Conteur ou écrivain ?

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Conteur ou écrivain ?

Messagepar Cian » 26 Juil 2007, 14:25

Petit questionnement futile:

Vous considérez-vous comme un conteur ou plutôt comme un écrivain ?

J'en vois déjà, au fond la la salle, qui ouvrent de grands yeux en se demandant ce que je raconte. :lol:
Alors, je précise:

Selon le Larousse, l'écrivain est une personne qui écrit une oeuvre littéraire.
Le conteur, lui, serait plutôt un narrateur qui n'a pas à se soucier forcément de la qualité littéraire de son récit.

Je sais que cette distinction va faire hurler certains, mais elle me semble quand même importante.
Une grande partie des textes envoyés aux éditeurs semblent plutôt relever du conteur, que de l'écrivain à proprement parler.

Pour ma part, je me situe dans cette mouvance. Je n'ai pas les compétences nécessaires pour écrire des textes littéraires parfaitement construits. Je me contente de narrer une histoire (d'où l'intérêt d'avoir un lecteur qui me botte les fesses :twisted: ). Par ailleurs, 99% des nouvelles que je fais écrire à mes élèves n'ont aucun valeur littéraire. ce sont seulement des récits, plus ou moins bien construits, mais rien de plus.

Voilà, le débat est ouvert (si vous jugez qu'il a une quelconque légitimité).



Cian, tigre qui conte, conte, conte...
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 26 Juil 2007, 14:34

Pour le moment je suis un simple conteur, mais j'aspire à devenir écrivain :wink:
* madness has joined
<@Rikx_> Madness?
<@Rikx_> THIS IS SPARTA !
* madness was kicked by Rikx_

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 26 Juil 2007, 14:55

Mais, mais... il y a une autre catégorie, non ?
Moi, je suis un génie. :roll:
C'est tout, quoi, ne me regardez pas comme ça, c'est assez embarrassant.
Dernière édition par Beorn le 26 Juil 2007, 15:32, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 26 Juil 2007, 14:56

Et bien disons que je pourrais donner, grosso merdo, deux grandes définitions au conteur:

- Quelqu'un qui a un talent d'imagination hors-norme et qui sait inventer de belles histoires.

- Quelqu'un qui n'invente pas forcément ses histoires (mais il peut le faire ou piocher dans un répertoire) mais a un talent oratoire certain qui lui permet de raconter des histoires en public en captivant ce public.

Les intermittents du spectacle qui interviennent dans les soirées contes appartiennent plutôt, à mon sens, à la deuxième catégorie. Pour ma part je pense avoir une certaine imagination mais le talent oratoire d'une palourde des sables, donc je me situerais plutôt comme écrivain amateur.
Cela dit, être écrivain et conteur n'est pas incompatible et le conte est en soi un exercice plutôt difficile, je le sais, je m'y suis essayé et m'y essaierai encore.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 26 Juil 2007, 15:05

Ce topic a sa place dans Dissection de l'écrivain, pas ici. Je déplace. ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 26 Juil 2007, 15:28

Bah perso je suis pas vraiment doué pour raconter des histoires à l'oral (du moins je pense même si les gens sont intéressés quand je parle)...

Je dirais entre les deux, et surtout débutant :D
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 26 Juil 2007, 16:18

D'accord, dans ce cas je suis clairement conteur avant tout. Mais comme je ne pense pas que les deux soient foncièrement incompatibles (il me semble qu'à ce niveau-là, le conteur renverrait plutôt au fond et l'écrivain à la forme? Or, les deux sont importants à mon goût), je fais de mon mieux pour travailler sur la partie "écrivain" et la développer comme il se doit.

Avatar de l’utilisateur
SA_Avenger
Messages : 43
Inscription : 08 Mai 2007, 21:03
Contact :

Messagepar SA_Avenger » 26 Juil 2007, 16:38

Je sais pas si c'est vraiment à nous de juger...
Personnellement je me vois clairement en tant que conteur, mais je vois aussi des livres publiés qui sont largement dans ce cas là aussi. Est-ce génant? je ne pense pas. Maintenant il est clair qu'avoir en plus les qualités de l'écrivain aident. D'où le travail de fond que font la plupart d'entre nous.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 26 Juil 2007, 17:44

En fait le principal problème est que la plupart des auteurs amateurs se croient tout à la fois conteurs et écrivains alors qu'ils n'ont généralement rien à raconter et que, de toute manière, ils ne savent pas le raconter.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 26 Juil 2007, 18:19

En même temps, quand on part sur des définitions aberrantes, forcément qu'on rencontre des problèmes :lol:
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 26 Juil 2007, 18:55

A vrai dire, par conteur, je n'entends pas "intermittent animant les après-midi Contes de la médiathèqhe locale", mais auteur qui écrit, sans avoir le soucis de faire une oeuvre littéraire, forcément très bien construite, mais qui privilégie simplement la narration brute.
Autrement dit, qui se fiche de faire de belles phrases, sur un canevas bien élaboré, et qui désire avant tout raconter une histoire, et faire vivre des personnages.

Je me fourvoie peut-être mais le Seigneur des Anneaux est une oeuvre littéraire,
certains Bragelonne (par exemple) non.
Après, je ne juge pas, chacun aime ce qu'il veut.


Cian, tigre à parlote
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 26 Juil 2007, 19:03

Effectivement, tout dépend de quoi l'on parle: du métier de conteur ou du fait d'avoir une âme de conteur.
Ce qui nous ramène au vieux débat: "faut-il forcément avoir de l'imagination et une bonne histoire pour être un bon auteur?"

Effectivement, chacun apprécie différemment les talents de conteur d'un auteur. Cela dit, mon premier intérêt lorsque j'écris est de raconter une histoire intéressante justement, la forme est là pour que ce soit le plus beau et le plus captivant possible. Je ne cherche pas la figure de style pour la figure de style, le mot rare pour le mot rare. En cela, je suis peut-être un peu conteur.

Avatar de l’utilisateur
SA_Avenger
Messages : 43
Inscription : 08 Mai 2007, 21:03
Contact :

Messagepar SA_Avenger » 26 Juil 2007, 19:54

Napalm Dave a écrit :Ce qui nous ramène au vieux débat: "faut-il forcément avoir de l'imagination et une bonne histoire pour être un bon auteur?"

clairement pas (malheureusement) l'un des exemples le plus frappant actuellement est Goodkind.
Il a une écriture très fluide et agréable mais ses histoires sont du vrai foutage de g***** pour les lecteurs. Aucune originalité, aucune histoire digne de ce nom, bref rien d'intéressant à lire. Et pourtant ça marche parce que c'est bien écrit scratch

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 26 Juil 2007, 20:26

Moi c'est plutôt une âme de conteur que j'ai. Je l'ai toujours dit : j'adore inventer des histoires.
Par contre je pense que je me suis mise à ma première rédaction structurée, mais quand à juger que je suis un écrivain... Fraudrais que je fasse lire mon texte d'abord.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 26 Juil 2007, 21:50

Moi je suis conteur.

Mais j'ai pas précisé que j'ai un diplôme, conteur oral et tout ça, artiste de l'oralité même selon mon mentor !!

Ah bon on parlait des artistes de la scriptalité ? Zut...
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 26 Juil 2007, 22:27

Il y a un truc qui m'a frappé en relisant tout ça:

Cian a écrit :Selon le Larousse, l'écrivain est une personne qui écrit une oeuvre littéraire.
Le conteur, lui, serait plutôt un narrateur qui n'a pas à se soucier forcément de la qualité littéraire de son récit.

Cian a écrit :Je me fourvoie peut-être mais le Seigneur des Anneaux est une oeuvre littéraire,
certains Bragelonne (par exemple) non.

Donc, si je suis la logique du Tigrou, le Seigneur des Anneaux serait une oeuvre d'écrivain et les Bragelonne de base des oeuvres de conteurs? Le dernier tâcheron à la mode serait plus conteur dans l'âme que Tolkien? Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça me semble assez audacieux.

Personnellement, sans être un grand fan du Seigneur des Anneaux, je reconnaîtrais au moins qu'il s'agit d'une grande oeuvre d'écrivain et d'une grande oeuvre de conteur, au contraire des Goodkind et compagnie qui ne sont ni l'un ni l'autre.

Au passage, Avenger, je suis surpris de lire "Goodkind est bien écrit": sans l'avoir lu, j'en ai eu quelques échos selon lesquels son écriture était, au contraire, assez calamiteuse, et qu'il ne devait son succès qu'au fait d'être accessible à son lectorat adolescent car presque aussi mauvais qu'eux. Mais bon, je n'ai pas eu le courage de lire ce truc, donc je ne m'avancerai pas davantage sur ce terrain glissant.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 26 Juil 2007, 22:49

Goodkind est chiant à mourir (je l'ai lu, donc je peux donner un avis :twisted: ),

Tolkien écrit très bien, son style est on ne peut plus classique (parfois jusqu'à l'indigestion, quand il disgresse ou lambine en chemin, comme chez ce cher Elrond).
Ce n'est pas à proprement parler un conteur spontané. Il invente un monde d'une profondeur sans égale, mais son récit est quasiment anecdotique (pour lui) par rapport à ce qui le fascinait (les langues, l'histoire etc...)
Bref, tout le contraire de ce que publie généralement Brag en fantasy.

Gemmell est un vrai conteur, lui.



Cian, tigre dont les avis n'engagent que lui
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Petit garcon
Messages : 52
Inscription : 14 Mai 2007, 21:35

Messagepar Petit garcon » 27 Juil 2007, 02:20

Gemmell est un vrai conteur, lui.


10/10

:heart:

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 27 Juil 2007, 02:32

Oliv a écrit :Il y a un truc qui m'a frappé en relisant tout ça:

Donc, si je suis la logique du Tigrou, le Seigneur des Anneaux serait une oeuvre d'écrivain et les Bragelonne de base des oeuvres de conteurs?


Quand la définition "de base" est "l'écrivain il écrit bien alors que le conteur il fait la même chose mais en moins bien", tu sais, faut pas t'attendre à des conclusions très rationnelles...

Déjà, faire une distinction comme si on était l'un ou l'autre, comme si chaque ensemble s'excluait forcément... Alors qu'à l'évidence ce sont deux concepts qui n'ont aucun rapport l'un avec l'autre.
"Etes vous blond ou grand ? Attention, c'est l'un ou l'autre."
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
SA_Avenger
Messages : 43
Inscription : 08 Mai 2007, 21:03
Contact :

Messagepar SA_Avenger » 27 Juil 2007, 08:55

Oliv a écrit :Au passage, Avenger, je suis surpris de lire "Goodkind est bien écrit": sans l'avoir lu, j'en ai eu quelques échos selon lesquels son écriture était, au contraire, assez calamiteuse, et qu'il ne devait son succès qu'au fait d'être accessible à son lectorat adolescent car presque aussi mauvais qu'eux. Mais bon, je n'ai pas eu le courage de lire ce truc, donc je ne m'avancerai pas davantage sur ce terrain glissant.

Ma faute, par "bien écrit", je ne voulais pas parler d'une prose littéraire de qualité mais d'un texte accessible et sans saveur (donc sans pierre d'achopement pour le lecteur), à la manière d'un "da vinci code".
Phrases compréhensibles, texte limpide avec quelques nottes d'humour par ci par là. Bref ça fait recette chez les moins exigeants. (bref du grand public) Personnellement j'en ai lu 3 ou 4 (honte à moi ;) ) et à chaque fois je me demandais pourquoi je lisais ce "truc". J'ai abandonné dès que j'ai pu trouver autre chose à me mettre sous la main.

Sinon +1 avec Gemmell c'est un conteur dans l'âme qui arrive en quelques phrases à vous camper un héro de légende alors que d'autres tentent sans succès la même choses sur plusieurs chapitres. Pour moi l'un des meilleurs auteurs du moment, revenir à du Gemmell est toujours un plaisir (même si ça reste simple et qu'il est moins bon dans ses cycles) entre deux cycles plus imposants.

Un que je placerais entre les deux (conteur/écrivain) ce serait plutôt George R. R. Martin. Il a de l'imagination mais sans spécialement faire ressentir une âme de conteur (je veux dire par là qu'il y'a très peu de féérique ou d'ambiance qui font rêver, ça ne veut pas dire qu'on est pas bercé par l'histoire), il a surtout un style qui est bon et des techniques qui ont fait leur preuve (son passé de "cinéaste" ressurgit clairement dans ses textes avec de nombreux clifhangers et une manière de mener l'intrigue de manière intelligente).

Tolkien écrit très bien et raconte très bien, même s'il le style reste attaché à son époque (bref ça peut paraître viellot à certains) mais bon y'a pas que lui (heureusement)

Bref je ne pense pas qu'on puisse catégoriser tous les auteurs d'une maison d'édition. Parce que bon y'a pas que des conteurs ou des écrivains.
T'as aussi des gens qui n'ont pas spécialement d'histoire originales à raconter et qui n'ont pas non plus des qualités d'écrivains hors pair et qui sont publiés quand même.
un peu d'accord avec nicky sur ce coup là, il y'a des exemples de personnes qui sont "uniquement" l'un mais en général c'est bcp des deux.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités