juste milieu. Après tu progresseras sans doute moins rapidement, mais il faut savoir ce qu'on veut et se demander si l'écriture mérite vraiment qu'on lui sacrifie tout. Ya plein d'auteurs qui s'en sortent en conciliant l'écriture avec le reste de leur vie.


Pour être parfaitement honnête, je n'y consacre pas tellement de temps que ça.

C'est juste que forcément, après, quand je fais autre chose, parfois, ça me trotte un peu trop dans la tête malgré tout. scratch

Heureusement qu'il y a plein d'auteurs qui parviennent à concilier la vie avec l'écriture ! Ou plus précisément qui font que l'écriture fait partie de leur vie.

Juste, la somme de doutes et de fatigue qu'engendrent parfois une heure ou deux d'écriture, et les répercutions que cela peut avoir sur l'état d'esprit au quotidien, m'ont fait poser la question. Mais je pose seulement les questions... essentiellement pour m'en soulager, pour les partager, pour le plaisir de clarifier, mettre sous forme de mots, aussi, toutes ces angoisses qui surviennent parfois. Comme disait Beorn.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Lau
Messages : 24
Inscription : 04 Mars 2006, 14:43
Localisation : Strasbourg

Messagepar Lau » 10 Août 2007, 22:36

Mikaella a écrit :ça ne fait de mal à personne

Ahah, ça dépend le niveau de celui qui écrit !
Les prix littéraires, c'est comme les hémorroïdes. Tous les trous du cul finnissent par en avoir un jour.

Avatar de l’utilisateur
Amalrus
Messages : 24
Inscription : 22 Mai 2007, 15:01
Localisation : Gergovia le dernier bastion
Contact :

Messagepar Amalrus » 10 Août 2007, 23:07

Ahah, ça dépend le niveau de celui qui écrit !


Ah ben c'est facile de cracher sur Terry Goodkind... diablo
Dans les yeux des fées
Descendues sur la ville
Le vide

Kimura Toshio

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 11 Août 2007, 02:13

Pourquoi ne pas renoncer ? D'accord, mais pourquoi renoncer ?

- Pourquoi ? Simplement par désir d'être reconnu. Que des gens fassent attention à moi autrement qu'avec les habituels phrases : "qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire de toi ?", ou "arrête de rêver t'est pas une star et t'en sera jamais une" (et celà j'en suis conscient, mais personne ne me croit). Pour qu'on arrête de me parler de moi quand on ne me connait pas, et montrer que je peut être utile au monde peut-être, d'un certaine façon.

- Tu sais ce qu'ils me disent mes proches ? Je t'en ai déjà parler avant. Mes meilleurs amis...je ne sais si ce sont des amis. Je ne pense pas que des amis puissent être ainsi. Mes parents...je t'en parle au dessus.
C'est un plaisir purement égoïste. J'ai simplement le désir d'exister autrement qu'en un humain banal. J'aspire à une humble grandeur, à vie compliquement simple. A l'aventure en fait. Et ces aventures que je ne peut vivre, je les écris. Mon temps pourrait être utilisé pour quoi autrement ? Et cette fuite vers l'imaginaire, c'est simplement ma vie qui est ainsi. Je compte réellement voyager un jour, partir à l'aventure, et je me satisfait autrement en attendant. Je m'échape de la réalité, mais ça me rapproche de mon rêve. Le rêve auquel j'aspire depuis ma naissance, celui que je faisait quand je voyais des étoiles filantes, quand je m'enfermais dans ma chambre parce que je m'était disputé avec mes parents ou parce que ma soeur m'avait frappé, quand je m'allongeais sur mon lit avant de dormir, quand je me sentais seul, quand je voulais mourir de tout mon être pour devenir enfin tranquille. Ca peut paraître stupide, ordinaire. Pourtant un jour, une personne m'a dit que mon rêve était le rêve le plus difficile à réaliser au monde.
Et mon seul rêve est de vivre heureux toute mon existence.

- Je ne souhaite pas partager mes écrits à autruit. Je l'ai fait une fois, et depuis les seuls autres fois ou je l'ai fait j'ai été encouragé à le faire. On me demandais de le faire, et je le faisait parce que celà me plaisait de le faire. J'ai rendu des gens assez tristes par l'arrêt d'une fanfic comptant beaucoup de fans, parce que je n'avait simplement plus envie de l'écrire.
Ma vie c'est l'écriture. C'est aussi la guitare, le chant, les histoires, et les autres.
J'ai fait le choix de ne plus jamais aimer. Je pense que l'amitié sincère et le plus beau cadeau que peuvent se faire deux humains. Et je trouve l'amour superflu et inutile (enfin c'est mon point de vue pour moi. Les autres peuvent s'aimer s'ils veulent, je trouve ça beau mais pas intéressant).

Halala, vivement que je voyage ! Je suis un solitaire mwa ^^

Tes questions sont celles qu'il m'est arrivé de me poser. Mais je pense commencer à comprendre ma vraie voie. Et cette voie, c'est la beauté, la beauté du monde et de l'art (je parle des peintures bizarres de Picasso ou des trucs du genre que je n'ai pas envie de comprendre, mais de l'art comme le dessin, la musique ou l'écriture).

En espérant t'avoir aidé ^^

Luen

P.S : je suis pas sur que compliquement soit français. Mais je pense que vous comprendrez le sens.

Edit : et puis bon, qui te dit qu'on est pas meilleurs que Tolkien ? Personnellement j'ai trouvé le seigneur des anneaux bien, même très très bien, mais pas exceptionnel comme livre. C'est peut-être un pionnier, un des fondateurs, qui a fait plein de recherches mais pour moi il y a mieux. Je sais que ça risque de fâcher des gens, mais je trouve, par exemple, le manga Full Metal Alchemist mieux (et je ne suis pas un incondionnel des mangas). Ou même la saga de Robin Hobb.

Tout ça pour dire que c'est relatif. On trouvera pas un livre très lu et bien noté forcément bien.

Edit : Et pour ta question principale, je suis quelqu'un de très acharné et j'ai l'habitude de ne jamais renoncer.
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Ferrand
Doyen de choc
Messages : 80
Inscription : 11 Mai 2007, 02:23
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar Ferrand » 17 Août 2007, 21:23

j'arrêterai d'écrire lorsque je n'aurai plus rien à dire, autant dire jamais. Bien sûr que je n'écris pas des chef-d'oeuvres, ça se saurait, mais si un seul lecteur à pris du plaisir à lire un de mes livres ou une de mes nouvelle alors je serai comblé.
C'est normal parce que moi, j'aime les gens. Sans les gens, on se ferait chier, on aurait rien à bouffer, rien à boire, pas de loisir et on ne pourrait plus rigoler. sans les gens pas de sentiment, pas d'amour ni d'amitié.
Dans le même régistre,j'aime les gosses, leurs cris, leurs chants, leurs sourires, leur franchise. J'en ai eu eux, c'est la plus belle chose qui me soit arrivée. D'ailleur, j'écris pour eux.
J'aime le sport parce que sans le sport on se serait déjà foutu sur la gueule depuis longtemps.
Alors qu'est-ce que je n'aime pas, je dirais, pas grand chose à part les cons. mais rassurez vous il n'y en a pas beaucoup.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités