Univers ou récit ?

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Univers ou récit ?

Messagepar Rudiment » 10 Mars 2011, 08:03

siana-blackangel a écrit :Edit : Et puis je réponds au sujet, tiens, en passant !


Tiens, pour vous faire les pieds, je vais répondre aussi :

A une époque lointaine oú j'écrivais des scénar de jeu de role, l'univers pour moi comptait davantage que le reste. Aujourd'hui, je rééquilibre mon raisonnement.

Sauf si l'univers est lui-meme acteur principal (ou l'un des acteurs principaux) de l'histoire ou le theme central de l'intrigue (comme dans certaines histoires de SF, et je pense tout de suite mais pas seulement, aux incroyables univers de Philipp José Farmer), á mes yeux, le récit garde la palme.

Certes, l'univers fournit une ambiance, certes il influe sur les personnages (comportement, maniere d'agir, de s'exprimer...) et ce faisant offre du relief á l'histoire. Il peut meme la générer ou la conclure. On peut difficilement faire sans lui. Mais comme le cadre enjolivé et enjoliveur d'un tableau, c'est la peinture elle-meme qui me parle. Quelque soit son originalité, sa complexité ou la couleur de son schmilblick (Dieu sait comment ce foutu mot s'écrit), cet univers n'a de sens que par le prisme des personnages qui y évoluent en agissant. Sinon, cela reviendrait á 400 pages de documentaire ou de littérature scientifique. Lá, je décrocherai de sa lecture ou de sa création.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Univers ou récit ?

Messagepar Aelys » 10 Mars 2011, 11:06

Quelque soit son originalité, sa complexité ou la couleur de son schmilblick (Dieu sait comment ce foutu mot s'écrit), cet univers n'a de sens que par le prisme des personnages qui y évoluent en agissant. Sinon, cela reviendrait á 400 pages de documentaire ou de littérature scientifique. Lá, je décrocherai de sa lecture ou de sa création.

Alors là, je suis toutafé d'accord. Du coup, il devient inutile pour moi de répondre au sujet ^^
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités