Les Humains et les Autres

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 22 Oct 2007, 11:49

Tssss... La carte BAN... N'importe quoi. Pour quelqu'un qui prône la tolérance, c'est pas mal.


Je n'ai rien contre les histoires anthropomorphes, certaines sont très bien Maus par exemple, mais faut pas confondre un récit/roman/bd où tous les intervenants sont anthropomorphes et une pauvre tolkiennerie sans originalité où l'on mixe de tout et n'importe quoi avec des gentilfs nelfes tout mignons et tout beau et d'autres choses bof.

Exemple : Les Chroniques de Krondor, tout le monde connait ? Une histoire basée sur la rencontre entre deux mondes d'humains, un plutôt médiéval et l'autre asiatique. Et ça marche très bien ! L'histoire aurait été plus que quelconque si l'auteur nous avait mis de sales orcs puants du cul à la place des asiatiques.

Exemple : le méchant. Bon le méchant dans une histoire, c'est souvent (pas tout le temps mais bon en fantasy, c'est tellement manichéen) un méchant super ignoble, un mec sans foi ni loi, une pire ordure. Prenons Sauron, il est méchant Sauron non ? Il a des armées qui pille, viole et tue. Mais pourtant c'est un petit zizi ! Oui oui un petit zizi ! Car jamais il n'arrive à la cheville de nos dictateurs du XX ! Jamais il ne met en place de goulag ou de camps de concentrations, jamais il ne met en place un processus industriel de destructions d'un peuple ou d'une religion ou des partisans d'une sexualité.
Sauron me fait rire. Sauron est raté. Pour le mal incarné, c'est un looser.

Exemple : Le trône de fer. Que des humains, 0 péquins à oreilles longues, 0 machins à peau verte. Et pourtant, une différence extrême entre les différents peuples, les différentes religions, croyances et sectes, les différentes familles nobles et les différents royaumes.


Donc conclusion, mettre en place des univers avec plein d'Autres est la solution de facilité pour mettre en place un univers exotique mais au goût artificiel.


(Xss, ton attirance pour le mouvement furry, les animaux anthropomorphiques, c'est bien, mais ça fait pas avancer le débat. Moi j'aime bien le caniche de ma mère et pourtant j'en parle pas)


Clendorie a tout dit :
Clendorie a écrit :+1 adu

C'est vrai qu'aujourd'hui l'utilisation des Autres répond:
_ à un principe de facilité vu que ces personnages sont suffisament intégré à l'imaginaire collectif pour épargner à l'auteur de laborieuses descriptions dont il serait la plupart du temps incapable
_ à un "exotisme artificiel"
_ à "l'absurde découpage manichéen et caractériel" : les humains son braves, les elfes sages, les goblins fourbes...

parfois ça donne des bons trucs mas on a le plus souvent un sale arrière goût de redite.

On peut aussi jouer avec le poncif Autres ( les zentills nelfes, les nain(e)s barbu(e)s..) comme le fait la fantasy burlesque mais c'est un autre débat.

Avatar de l’utilisateur
Strategos
Messages : 24
Inscription : 15 Oct 2007, 12:53
Localisation : Paris le jour, le Demi-Monde la nuit

Messagepar Strategos » 22 Oct 2007, 12:39

Je ne voulais plus intervenir, mais bon comme je suis une créature super intéressante (un Gromit-Garou) et versatile, bah j'interviens quand même.

Adu, ton mode de réflexion est binaire. 0 = pas bien = les elfes et nains stéréotypés des romans qui copient Tolkien. 1 = bien = les romans réussis avec que des humains.

Mais my god ! Quelle argumentation ingénieuse ! Effectivement les mauvais livres avec des orcs qui puent du cul sont mauvais et les bons livres avec des humains qui sont des personnages réussis sont bons (En quoi la qualité du Trône de Fer remet-elle en cause celle d'une BD comme Légendes des contrées oubliées avec plein d'Autres ???)

Au-delà de ça ? Rien, juste l'expression d'un goût personnel. Tu n'es ni plus ni moins convaincant que Xss qui exprime les siens (avec une véhémence que je comprends au regard du ton que tu as pris auparavant).

Essaie de répondre au post que j'ai fait en page précédente juste avant celui de Napalm et là t'entreras peut-être dans le sujet. Le sujet c'est la présence de l'Autre au plus profond de l'imaginaire humain, c'est pourtant clair.

Quant à savoir si un récit qui utilise des non-humains assez sympas d'aspect et en termes de capacités est intéressant, c'est un histoire de goût !!! donc ON S'EN FOUT, une fois qu'ils sont exprimés ces goûts, bah très bien, ce ne sont plus des arguments.

Mais bon, puisque Clendorie a tout dit, tout résumé et tout résolu... C'est vrai qu'un "+1" et répéter que les caricatures c'est po bien, c'est assez définitif comme démonstration.

Je répète une question précédente pour voir : Voudrais-tu supprimer toutes les créatures mythologiques au comportement humain ?

Ma réponse personnelle: Hors de question. Ces créatures portent un symbolisme et une dimension sacrée/mystique dont l'humain ne peut pas se passer. Puis après-tout, quitte à reprendre ta démonstration binaire à la gomme: le SDA, y a des autres dedans et c'est bien. Donc les autres en fantasy, c'est bien !
Cette phrase se contredit, mais en fait non.

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 22 Oct 2007, 13:02

Elle ne s'est pas arrêtée au +1.

Mais c'est emmerdant à la fin, vous ne lisez que ce vous voulez lire et passez sous silence ce que vous ne pouvez réfuter !


Ce que je veux dire depuis le début :
Utilisez des autres pour utiliser des Autres, c'est nul et ne sert à rien. Si vous voulez utiliser des Autres, donnez leur une âme, un véritable cachet, une véritable civilisation. Faites du Vrai !

Mais l'Autre, juste pour l'Autre, c'est de la sous-tolkiennerie.

En littérature, c'est votre récit, faites en ce que vous voulez (foutez des autres en pagaille si ça vous fait palisir), mais si vous voulez être édité, faites en sorte que ces Autres soient autre chose que des bêtes nains, des bêtes dragons, des bêtes elfes, des bêtes orcs.
Ne restez pas à la surface du lac à contempler votre égo, mais plongez dedans pour en racler un terreau bien plus fertile !


(et le SdA, c'est pas bien, c'est chiant... mais ceci est un autre débat)

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 22 Oct 2007, 13:05

Uhuhuh. Adu, si je puis me permettre une seconde, ton raisonnement concernant Sauron n'est pas tout à fait juste ^^. Le Seigneur des Anneaux, notamment le dernier tome, a été écrit en pleine seconde guerre mondiale et l'on sait très bien que cet événement a beaucoup influencé sur l'avancée du roman. Sans vouloir comparer Sauron à Hitler, il est assez clair qu'il y a des liens =).

De plus, il ne s'arrête pas à piller/violer/tuer, justement, non. Premièrement, il faut savoir que les Orcs ne sont pas une race créée, mais des Elfes pervertis par les forces de Sauron et assimilé (expérimentations sur l'être jusqu'à en faire un monstre, hmm ?). Deuxièmement, on pourrait citer les travaux forcés auxquels sont contraints les Orcs eux-mêmes, et dont on a un aperçu lors de l'aventure de Frodon et Sam en Mordor...

Je n'aime absolument pas la fantasy "tolkien-like", ça m'agace, c'est du remâché/rabâché, j'aime lire des choses atypiques, novatrices. Mais il faut quand même reconnaître à Tolkien une certaine ambiguité dans les forces qu'il met en mouvement, et ce, bien loin des préjugés manichéens que l'on applique d'habitude à ses oeuvres (plus par facilité qu'autre chose... ^^).

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 22 Oct 2007, 13:08

Oui, je sais tout ça, mais Sauron pour une représentation du Mal reste assez léger.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 22 Oct 2007, 16:11

Strategos a écrit :
Mais bon, puisque Clendorie a tout dit, tout résumé et tout résolu... C'est vrai qu'un "+1" et répéter que les caricatures c'est po bien, c'est assez définitif comme démonstration.


Strategos je suis flattée que tu considères cela comme une démonstration définitive mais il ne s'agit que d'une opinion née de mes pitoyables expériences de lectrice, qui ne résistent guère à ton incommensurable sagesse en matière de fantasy et ton incroyable faculté à tourner les choses de la façon dont elle t'arranges en occultant complètement le reste.

Maintenant que la minute acerbe est terminée passons à mes propres opinions.

Ce que j'aime bbien c'est votre interprétation très tranchée des post. Il n'a jamais été dit que les Autres devaient être mis au ban de la Fantasy mais que

Utilisez des autres pour utiliser des Autres, c'est nul et ne sert à rien. Si vous voulez utiliser des Autres, donnez leur une âme, un véritable cachet, une véritable civilisation. Faites du Vrai !


Après bien sûr si on se base sur des représentations tirées des mythes fondateurs (grecs, égyptiens, thaïlandais et tout ce que vous voulez...) on peut mettre des créatures le plus souvent anthropomorphiques (les dieux égyptiens). mais dans ce cas là il s'agit le plus souvent
1) du meilleur moyen de différencier les hommes des dieux
2) la mise en avant du trait de caractère dominant ou de fonction=> Anubis dieu chacal était le gardien des sépultures qui se trouvaient dans le désert (où vivent les chacals); le dragon européen dont l'aspect effrayant traduit son caractère cruel.

Quant aux furries je n'ai personnellement rien contre même si je trouve que cet aspect rend bien mieux en BD, vu que quand je suis pris dans un roman j'ai de fortes chances d'oublier que le personnage dont il est question est un tatou ou un taureau. Sauf si bien sûr l'auteur le rappelle toutes les 2 pages mais là c'est lourd.

Libre à vous de déchiquetez ce post, je vous le laisse en pâture exprès.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 22 Oct 2007, 16:54

Voilà.
Clendorie et Adu ont raison.
Strategos aussi.
Xss exprime son droit à des goûts différents, ce que personne ne lui a retiré.
Vous ne parlez pas de la même chose.
Relisez-vous avec attention, vous verrez que tous vos arguments sont valables mais ne peuvent être opposés les uns aux autres. Parce que vous
ne
parlez
pas
de la même chose.


Coucou ?

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 22 Oct 2007, 17:25

Je passe en coup de vent (faut que j'aille en cours) juste pour signaler une chose :

Je n'ai rien contre les histoires anthropomorphes, certaines sont très bien Maus par exemple, mais faut pas confondre un récit/roman/bd où tous les intervenants sont anthropomorphes et une pauvre tolkiennerie sans originalité où l'on mixe de tout et n'importe quoi avec des gentilfs nelfes tout mignons et tout beau et d'autres choses bof.

Sur ce point je suis d'accord avec toi mais justement Adu, je considère qu'ici on va justement parler d'histoires sortant des sentiers battus, originaux, etc, pas justement comme tu le dis de la première tolkiennerie sans originalité ni âme qui va brasser dans tous les ponctifs du genre (qui a dit Eragon?...), j'ai presque envie de dire que les auteurs qui vont venir par ici pour nos demander ce qu'on pense de ce genre de monde nous font presque perdre notre temps. Entre un roman qui va inventer une nouvelle race très différente des humains, que ce soit dans le comportement, le mode de vie, les codes moraux, etc, etc, mais qui loupe sa case pour n'être rien de plus qu'une énième Tolkeinnerie pondue par un jeune de 18 ans, et un roman ou les Autres nous seraient très semblables, j'opte pour la deuxième solution personnelement.

Donc conclusion, mettre en place des univers avec plein d'Autres est la solution de facilité pour mettre en place un univers exotique mais au goût artificiel.

Oui, bien entendu, donc quand je bande en voyant certains dessins avec des anthropomorphiques, c'est mon cerveau aussi qui choisit la solution de facilité avec un goût artificiel. :roll:
J'aurais beau répéter que les goûts et les couleurs sont propres à chacun, viennent du coeur, il y aura toujours quelqu'un pour dire que non, les goûts et les couleurs dépendent d'un cheminement de type (a+b)²/5 et que donc soit ils sont bons, soit ils sont mauvais.
Ben moi, par a+b je dis que ça c'est de l'étroitesse d'esprit aussi grande que le Titanic. :roll:

Ce que je veux dire depuis le début :
Utilisez des autres pour utiliser des Autres, c'est nul et ne sert à rien. Si vous voulez utiliser des Autres, donnez leur une âme, un véritable cachet, une véritable civilisation. Faites du Vrai !

Mais l'Autre, juste pour l'Autre, c'est de la sous-tolkiennerie.

Je commence sincérement à me demander si je ne vais pas envoyer un lien de ce topic vers les forums furries, juste pour montrer un exemple de connerie humaine.
"Xss qui n'a jamais demandé à soudainement aimer les anthropomorphiques, et qui est automatiquement classé en sous-tolkien, à côté de l'ado boutonneux de 15 ans..."

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 22 Oct 2007, 18:08

De toute façon, il me semble extrêmement difficile sinon impossible d'imaginer une race fantastique n'ayant aucun trait physique ou psychologique commun avec les humains (d'ailleurs quels humains pourraient servir de référence?), tout comme il me semble très difficile, voire impossible d'imaginer une race extra-terrestre n'ayant rien en commun avec quelque chose de connu sur Terre.

Nous faisons de la SFFF, pas de la littérature soumise à des canons académiques. Alors évitons de nous embourber dans une vision trop dogmatique du sujet.
Quelques fois, je fais apparaître des créatures fantastiques juste pour donner un caractère particulier à une histoire, un univers, et je ne pense pas forcément que cela signifie que je manque d'imagination.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 22 Oct 2007, 19:22

PS: Pardon, utilisation d'un clavier qwerty...Vous etonnez pas de l'abscence d'accents (en plus de ma dose de fooootes habituelle! :oops: :lol: )

D'ailleurs, plus j'y pense, plus je me dis qu'on devrait tous se calmer avec le coup du "faisons un monde super original, fichons une race tres interessante avec une culture unique, etc, etc, on tient LE truc du siecle la", et tentons d'abord du pondre une bonne histoire, car a force j'ai l'impression au'on tombe dans le piege qu'on essaye d'eviter : a force de trop vouloir eviter une tolkiennerie sans ame en bossant comme des oufs sur notre monde, on en oublie l'histoire, et pouf! On obtient une nouvelle tolkiennerie...
On est avant tout ici pour raconter des histoires, pas pour faire de notre bouquin l'encyclopedie de notre nouveau monde. L'univers c'est bien, tres bien meme, mais l'histoire est plus importante, c'est meme l'essentiel...
Pourquoi heroic-fantasy devrait obligatoirement rimer avec "monde super genial qui defonce tout'?...Mon univers m'est venu par petits bouts a l'esprit APRES que j'ai passe du temps a reflechir sur l'histoire...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 23 Oct 2007, 13:18

*Ouvre la porte et entre sans faire de bruit*

Plus je lis vos crêpages de chignons et plus j'ai l'impression que vous ne vous posez pas les bonnes questions, ni que vos neurones effectuent les bons liens logiques.

Le fait est que les histoires que vous écrivez - là je ne parle pas spécialement des intervenants de ce topic, mais des auteurs amateurs de manière générale - oscille entre le médiocre et le carrément mauvais, et le fait est que la présence ou l'absence "d'Autres", puisque c'est de cela dont il est question ici, n'a strictement aucune d'influence sur la qualité de ces mêmes écrits.

Si vos écrits sont si mauvais, c'est uniquement parce que:
1/ Vous n'avez rien à raconter
2/ Vous ne savez pas le raconter

Si vos écrits sont si mauvais, ce n'est pas la faute des Elfes. En revanche, cela peut être un symptôme, une conséquence plus qu'une cause: vous ne savez pas écrire, vous n'avez pas d'imagination, pas de culture, pas de talent, pas de recul sur ce que vous faites, alors vous allez au plus simple, vous faites comme le voisin. Donc des Elfes, ou n'importe quelle autre bestiole que vous avez vue au cinéma. Mais ce n'est pas parce qu'il y a telle ou telle créature que votre roman est mauvais. Et de la même façon, ce n'est pas parce que vous remplacerez telle créature par telle autre, ou par des Hommes, que votre roman gagnera en qualité.

Mettre des Orcs, des Chinois ou des Blutzorgs dans votre roman? Quel que soit votre choix, ce n'est pas cela qui fera de vous un bon ou un mauvais auteur.

Finalement, la meilleure position me semble être celle d'Xss: il n'aura jamais le Goncourt - si tu l'ignorais, mon petit Xss, je te le dis droit dans les yeux: non, tu n'auras jamais le Goncourt - mais ça le botte de mettre des dragons et d'autres bestioles bizarres, parce que c'est fun, alors il les met. Puisque ce que vous écrivez ne sera, au bout du compte, jamais très bon, autant arrêter de se prendre la tête là-dessus et faire ce qui vous amuse le plus, non?

*Referme la porte et disparaît de nouveau*
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 23 Oct 2007, 14:10

Je crois qu'il convient de saluer l'efficacité d'Oliv qui, en un seul message, nous explique deux vérités majeures :

- Aucun des auteurs qui passent sur ce forum n'écrit quoi que ce soit de mieux que "médiocre".

- Toute discussion sur les choix que l'on fait en écrivant est donc inutile sur ce forum.


Je me demande vraiment pourquoi on traîne ici à discuter. On est tous tellement mauvais qu'on ferait mieux d'aller se cacher dans un trou pour ruminer notre honte. :roll:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Strategos
Messages : 24
Inscription : 15 Oct 2007, 12:53
Localisation : Paris le jour, le Demi-Monde la nuit

Messagepar Strategos » 23 Oct 2007, 14:20

La vache, suite aux compliments de Clendorie, je pensais que j'avais une sagesse incommensurable... (oui je suis naïf ^^, au passage mes excuses Clendorie si j'ai été condescendant avec toi dans ma colère contre les propos d'Adu)

Quel drame de prendre conscience que des êtres d'une essence supérieure (qui a dit "autre" ???) peuvent soudain révéler la profonde nullité de chacun !

Merci Oliv' pour tant de bonté. Dès aujourd'hui, je prépare un autel dédié à ta gloire suprême en mon salon.

P.S. Manipules-tu également les shakras à domicile pour rendre paraplégiques les athlètes en formation ?
Cette phrase se contredit, mais en fait non.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 23 Oct 2007, 15:03

Curwen, désolé mais j'ai peur qu'Oliv' ait raison.

Peut-être parmi nous se trouve un génie de la littérature qui s'ignore et qui détrônera JKR, Homère et Tolkien. C'est possible. Cependant il sera minoritaire.

Comparé aux auteurs pros, la très grande majorité d'entre nous ne resterons que d'humbles amateurs. Nous n'écrirons effectivement que des trucs mauvais ou médiocres. Lisibles pour certains.

Cela dit Curwen, Oliv' n'a jamais dit que cela induisait qu'il ne fallait pas discuter. Il signalait simplement que le débat avait dérivé :

On peut légitimement se poser la question de la présence ou non de races non humaines. Cependant ce n'est pas ça qui fera la qualité du roman.

Selon Oliv' (et je le rejoins), la présence de ces races est secondaire par rapport à l'intérêt de l'intrigue.
La présence d'un elfe ne plombera pas une super histoire. L'absence d'elfe ne rendra pas bon un mauvais sénario.

On peut donc discuter de l'opportunité de mettre des elfes et des nains mais ce choix n'aura pas (ou peu) d'impact sur la qualité finale du roman.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 23 Oct 2007, 15:28

Alors, je suis conscient qu'il y a un "style" Oliv et qu'il ne faut pas trop s'attarder sur la condescendance dont il peut faire preuve, mais je crois que la personne qui passe occasionnellement ici et qui se voit expliquer par un inconnu qu'elle écrit de façon "médiocre" (au mieux, bien entendu) aurait toutes les raisons d'être offensée.

On sait que, sur la masse de gens qui écrivent, seule une infime minorité produit des récits dignes d'être lus par d'autres que leurs proches. Personne n'en doute.
Moi je n'écris pas mais je me mets un peu à la place d'un auteur aspirant qui vient ici pour voir ce que d'autres auteurs amateurs (et professionnels) pensent de l'écriture fantasy. Ce n'est pas la première fois que j'en fais la remarque à Oliv mais il est clair qu'on n'aide personne en parlant en termes absolus. Dire aux gens qu'ils ne seront jamais bons, c'est le contraire même d'une démarche constructive.

Je ne sais pas ce que tu as contre les rêveurs, Oliv. Ce sont quand même eux qui font avancer les choses en littérature que je sâche. Leur dire qu'ils se font des idées en voulant écrire de bons romans, ça ressemble au discours de quelqu'un de profondément aigri, et j'en suis navré.
Ca m'ennuie d'être aussi cassant parce que tu dis des trucs tout à fait intéressants et que tu as visiblement roulé ta bosse. Mais ça ne te donne aucunement le droit de cataloguer les auteurs aspirants.

Ensuite, on est sur un forum de discussion sur l'écriture fantasy, donc on aborde les différents sujets que l'on peut aborder en fantasy, notamment le traitement des races non-humaines. Le débat a un peu glissé sur faut-il en mettre ou pas, et je suis d'accord qu'il fallait recentrer. Cela dit, ça ne va pas franchement relancer la discussion de dire : "de toute façon, que vous en mettiez ou pas, votre texte sera pourri".
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 23 Oct 2007, 18:07

Si vos écrits sont si mauvais, ce n'est pas la faute des Elfes. En revanche, cela peut être un symptôme, une conséquence plus qu'une cause: vous ne savez pas écrire, vous n'avez pas d'imagination, pas de culture, pas de talent, pas de recul sur ce que vous faites, alors vous allez au plus simple, vous faites comme le voisin. Donc des Elfes, ou n'importe quelle autre bestiole que vous avez vue au cinéma. Mais ce n'est pas parce qu'il y a telle ou telle créature que votre roman est mauvais. Et de la même façon, ce n'est pas parce que vous remplacerez telle créature par telle autre, ou par des Hommes, que votre roman gagnera en qualité.


Oliv, tu es mon dieu! :lol:
C'est ce que je me tue à leur dire depuis quelques jours: au lieu de chercher systématiquement à tailler les oreilles pointues au taille-haie Black et Decker ou au contraire d'inventer 300 peuples et 250 classes de personnages différentes, posez vous les vraies questions!

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 23 Oct 2007, 18:58

Oliv, la seule personne sur ce forum qui, sans avoir lu les écrits de chacun d'entre nous est capable de dire de manière péremptoire que c'est au mieux médiocre. Louons-le car voici notre nouveau dieu! le chevalier de l'omniscience! :lol: :lol: :lol:

En fait son post aurait sûrement été parfait sans cette allusion. Pour en revenir aux Autres (et parler un peu de moi ^^)dans mon cas ils sont très présent vu qu'une de mes principales inspirations est le domaine des légendes. Après c'est chacun ses goûts, son univers et son style d'écriture.

Je suis un peu maso, je devrais peut-être demander à Oliv de lire mes textes.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 23 Oct 2007, 19:04

Peut-être qu'il va découvrir que tu es la seule et unique du forum a bien écire! :lol:

Quant à moi, ça m'est arrivé d'écrire avec des "Autres", vu que j'ai déjà écris des nouvelles avec des fées ou des vampires. J'ai même commencé un roman dans un unviers féerique.
Mais je n'écris plus seulement de l'imaginaire et mon roman en cours, bien qu'un peu loufoque (ce ne doit pas être le bon terme, mais en tous cas, c'est pas pour faire pleurer), ne traite pas d'imaginaire. Mes personnages sont des humains, dans notre monde, blablabla.

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 23 Oct 2007, 19:06

"Le fait est que les histoires que vous écrivez - là je ne parle pas spécialement des intervenants de ce topic, mais des auteurs amateurs de manière générale - oscille entre le médiocre et le carrément mauvais"

... juste pour dire face aux quelques réactions irrités, que j'ai l'impression que c'est une tempête dans un verre d'eau... Franchement, la qualité, le talent sont rares... dans tous les écrivains que j'ai parcouru combien en retiendrai-je, trente, quarante peut être... Probablement plus, si je m'arrêtai a un seul de leur livre... franchement, nous sommes peu de chose. beaucoup de livres m'ont agréablement fait passé le temps, et pourtant, combien de ceux-ci, finalement étaient plus qu'un simple divertissement? Et puis avoir conscience de sa propre médiocrité ou faiblesse, permet de travailler plus sereinement, on affective moins nos écrits, on vit mieux les critiques et on n'hésite pas à se remettre à l'ouvrage... Au delà de celà, à défaut d'être nous-mêmes doués et talentueux, peut être un ou deux de nos écrits, eux, pourront l'être.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 23 Oct 2007, 19:21

Au cas où tu n'aurais pas compris -dans mon cas du moins- c'était de l'humour. J'ai déjà vu oliv intervenir sur un topic et j'ai remarqué qu'il adorait jouer au vilain-méchant. Et je sais bien que nous ne sommes pas tous Tolkien, Rice, Silhol ou Rowling (pour ceux qui aiment).

Avoir conscience de sa propre médiocrité c'est bien. Mais je préférerai qu'on me le dise après avoir lu ce que j'écris, j'y croirai beaucoup plus. Après attention à ne pas tomber dans l'excès inverse sinon on écrira toujours de la merde.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités